Hello les zamis,
Tout d'abord, toutes mes excuses pour cette très longue absence : santé fragile, lancement de mon entreprise en Nouvelle-Calédonie, pleins de bonnes choses, plein de mauvaises, mais ce qui compte à la fin, comme le disait 4 gars :
And in The End
The love you take
Is equal to the love you make
Bon, me voici de retour... et j'avais à coeur de vous parler de Egypt Station. J'ai lu l'excellente critique/chronique de M. jérôme Soligny (je mets toujours Monsieur, car la lecture de certains de ses écrits beatles et hors beatles m'ont particulièrement touchés récemment) , et je pense tout à fait comme lui... On est loin de C&C.... on est loin d'un topissime album, le 17eme en solo.... on est un peu loin de tout.... y compris de mes goûts.
En tout honnêteté, je ne dirais pas que l'album est à jeter, mais je pense que dans les jours qui viennent, il va atterrir sur l'étagère des disques de Ringo Starr, ces disques qu'on écoute d'une oreille discrète, avec une grande courtoisie et un respect car ce sont des ex-beatles qui les ont enregistré... mais c'est tout.
Bref, j'aurais aimé mieux... même à mon sens la production ne suffit pas à rattraper l'album... on nous avait promis du lourd, hélas seule la promo semble permettre à l'album de performer dans les charts.... et j'avoue que si le début du plan promo me plaisait bien (The Carpool....) la suite est un peu consensuelle (hop une tournée en enfilade de la sortie du disque), voire dérangeante (Lennon et macca en train de se masturber dans les années 60... Nevermind the bolocks....) , voire opportuniste (l'annonce de la réédition de let it be... ou l'arlésienne).... Bref, bref, bref (ou well, well, well comme chantait Lennon), j'ai l'impression que ce disque ne fera pas long feu chez moi.... juste un feu de paille... et étrangement, je trouve que depuis que Paul n'est plus chez EMI, la qualité de ses disques chute... rapport de cause à effet.... Je ne sais pas.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce manque d'enthousiasme... je me réserve sans doute pour la réédition du Double Blanc.... mais ça, c'est une autre histoire... ou plutôt... un autre topic !
Egypt Station : mon avis
-
marcbeatles
On doit pas lire la même chronique, car si Jérome Soligny met les disques à qui il attribue 4 étoiles (sur 5) + disque du mois (Ringo n'a jamais du avoir ce privilège...) également dans ses étagères, il doit avoir de sacrées étagères !
-
ludo
Je le rejoints dans le propos
A savoir que ce n'est pas le disque du siècle de Paul.... on a eu meilleur, et l'avenir nous donnra meilleur
[quote quote=112805]
En tout honnêteté, je ne dirais pas que l’album est à jeter, mais je pense que dans les jours qui viennent, il va atterrir sur l’étagère des disques de Ringo Starr [/quote]
ahhh que ça fait du bien de rire de bon matin ! un peu d'humour sur ce forum ne fait pas de mal...
En tout honnêteté, je ne dirais pas que l’album est à jeter, mais je pense que dans les jours qui viennent, il va atterrir sur l’étagère des disques de Ringo Starr [/quote]
ahhh que ça fait du bien de rire de bon matin ! un peu d'humour sur ce forum ne fait pas de mal...
-
los paranoias
Cela fait longtemps que je ne mets plus de notes, mais comme j'avais noté mes 4 morceaux dépassant les 5/10, j'ai continué pour les autres, hormis les intermèdes stations, anecdotiques. Ce qui sur 14 morceaux aboutit à une moyenne de 4,5/10.
Donc selon mon échelle Paul solo c'est honorable.
Donc selon mon échelle Paul solo c'est honorable.
-
ludo
[quote quote=112821]Cela fait longtemps que je ne mets plus de notes, mais comme j’avais noté mes 4 morceaux dépassant les 5/10, j’ai continué pour les autres, hormis les intermèdes stations, anecdotiques. Ce qui sur 14 morceaux aboutit à une moyenne de 4,5/10.
Donc selon mon échelle Paul solo c’est honorable.[/quote]C'est ce que je dis : honorable. Il a son charme... il s'écoute sans sourciller.... mais bon, je me dis quand même "vivement le suivant"
Donc selon mon échelle Paul solo c’est honorable.[/quote]C'est ce que je dis : honorable. Il a son charme... il s'écoute sans sourciller.... mais bon, je me dis quand même "vivement le suivant"
-
los paranoias
Par curiosité, j'ai noté Creation..., la moyenne est de 5,6. Et surtout 8 morceaux que je retiens pour une éventuelle compil', contre 4 pour Egypt...
-
ludo
yes... d'un côté, plus j'écoute cet album, et plus je me dis "c'est un moment récréatif de paulo"... et peut-être faut-il uniquement le considérer comme tel non ?
il faut l'avouer, l'album sonne très " pop " Beatles ! donc il plait à l'écoute, on s'en doute bien... paulo en avait marre de faire du Beatles début des années 70, il y es revenu parcque c'est ce qui plait en 2018, on le voit bien avec la notoriété du groupe qui est plus au zenith que jamais !... mais ça n'est plus les Beatles évidemment, c'est juste Paul, l'album prendra la poussière c'est sur !
[quote quote=112820]
ahhh que ça fait du bien de rire de bon matin ! un peu d’humour sur ce forum ne fait pas de mal…[/quote]
Ringo ne s'est jamais décri comme un chanteur/songwriter extraordinaire, il s'est toujours plus ou moins considéré dans l'ombre des 3 autres... Ringo aimait être un Beatle, il y retournerai en courant si cela était possible encore plus vite que pour l'anthology 1996... je n'ai jamais trop prèté attention a sa carrière solo musicale en dehors des fab four !
En tout honnêteté, je ne dirais pas que l’album est à jeter, mais je pense que dans les jours qui viennent, il va atterrir sur l’étagère des disques de Ringo Starr
ahhh que ça fait du bien de rire de bon matin ! un peu d’humour sur ce forum ne fait pas de mal…[/quote]
Ringo ne s'est jamais décri comme un chanteur/songwriter extraordinaire, il s'est toujours plus ou moins considéré dans l'ombre des 3 autres... Ringo aimait être un Beatle, il y retournerai en courant si cela était possible encore plus vite que pour l'anthology 1996... je n'ai jamais trop prèté attention a sa carrière solo musicale en dehors des fab four !
-
OlivierNorthernSon
Bon, le capitaine débarque enfin, alors c'est déjà un effet très positif du disque.
Hello Captain!
Ensuite, si j'ai bien du mal à juger un disque qui vient de sortir, je vous livre un scoop : mes filles (bientôt 12 et 16 ans) qui écoutaient jusque là Macca d'une oreille distraite (et polie, c'est le dieu musical de Papa!) apprécient vraiment les nouvelles chansons et les clips.
Ce n'est pas rien.
Hello Captain!
Ensuite, si j'ai bien du mal à juger un disque qui vient de sortir, je vous livre un scoop : mes filles (bientôt 12 et 16 ans) qui écoutaient jusque là Macca d'une oreille distraite (et polie, c'est le dieu musical de Papa!) apprécient vraiment les nouvelles chansons et les clips.
Ce n'est pas rien.
-
AlainLacasse1
Bonjour Olivier Northern Son!,
Même histoire de mon côté. Je parlais avec une amie, la semaine dernière, et elle m'apprenait sa fille aînée (16 ans) raffolait de Fuh You.
Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Même histoire de mon côté. Je parlais avec une amie, la semaine dernière, et elle m'apprenait sa fille aînée (16 ans) raffolait de Fuh You.
Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
-
los paranoias
Ça me rappelle il y a bien longtemps des copains n'aimant pas spécialement les Beatles ou Lennon, qui adoraient Whatever Gets You Thru The Night...
-
RecherThierry
Ce n'est pas le moindre des tours de force de cet album: il est moderne sans chercher à faire moderne. Et ça marche, car effectivement - je confirme! - il plait à plusieurs générations. Mais pourtant on y entend du pur McCartney, comme rarement, dans toutes ses facettes. Et certains titres rappellent - je crois que je ne suis pas le seul à le ressentir - la fantaisie du double blanc, par exemple. C'est cette liberté que je n'ai pas toujours trouvée dans les albums de McCartney, et qu'il avait à l'époque, qui provoque cela, à mon avis.
Je n'ai jamais cantonné McCartney à son statut d'ex-Beatles, et ai toujours jugé sa musique en fonction...d'elle-même et de ce qu'elle me procurait. Beaucoup de plaisir, depuis plus de cinquante ans!
Mais, est-ce dû à son âge - ou au mien?, toujours est-il qu'il y a effectivement un parfum de ce que certains appelleraient "retour aux sources".
Je ne sais pas.
J'écoute beaucoup cet album, je ne m'en lasse pas (après tout, je ne me suis pas encore lassé du double blanc, et des autres!).
Cet album, pour moi, a vraiment cet équilibre rare dont je parlais un peu plus haut. Qualité sonore, inspiration riche, belles mélodies, énergie, émotion. Putain! Chapeau bas, Sir.
Je n'ai jamais cantonné McCartney à son statut d'ex-Beatles, et ai toujours jugé sa musique en fonction...d'elle-même et de ce qu'elle me procurait. Beaucoup de plaisir, depuis plus de cinquante ans!
Mais, est-ce dû à son âge - ou au mien?, toujours est-il qu'il y a effectivement un parfum de ce que certains appelleraient "retour aux sources".
Je ne sais pas.
J'écoute beaucoup cet album, je ne m'en lasse pas (après tout, je ne me suis pas encore lassé du double blanc, et des autres!).
Cet album, pour moi, a vraiment cet équilibre rare dont je parlais un peu plus haut. Qualité sonore, inspiration riche, belles mélodies, énergie, émotion. Putain! Chapeau bas, Sir.
[quote quote=112875] Qualité sonore, émotion.[/quote]
oui avec l'age les chansons de petit format sont plus chargées en émotion (je n'ai jamais rien ressenti à l'écoute de Here Today qu'il chante à l'age de 40 ans, mais déjà plus avec Put it There, et Hand in Hand, Do it now, Scared me rentrent bien dedans...et meme I Don't Know finalement). Il "semble" plus humain, là ou a une epoque il semblait "inaccessible". Car on sait aussi qu'il a vécu (Linda, George, les divorces etc...)
Sinon ce qui me frappe aussi - depuis plusieurs albums d'ailleurs - c'est qu'il n'y a plus de chansons "embarrassantes" (exemple : les deux blues lourdingues qui plombent inutilement "Flaming Pie") voire indignes de lui (c'est arrivé, si, si, je vous jure). Ici je ne zappe rien, tout est de bon voire de très bon niveau, et en effet on croit surprendre le fantome du grand Blanc ici et là (au fond meme Back in Brazil - clin d'oeil du titre à Back in the USSR - à un petit quelque chose d'Obladi-Oblada au moins dans le theme des paroles...). Toujours ce sens de l'allusion, du double sens avec Macca...Je crois surtout qu'il fait très attention, il sait parfaitement qu'on l'a tellement entendu que le moindre faux pas, un gros dérapage trop voyant ("Hope for the future") peut etre très dommageable, et meme s'il n'a plus rien à prouver. et la reussite de l'exercice est d'autant plus méritoire a son age, c'est très casse gueule, il se remet en jeu a chaque fois quoiqu'on dise...
Et enfin les deux bonus pourraient sans problème figurer sur l'album original (c'était déjà le cas pour New et Memory). Or c'était bien loin d'etre le cas des années plus tot, sauf exceptions (A love for You, Check my machine).
oui avec l'age les chansons de petit format sont plus chargées en émotion (je n'ai jamais rien ressenti à l'écoute de Here Today qu'il chante à l'age de 40 ans, mais déjà plus avec Put it There, et Hand in Hand, Do it now, Scared me rentrent bien dedans...et meme I Don't Know finalement). Il "semble" plus humain, là ou a une epoque il semblait "inaccessible". Car on sait aussi qu'il a vécu (Linda, George, les divorces etc...)
Sinon ce qui me frappe aussi - depuis plusieurs albums d'ailleurs - c'est qu'il n'y a plus de chansons "embarrassantes" (exemple : les deux blues lourdingues qui plombent inutilement "Flaming Pie") voire indignes de lui (c'est arrivé, si, si, je vous jure). Ici je ne zappe rien, tout est de bon voire de très bon niveau, et en effet on croit surprendre le fantome du grand Blanc ici et là (au fond meme Back in Brazil - clin d'oeil du titre à Back in the USSR - à un petit quelque chose d'Obladi-Oblada au moins dans le theme des paroles...). Toujours ce sens de l'allusion, du double sens avec Macca...Je crois surtout qu'il fait très attention, il sait parfaitement qu'on l'a tellement entendu que le moindre faux pas, un gros dérapage trop voyant ("Hope for the future") peut etre très dommageable, et meme s'il n'a plus rien à prouver. et la reussite de l'exercice est d'autant plus méritoire a son age, c'est très casse gueule, il se remet en jeu a chaque fois quoiqu'on dise...
Et enfin les deux bonus pourraient sans problème figurer sur l'album original (c'était déjà le cas pour New et Memory). Or c'était bien loin d'etre le cas des années plus tot, sauf exceptions (A love for You, Check my machine).