Bravo à tous les 2, Speedy et Los Paranoias.Speedy a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 07:28Bonjour los paranoias, je suis certainement de la même génération que toi, quand tu dis que "Je n'avais pas encore 10 ans au moment de leur séparation officielle"los paranoias a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 06:34 Je dois être un cas. Autant j'adore les Beatles depuis ma plus tendre enfance, et même encore davantage au fil des décennies, autant j'ai un mal fou à aimer leurs carrières en solo. Je n'avais pas encore 10 ans au moment de leur séparation officielle, ce fut un choc !, j'ai tout fait pour écouter leurs premiers albums sortis dans la foulée (sauf Ringo, Ringo le chanteur, je n'ai jamais pu !), je me suis accroché... Le premier que j'ai "lâché" fut Paul. Ram, non, jamais accroché, Band on the run fit un peu illusion, mais j'ai là aussi décroché depuis longtemps. Ils me déçurent tous au fil des ans, le fossé entre le plaisir d'écouter les Beatles et ce qui fut la suite est immense. Le seul album qui me touche vraiment, 8 titres sur 10 !, est Imagine. Dans ma petite playlist Paul, pas mal de titres de Chaos, album à part. George, j'ai fait une sélection dans 4 albums, parfois un seul titre dans un album.
Alors, le dernier Paul, non. Un seul titre. Je sais, son âge, tout ça, bravo, mais mes oreilles et ma sensibilité ne place pas ce critère de respect dans leur choix.
Ceci dit, selon les critères scientifiques de JB+, mon avis ne vaut rien, tout seul avec mes goûts et mes couleurs !
Toujours est-il que je demeure le premier surpris et navré de cet état de fait, j'ignore si beaucoup sont comme moi, à adorer les Beatles et, globalement, à ne pas aimer leurs carrières solos.![]()
Comme toi, les carrière solo, ne m'ont pas accroché, j'ai pourtant bien écouté My Sweet Lord, L'album RINGO, ou nos 4 compères étaient "présents", mais sans plus. Par contre j'ai &doré la compil de John Shaved Fish, c'est tout. Quand à la période Wings de qui vous savez, j'ai ADORE, et puis, plus rien après.
Quand on le compare aux Stones, il y a quand même un Himalaya entre eux et lui....
J'ai écouté son album, comme les précédents, et puis c'est tout.
Ce n'est que mon avis, et les sous-marinniers ont le droit de ne pas le partager![]()
Je respecte vos jugements, que je peux comprendre.
Et je suis d'accord sur le fait que les carrières solos des 4 sont loin d'atteindre les sommets des 4 ensemble.
Les seuls albums qui peuvent rivaliser avec leurs oeuvres collectives sont "Imagine", "Plastic Ono Band", "All Things Must Pass" et "Band on the Run". Le reste est loin derrière, incluant "Ram", que j'aime malgré tout beaucoup, mais certaines chansons ne sont pas au niveau, au hasard "3 Legs", "Long Haired Lady" ou "Eat at Home".
Trop peu lu ici ou ailleurs à propos de "3 Legs", je préfère, et de très loin, la réponse de John à ce morceau : "Crippled Inside".
Les 2 morceaux sont tous les 2, le second morceau de leurs albums respectifs.
Mention honorable à George pour "Cloud 9" et à John dans ma compilation "A Fare Reality" où j'ai regroupé les chansons de John des sessions 1980. C'est du costaud.
Et pour ne pas oublier le 4e de la bande, bravo Ringo pour "Time Takes Time", son "Cloud 9" à lui.
Mouais ! Laisse le nous lire sans pour autant débarquer et nous faire ses leçons de musicalité intellectuelle !los paranoias a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 08:51 JB+ te dirait : " Ami, ton avis n'est qu'un assemblage de goûts et couleurs, et ne peut apporter l'étoffe et la compréhension de ce qui semble t'échapper, l'analyse d'un objet musical. C'est ainsi. Réfléchis, ami."
Trop souvent, ses goûts et couleurs m'ont montré qu'il avait aussi des goûts plus que douteux dans certains de ses choix.
Et ce n'est pas en s'affichant comme l'élite des oreilles à travers des propos pompeux que cela valide ses affirmations de rock-critic raté.
Chacun d'entre nous est là par amour des Fabs et par extension, de l'amour du rock, tel qu'on le ressent. On n'est pas là pour recracher ce que disent cette pseudo-élite d'oreilles.
Car cette pseudo-élite, ne fait que nous donner leurs goûts et couleurs. Tout cela reste subjectif et personnel. Il n'y a pas d'objectivité dans le jugement d'une oeuvre d'art quelconque. Chacun à sa propre émotion et son propre parcours de vie qui fait que certaines choses vont nous toucher et d'autres pas du tout.
"Whop bop b-luma b-lop bam boom"