Egypt Station : avec le recul

  • Ce sujet contient 104 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Macaaron, le il y a 1 semaine.
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    • #114309
      4JB
      Participant

      Six mois ont passé, que reste t-il de nos amours ?
      Le 10 mai prochain, publication de la valise, dite ‘Traveller’s Edition’, vendue à un prix de malade.
      Bien bien, nous avions donc, en septembre dernier, un ‘Egypt Station’ nommé deluxe, élastique vert, peu onéreux et fort bien reçu par un peu tout le monde : les fans (bon, ils aiment tout), les amateurs, les romantiques de l’épopée Beatles, la presse, les médias, les -hum- réseaux sociaux.

      Et aujourd’hui 18 avril ?
      Est-ce que tu écoutes encore l’album ? Partiellement, tu as fait ta playlist ? Tu te passes l’intégrale tous les vendredi impairs ?

      Six mois, ce n’est pas forcément assez mais c’est déjà pas mal pour une évaluation personnelle, un attachement fort ou un détachement relax, sans mésestimer le travail accompli.

      On le sait maintenant, aucune chanson forte ne saurait marquer une empreinte populaire, les « singles » n’ont pas laissés de traces. Ni en milieu standard, ni dans les chapelles pop, pas plus dans la fournaise rock, metal ou, au moins, ardente.

      Et aujourd’hui 18 avril (bis) ? Impressions bienvenues.

      (à suivre)

      Complément P.S. Y a t-il encore une audience pour ‘New’ ? Une envie forte de l’entendre ?

    • #114310
      Flowers
      Participant

      J’ai réécouté coup sur coup New – grace a toi l’ami ! – et Egypt Station, en effet six mois après.
      Bah c’est diabolique il n’y a pratiquement aucun faux pas, je prends tout.
      Je ne sais plus quel critique britannique disait qu’en effet les temps ont changé, que le rap a supplanté le rock etc.., et que ces titres (en l’occurence sur Egypt Station) seraient en temps normal des classiques pour nombre d’eux.
      Je suis d’accord.
      Mon fils de 16 ans a une playlist exclusivement de rap mais ne manque aucune occasion de mettre Egypt Station qaund je conduis, ou New.
      Comme une évidence…et comme on sait les enfants – meme a 16 ans – ont toujours ou en tous cas souvent raison.
      Et puis tout cela est si riche musicalement.
      Très honnetement avec le recul jamais je n’aurais cru McCartney capable de pondre d’aussi bons albums sur le tard, et qui non seulement tiennent le rang de leur auteur, mais qui ont de l’inspiration, des chansons qui quasiment toutes ont « du sens ».
      Et pourtant je fais plutot partie de ceux qui « aiment bien chatient bien ». Entendez que je n’étais vraiment pas satisfait (le mot est faible) de Paul il y a 35 ans a la mi temps des eighties. Je le disais, je le clamais, j’avais un peu honte de sortir un album, mais il fallait me torturer pour me faire avouer que sur Pipes Of Peace il ya avait 3-4 titres de bien, etc…
      Mais là, aujourd’hui, dans « son » registre, droit dans es bottes, le Mac est là.
      Ah ses recettes bien sur, ah il a eu le temps de les peaufiner le bougre, on sent l’expérience, et surtout on a maintenant droit a une variété de tons, de sons encore plus large qu’auparavant.
      Alors bien sur…mes « préférences » sur Egypt Station ont peut-etre évolué, aujourd’hui je suis plus « Do it now » (quelle merveille…) que « Caesar Rock », plus « Hunt You Down » que « Dominoes » et demain ce sera peut-etre l’inverse. Pfff il m’a encore eu le Mac, franchement pour moi tout est bon sur cet album j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter le ‘stomp-rock » de « Come On To Me », la fin hallucinée de Get Started, la flute dans « Hand in Hand », le charme incontestable de « Naked » etc…
      Tout cela est très très bon.
      Ce type est une brute et il nous enterrera tous.

    • #114311
      Thierry Recher
      Participant

      Idem pour moi. C’est un album que j’écoute régulièrement, très inspiré – et très inspirant!
      Il est d’une maîtrise rare. Maîtrise purement musicale, dans le son, la production. Maîtrise vocale, oui, car il « fait avec », conscient de son âge, de la voix qui est la sienne aujourd’hui, et qu’il utilise parfaitement.

      C’est du McCartney à la fois hyper bien chiadé, et pur. Assez « roots » vis-à-vis de ses propres racines, de ce qui fait qu’on aime Sir Paul depuis si longtemps.

      Je n’arrive pas à trouver un titre qui serait inférieur aux autres, et je compte les deux titres bonus du « ruban vert », ainsi que l’émouvant « Get enough » qui a suivi (et qui m’a fait rêver à d’autres suites au compte-gouttes, mais non, semble t-il).

      Un des tous meilleurs albums de McCartney, en ce qui me concerne, ce qui signifie GRAND album, tous artistes confondus…

    • #114313
      Laurent
      Participant

      En ce qui me concerne, Egypt Station est dans le top 3, juste derrière Ram et Chaos.
      Un album somptueux auquel je ferais juste le reproche de ne pas avoir inclus Gest Started, Nothing For Free et le magnifique Get Enough en lieu et place d’un Caesar Rock ou d’un Back To Brazil.
      Fin, délicat, ciselé, élégant et inspiré, Egypt Station et son « song writing » impeccable tutoie les étoiles.
      PS : New daté et affreusement produit et arrangé est aux oubliettes.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Laurent.
    • #114317
      Macaaron
      Participant

      Me concernant, j’écoute encore régulièrement Egypt station. C’est un album très homogène, frais et dynamique, qui s’écoute du début à la fin. J’ai toujours du mal avec les quelques titres coécrits et produits par Ryan Tedder, je suis peut être trop puriste.
      C’est ce qui m’empêche de le placer devant Chaos, que j’avais apprécié entièrement.

      Mais ES est sans aucun doute une réussite, qui de mon côté, a également plu à toute la famille, y compris le petit dernier, 13 ans, qui me supplie de lui prêter l’album après avoir entendu quelques titres sur Youtube ! C’est assez fou quand on y pense, a 76 ans …

      New était déjà beaucoup plus fragile et hétérogène : il y avait quelques bons titres, mais l’album dans son ensemble dégageait pas de force, même si à l’époque je m’en contentais, je pensais écouter un des derniers albums du Mc vieillissant.

      Et bien non, 5 ans plus tard, ES viendra me mettre une nouvelle claque : un album pétillant, bien produit, cohérent dans son ensemble, plein de fraîcheur et de mélodies divines.

      Tu as raison Flowers, il nous enterrera tous.

    • #114320

      Je l’écoute de temps en temps, l’album a tendance à « bien vieillir » dans mes oreilles, je ne savais pas trop quoi en penser au début.
      Mes filles ont accroché à quelques titres, c’est la première fois que ça arrive. Je l’écouterais plus s’il était moins long.
      Malade parmi les malades, j’ai commandé la valise, je ne sais pas si cela permettra à l’album de prendre plus de place dans mon cœur, mais en tout cas il prendra plus de place chez moi!

    • #114323
      Matthieu
      Participant

      Album en demi-teinte de mon côté.

      Je garde ‘Do It Now’, ‘Hand In Hand’, ‘I Don’t Know’, ‘Confidante’, ‘Dominoes’, ‘Nothing For Free’, ‘Get Started’.

      Au rayon « pas mal mais peut mieux faire », je range ‘Happy With You’ (un peu trop « mécanique », les doo doo doo horribles avec la bouche, la batterie), les medleys et ‘Fuh You’.

      Les autres ne me touchent pas du tout.
      Je l’avais signalé il y a quelques temps, mais les textes sont globalement d’un niveau inhabituel, je m’attendais à mieux.

      Pour l’album ‘New’, c’est un peu pareil , une bonne moitié est solide, le reste bof bof à mes oreilles.

      Pour répondre à la question, je n’ai jamais envie de ressortir ni ‘New’ ni ‘Egypt Station’. L’idée de les écouter d’une traite s’apparente à une perte du temps que je consacre à la musique (c’est peut-être sévère mais c’est vraiment le cas). Au mieux, une ou deux chansons par-ci par-là.

    • #114324
      4JB
      Participant

      Album en demi-teinte de mon côté (…)
      je n’ai jamais envie de ressortir ni ‘New’ ni ‘Egypt Station’. L’idée de les écouter d’une traite s’apparente à une perte du temps que je consacre à la musique (c’est peut-être sévère mais c’est vraiment le cas)

      Idem. Même si ‘Egypt Station’ n’est pas encore au container. Il s’agit pourtant d’un effort remarquable, le dénigrer serait absurde, McCartney a frappé un grand coup.
      De là à s’y attacher de manière forte, démarrer la journée avec, il y a une marge. Il faudra voir, au fil des ans, qui aura envie de reprendre l’une ou l’autre chanson.

    • #114327

      Pour l’album ‘New’, c’est un peu pareil , une bonne moitié est solide, le reste bof bof à mes oreilles.

      C’est souvent comme ça, mais nous ne rangeons pas tous les mêmes chansons dans les mêmes catégories…

      Moi j’ai dit que j’écouterais plus l’album s’il était plus court, mais pour faire plus court, Macca aurait peut-être supprimé mes chansons préférées!

      « Happy With You » me touche beaucoup, par exemple.

    • #114331
      David
      Participant

      Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
      Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
      ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par David.
    • #114339

      Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
      Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
      ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

      Faut-il y voir un effet de l’âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d’une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu’on lui a aussi repproché?

    • #114356
      4JB
      Participant

      Tiens, le 17 mai, il y aura aussi l’Explorer’s Edition, 2CDs ou 3 vinyles. Même contenu audio que La Valise :

      Disc: 1
        1. Opening Station
        2. I Don’t Know
        3. Come On To Me
        4. Happy With You
        5. Who Cares
        6. Fuh You
        7. Confidante
        8. People Want Peace
        9. Hand In Hand
        10. Dominoes
        11. Back In Brazil
        12. Do It Now
        13. Caesar Rock
        14. Despite Repeated Warnings
        15. Station II
        16. Hunt You Down/Naked/Clink

      Disc: 2
        1. Get Started
        2. Nothing For Free
        3. Frank Sinatra’s Party
        4. Sixty Second Street
        5. Who Cares [Full Length]
        6. Get Enough
        7. Come On To Me [Live At Abbey Road Studios]
        8. Fuh You [Live At The Cavern Club]
        9. Confidante [Live at LIPA]
        10. Who Cares [Live At Grand Central Station]

    • #114362
      JUNK
      Participant

      J’écoute toujours Egypt Station à la différence des derniers opus du Mc .
      New ,MAF,Chaos restent tranquillement sur l’étagère alors qu’Egypt Station traine encore sur la platine .
      Je l’ai encore reécouté en entier la semaine dernière lors d’un voyage et tous les titres sont bons pour moi ,la musique coule bien .
      J’aime moins « Fuh you » (pour le style) et « Confidente » (je la trouve monotone ) mais il n’y a rien d’embarrassant dans ce disque genre « Save us » de New .
      Il est même dommage que les 2 bonus soient proposés comme tel surtout « Get Started » qui est un trés bon titre .

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par JUNK.
    • #114365
      JUNK
      Participant

      Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
      Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
      ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

      Faut-il y voir un effet de l’âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d’une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu’on lui a aussi repproché?

      Je ne sais comment l’exprimer n’étant pas musicien mais j’ai l’impression que la perte de voix de McCartney a pour conséquence des compositions plus « linéaires » avec moins d’amplitude dans les tons ce qui donne peut-être cette impression de moins de légèreté
      on ne retrouve plus depuis belle lurette des envolées genre dans « two of us » la phrase « you and i have memories …… »
      et c’est dommage

    • #114374
      4JB
      Participant
    • #114375
      4JB
      Participant

      ……..
      -Suite-

      Même là, dans le microcosme de l’actu McCartney, cette publication comportant plein de musique jusque là inédite se résume à zéro commentaire. Rien.
      Est-ce un signe ?
      Une évidence ?

    • #114377
      JUNK
      Participant

      ……..
      -Suite-

      Même là, dans le microcosme de l’actu McCartney, cette publication comportant plein de musique jusque là inédite se résume à zéro commentaire. Rien.
      Est-ce un signe ?
      Une évidence ?

      Je ne l’acheterai pas
      j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
      « get enough » aussi
      et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party  » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par JUNK.
  • #114379
    Matthieu
    Participant

    Sentiment partagé avec JUNK.

    Pour avoir 3 titres studio inédits en CD (poussons jusqu’à 4 avec la version longue de ‘Who Cares’), il faut racheter les 18 autres titres déjà achetés il y a moins d’un an. Chez moi, ça ne passe plus.

    Les quelques titres live ici balancés sont une provocation. Les 4 concerts dont ils sont extraits, ont été enregistrés et filmés en entier. Un coffret DVD ou Blu-Ray les rassemblant aurait été plus judicieux.

  • #114380
    4JB
    Participant

    j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
    « get enough » aussi
    et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer

    On en revient toujours, en lignes croisées, aux cordes vocales de Sir Paul.
    Et aussi au fait que plus personne, à raison, n’attend plus de lui un nouveau Penny Lane, un ‘Mull of Kintyre’ bizarrement absent des grands emballements, alors qu’il s’agit d’une œuvre sans défaut, d’une excellence que seule une réécoute peut réévaluer.
    Henri Salvador a réussi ce que le Mc rate coup sur coup : imposer une chanson (pas un album, trop facile) qui soit dans l’air malgré que ce ne soit pas l’affaire d’une starlette tombée du hip hop ou des compétitions TV. ça s’appelle ‘Jardin d’Hiver’, on l’entendait partout. Henri avait alors plus de 80 ans. Une exception, certes. les fans de McCartney sont également persuadés que leur idole est exceptionnelle. Dans un sens oui, mais, LA chanson-phare du Paul 2000-2019, elle est dans la cabine-douche des addicts, nulle part ailleurs.

  • #114383
    JUNK
    Participant

    j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
    « get enough » aussi
    et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer

    On en revient toujours, en lignes croisées, aux cordes vocales de Sir Paul.
    Et aussi au fait que plus personne, à raison, n’attend plus de lui un nouveau Penny Lane, un ‘Mull of Kintyre’ bizarrement absent des grands emballements, alors qu’il s’agit d’une œuvre sans défaut, d’une excellence que seule une réécoute peut réévaluer.
    Henri Salvador a réussi ce que le Mc rate coup sur coup : imposer une chanson (pas un album, trop facile) qui soit dans l’air malgré que ce ne soit pas l’affaire d’une starlette tombée du hip hop ou des compétitions TV. ça s’appelle ‘Jardin d’Hiver’, on l’entendait partout. Henri avait alors plus de 80 ans. Une exception, certes. les fans de McCartney sont également persuadés que leur idole est exceptionnelle. Dans un sens oui, mais, LA chanson-phare du Paul 2000-2019, elle est dans la cabine-douche des addicts, nulle part ailleurs.

    Oui en effet la voix n’est plus là
    tout le monde est d’accord la dessus
    aprés on feint de le voir ou pas
    le dernier concert à Paris a pour moi été celui de trop :une bouillie vocale noyée dans les choeurs et la musique .
    mais bon selon les avis du lendemain le concert était top
    je veux bien …..

    Concernant LA CHANSON du Mac genre »jardin d’hiver » qui s’imposerait comme le classique McCartnéen des vieux jours je l’attends à chaque publication ces derniéres années mais je n’y crois plus (j’ai déjà attendu dans les années 80 -90 lorsque la voix était encore là un nouveau Penny lane et j’ai rien vu venir de tel)

    Pour Mull of Kintyre c’est vrai que c’est un titre excellent et on peut se demander pourquoi il n’a pas intégré la mémoire collective du moins en pays francophone ;cela aurait pu ,dû être la chanson de Paul a retenir des années 70

  • #114385
    JUNK
    Participant

  • #114386
    Macaaron
    Participant

    Henry Salvador avait encore une voix terrible pour son âge. Ce n’est pas le cas de Macca. ça me parait difficile de faire un nouveau classique avec sa voix actuelle.
    Et puis il y a aussi l’époque : « Jardin d’Hiver » date de 2000, et depuis, l’industrie musicale a vraiment évoluée, laissant moins la place aux « anciens » (on écoute moins la radio, on achète moins d’albums etc).

    Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’il composera le nouveau mull of kintyre (que j’adore au passage). mais, je réécoute bien plus volontiers Chaos and creation ou Egypt station que London Town…

  • #114387
    David
    Participant

    Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
    Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
    ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

    Faut-il y voir un effet de l’âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d’une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu’on lui a aussi repproché?

    Je ne sais comment l’exprimer n’étant pas musicien mais j’ai l’impression que la perte de voix de McCartney a pour conséquence des compositions plus « linéaires » avec moins d’amplitude dans les tons ce qui donne peut-être cette impression de moins de légèreté
    on ne retrouve plus depuis belle lurette des envolées genre dans « two of us » la phrase « you and i have memories …… »
    et c’est dommage

    C’est clair que bien gérer le vieillissement n’est pas la spécialité de Paul. D’autres s’y prennent bien mieux. JB a cité Salvador et il y en a d’autres aussi dans la sphère rock tels que Mick Jagger. J’ai vu Paul en concert en streaming (central station il me semble) il y a quelques mois et ça ne va pas du tout. Il ne réadapte rien et essaye de faire les mêmes concerts qu’il y a 10 ans alors qu’il a changé depuis. Possible qu’il ait le même problème au niveau de la création quoique va savoir, il est capable de surprendre à chaque moment. Je n’avais pas vu venir ‘Chaos’ par exemple.

  • #114388
    David
    Participant

    Curieusement, l’Explorer’s Edition n’amène aucun commentaire.
    Désintérêt, zapping ?

    Non je compte l’acheter.

  • #114389
    Mcbuty
    Participant

    L’exemple du grand Henri Salvador (Syracuse…) est un peu tiré par les cheveux car « Jardin d’hiver » est une composition de Benjamin Biolay et Keren Ann.Sinon « Egypt Station » et  » New » sont deux albums que je trouve excellents , un tel niveau niveau n’avait plus était atteint depuis « Tug of War ».

  • #114390
    4JB
    Participant

    L’exemple du grand Henri Salvador (Syracuse…) est un peu tiré par les cheveux car « Jardin d’hiver » est une composition de Benjamin Biolay et Keren Ann.Sinon « Egypt Station » et » New » sont deux albums que je trouve excellents , un tel niveau niveau n’avait plus était atteint depuis « Tug of War ».

    Oh, Henri Salvador n’a pas enregistré que des créations originales dès ses débuts, loin de là. Tout comme McCartney, d’ailleurs.
    Sinon, ‘Egypt station’ peut aisément être mis en comparaison avec ‘Tug of War’ (au contraire de New*) et, n’était l’un des éléments essentiels de « la féerie Paul » passé au compost**, les deux LPs tiennent la tête haute -et la route.

    * ‘New est un assemblage avec plein de producteurs, pas mal de défauts à divers niveaux, même si l’ensemble passe le cap. De la variété internationale en souliers du dimanche.

    ** Le triste déclin vocal de Macca, point essentiel du charme dégagé au XXe siècle.

  • #114396
    Laurent
    Participant

    Bon !
    C’est un peu le bal des vieux croûtons chantant à tue-tête :c’était mieux avant !!!
    Je peine à suivre.
    Ainsi il faudrait que le Mac explose les charts avec constance?
    Le rock est aujourd’hui de la musique classique et institutionnel qui ne touche que les anciennes générations et une poignée de gamins.
    L’heure et l’avenir aux musiques urbaines.
    Et on s’en fou non ?
    Le blues ou la country s’en sont bien remis.
    Nul ne nous empêche pour autant de s’encainailler avec de jeunes groupes de rock ou de vieilles ganaches sixties.
    Pour moi Egypt est un top album et dans mon top 3 de la carrière solo de Paul.
    Bien supérieur de mon point de vue à tous les Band on the Run du monde ou a tous les Mull of Kyntire.
    Les posts sentent ici un peu la naphtaline alors qu’il y a lieu de s’enthousiasmer sur un joli disque.
    Le Mac n’a plus de voix ?
    Ok mais n’avoir pas de voix n’a  jamais empêcher des légions de chanteurs de faire carrière.
    Nottament dans ce pays 😂😂😂!
    Allez je file me remettre Get Enough !

  • #114397
    4JB
    Participant

    J’aime bien le message énervé de Laurent, il a le mérite de la vitalité, de l’engouement.
    Personne, sauf erreur, n’a remis en question le calibre supérieur d’Egypt Station, c’est un disque aussi costaud que maîtrisé. Dans son temps, on entend parfaitement la mise au cordeau façon ProTools, les fréquences basses boostées, le découpage ciselé. De plus, les chansons ne manquent pas de consistance.
    Peut-on suggérer que, dans la tranche 1970-2018 de McCartney, il existe des temps plus étourdissants ?
    « Le bal des vieux croûtons chantant à tue-tête :c’était mieux avant  » ???
    Certainement pas. L’indigent ‘Wild Life’ ou une poignée de vilénies ’80s certifient que ce peut être mieux maintenant.

  • #114398
    JUNK
    Participant

    Bon !

    Pour moi Egypt est un top album et dans mon top 3 de la carrière solo de Paul.
    Bien supérieur de mon point de vue à tous les Band on the Run du monde ou a tous les Mull of Kyntire.

    Le Mac n’a plus de voix ?
    Ok mais n’avoir pas de voix n’a jamais empêcher des légions de chanteurs de faire carrière.
    Nottament dans ce pays 😂😂😂

    Allez je file me remettre Get Enough

    Oui EGYPT STATION est un bon album bien meilleur qu’un PRESS TO PLAY voire un BACK TO THE EGG par exemple ;Mais c’est aussi pour sa voix ,ses performances vocales que j’aime McCartney
    « DEAR BOY » » MAYBE I’M AMAZED  »
    rien de tout cela Dans EGYPT STATION

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par JUNK.
  • #114400
    JUNK
    Participant

    SUITE

    Attention je ne boude pas mon plaisir
    je mesure la chance que nous avons d’avoir encore à l’âge qui est le sien un album d’une telle qualité alors que notre bon PAUL pourrait se contenter de pousser la chansonnette pour ses petits enfants !
    Alors oui le plaisir est encore là
    mais plus de la même façon
    j’apprécie Egypt Station mais aucune chanson ne me donne la chair de poule
    alors que « HERE THERE… » « Golden Slumbers »  » Maybe I’M AMAZED  »
    « DEAR BOY » oui

  • #114404
    4JB
    Participant

    Autant le déclamer tout net : l’ennui avec le Mc du XXIe siècle tient de sa voix qui a perdu un peu tout, puissance, charme ouaté, pureté, violence et vigueur.

    Alors oui, on dira que c’est comme ça, un Tom Jones -né en 1940- est encore vocalement robuste, Onc’ Paul ne l’est plus. On peut s’y résoudre, admettre en cachette que oui, ses vocalises c’était mieux avant. Ma foi, n’est-ce pas évident ? Un ‘Dear Friend’ assez quelconque en soi, n’est-il pas générateur de frissons grâce à Paul-le chanteur ?

    Y a t-il un remède, des remèdes ?
    Oui.
    Par exemple, pour son prochain disque, McCartney pourrait faire appel à l’un ou l’autre de ses ‘impersonators’, convaincants et à plat ventre devant leur dieu. Non pour chanter à sa place, mais doubler toutes ses parties, fidèlement. Ensuite, en y passant du temps, on pourrait, la technologie actuelle le permettant, créer un mélange des voix et ainsi remédier à ce que les meilleurs logiciels audio n’arrivent pas encore à générer, à savoir le rajeunissement d’une voix.

    Houla ! Trucage et combines d’illusionnistes rugit le fan dans son ciel pur. C’est déjà le cas, il s’agit d’un pas supplémentaire vers ce que, on peut le concevoir, Paul McCartney imagine dans sa tête avant que, hélas, le vieillissement ne le rattrape lors de l’exécution. See ?

    Sinon, il reste le joker Jeff Lynne. Lequel, pour les parties vocales, utilise certains compresseurs et micros adaptés, sait faire sonner le résultat avec un sens de la proximité extraordinaire.

    Ce sont des pistes, certainement pas des conseils.

  • #114406
    Macaaron
    Participant

    Par exemple, pour son prochain disque, McCartney pourrait faire appel à l’un ou l’autre de ses ‘impersonators’, convaincants et à plat ventre devant leur dieu. Non pour chanter à sa place, mais doubler toutes ses parties, fidèlement. Ensuite, en y passant du temps, on pourrait, la technologie actuelle le permettant, créer un mélange des voix et ainsi remédier à ce que les meilleurs logiciels audio n’arrivent pas encore à générer, à savoir le rajeunissement d’une voix.

    Bon ça peut paraître assez fou comme ça mais après tout why not ?
    Sur « Despite repeated warnings » dans le tout dernier refrain (vers 6min20 si vous voulez réécouter), sa voix dans les aiguës est presque identique à celle qu’il a perdu, il a forcément bidouillé un peu pour obtenir ce résultat.
    Ce n’est pas dérangeant si c’est bien fait , et ça ne me choquerai pas plus si il faisait appel à un sosie vocal pour le supplémenter. ça mettrait en valeur ses compositions, et ça resterai du Paul McCartney.

  • #114407
    JUNK
    Participant

    Autant le déclamer tout net : l’ennui avec le Mc du XXIe siècle tient de sa voix qui a perdu un peu tout, puissance, charme ouaté, pureté, violence et vigueur.

    Alors oui, on dira que c’est comme ça, un Tom Jones -né en 1940- est encore vocalement robuste, Onc’ Paul ne l’est plus. On peut s’y résoudre, admettre en cachette que oui, ses vocalises c’était mieux avant. Ma foi, n’est-ce pas évident ? Un ‘Dear Friend’ assez quelconque en soi, n’est-il pas générateur de frissons grâce à Paul-le chanteur ?

    Y a t-il un remède, des remèdes ?
    Oui.
    Par exemple, pour son prochain disque, McCartney pourrait faire appel à l’un ou l’autre de ses ‘impersonators’, convaincants et à plat ventre devant leur dieu. Non pour chanter à sa place, mais doubler toutes ses parties, fidèlement. Ensuite, en y passant du temps, on pourrait, la technologie actuelle le permettant, créer un mélange des voix et ainsi remédier à ce que les meilleurs logiciels audio n’arrivent pas encore à générer, à savoir le rajeunissement d’une voix.

    Houla ! Trucage et combines d’illusionnistes rugit le fan dans son ciel pur. C’est déjà le cas, il s’agit d’un pas supplémentaire vers ce que, on peut le concevoir, Paul McCartney imagine dans sa tête avant que, hélas, le vieillissement ne le rattrape lors de l’exécution. See ?

    Sinon, il reste le joker Jeff Lynne. Lequel, pour les parties vocales, utilise certains compresseurs et micros adaptés, sait faire sonner le résultat avec un sens de la proximité extraordinaire.

    Ce sont des pistes, certainement pas des conseils.

    Tout à fait d’accord
    Une chanson de McCartney n’est pas la même interprétée par lui ou par un autre
    l ‘exemple de Dear Friend est un bon exemple même si à la difference de JB j’aime la compo par elle même
    il y a ou plutôt il y avait une sorte de magie qui n’est plus là
    HEY JUDE
    D’emblée LA VOIX et c’est la claque ,le frisson

  • #114409
    Macaaron
    Participant

    Tout à fait d’accord
    Une chanson de McCartney n’est pas la même interprétée par lui ou par un autre

    Ah ça je suis bien d’accord.
    Mais pour ses chansons actuelles, il utilise déjà des artifices pour masquer le vieillissement de sa voix, alors pourquoi pas aller encore plus loin pour mettre en valeur ses nouvelles chansons ? Car là clairement, sa voix peut nous empêcher d’apprécier une chanson à sa juste valeur.

    Cela dit, on ne retrouvera pas sa voix magique de Dear Friend, elle appartient au passé et c’est ainsi… Les voix aiguës comme la sienne vieillissent souvent assez mal, au contraire des voix graves et profondes.

  • #114410
    JUNK
    Participant

    Tout à fait d’accord
    Une chanson de McCartney n’est pas la même interprétée par lui ou par un autre

    Ah ça je suis bien d’accord.
    Mais pour ses chansons actuelles, il utilise déjà des artifices pour masquer le vieillissement de sa voix, alors pourquoi pas aller encore plus loin pour mettre en valeur ses nouvelles chansons ? Car là clairement, sa voix peut nous empêcher d’apprécier une chanson à sa juste valeur.

    Oui d’accord avec toi

  • #114411
    Thierry Recher
    Participant

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait masquer le vieillissement de sa voix…
    Il a la voix de son âge. La voix de Neil Young a vieilli, celle de Johnny Cash avait vieilli aussi, et tant d’autres.
    Pourquoi tricher? Il fait passer de l’émotion, il pond de superbes chansons, il est actif, que demander de mieux? Rajeunir?

    Quel intérêt! Je vieillis moi aussi, et je deviens peu à peu un vieux qui écoute des chanteurs vieux, et aussi des chanteurs jeunes…

    Pourquoi refuser à Paul McCartney d’être un être humain comme les autres? S’il ne savait plus composer, et nous sortait la danse des canards tous les deux ans, là, je dirais « stop! ». Mais ce n’est pas le cas.

    Et j’aimerais être sûr de pouvoir chanter aussi bien que lui quand j’aurai son âge.

    Je suis formel: si j’ai apprécié « Egypt station », si je le compte parmi les meilleurs albums de McCartney, c’est sans doute que sa voix ne m’a pas géné. Du tout.

  • #114412
    4JB
    Participant

    Il y a 7 ans (déjà !), McCartney reprenait, à la cool, ‘Heart of The Country’ :

    Pour mémoire, voici la version originale, par le même McCartney en 1971 :

    Alors, sous cet éclairage-là, il est possible d’apprécier (ou non) le charme d’une chanson via les cordes vocales de son interprète.

    Toutefois, comme le souligne Thierry Recher, ce peut être cool d’accepter, d’aimer. Malgré tout, « ce n’est vraiment plus la même chose ».

  • #114415
    4JB
    Participant

    Hum hum.
    On arguera que le temps passe et c’est la vie.
    Paul McCartney n’a pas de chance, la moulinette des ans lui a infligé un dur revers.
    Tiens, vocalement, David Crosby, plus âgé que le Mc, après 1000 problèmes physiques bien connus, le voilà sur scène actuellement, sans retouches :

    Bon sang, c’est autre chose.
    Veinard ! Salaud !

  • #114416
    Macaaron
    Participant

    Hum hum.
    On arguera que le temps passe et c’est la vie.
    Paul McCartney n’a pas de chance, la moulinette des ans lui a infligé un dur revers.

    Cela dit, même si sa voix décline (et c’est indéniable), je trouve qu’il s’en sort pas trop mal dans Egypt Station et utilise bien sa voix dans des chansons comme « Hand in Hand » par exemple, ou dans « Who Cares » et « Caesar rock ».
    On ne sent aucun complexe, il assume.

    Et comme l’a dit Thierry Recher, Il vaut mieux avoir la voix qui décline que le talent. Imaginez s’il avait encore toute sa voix, mais qu’à la place d’Egypt ou Choas, on aurait le droit à de la daube. Certains artistes ont vieillis comme cela, et ça, c’est triste.

    Quant à Crosby a encore de bons restes, tant mieux pour lui !

  • #114417
    4JB
    Participant

    Quant à Crosby a encore de bons restes, tant mieux pour lui !

    De beaux restes ?
    Il chante parfaitement, pas une note à la gare, il maîtrise, cet homme sort de l’ordinaire. Regarde ses yeux aussi, son visage. Les musiciens sont dans son monde, ce n’est pas parfait mais certainement sublime. Et là, on parle de musique, pas de l’âge du capitaine.

  • #114418
    JUNK
    Participant

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait masquer le vieillissement de sa voix…
    Il a la voix de son âge. La voix de Neil Young a vieilli, celle de Johnny Cash avait vieilli aussi, et tant d’autres.
    Pourquoi tricher? Il fait passer de l’émotion, il pond de superbes chansons, il est actif, que demander de mieux? Rajeunir?

    Quel intérêt! Je vieillis moi aussi, et je deviens peu à peu un vieux qui écoute des chanteurs vieux, et aussi des chanteurs jeunes…

    Pourquoi refuser à Paul McCartney d’être un être humain comme les autres? S’il ne savait plus composer, et nous sortait la danse des canards tous les deux ans, là, je dirais « stop! ». Mais ce n’est pas le cas.

    Et j’aimerais être sûr de pouvoir chanter aussi bien que lui quand j’aurai son âge.

    Je suis formel: si j’ai apprécié « Egypt station », si je le compte parmi les meilleurs albums de McCartney, c’est sans doute que sa voix ne m’a pas géné. Du tout.

    Il n est pas question de refuser à McCartney le droit de vieillir comme tout le monde
    Comme je l ai déjà dit je ne boude pas mon plaisir d avoir un album comme Egypt Station à l’âge qui est le sien
    Et j apprécie
    Maintenant objectivement nous sommes tous d’accord pour dire que sa voix n est plus là
    Après il y a ceux dont tu fais parti que cela ne gêne pas plus que cela et ma foi foi j aimerais en faire parti
    Et puis il y a les autres dont moi qui apprécions le travail du McCartney de 2019 mais qui regrettons sa voix d’antan et la magie qu elle contenait
    Cela ne va pas plus loin que ça
    Inutile donc de croire que mous lui refuserions le droit de viellir mais
    Laisse nous le droit de regretter sa voix « d’ange «  comme disait Ringo (je crois )

  • #114421
    4JB
    Participant

    Laisse nous le droit de regretter sa voix « d’ange « comme disait Ringo (je crois )

    Moins légendaire que Macca (hum), Greg Lake (1947-2016) a également vu ses performances vocales chuter à la drastique. Lui aussi était un ange : écoutez la version originale (1972) de ‘Trilogy’, la chanson extraite du LP éponyme, divine interprétation du plus anglais des chérubins, même physiquement :



    Il est aujourd’hui loué pour être la voix (et la basse) du premier King Crimson, l’album prog qui met tout le monde d’accord.

    Et bien, en plus de grossir comme un porc, le malheureux a absolument tout perdu de son angélisme vocal, écouter ses dernières performances live, publiées, relève de la charité.

    Terrible verdict : il aurait dû arrêter (de chanter).

  • #114424

    J’ai réécouté hier quelques morceaux de Driving Rain et avec « I do », j’ai mesuré l’ampleur de la perte.
    Oh, on peut la constater de mille façons différentes, cette évolution de sa voix. Mais bon, c’est comme ça et Paul est capable de contourner le problème, son dernier album le prouve!
    N’empêche qu’il a perdu une arme de séduction massive.

  • #114427
    4JB
    Participant

    N’empêche qu’il a perdu une arme de séduction massive.

    Amusant !
    Bon, c’est là que, en se sortant à grand-peine de la combinaison McEtanche, il devient possible d’accéder à nombre de séductions analogues. Deux exemples fort connus :

    NON, CE N’EST PAS PAUL. Mais c’est largement aussi bien (voire mieux) et de registre tout pareil.

    Des alternatives musicales, plaisantes pour l’auditeur, un hommage muet au Paul McCartney du temps de sa splendeur.

    Est-ce si difficile de ne pas être l’équivalent du cocasse fan de Johnny ? Dépasser la ligne, s’ouvrir ?

  • #114428
    Macaaron
    Participant

    « Sub Rosa Subway », me faisait plutôt penser à Georges dans « its all too much », même si la voix principale se rapproche de celle de Paul par moment.

    En revanche, je ne connaissais pas « Country Song », joli découverte !

  • #114429
    JUNK
    Participant

    Merci pour ces 2 découvertes
    une préference pour Duncan Browne (parenté avec Jackson Browne?)
    je te dois déjà la découverte de Ron Sexsmith

  • #114430
    4JB
    Participant

    Duncan Browne (parenté avec Jackson Browne?)

    Non, Duncan est britannique.
    L’album ‘Give Me Take You’ de 1968 est super joli, britfolk, le suivant, dont est extrait ‘Country Song’, encore plus intime. Ce garçon, disparu en 1993, n’est pas oublié, ses musiques sont souvent hors du temps.

  • #114444
    Flowers
    Participant

    Je n’arrive plus a suivre tous les commentaires mais je dois dire que j’apprécie cette prose du Nouvel Obs….:-)

    https://www.nouvelobs.com/culture/20180905.OBS1877/pourquoi-nous-refusons-de-faire-la-critique-du-nouvel-album-de-paul-mccartney.html

  • #114446
    marcbeatles
    Participant

    Bravo pour cette chronique que je ne connaissais pas
    Oui egypt station est un grand album
    Oui, Paulo sur scène, c est mieux que rien
    J étais a la défense Arena et oui, le pisse froid 4jb, j ai eu mal durant 1985, mais je me suis dit, vaut il mieux Paul 2019 ou rien, et je me suis dit mieux vaut Paul 2019 que rien
    Alors ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site qui monologue
    Moi je me réjouis que Paul soit encore la

  • #114448
    4JB
    Participant

    le pisse froid 4jb, ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site (…)

    Commentaire fallacieux . Voici ce que j’écris plus haut :
    Bien bien, nous avions donc, en septembre dernier, un ‘Egypt Station’ nommé deluxe, élastique vert, peu onéreux et fort bien reçu par un peu tout le monde : les fans (bon, ils aiment tout), les amateurs, les romantiques de l’épopée Beatles, la presse, les médias, les -hum- réseaux sociaux (…)Il s’agit d’un effort remarquable, le dénigrer serait absurde, McCartney a frappé un grand coup.
    Ok ?

  • #114449
    JUNK
    Participant

    Bravo pour cette chronique que je ne connaissais pas
    Oui egypt station est un grand album
    Oui, Paulo sur scène, c est mieux que rien
    J étais a la défense Arena et oui, le pisse froid 4jb, j ai eu mal durant 1985, mais je me suis dit, vaut il mieux Paul 2019 ou rien, et je me suis dit mieux vaut Paul 2019 que rien
    Alors ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site qui monologue
    Moi je me réjouis que Paul soit encore la

    Pour ma part c’est ce genre de commentaire ,rempli d’agressivité gratuite ,qui ne me donne plus envie de venir sur ce forum !!

  • #114450
    Thierry Recher
    Participant

    Alors, je vais faire court: moi, c’est le pisse-froid cité plus haut qui m’en a éloigné, de ce forum.

    JB le sait, on a eu déjà des échanges sur le sujet – il y longtemps!. Ses angles d’attaques, systématiquement négatifs, pour aborder un sujet – et symptomatiquement McCartney – créent une ambiance, comment dire, désagréable.

    JB, tu possèdes une réelle culture musicale, qu’on a plaisir à partager, mais de manière générale – c’est comme ça que je le ressens – tu aimes bien « dire du mal », c’est ton truc, ta façon de lancer une discussion. Tu assoies tes thèmes de discussion sur une critique négative. Et quand parfois elle est positive, c’est pour ensuite aller chercher ce qui pourrait être dit de négatif sur le sujet. Je suppose que cette forme de rhétorique a un nom, mais je ne le connais pas.

    Je sais que je ne suis pas le seul à avoir pris mes distances, et je suis sûr qu’il a des gens qui, au contraire, prennent du plaisir à venir ici grâce à JB. Une certaine forme de condescendance envers ceux qui aiment quelque chose qu’il estime ne pas devoir être autant aimé, ça lasse certains dont je fais partie. Ce n’est ni grave ni problématique. C’est la vie.
    Je réagis là-dessus, parce que, de mon point de vue, l’agressivité gratuite pointée par Junk, je la situe de l’autre côté, depuis la quinzaine d’années que je fréquente ce forum.

    Mais encore une fois, c’est pas grave, hein! Je viens encore de temps en temps, et je’y trouve de temps en temps des choses intéressantes à lire, même écrites par JB!
    C’est déjà un vieux forum, qui a changé, évolué, et qui, finalement, ressemble à ceux qui s’y succèdent.

    JB est là depuis plus longtemps que moi. Une telle longévité est forcément due au plaisir que certains ont pris à le lire. Donc tout le monde est content!

  • #114453
    JUNK
    Participant

    Alors, je vais faire court: moi, c’est le pisse-froid cité plus haut qui m’en a éloigné, de ce forum.

    JB le sait, on a eu déjà des échanges sur le sujet – il y longtemps!. Ses angles d’attaques, systématiquement négatifs, pour aborder un sujet – et symptomatiquement McCartney – créent une ambiance, comment dire, désagréable.

    JB, tu possèdes une réelle culture musicale, qu’on a plaisir à partager, mais de manière générale – c’est comme ça que je le ressens – tu aimes bien « dire du mal », c’est ton truc, ta façon de lancer une discussion. Tu assoies tes thèmes de discussion sur une critique négative. Et quand parfois elle est positive, c’est pour ensuite aller chercher ce qui pourrait être dit de négatif sur le sujet. Je suppose que cette forme de rhétorique a un nom, mais je ne le connais pas.

    Je sais que je ne suis pas le seul à avoir pris mes distances, et je suis sûr qu’il a des gens qui, au contraire, prennent du plaisir à venir ici grâce à JB. Une certaine forme de condescendance envers ceux qui aiment quelque chose qu’il estime ne pas devoir être autant aimé, ça lasse certains dont je fais partie. Ce n’est ni grave ni problématique. C’est la vie.
    Je réagis là-dessus, parce que, de mon point de vue, l’agressivité gratuite pointée par Junk, je la situe de l’autre côté, depuis la quinzaine d’années que je fréquente ce forum.

    Mais encore une fois, c’est pas grave, hein! Je viens encore de temps en temps, et je’y trouve de temps en temps des choses intéressantes à lire, même écrites par JB!
    C’est déjà un vieux forum, qui a changé, évolué, et qui, finalement, ressemble à ceux qui s’y succèdent.

    JB est là depuis plus longtemps que moi. Une telle longévité est forcément due au plaisir que certains ont pris à le lire. Donc tout le monde est content!

    On peut tout à fait être en désaccord avec un tel et un tel sur un forum sans s’attaquer à l’individu même : contredire ses positions ,essayer de démontrer qu elles sont fausses ,affirmer ses propres idées, oui !

    Je suis sur ce forum depuis 2002/2003 donc JB je le connais ,je l’ai pratiqué comme toi et comme je l’ai déjà dit il à la formule parfois lapidaire ; est-ce une raison de le traiter de pisse-froid ? Non c’est plus que limite .

  • #114454
    los paranoias
    Participant

    Beatles, ex-Beatles. Pour moi, tout est là, le fossé. Les mêmes personnes, ensemble puis séparés. Nous ne sommes plus dans les mêmes strates du voyage musical. Et Dieu sait si entre mes 10 et 15 ans, de 1970 à 1975, j’ai voulu croire que mes oreilles resteraient sur la même orbite. L’amour, que voulez-vous…

  • #114463
    Flowers
    Participant

    en lieu et place d’un Caesar Rock ou d’un Back To Brazil.

    et pourtant, encore une fois, j’ai bien cru lire que Paul avait laissé échapper que ses préférées (du moment, hein) étaient Happy With You, Come On To Me et Caesar Rock (dont une version longue existerait a priori)

  • #117152
    4JB
    Participant

    Depuis, il y a eu l’Explorer’s Edition : sur le disc 2, dix –hum– nouveautés. Est-ce que ça fait d’Egypt Station’ un album devenu, au fil du temps, évolutif, est-ce que ça fait d’Egypt Station’ un temps fort de 2018 ? L’un de ceux qui donne le tempo ? Pas chez les moins de 23 ans, on dira. Inclus les kids qui montent des groupes de rock’n’roll sous influence.
    ‘Egypt Station’ est accompli, parfaitement ficelé. Pochette sympa. Laissera t-il une trace ? Chez les admirateurs, ce sera, supposition, oui. Pour le reste de la galaxie pop (rock) ?

  • #117155
    marcbeatles
    Participant

    J’aimerais que tu me dises quel album de 2018 (ou 2017, 2019, etc…) laissera une trace dans la galaxie rock ?
    J’imagine que tu signifies, un album dont on parlera dans 10 ans.
    Le fan de Paul que je suis attends la réponse avec impatience.
    Egypt station en tant que tel, bien sur que non.
    Mais Egypt station accolé à Paul, oui, car on en parlera dans 10 ans et plus…

    PS : il en a été question ici, la nouvelle version de la BD de Hervé Bourhis. J’avais la précédente mouture et ai lu à la Fnac les quelques nouvelles pages, où il met, comme il a été dit ici par ailleurs, 1 étoile à Egypt station.
    En disant :
    1963 I want to hold your hand
    2018 : I want to fuh you
    Et en disant, voici l’évolution de Paul
    Je me suis dit, en reposant le bouquin, que dira t on de toi au bout de 55 ans de carrière ?
    Rien, désepéremment rien…..

  • #117156
    4JB
    Participant

    J’aimerais que tu me dises quel album de 2018 (ou 2017, 2019, etc…) laissera une trace dans la galaxie rock ?
    J’imagine que tu signifies, un album dont on parlera dans 10 ans.

    Aucune idée. La donne a changé, les musiques urbaines ont pris le pouvoir, les confections latino aussi. Et la variété newlook.

    2018. Les Parquets Courts vont-ils tracer la route ? Mitsky ? La soul revisitée des Young Fathers ?
    Qui aurait parié sur les Status Quo en 1968 ?

  • #117158
    marcbeatles
    Participant

    Ok on est d accord, rien ne laissera de trace, à moins de l improbable persistance des noms que tu cites, et que pour mon humble part je ne connais pas.
    Du coup, demander si egypt station laissera une trace est incongru.
    Puisque rien ne laissera de trace.
    Rien en tant qu album.
    Les grands noms, eux, persisteront par contre.
    Paul en tête. Et egypt station un petit peu du coup….

  • #117162
    Thierry Recher
    Participant

    Oui, on est toujours dans des références un peu stériles pour moi. Ce qui se vend, ce qui « donne le tempo », je sais que ce sont des critères importants pour certains, de la même façon qu’il y a des gens qui expriment leur goût pour la littérature en achetant le dernier Goncourt.
    L’art, sous toutes ses formes, rencontre parfois le succès, voire la gloire, mais j’aime à croire que ce n’est pas sa finalité première (aïe, sur ce coup, j’ai juste frôlé l’oxymore…).

    Donc je saisis mal en quoi le succès ou l’influence d’une oeuvre lui enlèverait ou lui ajouterait quoique ce soit en terme de « qualité artistique », notion qui plus souvent très subjective!
    Je n’ai donc pas de réponse pertinente aux questions de JB. Je peux dire que l’album reste une énorme source de plaisir pour moi, qu’il plait à certains jeunes de moins de 23 ans – mais peut-être parce que je les ai influencés… – et qu’il déplait à certains vieux de plus de 23 ans, parce que les goûts, etc…

    Je pense que ça fait 50 ans qu’on attend en vain de McCartney – ou de Lennon ou d’Harrison à l’époque – qu’ils « donnent le tempo ». Non seulement ça, mais qu’on a tendance à estimer que c’est LE critère permettant de calculer la valeur de leurs créations.
    Alors que franchement, on s’en fiche un peu, non?

  • #117166
    4JB
    Participant

    Ok on est d accord, rien ne laissera de trace (…)

    Euh ???
    Je n’ai pas de boule cristal. Qui aurait pensé il y a plus de trente ans que Primal Scream allait laisser son empreinte et pas les Lime Spiders ?

    Oui, on est toujours dans des références un peu stériles pour moi. Ce qui se vend, ce qui « donne le tempo », je sais que ce sont des critères importants pour certains, de la même façon qu’il y a des gens qui expriment leur goût pour la littérature en achetant le dernier Goncourt.

    Ah ?
    Les récompenses, Goncourt d’un côté, Grammies de l’autre (etc.) viennent, systématiquement, après. Les médailles. Avant, il y a les artistes qui souhaitent exister. C’est là que ça se passe, le pouls d’un temps, le « c’est dans l’air », les 3 Cafés Gourmands en 2018 par exemple.

  • #117171
    4JB
    Participant

    Alors bien sûr, désolé ami(e)s, on pourrait se demander pourquoi les McCartnystes ne viennent pas présenter leurs affinités hors Mc, hors Beatles. Il y a une section nommée l’Archipel Culturel’, le bon endroit pour faire part de ses engouements. Ou ressentis. A vous de jouer.

  • #117172
    marcbeatles
    Participant

    Le fan en général, pas seulement celui de Paul, mais celui de Johnny (la honte !) ou autre, a des journées de 24h, dont 8h de sommeil et 8 ou 10 h de boulot, ce qui lui laisse peu de temps, pour peu qu il ait en outre une famille, pour écouter autre chose que son idole (je force le trait…) ou sa galaxie proche
    Là, par exemple, j ai passé mes 2h30 de métro quotidien a redécouvrir badfinger, straight up, ouah
    Demain, no fixe
    Galaxie, encore et toujours…

  • #117173
    marcbeatles
    Participant

    Frappe auto, désolé, je voulais dire no dice
    Dans des galaxies plus lointaines, mais malgré tout proches à l échelle de la musique, je recommande le trio des dernières oeuvres de Jeff Lynne (elo alone), Liam gallagher et the who
    Au passage, je suis bluffé par ce que fait Liam, avec Beady eye ou seul, j aurais pas misé cher sur lui, à la différence du frérot, qui se tient bien, lui aussi

  • #117174
    Thierry Recher
    Participant

    En tant que « fan », McCartney fait partie des artistes auxquels je reviens régulièrement, et un de ceux – y compris période Beatles – que j’écoute naturellement le plus souvent. Mais heureusement, j’ai largement le temps d’écouter beaucoup d’autres choses. Je crois que je ne supporterais pas de n’écouter que McCartney ou n’importe qui d’autre à longueur de temps. Ca marche aussi au niveau des genres musicaux; si je suis fan,c’est de musique avant tout. En écouter, en faire, passer du « classique » au jazz, de la pop à la chanson française (pour être honnête, dans ce dernier cas, de moins en moins, je ne sais pas pourquoi).
    Et ça marche aussi pour les époques. De décennies en décennies, le nombre d’artistes et de genres musicaux pourvoyeurs de plaisir ne cesse d’augmenter, et ça n’offre que des avantages…

    Bref, tout ça pour dire qu’effectivement, je prends trois minutes par ci par là pour venir faire un tour sur ce forum – surtout parce que je bosse sur mon ordi toute la journée – mais que je n’ai pas forcément le temps d’y en passer davantage…

    Mon seul regret est de ne pouvoir aller plus souvent aux concerts, juste pour des raisons financières..

  • #117177
    4JB
    Participant

    Chacun fait-fait ce qui lui plaît-plaît, air connu.
    Toutefois, enrichir l’archipel culturel de Yellow-Sub peut être envisageable : disques, livres, films, personnalités, etc. etc. Même du rapido, genre « Je conseille le dernier album de Nana Azzam, pétillant ».

  • #117185
    los paranoias
    Participant

    Mon fils de 7 ans et ma fille de 9 ans sont comme moi, ils aiment vraiment une chanson, « Hand in hand ». Avec le temps qui passe, c’est celle qui accroche. Bon mon fils aime bien « Who care », il bouge comme un dingue dessus. Happy with you tient la corde aussi.
    Le reste…

  • #117187
    Matthieu
    Participant

    Mon fils de 7 ans et ma fille de 9 ans sont comme moi, ils aiment vraiment une chanson, « Hand in hand ».

    C’est également ma préférée de l’album, loin devant toutes les autres.

  • #117188
    Flowers
    Participant

    Le reste…

    C’est déjà beaucoup.
    C’est un phénomène assez étonnant voire fascinant : le son Beatles parle aux enfants. Et en groupe ou en solo ils ont souvent versé dans ce style (Bungalow Bill, Wonderful ChristmasTime, All Together Now, la reprise de Inch Worm, etc…).
    Mon fils de 16 ans sans meme me demander s’est écouté plus de 100 morceaux d’affilée de notre bassiste gaucher, toutes périodes confondues, alors qu’il écoute normalement complètement autre chose. Comme une évidence.
    Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants…non ? bon, je m’égare…
    Pour revenir à l’album : j’ajouterais « Do It Now » quand meme, très soigné, qui prend aux tripes (en ce qui me concerne hein, et de belles paroles). « Despite Repeated Warnings » reste un grand moment aussi, à mon avis, quoiqu’on dise.

  • #117193
    Macaaron
    Participant

    J’ai justement réécouté l’album hier, pour voir ce qu’il en reste 1 an et demi après.
    « Despite Repeated Warnings », « Who Cares » et « Hand in Hand » sont certainement mes trois favoris.

    J’ai également redécouvert « Do it now » et le medley final avec grand plaisir, mais j’ai toujours autant de mal avec le clivant « Fuh You ».Dans l’ensemble, l’album me semble toujours très solide.

    Dans la famille, le plus jeune (14 ans) adore « Who Cares » et « Despite repeated Warnings ». C’est vrai qu’au vu de nos témoignages, l’album semble plaire aux plus jeunes, bien qu’il soit composé et chanté par un homme de plus de 75 ans…

  • #117195
    marcbeatles
    Participant

    Je rajouterai i don t know
    Personne ne cite ce titre, une énigme pour moi
    Même les titres a priori les plus faibles, y a toujours à manger…le pont de people want place, génial
    Un bel album d un vieil homme qui en a encore sous la pédale
    Quand je pense à ce petit dessinateur, bourhis, qui met une étoile à cet album, heureusement que ses ventes soient du même niveau !

  • #117196
    marcbeatles
    Participant

    Désolé, les frappes automatiques…
    J aime trop la langue française pour ne pas m excuser

  • #117200
    Flowers
    Participant

    Je rajouterai i don t know
    Personne ne cite ce titre, une énigme pour moi
    Même les titres a priori les plus faibles, y a toujours à manger…le pont de people want place, génial

    oui bien sur, rien n’y est indigne

  • #117201
    Eric
    Participant

    Bah, moi même, je reconnais n’avoir jamais vraiment pu aimer cet album « Egypt Station ».
    Pas qu’il soit mauvais du tout, loin de là même, mais il ne m’émeut pas. Tout comme Tug Of War, je le trouve très bien fait, travaillé, mais sans surprise, sans réelle inspiration. Un savoir faire très pro, solide, mais aucune chanson que je n’ai pas l’impression d’avoir déjà entendu de la part de McCartney.

  • #117202
    Laurent
    Participant

    Egypt Station est pour moi sans conteste entré dans mon Top 3 des albums de Paul (Ram, Chaos & Egypt)
    J’aime vraiment beaucoup ce disque que je trouve élégant, fin, racé, intelligent, remarquablement écrit, formidablement arrangé (et c’est hélas si rare chez Mc Cartney) et superbement produit.
    Un bémol cependant.
    Comme souvent chez Paul, la set list n’est pas la plus pertinente et je trouve les bonus souvent très supérieur à certains titres de l’album.
    Confidante, Peaople Want Peace, Back In Brazil ou encore Ceasar Rock auraient largement gagné à être remplacé par Nothing For Free, Get Enough, Franck Sinatra’a Party, Sixty Second Street, Home Tonight, et In a Hurry.
    Pour finir, je ne peux resister au Plaisir de faire grincer quelques dents, mais je suis absolument fan du travail réalisé avec Ryan Tedder.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Laurent.
  • #117204
    Eric
    Participant

    Bonjour Laurent
    Je dois dire que moi aussi j’ai apprécié ces bonus. J’en suis même à regretter qu’il ne les ai pas tout simplement sortis sur un album à part.
    J’y entends plus de plaisir et de fantaisie, bref, ce que j’aime chez Paul McCartney, que dans certains des autres titres de l’album plus conventionnels.

  • #117205
    Flowers
    Participant

    J’y entends plus de plaisir et de fantaisie, bref, ce que j’aime chez Paul McCartney,

    ah c’est souvent ce qu’on dit de certaines de ses faces B oui…parfois plus « spontané »…or, elles sont tout autant travaillées en réalité…il faut dire qu’une de ses marques de fabrique c’est un controle minutieux de soi-meme et de bout en bout, chaque note doit tomber « là ou il faut » de façon irréprochable avec le petit son de clochette là au fond a droite…bref oui on souhaiterait parfois qu’il se lache un peu, mais alors ce ne serait plus tout à fait McCartney…

  • #117206
    Eric
    Participant

    Bonsoir Flowers
    Je suis bien d’accord, je ne pense pas qu’elles soient négligées ces chansons, mais il sort parfois d’un certain classicisme à la McCartney, et me surprend encore le bougre, alors qu’avec un Happy With You, certes réussi, je n’ai pas le même sentiment. Il fait-très bien- ce qu’il sait faire, mais ça reste sans surprise.

  • #117216
    4JB
    Participant

    Bon, à chaque fois que quelqu’un cite un titre d’Egypt Station’, simple, élastique vert ou -pffff- l’édition de l’explorateur, je dois remettre le disque pour savoir de quoi on cause.
    De quoi qu’on cause.
    ‘Happy With You’ ?
    Vous ne voyez pas le hic ?
    Chanson cool, aurait pu être une des Beatles ’68 ou de McCartney ’70. Oui mais quoi ?
    Belle intention, belles guitares. Hum. Non pas la voix, mais les capacités de la voix. Merde. Il y a 50 ans, Paul McCartney aurait fait évoluer la mélodie comme ça, d’un simple coup de baguette. Il aurait, tout naturellement, amené les couplets plus haut, plus loin. Ça ce serait fait tout seul, le jeune homme se laissait guider par la chanson et aurait gravi les montagnes bien avant le refrain.
    Puis-je ?
    Une recommandation, les deux premiers LPs de , on y entend ce que le cher Onc’ Paul n’est plus à même de délivrer, la fraîcheur folk-pop, ce truc somme toute assez inouï. Ce n’est pas au registre baba, du tout, ni du sous-Wings. Tiens, existe
    t-il du sous-Wings ?
    Duncan Browne.

  • #117217
    Flowers
    Participant

    délivrer

    ah le joli mot à la mode… »Deliver Your Children » ! tiens ! ça c’est du sous-Wings ! 🙂

  • #117218
    Flowers
    Participant

    Belle intention, belles guitares. Hum. Non pas la voix, mais les capacités de la voix. Merde. Il y a 50 ans, Paul McCartney aurait fait évoluer la mélodie comme ça, d’un simple coup de baguette.

    oui c’est juste, on le sait bien, mais ce que tu dis tendrait a confirmer que Paul garde finalement toute sa capacité créatrice, mélodique. N’était-ce la voix en effet. Comme s’il trainait un boulet au pied, mais en étant resté le meme. Ce problème de la voix qui limite maintenant ses possibilités on est bien d’accord.

  • #117219
    marcbeatles
    Participant

    Désolé de contredire cet élan, mais je ne vois pas ce que Jenny Wren ou happy with you ont en moins que Blackbird ou Junk

  • #117220
    marcbeatles
    Participant

    Dans le JDD de ce dimanche, Vincent delerm qui loue Paul, en le comparant a Mick. Qui est en fait le vrai rebelle ?

  • #117224
    Matthieu
    Participant

    Une recommandation, les deux premiers LPs de […]
    Duncan Browne.

    Yes, du très bon ça !

    Dans la famille « Plus Macca que Macca lui-même », je pense aussi aux premiers travaux d’Emitt Rhodes.

  • #117226
    4JB
    Participant

    Désolé de contredire cet élan, mais je ne vois pas ce que Jenny Wren ou happy with you ont en moins que Blackbird ou Junk

    Comparatifs sensés.
    Toutefois, écoutons juste entre 0:40 et 0:50. Oui, ça passe bien, zéro problemo. La partie chantée, en soi, est bien. Un peu de platitude, de fatigue ? On peut l’entendre ainsi et apprécier quand même.
    Un ‘Blackbird’ virevolte, le Mc de 1968 était vocalement sans limites, on entend bien qu’il faisait ce qu’il voulait, connection directe entre l’impulse et le corps. Dans un genre plus rugueux, en 68 toujours, un ‘Why Don’t We Do It In The Road?’ force l’admiration, le garçon fait dans le périlleux, clair un coup, en voix de fausset, rocailleux deux secondes après.
    Peu après, il va se réattaquer au vocal de ‘Oh! Darling’ plein de fois, jusqu’à enfin atteindre la vertigineuse hauteur souhaitée.

  • #117227
    Flowers
    Participant

    Désolé de contredire cet élan, mais je ne vois pas ce que Jenny Wren ou happy with you ont en moins que Blackbird ou Junk

    Comparatifs sensés.
    Toutefois, écoutons juste entre 0:40 et 0:50. Oui, ça passe bien, zéro problemo. La partie chantée, en soi, est bien. Un peu de platitude, de fatigue ? On peut l’entendre ainsi et apprécier quand même.
    Un ‘Blackbird’ virevolte, le Mc de 1968 était vocalement sans limites, on entend bien qu’il faisait ce qu’il voulait, connection directe entre l’impulse et le corps. Dans un genre plus rugueux, en 68 toujours, un ‘Why Don’t We Do It In The Road?’ force l’admiration, le garçon fait dans le périlleux, clair un coup, en voix de fausset, rocailleux deux secondes après.
    Peu après, il va se réattaquer au vocal de ‘Oh! Darling’ plein de fois, jusqu’à enfin atteindre la vertigineuse hauteur souhaitée.

    Je suis bien d’accord c’est du meme tonneau et on en redemande. Pour revenir a « Happy With You », et pour rebondir sur JB (enfin, plus exactement sur ce qu’il vient de dire :-)) c’est le type de morceau qu’il n’aurait pas composé il y a 50 ans. Tout comme « The End Of The End » ou « Early days » par exemple. Il y a un moment pour tout. Et la voix qui va avec. En ce qui me concerne j’aime Happy With You tele qu’elle est, mais oui ok, on peut se prendre a rever, bien sur.

  • #117228
    Fabulous
    Participant

    Bonjour à tous
    Je reviens sur la voix de Paul et à son corps défendant, comment peut-on comparer la sienne avec celle d’autres tant leur registre vocal respectif est différent. Les chansons des Beatles et celles de Paul en particulier demandent une énergie vocale assez singulière pour ne pas dire exceptionnelle, notamment dans les aigüs et les changements d’octave. Rien à voir avec celles d’un Dylan, d’un léonard Cohen ou d’un David Crosby. Voire même d’un Johnny Halliday (désolé pour la comparaison) qui ne s’est pas distingué sur le registre vocal d’un Macca.
    Imagine-t-on tous ces sus-nommés à l’oeuvre sur Here There and Everywhere, A hard Day’s Night, Eleanor Rigby, Penny Lane etc etc …Et même Band On The Run, pilier de ses lives.
    Alors oui Paul a aujour’dhui des cordes vocales ressemblant à un élastique qui aurait pris les UV pendant trop longtemps, mais ce n’est que la contrepartie de ses prodiges vocaux dont il nous a gratifiés durant quelques décennies….J’écoutais encore hier son concert à Glastonburry et notamment le final; putain quelle voix….!
    Dieu merci, en terme d’inspiration, il n’a, à mes oreilles, pas vieilli. Egypt Station en apporte une preuve éclatante.

  • #117230
    4JB
    Participant

    Oui oui, McCartney.
    A peu près tout le monde est d’accord, ‘Egypt Station’ est un bon disque. Sans déc’, il a du coûter cher, enfin, plus de 10 plaques. Tout est millimétré, agencé, ok ?
    Toutefois, je ne suis pas d’accord avec ça :

    Je reviens sur la voix de Paul et à son corps défendant, comment peut-on comparer la sienne avec celle d’autres (…) d’un David Crosby ?

    David Crosby peut lui aussi chanter haut, fort, doux, subtil ou à l’arrache., c’est un maître pour les harmonies vocales, comme le fut Paul derrière John. Ce sacré salopard est toujours actif après 1000 emmerdes, et, niveau voix d’aujourd’hui, le choc ! Oui, David semble avoir trente ans. Allez, 29.

  • #117232
    Fabulous
    Participant

    Je suis désolé JB, avec tout le respect que je dois à ta culture musicale, Crosby n’a pas du tout la même tessiture vocale que McCartney. Sur Maybe I’m Amazed, quasimment tous les morceaux de Ram, de 1960 à l’aube des années 2000 son registre vocal est époustoufflant et ce qu’il fait subir à ses cordes vocales depuis 50 ans de carrière est tout bonnement hallucinant. Il ne suffit pas d’aller dans les aigüs, il faut y aller avec l’énergie qu’ont déployées les Fab, avec toute la générosité qu’ils y ont mises et notamment Paul. Qui n’a pas été bluffé lorsque s’approchant du micro pour soutenir John, Paul apportait les notes que même John n’arrivait pas à atteindre. If I Fell par exemple, Baby’s in Black, Ticket To Ride, AHDN….
    Rappelez vous Long Tall Sally, pour moi pas loin d’être la plus belle performance vocale de l’histoire du rock, enfin ce que j’en connais, où sa voix pète comme un diamant brut avec toute l’insolence de sa jeunesse. Qui d’autre que lui en est capable ? Même Elvis. Et même en 1999, en live à la Cavern, sa reprise de Party est vocalement bluffante, entre autres….
    Je trouve que Paul a vocalement une générosité que peu d’artistes ont. Il ne s’est jamais réellement économisé utilisant sa voix comme le premier de ses instruments jusqu’à ce que….elle n’en puisse plus, l’obligeant à revoir ses compos et nous sortant ça et là un Early Days, Happy With You, My Valentine.

  • #117233
    4JB
    Participant

    D’ac, Fabulous.
    Néanmoins, Crosby a gardé la puissance, le coffre et le timbre, juste un exemple 2019 :

    Ne pas oublier que David est plus âgé que Paul, qu’il a fait découvrir Ravi Shankar à George Harrison, qu’il a tout traversé (les Byrds, ami(e)s !). C’est pas juste que lui ait conservé ce que McCartney a perdu ? Qu’il ne chevrotte pas ? Faire suivre doléances à Dieu.com.

  • #117234
    Fabulous
    Participant

    Oui je suis d’accord Paul chevrotte. J’ai d’ailleurs utilisé l’analogie avec l’élastique distendu mais c’est exactement cela; il a trop tiré dessus et les années, comme les UV pour le caoutchouc, se sont chargé du reste. La dessus, il ne peut rien y faire.
    Sur le ménagement de ses cordes, oui il aurait pu mais nous aurait alors privé de ce qui fait une (grande) partie de sa notoriété (j’allais dire légende).

  • #117235
    marcbeatles
    Participant

    Moi ça ne me gène pas du tout de voir la voix d’un artiste, et celle de Paul en l’occurence, vieillir en même temps que moi…et nous tous.
    La vie est ainsi.
    La qualité des compositions reste. la présence en live aussi.
    Il y a longtemps que la voix de Bob Dylan chevrotte, depuis toujours même. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer cet artiste.
    Plus (mille fois) que David Crosby, même s’il a gardé sa voix de jeune homme.
    Pour finir, je trouvais ridicule que Paul joue à l’éternel jeune homme, en se teignant les cheveux jusq’à un affreux rouge.
    Il assume désormais ses cheveux gris. Sa voix a vieilli aussi.
    Comme nous tous, et c’est bien ainsi

  • #117236
    Fabulous
    Participant

    Bien d’accord avec toi, notamment sur la teinture. Il est bien mieux ainsi

  • #117237
    Fabulous
    Participant

    Oui je suis d’accord Paul chevrotte. J’ai d’ailleurs utilisé l’analogie avec l’élastique distendu mais c’est exactement cela; il a trop tiré dessus et les années, comme les UV pour le caoutchouc, se sont chargé du reste. La dessus, il ne peut rien y faire.
    Sur le ménagement de ses cordes, oui il aurait pu mais nous aurait alors privé de ce qui fait une (grande) partie de sa notoriété (j’allais dire légende).

    Se sont chargées, oups

  • #117246
    4JB
    Participant

    – The Voice –

    C’est un peu le sujet du fil ‘McCartney 2020 : pourquoi ?’.
    A savoir, autocitation, « Pourquoi McCartney ne va t-il pas là où, naturellement, il est valide ? Tiens, quelque chose comme ‘That Would Be Something’, entre Tony Joe White et Elvis. laidback, à l’aise Blaise. »
    Parce que ça, le vénérable Sir peut le faire avec les cordes vocales qui sont aujourd’hui les siennes. Ou façon JJ Cale.
    Oui mais non, ce n’est pas forcément ce que McCartney a envie de réaliser, il suit son instinct et emporte le morceau via ‘Egypt Station’ il y a deux ans. Lequel est une suite, mieux boulonnée, de ‘New’. Juste avant, c’était un peu du même, Monsieur Paul n’entend pas se confiner à un genre, c’était déjà comme ça avec les Beatles, voire avec les Wings.
    Nous ne connaissons pas, personnellement, Paul McCartney, nous n’avons qu’une perception d’un ensemble musical, vaguement lyrique. Pourtant, au fil des décennies, un tableau se dessine. Ça ne signifie pas que nous comprenons les tracés intérieurs. Nous-mêmes, personnellement, sommes souvent en confrontation avec nous-mêmes, on ne comprend pas toujours comment nous agissons, qui nous sommes.

  • #117530
    ALLIGATOR
    Participant

    Tiens je me pose une question concernant l’objet vinylesque de la chose.

    La version plutôt bleutée de la chose est un accordéon sympathique,là où la version triple se contente d’une simple pochette.

    Bizarre…

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #117878
    Sim
    Participant

    Plusieurs mois apres la sortie de l album, je ne suis toujours pas vraiment rentre dedans . C pas mal , mais son et production assez agressifs. Je crois que j ai un peu de mal avec le son, l epoque et les albums de macca depuis driving rain. Je viens de reecouter tous les wings .(imparfait mais ca coule)

  • #117881
    Sim
    Participant

    Proposition de classement des albums depuis 2000

    1 chaos****1/2
    2 memory ****
    3 new ****
    4 kisses ****
    5 egypt ***1/2
    6 driving ***1/2
    7 electric arg. ***

  • #117882
    4JB
    Participant

    La piste aux étoiles (subjectives), par ordre chronologique :

    Driving Rain **
    Chaos and Creation in the Backyard ***1/2
    Memory Almost Full **
    Kisses on the Bottom ***1/2
    New **1/2
    Egypt Station ***

    _____________

    Bonus :

    Comfort of Love (face B) ****3/4

  • #117886
    Laurent
    Participant

    Et voilà me concernant:

    1 chaos*****
    2 memory ****
    3 new ***
    4 kisses ****
    5 egypt *****
    6 driving ***1/2
    7 electric arg. **

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Laurent.
  • #117888
    Flowers
    Participant

    Driving Rain **1/2
    Chaos and Creation in the Backyard ****1/2
    Memory Almost Full ***1/2
    Electric Arguments ***
    Kisses on the Bottom **1/2
    New ***1/2
    Egypt Station ****

  • #117893
    Thierry Recher
    Participant

    Driving Rain **1/2
    Chaos and Creation in the Backyard ****1/2
    Memory Almost Full ***1/2
    Electric Arguments ***
    Kisses on the Bottom ***
    New ***1/2
    Egypt Station ****1/2

  • #117896
    Eric
    Participant

    Driving Rain ***1\2
    Chaos and Creation in the Backyard ****1/2
    Memory Almost Full ****
    Kisses on the Bottom ***1/2
    New **1/2
    Egypt Station ***

  • #117899
    Sim
    Participant

    Synthese sans trop de surprise

    1 chaos
    2 egypt
    3 memory
    4 Kisses (pas mal !)
    5 new (que 5eme ?)
    6 driving

  • #117906
    Macaaron
    Participant

    Driving Rain **1/2
    Chaos and Creation in the Backyard ***** (un de mes préférés de Macca solo)
    Memory Almost Full ***
    Electric Arguments ***
    Kisses on the Bottom **
    New ****
    Egypt Station ****1/2

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