POWER THE PEOPLE JOHN&YOKO PLASTIC ONO BAND. Le coffret

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
los paranoias

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 08:21
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 08:21 Sa pire période.

Ah oui ??

Pour ma part, ce serait plutôt la période "Walls and Briges".

Je me rappelle très bien les moments où j'avais acheté pour la première fois "Some Time in New York City" il y a 40 et quelques années. Je savais en l'achetant que les critiques que j'avais lu étaient mauvaises.
La plus intrigante et plutôt "positive" était celle de l'Encyclopédie Illustrée du Rock qui en parlait ainsi :

Musicalement "Some Time in New York City" contient des moments magnifiques, mais les critiques lui reprochent sa politisation facile et la surabondance de slogans, clichés et autres répétitions gênantes. L'album souffre aussi de la présence trop fréquente de Yoko au chant (sa contribution représente sa plus importante contribution à l'oeuvre de John) et les ventes seront décevantes.

Avec cela à l'esprit j'avais découvert l'album et j'ai été plutôt agréablement surpris. Les 2 seuls morceaux sur le disque studio que je n'aimais pas étaient "Attica State" et "Born in a Prison". Le reste passait crème.
Quant au "Live Jam" j'ai adoré la version apocalyptique de "Cold Turkey". Et avec Zappa et ses Mothers, outre la cover, je suis un fan, un vrai de "Scumbag".

Quant à "Walls and Bridges", album n°1 avec tubes et critiques très positives, j'avais été très déçu de ce que j'ai entendu en le découvrant.

Plus de 40 ans plus tard, j'ai toujours ce même sentiment.

L'un vaut mieux que ce que l'on en dit.
L'autre n'est pas à la hauteur de sa réputation.

Bien entendu, avis tout personnel, mais qui dure avec le temps.

8-)

J’avais 12 ans à sa sortie, Imagine m’avait rassuré quant aux carrières solos qui ne me bouleversifiaient pas, et mes parents étant abonnés à Télérama, j’avais lu une critique dithyrambique sur STINYC, avec le maximum de leur notation, 4 fortissimos, Imagine en ayant obtenu 3. Je me suis rué dessus avec mon argent de poche.
Le crash auditif a été horrible…

Jori Page

los paranoias a écrit : mer. 17 sept. 2025 06:11
J’avais 12 ans à sa sortie, Imagine m’avait rassuré quant aux carrières solos qui ne me bouleversifiaient pas, et mes parents étant abonnés à Télérama, j’avais lu une critique dithyrambique sur STINYC, avec le maximum de leur notation, 4 fortissimos, Imagine en ayant obtenu 3. Je me suis rué dessus avec mon argent de poche.
Le crash auditif a été horrible…
Tu partais d'un a priori positif, moins d'un a priori négatif.

Je ne connaissais que "Woman is the nigger of the World" que j'avais via l'album "Shaved Fish".

Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience l'arrivée de la box "Power to the People" et voir ce qu'ils ont pu réaliser dans le son d'ensemble de l'album "Some Time in New York City" ainsi que du concert "Live in New York City".

La compil où je passe mon tour est bien évidemment celle du gaucher. Cette compilation étant destinée à un nouveau public semblerait-il, or je ne fais pas partie de cette frange de la populace !

J'attends les ressorties de "London Town", "Back to the Egg" et plus tard "Press to Play".
Mais les 2 seules ressorties que je serai dispo à acheter en version Deluxe sont 'Back to the Egg" et "Press to Play".
Toutes les autres sorties des Archives, je les possède en version intermédiaire. (La faute à MPL)
Mais ces 2 albums là, l'édition Deluxe pourrait me tenter sous couvert que l'on y trouvera ce que je souhaite de ces 2 périodes respectives.

8-)
Circle83

La dernière séance !

Ce matin je me réécoute le CD 
John LENNON live in NYC dans sa version de 1986.

Le concert de John & yoko devient celui du patron ! Le livret n évoque pas qu il s agit d une sélection de chansons jouées au MSG

Image

Montage introductif
Give peace a chance/NY CITY

NYC morceau phare de Sometimes in NYC est un peu poussif et pas très calé.

Ça s arrange avec IT S SO HARD
JL annonce "welcome to the rehearsal"
Il est conscient du rendu...
Le traitement de la batterie en mode mid 80s est moins pire que dans mon souvenir. La voix de JL me semble en avant dans le Mix avec un son assez confus derrière ?

......THE NIGGER.......cette version appelée à devenir "ultra collector !" tient la route. 

Hommage à ringo en intro de WELL WELL WELL.
La lourdeur du morceau est bien rendu par le pachiderme.

INSTANTKARMA. Batterie un peu gênante...

JL Gouailleur pour annoncer MOTHER. "I left the rolling stones". Chant émouvant.

COME TOGETHER a l arrache, plutôt pas mal !

IMAGINE
Pas trop ma Cup of tea.
Le choix du piano électrique apporte un nouvelle couleur 

COLD TURKEY
Intro pas très calée.
Une fois que c est parti. C bon!

HOUND DOG "the last one". Ambiance rappel. On lâche les chevaux !

GIVE PEACE A CHANCE
Ambiance communauté. Le public est invité à participer at the "encore".
Dispensable ! 

A.Lacasse

JL annonce "welcome to the rehearsal"

C'est typiquement Lennon. Ce n'était pas le plus gros travaillant. Rappelez-vous. Il était tout fier de dire qu'il avait enregistré l'album Imagine en moins d'une semaine. Encore plus court que John Lennon Plastic Ono Band.
regisbergot

Bonsoir,
Belle observation concernant JOHN : comme PAUL, il avait conservé un Ego assez dimensionné et était persuadé qu'il pouvait être génial sans travailler les morceaux.
Grave erreur s'agissant des concerts.
J'ai toujours été surpris que l'on apprécie ses concerts solo qui ont été d'un niveau très moyen (réécoutez la version d'Imagine pour la TV en 1975....
D'où la nécessité de répéter avant de jouer, surtout quand on ne fait plus de concerts depuis... un certain temps!
IMAGINE THERE S NO HEAVEN, IT S EASY IF YOU TRY
Régis
Circle83

A contrario de son alter ego MACCA, John L n est jamais parti en tournée. Avec un groupe soudé type WINGS 75.76

ses concerts sont plus des one shot.

cela explique :
des groupes de circonstance 
un répertoire un peu juste. Les improvisations et les reprises sont bienvenues pour constituer le répertoire
regisbergot

Bonjour à tous,
C'est très juste.... mais même si c'est bien vu, je ne me serais pas permis d'utiliser le terme ONE SHOT, car si JOHN en a bien abusé (des shots), c'est hélas lui qui en a été l'objet finalement...
just a working class hero!
Régis
Jori Page

Première mondiale il y a tout juste 5 minutes de la nouvelle version remixée de "Sunday Bloody Sunday".
Un remix à la hauteur de mes espérances et une vidéo choquante et brillante sur ces dernières décennies et la violence qui en résulte à travers le monde.
WOW !
Brillant !

https://youtu.be/JHDi8c0bBGg?si=rs1_HFXVAg91D6Bv

Mon John tel que je l'aime. Au-dessus de tous les autres.

8-)
Circle83

Écouté cette version longue avec une fin en impro, merci Dc janov  :P

los paranoias

Zut, encore Yoko, dommage qu'on ne l'efface pas comme on a ôté les cuivres sur le remix de Steel and Glass !
Circle83

DERNIÈRE SÉANCE 

écoute de l'édition 2005. 1 CD
La partie live est allégée.
Le single Happy xmas/listen the show is falling est en bonus 

Image

On va l essentiel au contraire du coffret à venir 

Boîtier cristal
Image

Remixe et Remasterisé. Pour l édition suivante, ce sera retour aux Mix originaux tel que John l avais voulu ...

Le Mix est agréable

A noter : 

STUDIO

Sisters o sisters
Titre de yoko sympathique 

Attica state rock avec un unisson à 2 voix
Basique 

NYC Rock à lennon. Production chargée mais Chuck Berry n'est pas loin. 

Bon groove sur sunday bloody sunday. Ça part en cacahouète sur le refrain. Le shunt a la fin n est pas terrible.  La nouvelle version est plus honnête .

Belle mélodie the luck of the irish.
Le chant manieré de yoko sur le refrain tranche avec la simplicité de l interprétation du couplet.

Gotta gotta gotta gotta gotta gotta gotta gotta gotta....dommage.belle partie de slide guitare.

Angela à droit à la grosse production,  orchestre a cordes. 

LIVE

2 chansons à l arrache mais sympathiques
Cold turkey et baby please dont go la version est raccourci (shunt final). Yoko donne tout !
son pourri mais pas trop

Je vais attendre la prochaine édition de 2031pour profiter pleinement de Dont worry kyoko

los paranoias

los paranoias

Bon, je ne l’aurais pas acheté, je ne me suis pas remis de mon traumatisme de 1972.
Mais si on pouvait boycotter une édition qui efface Woman is the Nigger of the World, ce serait parfait.
Lennon a parfois fait n’importe quoi, mais là on fait n’importe quoi de Lennon !
Jori Page

Surprenant que personne n'a encore commenté cette sortie de "Power to the People" !!!

Une semaine que j'ai le coffret, et il est superbe.

Les 2 concerts de John et Yoko au MSG sont enfin dignes, en comparaison de ce qui avait été publié en 1986 sous le titre "Live in New York City".

La claque étant l'album studio, réimaginé en tant que "New York City". Magnifique de bout en bout !
Mentions spéciales : "Attica State", ainsi que les 2 versions étendues de "Sunday Bloody Sunday" et "John Sinclair". WOW

Et surprise en ce qui me concerne, je viens de découvrir ma version préférée de "Give Peace A Chance".
Celle interprétée sans les strophes, uniquement le refrain encore et encore. Pas celle avec Stevie Wonder au MSG, mais la version jouée lors du Téléthon de Jerry Lewis, reggae en diable.

Et excellentissimes remixes des 2 titres essentiels du second disque de "Sometime in NYC", à savoir "Live Jam".
"Cold Turkey" (la version apocalyptique de 1969) et "Well (Baby Please Don't Go)" avec Zappa.

Quant au disque "Studio Jam", bonheur d'entendre ENFIN John chanter "Roll Over Beethoven". Et mention spéciale au titre "Happy Birthday Yoko Ono".

8-)
JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 08:27 Surprenant que personne n'a encore commenté cette sortie de "Power to the People" !!!

Une semaine que j'ai le coffret, et il est superbe.

Les 2 concerts de John et Yoko au MSG sont enfin dignes, en comparaison de ce qui avait été publié en 1986 sous le titre "Live in New York City".

La claque étant l'album studio, réimaginé en tant que "New York City". Magnifique de bout en bout !
Mentions spéciales : "Attica State", ainsi que les 2 versions étendues de "Sunday Bloody Sunday" et "John Sinclair". WOW

Et surprise en ce qui me concerne, je viens de découvrir ma version préférée de "Give Peace A Chance".
Celle interprétée sans les strophes, uniquement le refrain encore et encore. Pas celle avec Stevie Wonder au MSG, mais la version jouée lors du Téléthon de Jerry Lewis, reggae en diable.

Et excellentissimes remixes des 2 titres essentiels du second disque de "Sometime in NYC", à savoir "Live Jam".
"Cold Turkey" (la version apocalyptique de 1969) et "Well (Baby Please Don't Go)" avec Zappa.

Quant au disque "Studio Jam", bonheur d'entendre ENFIN John chanter "Roll Over Beethoven". Et mention spéciale au titre "Happy Birthday Yoko Ono".

8-)

J'hésite.
Peut-être vais-je simplement le télécharger. L'affaire 'Woman is...", je ne l'accepte pas. Fuck Off.
Si je le télécharge, je confectionnerai un florilège de mes favoris, 3 discs à graver, ou 4. J'imagine. Auxquels j'ajouterai -version studio- la dernière version remixée de 'Woman is..." (2005), ça va sans dire.

(à suivre)

regisbergot

Bonjour à tous, allez j'y remets un grain de sel, ou de poivre, as you like it (or not)/
-comment peut-on rééditer ou remixer le même album (ou presque) tous les cinq, dix ou vingt ans?
Cela n'a aucun sens, si l'on se souvient que John et mort, il y a très longtemps désormais.
Je serais curieux de savoir ce que ses fils pensent de cette soupe à répétition (rehearsal).
Si on me l'offre, je l'écouterai peut-être...
Régis
A.Lacasse

regisbergot a écrit : sam. 18 oct. 2025 08:11 Bonjour à tous, allez j'y remets un grain de sel, ou de poivre, as you like it (or not)/
-comment peut-on rééditer ou remixer le même album (ou presque) tous les cinq, dix ou vingt ans?
Cela n'a aucun sens, si l'on se souvient que John et mort, il y a très longtemps désormais.
Je serais curieux de savoir ce que ses fils pensent de cette soupe à répétition (rehearsal).
Régis
L'argent Regis, l'argent. John aimait s'identifier à la classe ouvrière. Mais il a grandi dans un milieu petit bourgeois. Il aimait l'argent, le confort, le luxe. Il n'a jamais manqué de rien chez sa tante Mimi. Ce fut pareil pour Julian et Sean. Il y a l'image que John aimait projeter et le Lennon authentique. En cela, il ne s'est pas trompé en mariant Yoko. Le mouton noir d'une famille bourgeoise (Père banquier) de Tokyo. D'autre part, John n'a volé personne. Il a travaillé pour gagner son argent. Ses débuts professionnels dans la musique furent difficile. Bien des gens critiquent aujourd'hui les Beatles pour leur richesse. Mais ils ont bûché pour réussir. Ils ont commencé au bas de l'échelle. Tout cela se retrouve dans les biographies et autres ouvrages de même nature.
nowhere man

Les 2 concerts de John et Yoko au MSG sont enfin dignes
Je confirme, j'écoute en streaming sur apple music. C'est enthousiasmant car je ne m'attendais pas à un tel niveau de qualité. 
Jori Page

regisbergot a écrit : sam. 18 oct. 2025 08:11 Bonjour à tous, allez j'y remets un grain de sel, ou de poivre, as you like it (or not)/
Régis
Bonjour Régis,

à la vue de ton message, je présume que tu dois en avoir encore plus gros sur la patate concernant Paul dans ce cas là.

Combien de versions différentes de "Egypt Station" en à peine 2 ans ?
Et SURTOUT, combien de versions différentes de "Band on the Run" à travers ces années ?

Pour te paraphraser, je serai curieux de savoir ce que ses enfants pensent, ou encore mieux, ce que Paul lui-même pense (vu que lui est encore vivant et toujours le boss de MPL) de ses soupes à répétition ?

Amicalement

8-)
PaulRamon

A.Lacasse a écrit : sam. 18 oct. 2025 09:23 Bien des gens critiquent aujourd'hui les Beatles pour leur richesse. Mais ils ont bûché pour réussir. Ils ont commencé au bas de l'échelle.
C'est parfaitement vrai.
Mais la différence entre le Mc et Johnny, c'est que Paul n'a jamais cherché à se donner une image de "Working Class Hero".
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Répondre