Beatles : chansons dont on ne parle jamais

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JB+

Curiosité : George Harrison avait déjà composé une chanson qu'il chantait (Don't Bother Me, 1963), mais c'est une Lennon/McCartney qu'il interprète quelques mois plus tard, 'I’m Happy Just To Dance With You'.

Image
Face A d'un 45 Tours japonais.

Il semble que, pour le film 'A Hard Day’s Night', il était important qu'Harrison tienne le lead vocal sur un titre, mais que George n'avait pas grand-chose de valide à proposer*. De fait, ses deux camarades lui proposent une chanson, musicalement pas si planplan que ses paroles.

* Peu après, juste avant la sortie du film, George tente 'You Know What To Do', resté inédit jusqu'à sa publication in 'Anthology 1'.
jaggered

Everybody got something to Hide etc...
avec son intro à dépoussiérer les chaussettes...
los paranoias

Et sa basse qui roule…
Calico

JB+ a écrit : ven. 8 nov. 2024 12:34 (suite)

Image

L'une des particularités de 'You Know My Name (Look Up The Number)' est d'avoir, de prime abord, été enregistrée en mai 1967, puis en juin, avant d'être terminée le 30 avril 69. Près de deux ans avant les premières prises, donc.
Une première au pays des fabs ?
Pas vraiment, sauf concernant un si long temps entre le début et le finish.
Par exemple, 'Wait' (in Rubber Soul) avait été captée durant les sessions 'Help!', en juin 65, terminée quelques mois plus tard, overdubs en novembre.

La version complète de 'You Know My Name (Look Up The Number)' , (Anthology 2) est en stéréo, sa durée est 5:44. Celle publiée en face B de 'Let It Be', mono, affiche 4:21.
La version de "You Know My Name (Look Up The Number) parue en stéréo sur "Anthology 2" est tout sauf complète. Certes, elle comprend des passages absents de la version 45t de 1970, mais d'autres ont été amputés à la demande expresse de... George Harrison !
JB+

Calico a écrit : lun. 11 nov. 2024 16:29 La version de "You Know My Name (Look Up The Number) parue en stéréo sur "Anthology 2" est tout sauf complète. Certes, elle comprend des passages absents de la version 45t de 1970, mais d'autres ont été amputés à la demande expresse de... George Harrison !
Grande nouvelle !
Cette version, archicomplète, sans edits, est-elle disponible ?
Peut-on la découvrir quelque part ?
jaggered

YKMN
j'ai tjrs connu la version qui dure 4'20" environ (celle du 45 tours et celles de Mono et Past Masters)
C'est la plus longue qui circule, non ?
A.Lacasse

Cher Jaggered! La version la plus longue est sur Anthology 2.
PaulRamon

La version la plus longue de You Know My Name que je possède fait 6:13.
Elle est titrée "You Know My Name (take 30, edit of RM4 and RS'95)" ce qui n'en fait peut-être pas un mix officiel...
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
JB+

Est-ce là la version intégrale ?
https://www.youtube.com/watch?v=uiP_l2qb99k

Image
flowers

"Not A Second Time" : morceau plutot oublié (malgré certaines "covers" réussies) et assez injustement méconnu, à mon avis.
Un titre ou les marqueurs des Beatles (mélodie, arrangements, bref une ambiance) sont déjà bien présents...

https://www.youtube.com/watch?v=Gi8dTDuRCOk
JB+

flowers a écrit : mer. 13 nov. 2024 07:32 "Not A Second Time" : morceau plutot oublié (malgré certaines "covers" réussies) et assez injustement méconnu, à mon avis.
Un titre ou les marqueurs des Beatles (mélodie, arrangements, bref une ambiance) sont déjà bien présents...
Déjà mentionné il y a qulques petits jours :
JB+ a écrit : sam. 9 nov. 2024 13:29 Image

On s'en souvient surtout à cause de la critique du Times faisant référence à "la cadence éolienne", du sérieux !
Pourtant, 'Not A Second Time' fait partie de ces chansons vaguement oubliées, malgré ses qualités, tant rythmiques qu'harmoniques, et un vocal impérial de John Lennon.
Pas grave.
ALLIGATOR

D'où le titre :mrgreen: ,(ne m'envoie pas de M&M's)
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
jaggered

Doucement...
Sgt Pepper (mais je parle de la reprise !)
sauf erreur on en parle moins...
y écouter l'intro et Ringo au casque est pur bonheur
los paranoias

Sgt Pepper est le seul album des Beatles dont je n'éprouve pas le besoin de zapper un morceau.
ALLIGATOR

los paranoias a écrit : dim. 17 nov. 2024 12:52 Sgt Pepper est le seul album des Beatles dont je n'éprouve pas le besoin de zapper un morceau.
Seulement si Good Morning avait laissé sa place à Strawberry Fields Forever ou Penny Lane.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
JB+

ALLIGATOR a écrit : dim. 17 nov. 2024 13:05
los paranoias a écrit : dim. 17 nov. 2024 12:52 Sgt Pepper est le seul album des Beatles dont je n'éprouve pas le besoin de zapper un morceau.
Seulement si Good Morning avait laissé sa place à Strawberry Fields Forever ou Penny Lane.
La version remixée par Giles Martin en 2017 a -presque- transformé 'Good Morning Good Morning', un prodige.
los paranoias

Ha, avec Penny Lane et Strawberry Fields, Sgt Pepper serait plus aisément l’album préféré des «fans ». Dans ma playlist, j’ai fait un mix, comme un double album, de Sgt Pepper et du meilleur de Magical Mystery Tour. L’année 1967.
JB+

L'un des rares titres 'mod' des garçons :

Image

Oui, l'influence Motown, le r&b, la Northern soul tels que pratiqués par, à leurs débuts, Who, Georgie Fame, Small Faces et autres The Action.
Les chœurs de Paul et George balisent le terrain, John Lennon y est vocalement parfait, intuitif, posé et rauque juste quand il le faut.
Et Ringo assure le beat adéquat.

Image

Comme toujours *

* à l'exception de 'In My Life', peu convaincant. Tatapoum
JB+

Hey, deux chansons dont on ne cause  -pour ainsi dire- jamais, pourtant labellisée The Beatles en 1996, Anthology 3.

-Junk, à la base, un essai du Mac, Esher demos, 68, avant une autre tentative lors des sessions Get Back.
- En juillet 69, Paul  enregistre une maquette assez complète (il y joue de tout) de 'Come and Get It'. Pour les Badfinger, signés chez Apple.

Image

Alors oui. Le groupe était encore sur les rails.

Mais...?
N'est-ce pas limite trompeur ?

Nous on sait. Un candide moins au courant ne pourrait-il pas croire qu'il entend les garçons, les Beatles ? 

Image

Eric

It's All Too Much, un titre acid-Rock présent sur la B.O de Yellow Submarine, qui semble totalement occulté alors qu'il a bénéficié de nombreuses reprises. Celle de Steve Hillage est fantastique.
Répondre