Discussions Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
ALLIGATOR

Bonjour Lacasse!

Buvons un sirop d'érable et détendons nous devant un caribou écoutant un remix de Ringo.

Quant à la Joconde je ne suis point fan de Lio.
AlainLacasse1

Bonjour Alligator!,

Boire du sirop d'érable? Pas vraiment amateur. Je préfère les cornets, la tire et les confiseries à l'érable (Je pense d'ailleurs que j'ai abusé dans ma consommation cette année).

Me détendre devant un caribou? Est-ce que vous parler de l'animal ou de la boisson alcoolisée? Dans le premier cas, il faut pratiquement se rendre au Nunavut (Anciennement on appelait ce territoire le Nouveau-Québec car c'est dans le Grand Nord québécois) pour le voir. Dans le second cas, c'est plus accessible. Dommage que je n'entretienne guère de relations avec ce type de breuvage.

Par contre, vous me faites rêver quand vous me parler d'un remix de Ringo. Je propose Back off boogaloo.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
ALLIGATOR

Bonjour Alain!

Merci pour ce petit cours d'histoire Canadien,mais qu'est ce qu'un cornet?
OlivierNorthernSon

Et la tire?
Et d'accord pour Boogaloo, une très bonne chanson!
OlivierNorthernSon

[quote quote=115709]

Et personne n’évoque un remix de ‘Magical Mstery Tour’ ?

hé oui complètement passé à l’as celui-là, pourtant sorti après Pepper…y a plus qu’a attendre le centenaire…
alors oui bien sur Penny Lane et Strawberry Fields Forever avaient deja été rajoutés sur le remix Pepper, ceci explique peut etre cela, mais bon…un bon Flying remixé au réveil le matin, on prend ![/quote]

Un peu de patience : si tout sortait en même temps, on se plaindrait de la dépense!
zonzon38

Pas faux.

On y aura peut-être droit pour les 60 ans de l'album ... Fingers crossed
skarnik

... roll up, roll up for the mystery tour... rien que la chanson titre aurait un punch et une claretée déjà pour sur <3.
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

En réponse à Alligator et Olivier Northern Son, un cornet, au Québec, c'est ce que vous appelez en France (Et probablement ailleurs en Europe), une glace. Sauf que nous remplaçons la crème glacé par de la tire et du sucre d'érable à l'intérieur.

La tire? C'est une confiserie comme une papillote de la Ste-Catherine ou de l'Halloween. Mais un peu plus liquide. Ca se mange avec l'aide d'une cuillère ou traditionnellement avec un bâtonnet en bois. Tout ça est très collant. Un lavage des mains sera nécessaire. Mais c'est tellement bon. Comme on dit dans les albums d'Astérix, c'est Toutatis en culotte de velours.

Mais je vous avertis. C'est sucré.

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour voir la variété de produits d'érable qui se fait sur le marché à chaque printemps. Vous y trouverez notamment la tire et les cornets: http://www.erabliereacampeau.com/commande_produits_erable.php

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
ALLIGATOR

Ah ok mais ici aussi on appelle ça un cornet,notamment pour les glaces à l'italienne.

Bon désolé d'avoir détourné le sujet de base en sujet culinaire,mais la gourmandise c'est bon?
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/190905062810781031.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/05/190905062810781031.jpg[/IMG][/URL]

Un jour, il sera peut-être intéressant de savoir pourquoi les 45 tours rassemblés sur le "1" de 2015, remixés par Giles Martin, sont passés presque inaperçus.
Parce que c'est une compilation ?
Et que, de fait, c'est moins honorable qu'un album ?
Ça se discute.
I Feel Fine, Day Tripper ou Lady Madonna ne sauraient-elles être préférées à certaines chansons d'album telles que (sans même évoquer les bricoles>Ringo) Little Child, All Together Now ou Flying ?
Peut-être faudra t-il encore quelques millénaires pour que ces notions soient réduites en poussière.
Tiens, voyez les gars dans la mouvance hip-hop, ils font encore tout "façon physique", singles, mixtapes, albums, EPs, etc.
Et ceux qui les écoutent, c'est via leurs téléphones portables.
Rigolo.
Matthieu

Tu parles spécifiquement de ces mixes 2015 ou de cette compilation en général ?

C'est la troisième sortie de cette compil' au XXIème siècle :
- Celle de 2000, de mémoire le son était hyper compressé
- Celle avec les remasters de 2009
- Celle avec les remixes de 2015

Je crois que depuis sa sortie, cette compilation a toujours été super bien classée et s'est toujours hyper bien vendue. La première édition fut d'ailleurs ma véritable porte d'entrée au groupe, des années avant que je n'achète le moindre album.
Cet enchainement de chansons, (presqu')aussi fantastiques les unes que les autres, m'a longtemps émerveillé. Toujours aujourd'hui d'ailleurs.
JBBarras

[quote quote=115725]Tu parles spécifiquement de ces mixes 2015 (...) ?[/quote]
Oui, 2015.
Comment est-ce possible que 'les fans' réclamant des remixes ©Giles Martin soient passés à côté ?
Bon, pour les 3 premières plages, le terme de remix ne saurait être validé...
JBBarras

Tout le monde -sauf ta sœur- connaît par cœur la déclaration de Lennon :
"We were all on this ship in the sixties, our generation, a ship going to discover the New World. And the Beatles were in the crow's nest of that ship."
Traduction libre : "Nous et les autres groupes étions embarqués sur le même navire, vers un nouveau monde, Nous étions sur la vigie".
En gros.
Qui était dans le bateau ? Hormis les Rolling Stones ou les Kinks ?
---
C'est là que, à quai, il est possible d'embarquer, entendre, comprendre, découvrir.
---
Belle croisière, ami(e)s.

https://www.youtube.com/watch?v=hJZ2RHhl6tc
JBBarras

Comme d'hab', trafic normal, pas de réactions quant au "navire" mis en perspective par Lennon. Ce qui était pulsation forte semble s'être désintégré chez le beatlemaniac yellow-sub de 2019, de l'accessoire, un vague décor depuis longtemps démonté, vaguement stocké dans un hangar malodorant.
N'est-ce pas navrant ?
Le culte des personnalités, John, Paul, Elvis, Marilyn, Johnny, semble prendre le dessus. Comme un manteau. Confortable certes, imperméable. Opaque.
En fait, le son des Beatles démarre avec les Everly Brothers, avril 1960, écoute :

https://www.youtube.com/watch?v=O5_CEHyNxUI

On peut aussi entendre les pures sources de John Lennon au travers les Skyliners : ses manières vocales, la façon d'agencer une bonne chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=5B9AmwnU278

Un jour, peut-être, il y aura une manière plus expansive de dialoguer, plutôt que buter.
(à suivre)
Matthieu

[quote quote=115745]
En fait, le son des Beatles démarre avec les Everly Brothers, avril 1960
[/quote]

Tiens, j'ai chopé dernièrement une compilation 2CD des Everly Brothers. Ces frangins savaient comment harmoniser !
JBBarras

[quote quote=115750]
Tiens, j’ai chopé dernièrement une compilation 2CD des Everly Brothers. Ces frangins savaient comment harmoniser ![/quote]
Peu après, les Byrds prennent le relais. Leurs exceptionnelles harmonies vocales vont influencer les Beatles in 'Rubber Soul'.
Là, la discussion reste très basique, la -ahem- partie émergée de l'iceberg.
Comme toujours.
Le fameux "navire Beatles" évoqué par Lennon ne saurait être un petit rafiot, plutôt un monument flottant.
Et c'est ici que, tout à coup, l'horizon s'élargit. Parole de vigie.
OlivierNorthernSon

[quote quote=115745]Comme d’hab’, trafic normal, pas de réactions quant au « navire » mis en perspective par Lennon. Ce qui était pulsation forte semble s’être désintégré chez le beatlemaniac yellow-sub de 2019, de l’accessoire, un vague décor depuis longtemps démonté, vaguement stocké dans un hangar malodorant.
N’est-ce pas navrant ?
Le culte des personnalités, John, Paul, Elvis, Marilyn, Johnny, semble prendre le dessus. Comme un manteau. Confortable certes, imperméable. Opaque.
En fait, le son des Beatles démarre avec les Everly Brothers, avril 1960, écoute :

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/O5_CEHyNxUI?feature=oembed" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" name="fitvid9" frameborder="0"></iframe>

On peut aussi entendre les pures sources de John Lennon au travers les Skyliners : ses manières vocales, la façon d’agencer une bonne chanson :

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/5B9AmwnU278?feature=oembed" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" name="fitvid10" frameborder="0"></iframe>

Un jour, peut-être, il y aura une manière plus expansive de dialoguer, plutôt que buter.

(à suivre)[/quote]

Bien vus ces deux exemples!
Toutefois les Beatles dépassent vite ces modèles datés pour atteindre un truc plus intemporel que j'ai du mal à expliquer.
Peut-être parce que plus musical que rock'n roll, peut-être, mais pas que.
JBBarras

[quote quote=115759]
Toutefois les Beatles dépassent vite ces modèles datés pour atteindre un truc plus intemporel que j’ai du mal à expliquer[/quote]
Cet aspect "intemporel" peut être appliqué à la période 68-69, +, mais oui, la chanson 'Yellow Submarine'. Et quelques trucs d'avant.
Bah, pas grand monde ne considère 'I'll Be Back' -c'est un exemple- telle hors du temps. Les fans ne vont pas, à tort*, aller voir du côté de 1964 ou un peu avant, l'émergence du renouveau folk, tant au Royaume-Uni qu'aux USA.
Qu'y puis-je ?
Tant que l'adoration est ciblée, étroite, tout élargissement relève de l'impossible. Pas grave.
Toutefois, le développement est alors caduque : on plafonne, on fait du Johnny, on évoquera, au mieux, une chanson des Grapefruit parce qu'elle a des connections Apple-Ono-Lennon :

https://www.youtube.com/watch?v=PmLHBfJmjtU

Tant mieux pour 'Lullaby', elle mérite bien d'être honorée.

----

En réalité, expérience(s) faite(s), normal que la pop de 2019 soit si mécanique, informatisée : "le peuple" a choisi cette voie, celle des robots. Oui, on en est là. L'ère du numérique, des grosses basses sur le smartphone, l'autotune.

La pop music initiée par, entre autres, les Beatles, aurait pu suivre une autre voie. Les Big Star ont été ignorés, que dire ?

* Les fans, sortis de leurs coquilles, manquent généralement de culture et/ou de curiosité, reste un fond de commerce, ça finit par le radotage ou, pire, les "goûts et couleurs".
JBBarras

C'est un peu sec.
L'inertie ne peut être combattue, c'est comme essayer de parler à un caillou.
Désolé.
JBBarras

Mmmm...
Les écrits d'hier ont légèrement dépassé ma pensée, à zapper svp.
---

[URL=https://www.casimages.com/i/190911111509400469.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/11/190911111509400469.jpg[/IMG][/URL]

En mars 1964, les 4 posent avec Harold Wilson, alors premier ministre travailliste. Une bonne idée ? Les Beatles se sentent-ils concernés ?
Répondre