Paul Mc : autopsie d'un (?) raté .

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JB+

Préambule, il n'est pas indispensable de voir le film, toutefois une bonne introduction au projet :

Image

Il narre les mésaventures d'un artiste à la recherche des bandes master d'un disque mystérieusement disparues, suspect à la cé. S'en suit quelques péripéties entrecoupées de chansons mises en scène.

Et voilà le LP, la BOF (OST en français). Y figure un McCartney dubitatif quant au mystérieux filou de l'ombre :

Image

En ouverture, chanson originale, rappelant les balades larmoyantes made in Italy. 
Une production George Martin. Composition honnête, desservie par les arrangements appuyés de Martin et d'un solo creux de David Gilmour, truffé des pires effets alors en vogue.
Ensuite, 'Good Day Sunshine' Paul fait les Beatles tout seul (ou presque), bien envoyé, sans surprises.

La suite offre aussi un 'Ballroom Dancing' (l'original figure in 'Tug Of War') plutôt convaincant.

Et autres reprises, quelques originaux peu amènes. Et.

Et ?

'Eleanor Rigby" / "Eleanor's Dream. La chanson de Revover donc, parfaitement chantée, prolongée par une suite bien troussée, heureuse initiative.

Et le désastre :

'The Long and Winding Road'. Macca avait assez gueulé quant au traitement infligé par Spector et son arrangeur en 1970. Là, lui et Martin plongent dans la frayeur, les fameux chœurs féminins y sont, et, cerise, le pire saxophone '80s, celui des pubs bas de gamme et des films coquins.

Pour finir, une reprise essoufflée de 'No More Lonely Nights'.

Des avis ?
Positifs, négatifs, entre deux eaux ?
'Give My Regards to Broad Street' devrait-il faire l'objet d'une Deluxe Edition ? Incluant une version restaurée du film, fort de quelques scènes éliminées au montage, d'un making off ?

Pourquoi pas ?
Eric

JB+ a écrit : sam. 11 janv. 2025 14:25 Préambule, il n'est pas indispensable de voir le film, toutefois une bonne introduction au projet :

Image

Il narre les mésaventures d'un artiste à la recherche des bandes master d'un disque mystérieusement disparues, suspect à la cé. S'en suit quelques péripéties entrecoupées de chansons mises en scène.

Et voilà le LP, la BOF (OST en français). Y figure un McCartney dubitatif quant au mystérieux filou de l'ombre :
On dirait presque Help en fait? 🤔
JB+

JB+ a écrit : sam. 11 janv. 2025 14:25 Et le désastre :
The Long and Winding Road'. Macca avait assez gueulé quant au traitement infligé par Spector et son arrangeur en 1970.
Oui amis,
"Et son arrangeur"
Phil Spector avait délégué le travail à Richard (Anthony) Hewson.
Lequel allait écrire peu après les arrangements de 'Thrillington', version instrumentale peu resplendissante de 'RAM', trop de cuivres, Hewson n'a pas su entendre la souplesse, il a remplacé l'apesanteur par un brassy sound ,
Remarque que le producteur de 'Thrillington' -hum- avait pour nom Paul McCartney..
Sant Bernez

Pour avoir visionné le film, je l'ai ressenti comme un mauvais documentaire avec un scénario indigent. Je l'ai vite supprimé. Je me contente du CD qui coule bien.
JB+

Eric a écrit : sam. 11 janv. 2025 14:40 On dirait presque Help en fait?
Alfred Hitchcock avait un terme à lui :
Le MacGuffin.
A savoir un prétexte pour accrocher le spectateur.
Le MacGuffin.de 'Help!' se concentre sur une bague de Ringo, celui de 'Give My Regards to Broad Street' tourne autour de bandes perdues, volées.

'Help!' Se rapproche des films des Charlots (les ex-Problèmes d'Antoine), on pastiche un peu 007 pour diverses aventures raccomodées en vitesse. Les sixties étaient speed.

'Give My Regards to Broad Street' (le film) joue des mêmes ressorts.
Eric

JB+ a écrit : sam. 11 janv. 2025 15:04
Le MacGuffin.
Le MacGuffin.de 'Help!' se concentre sur une bague de Ringo, celui de 'Give My Regards to Broad Street' tourne autour de bandes perdues, volées.

'Help!' Se rapproche des films des Charlots (les ex-Problèmes d'Antoine), on pastiche un peu 007 pour diverses aventures raccomodées en vitesse. Les sixties étaient speed.

C'est un nanard ou bien juste un film raté ?
Je dois dire que Help est plutôt raté, mais les scènes musicales sont sympas
Eric

Le MacGuffin.

Sant Bernez a écrit : sam. 11 janv. 2025 14:59 Pour avoir visionné le film, je l'ai ressenti comme un mauvais documentaire avec un scénario indigent. Je l'ai vite supprimé. Je me contente du CD qui coule bien.
Je préfère la version de Ballroom Dancing avec le solo de guitare qui figure sur ce disque.
For No One aussi est sympa, enfin dans mon souvenir, je n'ai pas réécouté cet album depuis des lustres
Mais globalement, je ne suis pas très friand des albums de McCartney du début des années 80, même Tug Of War.
Eric

Le MacGuffin.

Sant Bernez a écrit : sam. 11 janv. 2025 14:59 Pour avoir visionné le film, je l'ai ressenti comme un mauvais documentaire avec un scénario indigent. Je l'ai vite supprimé. Je me contente du CD qui coule bien.
Je préfère la version de Ballroom Dancing avec le solo de guitare qui figure sur ce disque.
For No One aussi est sympa, enfin dans mon souvenir, je n'ai pas réécouté cet album depuis des lustres
Mais globalement, je ne suis pas très friand des albums de McCartney du début des années 80, même Tug Of War.
Eric

Le MacGuffin.

PaulRamon

J'ai toujours eu un faible pour So Bad, que ce soit la version de Pipes Of Peace ou bien celle de GMRTBS.
-
sobad.jpg
sobad.jpg (6.44 Kio) Vu 4992 fois

--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
JB+

Eric a écrit : sam. 11 janv. 2025 15:09 C'est un nanard ou bien juste un film raté ?
Tu peux le voir là :
https://www.youtube.com/watch?v=dk1a1539I-c

Image

Paul et Webb, photo de tournage,
JB+

Vous savez ce qu'il y a d'étonnant dans le Lp ?
Le personnel.
Gilmour, désolé, amis, n'amène rien, il joue la mélodie, 8 tonnes de delay numérique n'y font rien.
Platitude extrême, un jour off.

Sinon ?
Anne Dudley, Ringo, Herbie Flowers, John Paul Jones, Chris Spedding, Dave Edmunds, Dave Mattacks, etc. Et ce n'est pas tout.

Anne Dudley ?
Oui, celle de Art Of Noise.
Eric

JB+ a écrit : sam. 11 janv. 2025 15:53 Vous savez ce qu'il y a d'étonnant dans le Lp ?
Le personnel.
Gilmour, désolé, amis, n'amène rien, il joue la mélodie, 8 tonnes de delay numérique n'y font rien.
Platitude extrême, un jour off.

Sinon ?
Anne Dudley, Ringo, Herbie Flowers, John Paul Jones, Chris Spedding, Dave Edmunds, Dave Mattacks, etc. Et ce n'est pas tout.

Anne Dudley ?
Oui, celle de Art Of Noise.
C'est aussi lors de cette session que Dave Gilmour (excellent son dernier album, au passage, alors que les précédents me laissaient plutôt circonspect) à enregistré le solo de We Got Married, titre qui figurera sur l'album de la résurrection "Flowers In The Dirt"
JB+

(Parenthèse)

Tiens deux de Gimour éventuellement appréciables :
Son premier, le son Pink Floyd de 'Meddle', d'Obsured By Clouds' :

Image

Et là, extase, Crosby et Nash se marient avec David, une noce exceptionnelle. 2006.

https://www.youtube.com/watch?v=zgtoe1CvlHE&t=91s

JB+

Pour en revenir au LP 'Give My Regards to Broad Street', on remarque qu'aucun des musiciens participants n'y est reconnaissable. Ils font partie d'un concept ... narcissique ?
Ce pourrait être plausible.
Mais pas forcément, ce sont des employés au service d'un projet. Lequel est celui de McCartney, il mène la barque.
A t-il eu tort ?

Musicalement, on pourrait dire oui.

Pourtant, même peu apprécié, l'album n'est pas honteux.
Sauf, désolé, l'impardonnable 'The Long and Winding Road'.

Remarque que certains l'apprécient peut-être.
A.Lacasse

J'ai bien aimé Wanderlust et Goodnight Princess. Richard Hewson, il y a des pour et des contre. Il avait fait un très bon travail sur Those were the days de Mary Hopkin en 1968.
JB+

- A propos-

Richard Hewson a échappé, par la grâce d'une gentille méconnaissance, des foudres abattues sur Phil Spector, décédé début 2021.

Il n'y a pas si longtemps, on réclamait de la déspectorisation ici et là, le furieux était accusé d'avoir sali les LPs 'Let It Be' ou 'All Things Must Pass'.

.........
Alors oui, l'emploi parfois excessif de l'écho (le delay) sur les voix lead de John et George allait bientôt défriser.
........

Revenons à 'The Long and Winding Road' telle que proposée sur l'album 'Let It Be', notre Mc s'était insurgé, entre autres, contre les chœurs féminins, une outrance selon lui.

Et pourtant, peu avant, in 'Good Night*', Ingrid Thomas, Pat Whitmore, Val Stockwell, Irene King, oui !

Mc l'avait, supposition, oublié.

Il y a aussi les filles ramassées dans la file d'attente des fans d'EMI Studios (rebaptisés Abbey Road un peu plus tard) présentes sur l'une des innombrables versions de 'Across The Universe', on les entends clairement ici :

https://www.youtube.com/watch?v=iotagMCkJRE

Et puis, Linda fait partie des harmonies vocales de la chanson 'Let It Be', pas vrai ?
JB+

A.Lacasse a écrit : sam. 11 janv. 2025 21:02 J'ai bien aimé Wanderlust (...)

Là, sujet à discussion :
Paul délivre un vocal parfait, clair, immaculé.
20/20.
Hélas, "on" a privilégié du lourdaud pour la partie orchestre, bye bye finesse.
Peut-être que, dans un temps à venir, un mix allégé rendrait hommage à une excellente chanson sans poids lourds, les 36 tonnes garés au parking.
Possible ?
A.Lacasse

Mais ce remix de Wianderlust a eu lieu. C'est celui qui se trouve dans la version remixée de l'album Tug of war en version deluxe des Archives collection. Un remixage d'ailleurs plutôt inutile en ce qui me concerne.
Circle83

RATÉ mais pourtant Macca Avait eu les moyens de ses ambitions.

Ce qui pêche
  • Macca est le plus mauvais acteur des 4. Faire un film est déjà une très mauvaise idée 
  • Le projet manque de direction. 1 reprendre ses compos beatles, 2 ses compo solo wings y compris les toutes dernières dans des versions inférieures.
  • Étendre ses compo Eleanor  (plutôt intéressant)
  • Des compo rock pour la BO non abouties. No values...
  • Un single moyen : no more lonely nights
  • La séquence du chanteur de rue non intégrée à la BO
  • le son de l époque très daté.
Répondre