Discussions Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
OlivierNorthernSon

[quote quote=115141]Tiens, le look des Beatles qui semblait -hum hum- « so british » en 63:
Des costard Pierre Cardin, des coiffures à la Brialy / Belmondo de 1961-62 et, pompon, des boots flamenco d’Anello & Davide.
PAS MAL !

[/quote]

...et des reprises de chansons américaines pour commencer, avec des Yeah que le père de Macca trouvait trop américains...

C'est de l'alchimie, ça!

Le liant british serait-il l'humour?
skarnik

Pour avoir assisté au concert de Paul le 12 juin 2015 au stade de France, il a clairement dit en parlant de John : Mon ami John !... ( et mon pote george ( on y verra une différence ou pas ))

Quand on voit se genre de photos , celle-ci

johnpaul1

ok, c'est pas la moins connue , mais je ne pense pas qu'elle soit feinte pour l'objectif... et il y en a bien d'autres.

pour moi John et Paul du moins c'était une relation de meilleur ami d'enfance ou adolescence, pour ceux qui en ont eu, ce sont des relations fortes et bizarres, qui peuvent évoluer bizarrement, de la proximité, parfois de la distance, souvent des sentiments forts ! c'est dur à décrire !!!.... je comprends parfaitement que Paul ai du mal à parler de sa relation avec John, voir qu'il n'en ai pas trop envie ( c'est parfois l'impression qu'il a donné ) sur certaines interview notamment une ( je ne sais plus laquelle ) ou il a dit: les gens ( en général, bouqin, journalistes ect ) croient tous savoir, tout dire, tout analyser de ce qu'il s'est passé pendant les Beatles et entre nous... mais nous sommes les seuls à savoir ce qui s'y est réellement passé, ce vécu m'appartient à moi seul ( avec les autres bien entendu )..... j'ai transcris les grandes lignes de ce que j'avais lu à l'époque.

Qui peut vraiment connaitre la nature de la relation entre John et Paul, voir même entre les 4.... pas grand monde à part les 4 évidemment, 2 ne sont plus la, ils partiront sans le dire... pour ma part j'en ai mon idée propre :) !
skarnik

Je n'ai pas trop compris l'allusion ou le comique en rapport avec : il ne peut plus lire ou ne pourra plus lire Tintin ! quelqu'un pourrait m'éclairer xD?
OlivierNorthernSon

[quote quote=115172]Je n’ai pas trop compris l’allusion ou le comique en rapport avec : il ne peut plus lire ou ne pourra plus lire Tintin ! quelqu’un pourrait m’éclairer xD?[/quote]

C'était une allusion au slogan du journal Tintin "de 7 à 77 ans" qui n'était d'ailleurs pas d'Hergé et qui concernait le journal, donc. Voilà, une blague, quoi! Une blague de vieux, peut-être... Ou de franco-belge...
JBBarras

A propos de "l'amitié"

......
On le sait, c'est un rédacteur (Felix Dennis) de OZ Magazine qui l'avait révélé, une bonne part des paroles du brutal 'How Do You Sleep'* aurait été trouvée par Ono et Allen Klein. Ce dernier avait du mal avec Macca, dès 1969. Le pognon.

Bon ok, John Lennon a (aurait) été soutenu dans sa charge. Admettons. Est-ce ainsi qu'on traite un ami ? En le ridiculisant aux yeux du public, de l'audience ?
Ho !
Si tu es dans la collision, l'affrontement, tu bastonnes en privé, pas besoin de laver ton linge sale en grande lumière.
Oui, bon, Yoko Ono... on arguera ceci ou cela. Le temps pour tenter de convaincre est largement dépassé.
Reste la chanson, 'How Do You Sleep'. Merci pour l'amitié.

* virulente mise à sac de Paul par John, sur le LP 'Imagine, 1971
marcbeatles

En même temps, se gausser de another day decridbilise voire ridiculise l attaquant
zonzon38

L'amitié n'est pas quelque chose de stable et à l'évidence, Paul et John étaient en froid à l'époque d'Imagine, on le sait tous.
Mais finalement, ces conversations à travers leurs chansons (How do you sleep, Dear friend, Too many people, et d'autres) sont bien la preuve qu'ils étaient attachés l'un à l'autre. Même dans leur discographie solo, ils se provoquaient mutuellement en sachant bien que l'autre allait écouter l'album, et éventuellement réagir.
Here Today est la dernière chanson de cette "conversation", et elle restera sans réponse. Et lorsqu'on écoute le texte, je pense que tout est résumé : Un john distant, pudique dans sa façon d'exprimer ses sentiments, mais un amour réel entre les deux. N'a-t-il pas dit "I Love You ?".

L'amitié entre John et Paul est difficilement contestable, en revanche, il est moins certain qu'il y ai une réelle amitié entre Paul et Georges par exemple, ou John et Ringo. Des liens forts oui, mais de l'amitié on ne peut pas vraiment le savoir.
skarnik

Yoko a foutue une belle m.... dans tout ça ! Et notamment la relation John/Paul. Comme l’a clairement dit George dans l’Anthology, Yoko n’aimait pas les Beatles, et c’est toujours le cas aujourd’hui ! ... au mieux Paul l’a supporte, au pire il l’a insultée !
Elle m'indiffère, mais je n’aime pas ce qu’elle a fait de John dans les années 70, elle l’a affaibli musicalement ( c’est mon point de vue )... elle aime sûrement les Beatles aujourd’hui pour le côté gros sous et image... les 2 démos de john qu’elle a offert pour Anthology, c’est à visée mercantile point final .....
OlivierNorthernSon

[quote quote=115186]Yoko a foutue une belle m…. dans tout ça ! Et notamment la relation John/Paul. Comme l’a clairement dit George dans l’Anthology, Yoko n’aimait pas les Beatles, et c’est toujours le cas aujourd’hui ! … au mieux Paul l’a supporte, au pire il l’a insultée !
Elle m’indiffère, mais je n’aime pas ce qu’elle a fait de John dans les années 70, elle l’a affaibli musicalement ( c’est mon point de vue )… elle aime sûrement les Beatles aujourd’hui pour le côté gros sous et image… les 2 démos de john qu’elle a offert pour Anthology, c’est à visée mercantile point final …..[/quote]

C'est plus compliqué que ça, il paraît même qu'au départ, elle était amoureuse de Paul!
Je crois aussi qu'elle a aidé John dans un moment où il était mal...
skarnik

elle est même allée jusqu'à manger les biscuits de George !!! xD.... jusqu’où est allée cette sangsue :), quelle honte !
OlivierNorthernSon

"Nous sommes comme des frères", dixit Ringo, en couverture de ce nouveau numéro spécial d'Uncut sorti aujourd'hui :

Image
JBBarras

[quote quote=115192]« Nous sommes comme des frères », dixit Ringo, en couverture de ce nouveau numéro spécial d’Uncut sorti aujourd’hui[/quote]

Oui, hum, sans remettre en question l'excellence du batteur, on remarque, au fil du temps, une différence entre 'Ringo-le brave type' et Richard Starkey. Déclarer "nous sommes comme des frères" n'est pas synonyme de "nous sommes amis", voyez les Davies ou les Gallagher...
Variante imaginaire : nous sommes comme des amis.

.....

[URL=https://www.casimages.com/i/190720123228468824.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/20/190720123228468824.jpg[/IMG][/URL]
Variante imaginaire #2

Sinon, ces hors-série Uncut sont en général des plus satisfaisants.
skarnik

[quote quote=115195]

« Nous sommes comme des frères », dixit Ringo, en couverture de ce nouveau numéro spécial d’Uncut sorti aujourd’hui

Oui, hum, sans remettre en question l’excellence du batteur, on remarque, au fil du temps, une différence entre ‘Ringo-le brave type’ et Richard Starkey. Déclarer « nous sommes comme des frères » n’est pas synonyme de « nous sommes amis », voyez les Davies ou les Gallagher…
Variante imaginaire : nous sommes comme des amis.

…..

Variante imaginaire #2

Sinon, ces hors-série Uncut sont en général des plus satisfaisants.[/quote]

D'ailleurs en parlant de Ringo, qui se souvient de cette fameuse petite estocade de John sur Ringo : "le meilleur batteur du monde? C'était même pas le meilleur batteur des Beatles!".... il a dit ça je ne sais plus quand ni sur quelle interview par contre !, donc je ne sais plus si c'était du pur humour sarcastique lennonien ou un tacle :) !!!, en tout cas c'est pas très gentil non plus lol, qui pensais t'il meilleur batteur des Beatles tiens ? Pete Best !, jimmy Nicol !, ou notre génie touche à tout de Paul xD !.

Je n'ai jamais su quoi en dire de cette citation de John !
JBBarras

[quote quote=115196]
D’ailleurs en parlant de Ringo, qui se souvient de cette fameuse petite estocade de John sur Ringo : « le meilleur batteur du monde? C’était même pas le meilleur batteur des Beatles! »…. il a dit ça je ne sais plus quand (...)[/quote]
En même temps, Andy Newmark*, batteur sur Double Fantasy, essayait une rythmique sur une chanson, et Lennon de lui conseiller de "jouer comme Ringo". C'est lui, Newmark qui l'a déclaré.

" Cet homme a joué avec Sly and the Family Stone, Gary Wright, Roxy Music, Cat Stevens, Joe Walsh, B.B. King, Bowie, Roy Buchanan, même Harrison, tiens.
OlivierNorthernSon

"Comme des frères" c'est différent de l'amitié : la famille on ne la choisit pas, on na pas le choix! "c'est comme ça"...
JBBarras

Je ne sais pas.
Tiens, quand on voit l'image mise en vue par Rorold, celle-ci :

[URL=https://www.casimages.com/i/190720023043350511.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/20/190720023043350511.jpg[/IMG][/URL]

A mon avis, sans l'ombre d'une certitude, il s'agit d'un Polaroïd pris alors que John et Paul posaient pour une séance photo mise en scène par Bailey, début 65. Les assistants font ça, ils shootent la séquence hors-cadre. Maintenant, c'est en numérique, mais le principe reste identique.

Est-ce "une photo hors-champ" de cette séance ?

[URL=https://www.casimages.com/i/190720023231809085.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/20/190720023231809085.jpg[/IMG][/URL]

...

Peut-être.
Si tel est le cas, il s'agit de mise en scène, certainement pas d'une image-témoin. Ou alors, témoin de ce que le photographe souhaitait, David Bailey dépasse pas mal de superlatifs.

...

Hum.
Comment dire ?
Quand on voit 'Certains l'aiment Chaud', Tony Curtis semble réellement amoureux de Marilyn. Alors qu'ils se détestaient
skarnik

on avouera JB, que cette symbiose musicale, ce truc incroyable, cette pop quasi parfaite !, ne peut pas être le fruits de 4 gars qui se sont rencontrés et dit : tiens si on faisait de la musique !!!, même Mick Jagger lui-même l'a dit : le monstre a 4 tête... ces 4 gars ont eu une relation qu'il est difficile de déchiffrer... le fruit de cette amitié, relation, collaboration est quand même sidérant, aucuns groupe ne peut revendiquer ça !... ni ne l'osera d'ailleurs !
JBBarras

[quote quote=115203]on avouera JB, que cette symbiose musicale, ce truc incroyable, cette pop quasi parfaite !, ne peut pas être le fruits de 4 gars qui se sont rencontrés et dit : tiens si on faisait de la musique !!!.(...)[/quote]
Hum.
Les Beatles, à la base, c'est le groupe de Lennon, les Quarry Men rejoints par McCartney, puis Harrison.
Suivent diverses formules, plein de noms différents, jusqu'à ce que, alors que Pete Best est pressenti pour batteur, John, Paul et George raccourcissent leur dernier libellé, Siver Beatles, en The Beatles.
Pas de Ringo à ce moment-là. Si la formule gagnante sera celle des fab four que l'on sait, c'est parce que Brian Epstein a mouillé sa chemise. Parce que George Martin souhaitait un batteur de studio pour le groupe. Pas plus, jamais il n'aurait pris l'initiative d'éjecter Pete Best, il voulait juste un batteur plus performant lors des séances.
Ok, tout ce blabla est monstre simplifié, mais c'est ainsi que ça s'est passé.
La cohésion du groupe, dès Please Please Me et She Loves You, dépasse le club des amis. il s'agit d'une salve, il va dès lors, surtout depuis le triomphe américain '64, de poursuivre le travail de Brian Epstein.
Alors, tout sera mis en place, très rapidement, pour créer une image, celle du moment, il s'agissait de profiter de la frénésie, mettre en place des codes simplifiés, vite , vite. Un film, des photos, des jeux, des jouets, des beatle guitars en plastique, des perruques, des sucreries, la liste dépasse l'entendement.
Et bien sûr, un fan-club, des cartes postales...
Tout ça a engendré du cash.
Sans cette folie mercantile, qui amenait le monde Beatles partout, pas de Sgt Pepper's, tout ce temps accordé aux studios EMI (pas encore renommés Abbey Road).
Désolé, ami(e)s, l'aspect artistique ne pèse pas lourd face à l'économique.
C'est peut-être triste, mais c'est ainsi.
Ce n'est pas près de changer.
JBBarras

C'était il y a 50 ans...

[URL=https://www.casimages.com/i/190721094142654818.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/21/190721094142654818.jpg[/IMG][/URL]

...et les Beatles enregistraient 'Abbey Road'. Curieusement, pas d'allusion à ce moment fort de l'aventure humaine. Nous aurions pu avoir un truc comme ça :

[URL=https://www.casimages.com/i/190721094255204636.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/21/190721094255204636.jpg[/IMG][/URL]
Matthieu

[quote quote=114833]Par contre, The Cyrkle, du côté de 1965-66, c’est une autre paire de manchettes. John Lennon leur a trouvé un nouveau nom (ils se faisaient appeler The Rhondells), Brian Epstein a managé ce groupe américain résolument excellent.

Les disques ont été parfaitement réédités par Sundazed, l’oubli populaire dans lequel ils sont tombés semble incompréhensible quand on entend leurs merveilleux enregistrements.[/quote]

Je viens de découvrir les rééditions Sundazed. Wow! Excellent, merci beaucoup!
Ma préférence va à 'Neon'.
Leur reprise de 'I'm happy just to dance with you' est surprenante! Proche de l'originale mais avec de subtils changements.
Répondre