Egypt station

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
zonzon38

[quote quote=112366]On dira que Paul nous vend un McCartney digne de lui.
On entend, clairement, la volonté d’être à la hauteur.
Il y a les deux pièces montées, en .14 et .16, les fans semblent adorer ces collages, ‘Live and Let Die’ en médaillon.
On ira jusqu’à l’essentiel de la face B d’Abbey Road, sauf que.
Autant ‘Live and Let Die’ est (comme les medleys Wings) de pure souche Macca, autant l’amalgame ‘Abbey Road’ est le fruit du fameux team Lennon/McCartney.
Sur ‘Red Rose…’ McCartney assemblait déjà des bouts de trucs.
Hé.[/quote]

tiens d'ailleurs, je me suis toujours demandé quelle est l'implication réelle de lennon sur le medley d'abbey road ? J'avais lu quelque part qu'il avait entièrement été composé par macca, mais j'imagine que lennon y a sans doute mit sa patte.

zonzon38

[quote quote=112361]Salut!

Vos commentaires de l’album sont très intéressants à lire et donnent envie de l’écouter, bravo!

Donc j’ai découvert « Fuh You ». Au passage, « fuh » c’est la forme altérée de « for », c’est bien ça? Non parce que j’ai essayé de voir avec Wordréférence, et ça disait rien… Et comme j’ai vu ensuite que les paroles de la chanson c’est « I want it fuh you », bon, c’était pas trop dur.

Ma première impression c’est que c’est forcément une chanson sympa, mais pas le style de chanson immédiate que vous écoutez dix fois d’affilées.

Un truc m’a surtout marqué: c’est vraiment le style 2018. C’est con ce que je dis là, mais cette chanson donne l’impression que leurs auteurs se sont coulés dans le moule des chansons main stream de notre époque. J’avais l’impression d’entendre une chanson d’Ed Sheeran ou Justin Timberlake ou je ne sais quel mec de maintenant. Paul s’est mis à la page comme on dit, c’est ça qu’on fait en ce moment?, ben c’est ça qu’il fera. Faut être actuel, mon pote!

Notre Claude François avait fait des Yé-Yé dans les années 60, de la Motown en 68, de la grosse variétoche dans les années 70, du disco en 77, et aurait ensuite fait des merdes avec des boîtes à rythme dans les années 80, de la techno-pop dans les années 90, du latino dans les années 2000 et de la chanson manouche dans les années 2010. Eh bien! Paulo lui aussi adapte son art à l’air du temps. Ca fait bizarre, même si c’est pas une nouveauté sans doute chez lui.

J’irai sans doute l’acheter, au moins pour pouvoir me dire que j’ai acheté un disque d’un (ancien) Beatle à sa sortie![/quote]

oui cette chanson sonne très 2018, (pas assez subtilement à mon goût) mais finalement c'est la seule de l'album qui fait cet effet là.
Les autres sont modernisées mais ça ne donne pas l'impression d'être du ed sheeran ou one rebublic, mais bien du macca !
Hormis ce fuh you, le réel point fort de l'album, c'est la production : moderne, et fidèle à mccartney.
Anthony

Alors tant mieux Macaaron, même si encore une fois, Fuh You est excellente! :-)
JBBarras

[quote quote=112368]je me suis toujours demandé quelle est l’implication réelle de lennon sur le medley d’abbey road ? J’avais lu quelque part qu’il avait entièrement été composé par macca, mais j’imagine que lennon y a sans doute mit sa patte.[/quote]
L'assemblage des chansons, leur mise bout à bout, pourrait s'apparenter à une œuvre en soit.
Toutefois, les divers éléments composites sont, en partie, dues à John Lennon, voire à l'association Lennon-McCartney. Quelques détails là :

https://www.beatlesbible.com/albums/abbey-road/
zonzon38

[quote quote=112372]

je me suis toujours demandé quelle est l’implication réelle de lennon sur le medley d’abbey road ? J’avais lu quelque part qu’il avait entièrement été composé par macca, mais j’imagine que lennon y a sans doute mit sa patte.

L’assemblage des chansons, leur mise bout à bout, pourrait s’apparenter à une œuvre en soit.
Toutefois, les divers éléments composites sont, en partie, dues à John Lennon, voire à l’association Lennon-McCartney. Quelques détails là :

https://www.beatlesbible.com/albums/abbey-road/[/quote]

merci !
Fabulous

Bonjour à tous
Ca y est, enfin ! le dernier opus est sorti....Il était temps mais ce temps passé à la montée de l'escalier n'a fait qu'exacerber le désir, à la hauteur de cet Egypt Station, véritable moment de pur bonheur. Une féérie de son, un univers musical d'une richesse insensée, une ballade symphonique. Chaque morceau de cet album respire la belle ouvrage, le travail appliqué et bien fait.

Opening Station : intro amuse-bouche pour commencer à exciter les papilles

I Don't Know : splendide intro au piano, magnifique mélodie à la hauteur de sa réputation. Seul bémol, que sa voix lui interdise désormais les variations toniques dans les aigus qui sont (étaient...:-( ) sa marque de fabrique. Le bonhomme s'en sort pourtant bien nous livrant un superbe morceau plein de grâce.

Come To Me : j'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce morceau, il m'aura fallu de nombreuses écoutes mais finalement, ça reste digne sans nécessairement être jouissif. Disons que je ne le zappe plus...

Happy With You : aussi touchant que pouvait être Early Days, McCartney se livre avec franchise, chose assez rare chez lui, si maître de son image. Qu'il affiche ainsi ses travers passés humanise le bonhomme et donne à ce morceau une spontanéité qui me rappelle, dans l'esprit, Maybe I'm Amazed.

Who Cares : j'adore, jouissif avec ce larsen au début rappelant I Feel Fine. Enlevé, enjoué, enfin un rock avec un vrai bon son de guitare.

Fuh You : quelle fraicheur ce clip réjouissant. Un McCartney bien pop, je parierai que là haut, John a eu, au sujet de ce morceau, la même réaction que celle qu'il a eu en entendant Coming Up.

Confidante : l'impression première de ce morceau est la légéreté, au sens noble du terme, sans arrangement ni lourdeur qui trop souvent ont abimé certaines de ses mélodies dans le passé.

People Want Peace : le morceau le plus faible ?, pas si sûr.

Hand In Hand et Dominoes : n'en jetez plus, l'usage de superlatif est dangereux pour la santé, je n'en ferais donc pas état mais ce sont deux pépites, qui sans être les joyaux de la couronne, n'en sont pas moins précieuses.

Back In Brazil : comme son titre l'indique, rythme sud-américain, dépaysant et rafraichissant.

Despite Repeated Warnings : le dessert de cet album, je ne me lasse pas de l'écouter, la dernière partie touche au sublime avec ses choeurs redoublés. 7 minutes délectables

Station II : le trou normand

Hunt You Down-Naked-C Link : les mignardises, la fine cognac, le cigare et la fauteuil club.

Je suis repu, gastro 3 étoiles, un menu royal. Merci, Monsieur Paul, à 76 ans de nous livrer un tel festival. Chapeau bas l'artiste.
ALLIGATOR

People want Peace reste une énigme pour moi,il a tout gérer,de la surcom'de l'album au résultat final.
Juste 2 fausses notes,cette Lennon song ratée et son cirque l'autre soir à New-York.
Le reste,je le répète,atteint les étoiles d'une époque révolue.Gavez vous-en mes chères oies sauvages,c'est bon pour la santé.
zonzon38

il manque caesar rock si je ne m'abuse ! :)

JBBarras

Macca explique son ressenti quant aux formats "album-singles"en 2018 :

https://www.youtube.com/watch?v=xiVrmoc0NRw

Où il cabotine relax, réajuste la manche de la chemise et emporte le morceau dans les dernières minutes grâce à sa science de la communication. Pas mal !
zonzon38

Egypt station n°1 aux US ?

https://www.billboard.com/articles/columns/chart-beat/8475299/paul-mccartney-egypt-station-number-1-debut-billboard-200

Si ça s'avère être vrai, ça serait une première pour macca depuis 36 ans ... (Tug of War)

Réponse officielle demain, fingers crossed !
JBBarras

Pourquoi pas ?
Sinon, l'absence des trois "singles" d'Egypt Station dans les classements UK n'interpelle personne ?
Non ?
Pas grave, les admirateurs trouveront toujours une explication. Où argueront que ce ne sont pas les classements qui font les bons disques.
Ok.
Dans ce cas, qu'est-ce qu'on en a à fiche du Billboard ?
JBBarras

Intéressant :
http://www.superdeluxeedition.com/reviews/the-prog-chorus-mccartney-back-on-track-with-new-album-egypt-station/#more-143654

On partagera (ou non) l'avis exprimé, mais la description des pièces composant 'Egypt Station' dépasse là le cadre étriqué 'goûts et couleurs', le plus narcissique qui soit. Il est là question d'une vision -audio- d'ensemble.
ALLIGATOR

Eminem est bien classé et pourtant il n'est pas chez moi.
Je sais que les chiffres intéressent pas mal de monde,je vous les laisse.

Concernant les 3 premiers titres que Paul a lancer en éclaireurs confirment une fois de plus qu'il a tapé à côté,même si Come on to me ne m'a pas spécialement déplu.

Il y avait largement mieux a faire non ?
Par exemple un special edit de Hunt You Down et basta,pas besoin de sortir 3 titres à l'avance.
zonzon38

l'absence des singles dans les classements UK n'est pas surprenante, pour les singles, il sera toujours dépassé par la jeune génération : il l'a dit lui même, il ne rivalisera jamais avec beyonce ou taylor swift en 2018.
On pourrait aussi penser qu'il n'a pas choisi les meilleurs, c'est vrai, mais ça n'aurait sans doute pas changé grand chose.

Habituellement les chiffres ne m’intéressent pas, mais l'idée qu'un mec qui approche les 80 ans arrive à un faire un nouveau n°1 aux US devant eminem et tout les autres, avouez, c'est beau.

VALTON

Les deux bonus sont de bonne facture, et surtout le second :

- Get Started, une poperie sympathique dont il a le secret et un petit peu dans le style de "Comfort of Love", peu surprenante au final mais bien troussée, il ne manque plus qu'Austin Powers.

- Nothing For Free, une excellente surprise genre hip-hop et à la mélodie immédiate. Très réussie. Ma préférée des deux. Surprenante.
VALTON

Un ami me faisait la remarque que "Opening Station", avec ses choeurs d'ambiance d'enterrement, pourrait signifier "ok, fans, j'ai bien compris que vous n'étiez pas trop preneurs de mes oeuvres classiques, donc j'arrete là..." J'ai trouvé l'idée interessante non ?
Et sur ce, il attaque sur "I don't know", une ballade ! comme par hasard ce qu'il sait faire de mieux au yeux de l'opinion. C'est d'ailleurs étonnant de commencer l'album comme ça...
ALLIGATOR

Egypt Station est number one aux states,délogeant ainsi le rappeur Eminem.Chacun sa place comme dirait l'autre.
Tout travail mérite salaire,congratulations dude.?
zonzon38

attention ce n'est pas encore officiel !
ALLIGATOR

Apparemment si.
Bon de toute façon Egypt Station a plu à Jiji,ça vaut tous les classements du monde non????
zonzon38

[quote quote=112423]Un ami me faisait la remarque que « Opening Station », avec ses choeurs d’ambiance d’enterrement, pourrait signifier « ok, fans, j’ai bien compris que vous n’étiez pas trop preneurs de mes oeuvres classiques, donc j’arrete là… » J’ai trouvé l’idée interessante non ?
Et sur ce, il attaque sur « I don’t know », une ballade ! comme par hasard ce qu’il sait faire de mieux au yeux de l’opinion. C’est d’ailleurs étonnant de commencer l’album comme ça…[/quote]

oui, d'ailleurs l'album est très clairement divisé en deux parties : la première est classique, dans la continuité de New, chaos et MAF : on retrouve les ballades au piano ou à la guitare acoustique, des trucs plus rock (who cares) ou plus pop (fuh you). Mais rien de bien surprenant.

La deuxième partie est beaucoup plus expérimentale : back in brasil, caesar rock, despite repeated warnings et le medley final ne ressemblent pas à ce que macca nous a pondu ces 20 dernières années. C'est finalement cette deuxième partie qui distingue Egypt station des autres albums de ce 21ème siècle.

Donc finalement, le choix d'ordre des chansons est assez judicieux, il y a une certaine progression.

Répondre