Egypt Station : mon avis

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Pop Go The Beatles

Je n’ai pas pu écouter l’album à sa sortie car j’avais New dans la tête et que Come on to me avait réfréné mes envies d’aller plus loin, grave erreur.

La production de Paul depuis 2001 est meilleure que la période 71 89 en termes de régularité et de sérieux a mes oreilles. Égypt station est abondant comme driving rain qui mêlait rock, et ballades, ambitieux comme chaos, et mélodieux comme MAF et NEW mes préférés.

N’ayant Jamais été fan de chaos ennuyeux comme une rombière qui raconte son passe le plus était de doigt levé, egypt est ce lien sublime entre le canal historique politiquement correct RAM -CHAOS et ce canal putassier et jugé de mauvais goût que sont flowers -MAF -NEW.

Pour revenir à Égypt station, j’adore déjà les deux bonus get started et nothing for free qui sont excellentes et sonnent très MAF et NEW.

Ce disque est un disque de rock progressif car il est abondant parfois chiant, avec des sommets de simplicité et de recherches. On tient ici l’une de ses meilleure ouvertures d’albums. Il s’agit d’un album de savoir faire et tout s’enchaine très bien. Sa voix chantée est moins chevrotante que sa voix désormais parlée et j’aime ce pianiste de Paul. Que de piano ici.

Je ne sais pas si cet album est meilleur que ce celui ci ou celui là, il est une clé, une carte à la harry potter pour chercher son chemin dans la nuit une torche à la main dans le couloir ou sont accrochés les albums de Paul.
Pop Go The Beatles

[quote quote=113681]Je n’ai pas pu écouter l’album à sa sortie car j’avais New dans la tête et que Come on to me avait réfréné mes envies d’aller plus loin, grave erreur.

La production de Paul depuis 2001 est meilleure que la période 71 89 en termes de régularité et de sérieux a mes oreilles. Égypt station est abondant comme driving rain qui mêlait rock, et ballades, ambitieux comme chaos, et mélodieux comme MAF et NEW mes préférés.

N’ayant Jamais été fan de chaos ennuyeux comme une rombière qui raconte son passe le petit doigt levé, egypt est ce lien sublime entre le canal historique politiquement correct RAM -CHAOS et ce canal putassier et jugé de mauvais goût que sont flowers -MAF -NEW.

Pour revenir à Égypt station, j’adore déjà les deux bonus get started et nothing for free qui sont excellentes et sonnent très MAF et NEW.

Ce disque est un disque de rock progressif car il est abondant parfois chiant, avec des sommets de simplicité et de recherches. On tient ici l’une de ses meilleure ouvertures d’albums. Il s’agit d’un album de savoir faire et tout s’enchaine très bien. Sa voix chantée est moins chevrotante que sa voix désormais parlée et j’aime ce pianiste de Paul. Que de piano ici.

Je ne sais pas si cet album est meilleur que ce celui ci ou celui là, il est une clé, une carte à la harry potter pour chercher son chemin dans la nuit une torche à la main dans le couloir ou sont accrochés les albums de Paul.[/quote]

je me cite juste pour corriger une erreur de frappes en milieu de texte. J’en profite pour dire que dominoes avec ses guitares à l’envers font très tommorrow nover knows.
VALTON

[quote quote=113682] J’en profite pour dire que dominoes avec ses guitares à l’envers font très tommorrow nover knows.[/quote]

oui et pourtant à l'écoute un des titres que j'apprécie le moins, car désespérement bien fait, déroulant son évidence, on en est presqu'agacés. C'est la fin du morceau que j'aime. Ce qui me géne un peu c'est cette batterie "metronomique" sur tout le long, mais ça reste un bon moment, et avec une intro très White album.
Pop Go The Beatles

Une faiblesse après plusieurs écoutes est « Confidante » qui pour le coup ressemble à du NEW et du MAF. Pour le reste, même brazil me plait bien. Hand in hand est une très belle chanson et jamais la patte mccartneyenne n’a été si forte. Un « scared » sur New et un « at the end on the end » sur MAF ont cette même gravité devant l’age, cette lucidité avant « la fin » est inouïe ou mieux que ça, ce présent qui se désagrège peu à peu.

Il me semble que jamais un auteur compositeur de ce niveau nse sera allé si loin ontologiquement sur le vieillissement et l’espoir mêlé, lui (Paul) pourtant raillé pour son jeunisme revendiqué encore il y a peu. Cet homme a encore franchi un cap. Épatant.

VALTON

oui je suis assez d'accord avec cette "vision" des choses et, oui, cet album pourrait etre un lien entre deux types d'albums comme tu le dis, un peu comme s'il avait lu dans mes souhaits en fait :-) c'est très curieux, comme s'il savait ce qu'on attendait de lui...bah sa force est d'étre un caméléon et sa carrière accompagne bien son vieillissement il faut reconnaitre. C'est vrai que sur "Egypt Station" il se donne le luxe d'éviter les "loukoumeries" un peu baroques qui font son charme et qui émaillent pas mal de ses (anciens) albums (un "Wonderful ChristmasTime" - entre autres - aurait très bien pu nous pendre au nez).
"Confidante" : oui disons que la mélodie est peu faiblarde et la voix perfectible mais elle a un charme particulier, une discrétion bien à elle, et elle vient se caler comme une pause en plein milieu de l'opus, juste après un acte de jeunisme revendiqué, comme un clin d'oeil...et juste avant un morceau vraiment typique de son auteur, racoleur juste comme il faut et que - je l'admets - j'apprécie de plus en plus ("People want peace"). Je dois dire que l'agencemet des titres est bien vu globalement. Sans compter les deux bonus d'une rare exigence.
VALTON

[quote quote=113695] Un « Scared » sur New [/quote]

A noter pour ceux qui ont Deezer, que Scared y est absent, alors que les deux autres titres bonus y figurent. Incompréhensible.
zonzon38

[quote quote=113700]

Un « Scared » sur New

A noter pour ceux qui ont Deezer, que Scared y est absent, alors que les deux autres titres bonus y figurent. Incompréhensible.[/quote]

Je l'ai justement remarqué ce matin, et elle ne figure pas non plus sur Spotify.
Pour plus d'un, Scared serait le tube d'une vie, mais pour Paul, c'est un titre bonus introuvable sur les plateformes musicales...
fabfour22

c'est vrai que "Scared" est une superbe chanson indispensable !
JBBarras

[quote quote=113702]
A noter pour ceux qui ont Deezer, que Scared y est absent, alors que les deux autres titres bonus y figurent. Incompréhensible.
Je l’ai justement remarqué ce matin, et elle ne figure pas non plus sur Spotify.
Pour plus d’un, Scared serait le tube d’une vie, mais pour Paul, c’est un titre bonus introuvable sur les plateformes musicales…[/quote]
QUI aurait pu faire de 'Scared' un tube (pas forcément un classique, ni un standard mais, plus modestement, un truc entrant dans un quelconque Top 30, une semaine au moins) ?
Parce que bon, on peut y être sensible, raffoler de la mélodie, aimer la suite harmonique, se sentir transporté par les paroles. C'est personnel, n'est-ce pas. Toutefois, quel artiste (de notre décennie) pourrait en faire un succès, même "d'estime" ?

Est-il envisageable d'estimer qu'éventuellement, 'Scared' ne serait "indispensable" que pour -évidemment les turbofans et un auditoire touché par : "My song 'Scared' is about being scared to say I love you to someone. I think particularly for guys, it's not easy to say with conviction, so I was playing with that idea." ?

[quote quote=113706]c’est vrai que « Scared » est une superbe chanson indispensable ![/quote]
Attendons pour voir/entendre. Si 'Scared' est si exceptionnel, il va se passer quelque chose, ça ne restera pas enfoui. Tapons dans le monstre connu pour exemple, un 'Odessey and Oracle' a fini par se révéler tel qu'il devait être, à savoir une mine d'or révélée au large publi, ce des années plus tard. Parce que tout le monde en parlait. Que, oui, c'était alors culte, à savoir chéri par l'underground. Avant que "culte" ne devienne TF1, voire - gosh !- cultissime. On s'égare.

Pour ma part de misérable sans-cœur, je n'y entends rien d'épatant. A tous les niveaux, musicalité, interprétation, créativité, charme, puissance d'évocation, accroche. Etc. etc.

MAIS.

Impossible n'est pas français, dit-on, ni même universel. On ne sait jamais. Qui aurait pu imaginer le triomphe d'un 'Tainted Love' des années après, ou d'un 'Everybody's Talkin' obscur avant Macadam Cowboy ?

On verra, 'Scared' deviendra peut-être "le tube d'une vie", un indispensable.

Je n'y crois pas. Mais ce n'est rien, juste une sensation ordinaire expurgée de 'goûts et couleurs'. Une impression face à ce qui dépasse, justement, l'ordinaire.

(à suivre)
VALTON

Sans revenir sur savoir si c'est "indispensable ou non", c'est surtout que c'est peu compréhensible. On trouve y bien "Struggle", ainsi que les deux autres bonusde l'album New. Rien ne justifie que ce soit ouvertement écarté. Mais bon on s'en remettra hein.

Je viens d'écouter un autre bonus, qu'on trouve celui-ci, et splendide, sur le CD2 de Venus & Mars : Let's Love. Chanson offerte par Macca à je ne sais plus quelle jeune femme, mais il aurait pu faire un gros coup avec celle là, elle est réussie, chantée quasiment à cappella ou peu s'en faut, je trouve qu'elle justifie a elle seule le CD2 de Venus & Mars. Une pépite.
JBBarras

Sinon, si ça intéresse quelqu'un, j'offre ceci :

[URL=https://www.casimages.com/i/18122906273619533.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/29/18122906273619533.jpg[/IMG][/URL]

Etat neuf.
Naturellement, je paie les frais de poste, cadeau.
MP si intérêt.

ALLIGATOR

Joli petit cadeau de la part de l'homme à la pipe,je l'ai déjà.

Mais pourquoi cette séparation discographique jiji?

Tu n'écoutes plus New déjà? ;)
zonzon38

[quote quote=113731]

Je viens d’écouter un autre bonus, qu’on trouve celui-ci, et splendide, sur le CD2 de Venus & Mars : Let’s Love. Chanson offerte par Macca à je ne sais plus quelle jeune femme, mais il aurait pu faire un gros coup avec celle là, elle est réussie, chantée quasiment à cappella ou peu s’en faut, je trouve qu’elle justifie a elle seule le CD2 de Venus & Mars. Une pépite.[/quote]

Oui je me souviens de cette jolie chanson écrite pour Peggy lee. Il l'interprétait aussi brièvement en 1974 dans ce medley au piano :
https://www.youtube.com/watch?v=xQ5DfQQT4yQ
Matthieu

Bonne année !!!!

Bon, 2019 ne commence pas super bien.

[youtube]w5mswZOxczY[/youtube]

Aïe aïe aïe ....
zonzon38

Bonne année a vous tous !!

Effectivement ça aurait pu mieux commencer ... je n'ai même pas pu finir la chanson c'est inécoutable.
J'espère qu'il va vite arrêter l'autotune... et arrêter avec Ryan Tedder aussi.
RecherThierry

Superbe! Moi j'aime vraiment beaucoup. Décidément cet album est fantastique.
L'autotune ne me gêne pas, c'est un effet stylistique dont on sait qu'il s'en passe aisément, là c'est un choix comme un autre.
La mélodie est simple et belle, directe.
Si tous les titres "recalés" de "Egypt station" sont de cet acabit, vite, la suite!
JBBarras

[quote quote=113748]Superbe! (...)L’autotune ne me gêne pas, c’est un effet stylistique dont on sait(...)[/quote]
On peut le considérer ainsi.
Ne pas oublier que le gimmick date d'il y a plus de 20 ans , écoute Cher, 'Believe'.
[quote quote=113748](...)c’est un effet stylistique dont on sait qu’il s’en passe aisément[/quote]
A l'heure actuelle ? Pas si sûr. L'autotune, avant d'avoir été exploité en temps qu'effet (les vocaux volontairement 'en escaliers') est, à la base, une manière électronique de gommer les approximations de la justesse vocale, de donner l'impression que ça chante juste. Avec un réglage fin, adapté, l'autotune ne s'entend pas. Toutefois, la manière "actuelle" (hum), popularisée par la vague r'n'b / hip-hop, met en avant le trucage, quitte à forcir le trait.

C'est d'ailleurs assez curieux : comment se fait-il que si grossier artifice perdure, passé 3-4 tubes anciens ?

Les historiens pop de l'an 3000 auront peut-être une explication.

D'ici là, que 2019 comble vos attentes, all we need is love.

Marook

Divine surprise que ce "Get enough" ! Tout comme pour les deux autres bonus de l'album, quel dommage qu'ils n'aient pas suppléer les 2/3 titres un bon cran en dessous de l'album (Confidante, etc...)
ALLIGATOR

Une bouse infâme.

Happy new year lads.
Fabulous

L'utilisation de l'autotune est probablement un artifice qui lui permet de monter dans les aigüs. Sinon je n'en vois pas l'intérêt...
Répondre