Egypt Station : avec le recul

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
VALTON

[quote quote=117216] délivrer [/quote]

ah le joli mot à la mode..."Deliver Your Children" ! tiens ! ça c'est du sous-Wings ! :-)
VALTON

[quote quote=117216]
Belle intention, belles guitares. Hum. Non pas la voix, mais les capacités de la voix. Merde. Il y a 50 ans, Paul McCartney aurait fait évoluer la mélodie comme ça, d’un simple coup de baguette. [/quote]

oui c'est juste, on le sait bien, mais ce que tu dis tendrait a confirmer que Paul garde finalement toute sa capacité créatrice, mélodique. N'était-ce la voix en effet. Comme s'il trainait un boulet au pied, mais en étant resté le meme. Ce problème de la voix qui limite maintenant ses possibilités on est bien d'accord.
marcbeatles

Désolé de contredire cet élan, mais je ne vois pas ce que Jenny Wren ou happy with you ont en moins que Blackbird ou Junk
marcbeatles

Dans le JDD de ce dimanche, Vincent delerm qui loue Paul, en le comparant a Mick. Qui est en fait le vrai rebelle ?
Matthieu

[quote quote=117216]Une recommandation, les deux premiers LPs de [...]
Duncan Browne.[/quote]

Yes, du très bon ça !

Dans la famille "Plus Macca que Macca lui-même", je pense aussi aux premiers travaux d'Emitt Rhodes.
JBBarras

[quote quote=117219]Désolé de contredire cet élan, mais je ne vois pas ce que Jenny Wren ou happy with you ont en moins que Blackbird ou Junk[/quote]Comparatifs sensés.
Toutefois, écoutons juste entre 0:40 et 0:50. Oui, ça passe bien, zéro problemo. La partie chantée, en soi, est bien. Un peu de platitude, de fatigue ? On peut l'entendre ainsi et apprécier quand même.
Un 'Blackbird' virevolte, le Mc de 1968 était vocalement sans limites, on entend bien qu'il faisait ce qu'il voulait, connection directe entre l'impulse et le corps. Dans un genre plus rugueux, en 68 toujours, un 'Why Don't We Do It In The Road?' force l'admiration, le garçon fait dans le périlleux, clair un coup, en voix de fausset, rocailleux deux secondes après.
Peu après, il va se réattaquer au vocal de 'Oh! Darling' plein de fois, jusqu'à enfin atteindre la vertigineuse hauteur souhaitée.
VALTON

[quote quote=117226]

Désolé de contredire cet élan, mais je ne vois pas ce que Jenny Wren ou happy with you ont en moins que Blackbird ou Junk

Comparatifs sensés.
Toutefois, écoutons juste entre 0:40 et 0:50. Oui, ça passe bien, zéro problemo. La partie chantée, en soi, est bien. Un peu de platitude, de fatigue ? On peut l’entendre ainsi et apprécier quand même.
Un ‘Blackbird’ virevolte, le Mc de 1968 était vocalement sans limites, on entend bien qu’il faisait ce qu’il voulait, connection directe entre l’impulse et le corps. Dans un genre plus rugueux, en 68 toujours, un ‘Why Don’t We Do It In The Road?’ force l’admiration, le garçon fait dans le périlleux, clair un coup, en voix de fausset, rocailleux deux secondes après.
Peu après, il va se réattaquer au vocal de ‘Oh! Darling’ plein de fois, jusqu’à enfin atteindre la vertigineuse hauteur souhaitée.[/quote]

Je suis bien d'accord c'est du meme tonneau et on en redemande. Pour revenir a "Happy With You", et pour rebondir sur JB (enfin, plus exactement sur ce qu'il vient de dire :-)) c'est le type de morceau qu'il n'aurait pas composé il y a 50 ans. Tout comme "The End Of The End" ou "Early days" par exemple. Il y a un moment pour tout. Et la voix qui va avec. En ce qui me concerne j'aime Happy With You tele qu'elle est, mais oui ok, on peut se prendre a rever, bien sur.
Fabulous

Bonjour à tous
Je reviens sur la voix de Paul et à son corps défendant, comment peut-on comparer la sienne avec celle d'autres tant leur registre vocal respectif est différent. Les chansons des Beatles et celles de Paul en particulier demandent une énergie vocale assez singulière pour ne pas dire exceptionnelle, notamment dans les aigüs et les changements d'octave. Rien à voir avec celles d'un Dylan, d'un léonard Cohen ou d'un David Crosby. Voire même d'un Johnny Halliday (désolé pour la comparaison) qui ne s'est pas distingué sur le registre vocal d'un Macca.
Imagine-t-on tous ces sus-nommés à l'oeuvre sur Here There and Everywhere, A hard Day's Night, Eleanor Rigby, Penny Lane etc etc ...Et même Band On The Run, pilier de ses lives.
Alors oui Paul a aujour'dhui des cordes vocales ressemblant à un élastique qui aurait pris les UV pendant trop longtemps, mais ce n'est que la contrepartie de ses prodiges vocaux dont il nous a gratifiés durant quelques décennies....J'écoutais encore hier son concert à Glastonburry et notamment le final; putain quelle voix....!
Dieu merci, en terme d'inspiration, il n'a, à mes oreilles, pas vieilli. Egypt Station en apporte une preuve éclatante.
JBBarras

Oui oui, McCartney.
A peu près tout le monde est d'accord, 'Egypt Station' est un bon disque. Sans déc', il a du coûter cher, enfin, plus de 10 plaques. Tout est millimétré, agencé, ok ?
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec ça :

[quote quote=117228]
Je reviens sur la voix de Paul et à son corps défendant, comment peut-on comparer la sienne avec celle d’autres (...) d’un David Crosby ?[/quote]

David Crosby peut lui aussi chanter haut, fort, doux, subtil ou à l'arrache., c'est un maître pour les harmonies vocales, comme le fut Paul derrière John. Ce sacré salopard est toujours actif après 1000 emmerdes, et, niveau voix d'aujourd'hui, le choc ! Oui, David semble avoir trente ans. Allez, 29.
Fabulous

Je suis désolé JB, avec tout le respect que je dois à ta culture musicale, Crosby n'a pas du tout la même tessiture vocale que McCartney. Sur Maybe I'm Amazed, quasimment tous les morceaux de Ram, de 1960 à l'aube des années 2000 son registre vocal est époustoufflant et ce qu'il fait subir à ses cordes vocales depuis 50 ans de carrière est tout bonnement hallucinant. Il ne suffit pas d'aller dans les aigüs, il faut y aller avec l'énergie qu'ont déployées les Fab, avec toute la générosité qu'ils y ont mises et notamment Paul. Qui n'a pas été bluffé lorsque s'approchant du micro pour soutenir John, Paul apportait les notes que même John n'arrivait pas à atteindre. If I Fell par exemple, Baby's in Black, Ticket To Ride, AHDN....
Rappelez vous Long Tall Sally, pour moi pas loin d'être la plus belle performance vocale de l'histoire du rock, enfin ce que j'en connais, où sa voix pète comme un diamant brut avec toute l'insolence de sa jeunesse. Qui d'autre que lui en est capable ? Même Elvis. Et même en 1999, en live à la Cavern, sa reprise de Party est vocalement bluffante, entre autres....
Je trouve que Paul a vocalement une générosité que peu d'artistes ont. Il ne s'est jamais réellement économisé utilisant sa voix comme le premier de ses instruments jusqu'à ce que....elle n'en puisse plus, l'obligeant à revoir ses compos et nous sortant ça et là un Early Days, Happy With You, My Valentine.
JBBarras

D'ac, Fabulous.
Néanmoins, Crosby a gardé la puissance, le coffre et le timbre, juste un exemple 2019 :

https://www.youtube.com/watch?v=CM3uv6JpnKo

Ne pas oublier que David est plus âgé que Paul, qu'il a fait découvrir Ravi Shankar à George Harrison, qu'il a tout traversé (les Byrds, ami(e)s !). C'est pas juste que lui ait conservé ce que McCartney a perdu ? Qu'il ne chevrotte pas ? Faire suivre doléances à Dieu.com.

Fabulous

Oui je suis d'accord Paul chevrotte. J'ai d'ailleurs utilisé l'analogie avec l'élastique distendu mais c'est exactement cela; il a trop tiré dessus et les années, comme les UV pour le caoutchouc, se sont chargé du reste. La dessus, il ne peut rien y faire.
Sur le ménagement de ses cordes, oui il aurait pu mais nous aurait alors privé de ce qui fait une (grande) partie de sa notoriété (j'allais dire légende).
marcbeatles

Moi ça ne me gène pas du tout de voir la voix d'un artiste, et celle de Paul en l'occurence, vieillir en même temps que moi...et nous tous.
La vie est ainsi.
La qualité des compositions reste. la présence en live aussi.
Il y a longtemps que la voix de Bob Dylan chevrotte, depuis toujours même. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer cet artiste.
Plus (mille fois) que David Crosby, même s'il a gardé sa voix de jeune homme.
Pour finir, je trouvais ridicule que Paul joue à l'éternel jeune homme, en se teignant les cheveux jusq'à un affreux rouge.
Il assume désormais ses cheveux gris. Sa voix a vieilli aussi.
Comme nous tous, et c'est bien ainsi
Fabulous

Bien d'accord avec toi, notamment sur la teinture. Il est bien mieux ainsi
Fabulous

[quote quote=117234]Oui je suis d’accord Paul chevrotte. J’ai d’ailleurs utilisé l’analogie avec l’élastique distendu mais c’est exactement cela; il a trop tiré dessus et les années, comme les UV pour le caoutchouc, se sont chargé du reste. La dessus, il ne peut rien y faire.
Sur le ménagement de ses cordes, oui il aurait pu mais nous aurait alors privé de ce qui fait une (grande) partie de sa notoriété (j’allais dire légende).[/quote]

Se sont chargées, oups
JBBarras

- The Voice -

C'est un peu le sujet du fil 'McCartney 2020 : pourquoi ?'.
A savoir, autocitation, "Pourquoi McCartney ne va t-il pas là où, naturellement, il est valide ? Tiens, quelque chose comme ‘That Would Be Something’, entre Tony Joe White et Elvis. laidback, à l’aise Blaise."
Parce que ça, le vénérable Sir peut le faire avec les cordes vocales qui sont aujourd'hui les siennes. Ou façon JJ Cale.
Oui mais non, ce n'est pas forcément ce que McCartney a envie de réaliser, il suit son instinct et emporte le morceau via 'Egypt Station' il y a deux ans. Lequel est une suite, mieux boulonnée, de 'New'. Juste avant, c'était un peu du même, Monsieur Paul n'entend pas se confiner à un genre, c'était déjà comme ça avec les Beatles, voire avec les Wings.
Nous ne connaissons pas, personnellement, Paul McCartney, nous n'avons qu'une perception d'un ensemble musical, vaguement lyrique. Pourtant, au fil des décennies, un tableau se dessine. Ça ne signifie pas que nous comprenons les tracés intérieurs. Nous-mêmes, personnellement, sommes souvent en confrontation avec nous-mêmes, on ne comprend pas toujours comment nous agissons, qui nous sommes.
ALLIGATOR

Tiens je me pose une question concernant l'objet vinylesque de la chose.

La version plutôt bleutée de la chose est un accordéon sympathique,là où la version triple se contente d'une simple pochette.

Bizarre...
circle63

Plusieurs mois apres la sortie de l album, je ne suis toujours pas vraiment rentre dedans . C pas mal , mais son et production assez agressifs. Je crois que j ai un peu de mal avec le son, l epoque et les albums de macca depuis driving rain. Je viens de reecouter tous les wings .(imparfait mais ca coule)
circle63

Proposition de classement des albums depuis 2000

1 chaos****1/2
2 memory ****
3 new ****
4 kisses ****
5 egypt ***1/2
6 driving ***1/2
7 electric arg. ***

JBBarras

La piste aux étoiles (subjectives), par ordre chronologique :

Driving Rain **