Beatles : chansons dont on ne parle jamais

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Jori Page

Circle83 a écrit : mar. 5 nov. 2024 12:05
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:08
Circle83 a écrit : sam. 2 nov. 2024 17:56 SHES A WOMAN
est une super chanson.
Écartée de la BOF de help! Bizarrement .

Je l'ai découvert en live.

"She's A Woman" n'a pas été écartée de la BO de "Help!". Elle fait partie des sessions de l'automne 1964 (et sera la face B du single "I Feel Fine")...

J'ai exactement ce même regard concernant "Dizzy Miss Lizzy" d'ailleurs.

8-)
Le point de vue se défend.
Shes a woman apparaît dans le film.

Dizzy miss lizzy intègre le très composite album HELP et a ete enregistré a l occasion de la session de reprises...
Beaucoup de chansons de 1963 apparaissent dans le film "A Hard Day's Night" sans être pour autant intégrés dans la BO.
Probablement que le choix de les exclure était "double usage".

Dans le fim "Help!", apparaissent aussi des versions différentes de "You Can't Do That' ou "A Hard Days' Night" sans quelles apparaissent sur la BO de "Help!".
Je parle bien sûr de l'album britannique de "Help!", car dans sa version américaine, ces 2 titres y sont.

Concernant mes propos sur "Dizzy Miss Lizzy", la comparaison que je faisais avec "She's A Woman", n'était en rien lié au film, mais uniquement sur la comparaison version studio/version live.

8-)
JB+

Tiens, en voilà une trrrrès rarement évoquée :

Image

Enregistrée à la BBC début avril 63, c'est une authentique Lennon/McCartney. Façon Buddy Holly, pour sûr, parfaitement exécutée par les 4 garçons tout à leur aise. Relax, concentrés, cool.
Peu après, la chanson sera N°2 dans les Charts UK, interprétée cette fois par Billy J. Kramer and the Dakotas.
JB+

(suite)

A propos de 'I'll Be on My Way' : mine de rien, mélodie et suite harmonique s'insinuent rapido, on peut la siffloter après deux écoutes. Pas mal !
Jori Page

Des titres de Lennon des sessions "Revolver", on cite constamment "Rain", "I'm Only Sleeping" et bien entendu "Tomorrow Never Knows".

Mais ces 3 autres titres de John sont également des classiques de l'acide rock de l'époque : "She Said She Said", "And Your Bird Can Sing" (la flèche adressée au sieur Sinatra) et "Dr Robert".

6 classiques sur 6 titres, Lennon, toujours au sommet.

8-)
ALLIGATOR

Je plussoie sur les 6 titres.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
JB+

Jori Page a écrit : jeu. 7 nov. 2024 12:33 Des titres de Lennon des sessions "Revolver", on cite constamment "Rain", "I'm Only Sleeping" et bien entendu "Tomorrow Never Knows".

Mais ces 3 autres titres de John sont également des classiques de l'acide rock de l'époque : "She Said She Said", "And Your Bird Can Sing" (la flèche adressée au sieur Sinatra) et "Dr Robert".

Surtout que la première version byrdsienne de 'And Your Bird Can Sing' peut être entendue sur la récente version double de 'Revolver', superbien aussi.
C'est la même que celle découverte in 'Anthology 2', mais sans les rires, rendant cette dernière amusante une fois, mais vite lassante.

------

Sinon, Odeon France avait placé 'Strawberry Fields Forever' en tête de ce EP (février 67), complété par deux autres plutôt Lennon* et 'Penny Lane', unique Mc du lot.
*dont 'And Your Bird Can Sing' version standard.

Image
regisbergot

Bonjour,
Je pense qu'il faut citer également YOU KNOW MY NAME(LOOK UP THE NUMBER), délirante mais très intéressante au plan musical, avec quelques version plus ou moins STEREO!
Régis
JB+

regisbergot a écrit : jeu. 7 nov. 2024 16:54 Bonjour,
Je pense qu'il faut citer également YOU KNOW MY NAME(LOOK UP THE NUMBER), délirante mais très intéressante au plan musical, avec quelques version plus ou moins STEREO!
Régis
Bravo !
Se référer à la complète, in 'Anthology 3'
los paranoias

Morceau que j’avais fait écouter en cours de musique, en 1974, que le prof avait arrêté avant le rot final. J’avais protesté (ha, les goûts et les couleurs ! :mrgreen:
 ), et reçu une claque.
JB+

(suite)

Image

L'une des particularités de 'You Know My Name (Look Up The Number)' est d'avoir, de prime abord, été enregistrée en mai 1967, puis en juin, avant d'être terminée le 30 avril 69. Près de deux ans avant les premières prises, donc.
Une première au pays des fabs ?
Pas vraiment, sauf concernant un si long temps entre le début et le finish.
Par exemple, 'Wait' (in Rubber Soul) avait été captée durant les sessions 'Help!', en juin 65, terminée quelques mois plus tard, overdubs en novembre.

La version complète de 'You Know My Name (Look Up The Number)' , (Anthology 2) est en stéréo, sa durée est 5:44. Celle publiée en face B de 'Let It Be', mono, affiche 4:21.
JB+

JB+ a écrit : ven. 8 nov. 2024 12:34 Par exemple, 'Wait' (...)
Tiens, 'Wait'.

Image

L'une de ses particularités est l'utilisation de la pédale volume utilisée par George, typique de la période 'Help!', inclus 'Yes It Is'.
Voilà une chanson rarement évoquée, rarement discutée. Du pur Beatles pourtant, même si ce n'est pas un sommet.
Aurait peut-être gagnée à être plus concise, moins "découpée". Oui, non ?

Curieusement, 'Wait' figure dans la mouture US de Rubber Soul.
Jori Page

JB+ a écrit : ven. 8 nov. 2024 13:00
Tiens, 'Wait'.
L'une de ses particularités est l'utilisation de la pédale volume utilisée par George, typique de la période 'Help!', inclus 'Yes It Is'.
Es-tu sûr de l'utilisation de la pédale volume par George à cette période ?

Si je me fie à l'interview de George à Guitare & Claviers début 1988 (Guitare & Claviers n°81) ton affirmation est inexacte :

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Question : On peut entendre des effets de volume sur certaines chansons comme Yes It Is, Wait, I Need You. Utilisiez-vous à l'époque, une pédale de volume ?

George : Je ne croie pas. Il y avait un type à Liverpool, qui avait été à l'école avec Paul et moi ; il faisait partie d'un groupe, The Remo Four, et jouait avec Billy J. Kramer. Il pouvait interpréter des trucs à la Chet Atkins, en jouant 2 airs en même temps - comme Colonel Bogey. Il possédait une pédale de volume et il me semble bien l'avoir essayée, sans jamais vraiment en tirer parti. Alors, pour les titres que vous citez, je jouais tandis que John se tenait à genoux devant moi pour tourner le contrôle de volume de ma guitare.

8-)
JB+

Jori Page a écrit : ven. 8 nov. 2024 14:02
JB+ a écrit : ven. 8 nov. 2024 13:00
Tiens, 'Wait'.
Es-tu sûr de l'utilisation de la pédale volume par George à cette période ?
C'est ce qu'on entend.
flowers

PaulRamon a écrit : mar. 5 nov. 2024 09:23 Cry Baby Cry.
Charmante comptine pour enfants avec un texte plaisant.
Dommage que John l'ait reniée.
oui probablement dans un moment de provocation un peu gratuite dont il était coutumier. Parce que bon, on ne sait toujours pas pourquoi, faut qu'on edemerde avec son reniement. Un peu facile, John...
En tous cas bien vu : Cry Baby Cry est une perle surrealiste avec une ambiance unique. Et oui, un authentique titre très sous estimé.
flowers

PaulRamon a écrit : mar. 5 nov. 2024 09:23 Cry Baby Cry.
Charmante comptine pour enfants avec un texte plaisant.
Dommage que John l'ait reniée.
oui probablement dans un moment de provocation un peu gratuite dont il était coutumier. Parce que bon, on ne sait toujours pas pourquoi, faut qu'on edemerde avec son reniement. Un peu facile, John...
En tous cas bien vu : Cry Baby Cry est une perle surrealiste avec une ambiance unique. Et oui, un authentique titre très sous estimé.
Jori Page a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:06
JB+ a écrit : mar. 5 nov. 2024 09:49 'Long, Long, Long, ne fait pas l'unanimité dans le sous-marin, Alligator ou Jaggered, par exemple, l'abhorrent.
C'est leur droit de la vomir et moi de la bénir !
Pour ma part, elle est l'une des 3 perles oubliées des chansons de George estampillées Fabs, avec "Love You To" et "The Inner Light".

8-)
alors là pour le coup, The Inner Light doit rester là ou elle est : aux oubliettes (oui ok "la melodie est jolie vous ne trouvez pas ?" avait dit l'un des quatre pour etre poli et comme pour l'excuser, mais bon...). En revanche oui Long Long Long est un ovni interessant et...sous estimé.
flowers

Jori Page a écrit : jeu. 7 nov. 2024 12:33 Des titres de Lennon des sessions "Revolver", on cite constamment "Rain", "I'm Only Sleeping" et bien entendu "Tomorrow Never Knows".

8-)
Faut choisir, on peut pas garder tout l'album...Personnellement des Lennon je ne garderai que I'm Only Sleeping et She Said She Said, en effet. Jamais trop compris l'engouement pour And Your Bird Can Sing, qui s'essoufle vite, un peu vaine, on ne voit pas bien ou ça va. Rain c'est bien mais sa place reste en effet (à l'echelle des Beatles hein...) une face B, et les élans indianisant "Raaaiiiiinnnnn" fatguent quand meme assez vite. Ah globalement ils avaient un juegement assez juste sur la place qui revenait aux titres (a part de très rares erreurs finalement)...
flowers

Jori Page a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:01
flowers a écrit : lun. 4 nov. 2024 18:30 Je me demande meme si elle n'est pas la première "Beatles" de la tracklist de l'époque, car je m'en souviens très bien. Un choc...
La première chanson Beatles de la setlist de 1989 est "Got to Get You into my Life" (Bercy 1989).
"Things We Said Today" n'est qu'en 7ème position des Beatles tracks lors de ces concerts.

8-)
ah oui très juste je me souviens maintenant :)
ALLIGATOR

Le 9 octobre 1989, première fois que je le voyais à 10 mètres de moi.

Bonsoir Pariiis !!! ;)
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
PaulRamon

ALLIGATOR a écrit : ven. 8 nov. 2024 19:10 Le 9 octobre 1989, première fois que je le voyais à 10 mètres de moi.

Bonsoir Pariiis !!! ;)
Pareil !! On devait pas être très loin l'un de l'autre !
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
JB+

Image

On s'en souvient surtout à cause de la critique du Times faisant référence à "la cadence éolienne", du sérieux !
Pourtant, 'Not A Second Time' fait partie de ces chansons vaguement oubliées, malgré ses qualités, tant rythmiques qu'harmoniques, et un vocal impérial de John Lennon.
Répondre