J’avais 12 ans à sa sortie, Imagine m’avait rassuré quant aux carrières solos qui ne me bouleversifiaient pas, et mes parents étant abonnés à Télérama, j’avais lu une critique dithyrambique sur STINYC, avec le maximum de leur notation, 4 fortissimos, Imagine en ayant obtenu 3. Je me suis rué dessus avec mon argent de poche.Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 08:21Ah oui ??
Pour ma part, ce serait plutôt la période "Walls and Briges".
Je me rappelle très bien les moments où j'avais acheté pour la première fois "Some Time in New York City" il y a 40 et quelques années. Je savais en l'achetant que les critiques que j'avais lu étaient mauvaises.
La plus intrigante et plutôt "positive" était celle de l'Encyclopédie Illustrée du Rock qui en parlait ainsi :
Musicalement "Some Time in New York City" contient des moments magnifiques, mais les critiques lui reprochent sa politisation facile et la surabondance de slogans, clichés et autres répétitions gênantes. L'album souffre aussi de la présence trop fréquente de Yoko au chant (sa contribution représente sa plus importante contribution à l'oeuvre de John) et les ventes seront décevantes.
Avec cela à l'esprit j'avais découvert l'album et j'ai été plutôt agréablement surpris. Les 2 seuls morceaux sur le disque studio que je n'aimais pas étaient "Attica State" et "Born in a Prison". Le reste passait crème.
Quant au "Live Jam" j'ai adoré la version apocalyptique de "Cold Turkey". Et avec Zappa et ses Mothers, outre la cover, je suis un fan, un vrai de "Scumbag".
Quant à "Walls and Bridges", album n°1 avec tubes et critiques très positives, j'avais été très déçu de ce que j'ai entendu en le découvrant.
Plus de 40 ans plus tard, j'ai toujours ce même sentiment.
L'un vaut mieux que ce que l'on en dit.
L'autre n'est pas à la hauteur de sa réputation.
Bien entendu, avis tout personnel, mais qui dure avec le temps.
Le crash auditif a été horrible…