Eleanor Rigby (Yellow Sub Songtracks)

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
fabfour22

Juste pour le plaisir ..
Suggéré par q'qun sur un forum consacré au matos hi fi..où l'on parle de musique aussi ;)

https://youtu.be/HuS5NuXRb5Y
JBBarras

Un truc assez cool à propos d'Eleanor Rigby : McCartney en a fait une suite, si si, in 'Give My Regards To Broad Street', ça s'appelle 'Eleanor's Dream' et ça glisse tout seul.
Sinon, Giles Martin a lui aussi remixé, en stéréo, 'Eleanor Rigby' pour la dernière version de 'One'. C'est moins filtré, les cordes sont implacables.
VALTON

[quote quote=110306]Un truc assez cool à propos d’Eleanor Rigby : McCartney en a fait une suite, si si, in ‘Give My Regards To Broad Street’, ça s’appelle ‘Eleanor’s Dream’ et ça glisse tout seul.
[/quote]

heu...tu trouves ça inspiré ?
(parce que bon, autant je trouve qu'on est souvent injustement sévère avec les oeuvres solo du Sir, et je sais bien que si c'était sorti du temps des Beatles c'était du "marbre" et de "l'intouchable", mais là franchement...)
JBBarras

[quote quote=110308]

Un truc assez cool à propos d’Eleanor Rigby : McCartney en a fait une suite, si si, in ‘Give My Regards To Broad Street’, ça s’appelle ‘Eleanor’s Dream’ et ça glisse tout seul.

heu…tu trouves ça inspiré ?
(parce que bon, autant je trouve qu’on est souvent injustement sévère avec les oeuvres solo du Sir, et je sais bien que si c’était sorti du temps des Beatles c’était du « marbre » et de « l’intouchable », mais là franchement…)[/quote]
Inspiré ?
Ma foi, c'est surtout assez mignon, sans réelle ambition, sans prétention non plus.
///////////////////////////////////
Concernant le saisissant arrangement de cordes d'Eleanor Rigby (l'original), on a souvent cité, à raison, Bernard Herrmann comme prime influence. Mais, à tort, on a pensé que l'inspiration venait de son score pour 'Fahrenheit 451', alors que, et ça s'entend, c'est bel et bien le générique de 'Psycho' qui en est la source :

https://www.youtube.com/watch?v=cyLD9bydXEk

In an interview recorded before his death in March (16) for new TV docu-series Soundbreaking, Sir George recalled his inspiration for the song.
“He (Paul) came to me with Eleanor Rigby, which cried out for strings; not the smooth, legato stuff of Yesterday, but something very biting… (and) very edgy,” he said.
“It suggested to me the stuff that Bernard Herrmann had been writing for Psycho…”
Martin’s producer son Giles reveals the song was groundbreaking for the Beatles because it marked the first time the group didn’t play any instruments on a song.

Source : Hollywood.com
fabfour22

Ah tiens ! je vais réécouter la version de One pour comparer..
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par cordes "implacables" ..
fabfour22

C'et vrai que Bernard Herrmann c'est génial en particulier cette B.O de Psychose
Pour foutre les boules il n'y a pas mieux ..
Maintenant faire un rapprochement entre Eleanor Rigby et Psycho il est assez minime ..
Ce sont peut être davantage les paroles d'Eleanor qui intriguent ..
JBBarras

[quote quote=110327]C’et vrai que Bernard Herrmann c’est génial en particulier cette B.O de Psychose
Pour foutre les boules il n’y a pas mieux ..
Maintenant faire un rapprochement entre Eleanor Rigby et Psycho il est assez minime ..[/quote]
La composition en soi est bel et bien de McCartney. Il s'agit simplement de l'arrangement des cordes, comme le souligne George Martin lui-même.
fabfour22

J'ai réécouté la version d ' "Eleanor Rigby " sur "One" ,un album assez délaissé pour ma part.
Elle est bien "traitée " sans les excès du remix de "Sgt Pepper" c'est une très bonne chose.
Mais la version de Yellow Sub.Songtacks est à mon sens encore mieux notamment sur la voix .
Cela parait plus "propre" , Elle est bien définie ,plus focalisée, elle se détache mieux de l'accompagnement.
C'est tout de même assez surprenant les résultats que l'on peut obtenir en jouant sur le mixage..
Un des summums de la différence entre versions revient à la chanson " Yellow Submarine" chantée par Ringo .
Quelle fraîcheur !quelle présence sur les choeurs ! Ah les remasters de 2009 .. s'ils avaient ...
Vous connaissez la suite.
JBBarras

[quote quote=110334](...)
Ah les remasters de 2009 .. s’ils avaient …
Vous connaissez la suite.[/quote]
Les remasters de 2009 sont dans l'ensemble satisfaisants. On peut regretter que les versions mono -exclusives au coffret 'The Beatles in Mono'- soient si "timides" : peu de volume, un rendu souvent assez plat*. Ce qui n'était pas systématique sur le remastering opéré (on en a souvent discuté) pour les deux coffrets 'The Capitol Albums' (2004 et 2006), à ne pas confondre avec 'The U.S. Albums' (2014) qui mélange tout et n'importe quoi.

* C'était un choix, respectable, de retrouver l'approche audio des vinyles d'époque. Mais on aurait pu décider de se concentrer sur un rendu sonore plus fulgurant.
VALTON

[quote quote=110329]
La composition en soi est bel et bien de McCartney. Il s’agit simplement de l’arrangement des cordes, comme le souligne George Martin lui-même.[/quote]

Comme on dit "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" !
J'écoutais la B.O. de Psycho au dessus j'ai l'impression que le pitch est un peu accéléré par rapport à la version du film
JBBarras

[quote quote=110339]

La composition en soi est bel et bien de McCartney. Il s’agit simplement de l’arrangement des cordes, comme le souligne George Martin lui-même.

Comme on dit « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » !
J’écoutais la B.O. de Psycho au dessus j’ai l’impression que le pitch est un peu accéléré par rapport à la version du film[/quote]
Bernard Herrmann a réenregistré le thème de Psycho en 1969, avec le Philharmonique de Londres. Cette version, très connue, est en effet plus lente. Toutefois, voici ce que l'on entendait en 1960 :

https://www.youtube.com/watch?v=bf60CU4gKJI
fabfour22

Effectivement c'est un peu plus lent...
Que seraient les films d'Hitchcock sans la musique de Bernard Herrmann , les films de Sergio Leone sans Ennio Morricone ou les chansons des Beatles sans les arrangements de George Martin sur Eleanor Rigby particulièrement...
JBBarras

[quote quote=110376]
Que seraient les films d’Hitchcock sans la musique de Bernard Herrmann (...) ?[/quote]Il y en a plein, la fimographie d'Alfred Hitchcock est conséquente.
---
;;;;;

L'association Hitch/Herrmann, renversante, déborde du cadre cinéma. Pour la télévision, ils ont été bouleversants aussi. Ce double CD pour preuve :

[URL=http://www.casimages.com/i/180125045231932270.jpg.html]Image[/URL]

Ce qu'on y entend dépasse l'entendement : comment se fait-il que tels uppercuts soient si peu salués ?
Bah, ça évite au moins de croiser le chemin des branques, la parole est à une forme d'art incompatible avec le gnangnan mainstream, la mise au carré. Ouf.

JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/180604114036773242.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/04/180604114036773242.jpg[/IMG][/URL]

'Yellow Submarine'/'Eleanor Rigby' réédités en single vinyle le 6 juillet, afin de célébrer les 50 ans du dessin animé qui va ressortir pour l'occasion. Possible que, concernant le 45 tours, ce soient les remixes de Giles Martin qui puissent être utilisés car il y un ©2015 au dos de la pochette :

[URL=https://www.casimages.com/i/180604114158466270.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/04/180604114158466270.jpg[/IMG][/URL]
VALTON

[quote quote=110380]

Ce qu’on y entend dépasse l’entendement : comment se fait-il que tels uppercuts soient si peu salués ?

[/quote]

C'est clair ! c'est bien de le rappeler...et tellement de choses merveilleuses se perdent, englouties on ne sait trop pourquoi...
OlivierNorthernSon

Un truc qui m'amuse, c'est que Hermann s'est lui inspiré du Sacre du Printemps de Stravinsky.
Ces trois morceaux font partie de mes préférés et il m'a fallu du temps pour constater leur parenté.
OlivierNorthernSon

[quote quote=110380]

Que seraient les films d’Hitchcock sans la musique de Bernard Herrmann (…) ?

Il y en a plein, la fimographie d’Alfred Hitchcock est conséquente.

;;;;;

L’association Hitch/Herrmann, renversante, déborde du cadre cinéma. Pour la télévision, ils ont été bouleversants aussi. Ce double CD pour preuve :

Ce qu’on y entend dépasse l’entendement : comment se fait-il que tels uppercuts soient si peu salués ?
Bah, ça évite au moins de croiser le chemin des branques, la parole est à une forme d’art incompatible avec le gnangnan mainstream, la mise au carré. Ouf.[/quote]

Je n'avais jamais vu ce CD, je viens de le commander.
Il y en a qui planquent leurs sous en Suisse.
Moi, ce pays sera ma perte (et je coulerai comme le Titanic : en musique!)
OlivierNorthernSon

[quote quote=111591]

‘Yellow Submarine’/’Eleanor Rigby’ réédités en single vinyle le 6 juillet, afin de célébrer les 50 ans du dessin animé qui va ressortir pour l’occasion. Possible que, concernant le 45 tours, ce soient les remixes de Giles Martin qui puissent être utilisés car il y un ©2015 au dos de la pochette :

[/quote]

Joli...
JBBarras

Dommage de ne pas avoir réédité ce vinyle avec un remix MONO tout neuf de l'original.
C'eut été, sauf erreur, une première : remixer (et non remasteriser) en mono. Digne des Beatles, même si rétro-innovant.
OlivierNorthernSon

[quote quote=111607]Dommage de ne pas avoir réédité ce vinyle avec un remix MONO tout neuf de l’original.
C’eut été, sauf erreur, une première : remixer (et non remasteriser) en mono. Digne des Beatles, même si rétro-innovant.[/quote]

Oh oui! Je disais "joli" parce que ça n'apporte rien comme ça...
Répondre