The HOLLIES (G NASH) vs the BEATLES

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Circle83

Image

Je commence la lecture de cette autobiographie. Les rois et les princes du rock anglais sont de la ^m generation.
C l occasion de voir les liens entre les Fab 4 et les HOLLIES.

On verra ou cela me mène...
Circle83

Nash et son copain allan participerent a un concours a manchester le 19 nov 1958.  johnny and the moondog JL PMcC GH et johnny hutchinson a la batterie, Y interpreta Think it over.
Le concours est remporté par l auteur et son compère.
Les moondogs pour des histoires de transport sont rentrés a Liverpool avant la fin de ces olympiades ...

Image

Image
Jori Page

Circle83 a écrit : ven. 26 juil. 2024 11:15 Nash et son copain allan participerent a un concours a manchester le 19 nov 1958. johnny and the moondog JL PMcC GH et johnny hutchinson a la batterie, Y interpreta Think it over.
Le concours est remporté par l auteur et son compère.
Les moondogs pour des histoires de transport sont rentrés a Liverpool avant la fin de ces olympiades ...

Image

Image
Es-tu sur que Johnny Hutchinson était à la batterie avec les 3 en 1958 ????
J'en doute fortement.
Il était le batteur de Cass and the Cassanovas, et quand le chanteur quitta le groupe, ils devinrent les Big 3 ! Un power trio qui servira de référence à Cream par exemple.

Le seconde photo que tu présentes est une photo tirée des auditions devant Larry Parnes. Auditions qui se sont tenus bien plus tard. Et le batteur des Quarrymen était en retard, ils ont commencé l'audition avec Johnny Hutchinson, pour terminer celle-ci avec Thomas Moore qui s'était finalement pointé.
Plusieurs photo ont été prises de cette audition, où l'on peut voir 2 batteurs différents.
C'est aussi suite à ces photos que la légende selon laquelle Stu jouait toujours dos au public est né.
Encore une légende ridicule basée sur une seule photo.

8-)
Circle83

Je cite Graham Nash qui donne le nom du batteur des moodogs...
le temps a passé
Circle83

Image

les HOLLIES croisent les BEATLES trés tot. Periode pete Best.
se produisent a la Cavern en 62.
G N  encense le jeu de Ringo accompagnateur et très a l ecoute des chanteurs.
JB+

Lennon n'aimait pas trop les Hollies, possible qu'ils représentaient cette toile poppy que les Beatles avaient déployé. Et qu'il semblait regretter.

Harrison, lui, a été très dur avec la version des Hollies de 'If I Needed Someone', publiée conjointement avec celle de 'Rubber Soul'.
Pourquoi ? Mystère, leur interprétation ne mérite pas la hache.

Peu après, Graham Nash participe à 'All You Need Is Love'.
Sant Bernez

Bravo.
Très intérressant cet échange. j'apprécierai si un intervenant pouvait me dire si c'est Ringo ou un autre qui tient la batterie dans le concert de Rory Storm en 1960 (Seul enregistrement existant) Sir Ringo n'ayant pas dédaigné répondre, je compte sincèrement sur vos connaissances.
Thanks
Bernie
PaulRamon

Sant Bernez a écrit : sam. 27 juil. 2024 21:25 Bravo.
Très intérressant cet échange. j'apprécierai si un intervenant pouvait me dire si c'est Ringo ou un autre qui tient la batterie dans le concert de Rory Storm en 1960 (Seul enregistrement existant) Sir Ringo n'ayant pas dédaigné répondre, je compte sincèrement sur vos connaissances.
Thanks
Bernie
S'il s'agit du concert au Jive Hive de mars 1960, plusieurs sources indiquent que Ringo a été remplacé à la batterie pour cause de rhume...
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Sant Bernez

PaulRamon a écrit : dim. 28 juil. 2024 07:57
Thanks
Bernie
S'il s'agit du concert au Jive Hive de mars 1960, plusieurs sources indiquent que Ringo a été remplacé à la batterie pour cause de rhume...
PaulRamon a écrit : dim. 28 juil. 2024 07:57
Thanks
Bernie
Merci
Circle83

PARENTHESE ...avant de reprendre le fil
Image

En 1980 les HOLLIES consacrent un album complet a des reprises de Buddy HOLLY Une des sources d inspiration du groupe avec les Everly Bros.
 (Sans G N ash parti depuis longtps.... et pas encore revenu)
3 ans apres celui de Denny LAINE.

Ici l idée devait être de remettre le repertoire au gout du jour.
Sur le plan vocal rien a redire, ça chante bien. Par contre les synthetiseurs, guitares saturées et sax, l approche reggae ... ont très mal vieillis.
Le 1er morceau donne un avant gout du reste.

THINK IT OVER HOLLIES
https://youtu.be/3MmUQ221tiQ?si=ybEefhWPZrxt4R_B

RINGO 2012
https://youtu.be/nCN2PY10w0M?si=ADktMs4IpcXcnPUU
JB+

Comme chacun sait, le nom de Hollies descend de, évidemment... Buddy Holly.
JB+

Les Hollies ont, en temps réel, toujours quelques mois de retard sur les Beatles.
C'est évident, il suffit d'écouter les disques.

Pourtant.

Bien avant George Harrison, ils se sont. oui, attaqués au gospel, en 1965, re-oui :

https://www.youtube.com/watch?v=cbKSDBC98r4&t=4s
Circle83

The HOLLIES n ont aucune difficulté pour trouver une maison de disque. EMI parlophone
En effet, Les BEATLES ont ouvert grand les portes des studios londoniens pour les groupes du nord.

Image

Ca ne vous rappelle rien ?
ont ils repris la ^m pose en 1969 ?
Circle83

JB+ a écrit : sam. 27 juil. 2024 14:25
....
Harrison, lui, a été très dur avec la version des Hollies de 'If I Needed Someone', publiée conjointement avec celle de 'Rubber Soul'.
Pourquoi ? Mystère, leur interprétation ne mérite pas la hache.

Peu après, Graham Nash participe à 'All You Need Is Love'.
https://youtu.be/z6mIMbAq03E?si=07nPxBMW6O4uhaDk

C plutot surprenant.
La version tient la route.
Nickel pour les vocaux.
Un peu plus brute sur l'accompagnement intrumental.
C le même arrangement.
Les HOLLIES reprennent les BEATLES qui imitent les BYRDS.
Circle83

Les HOLLIES enregistre a Abbey road pour la 1ère fois le 4 avril1963.
Aint that just like me sort en single et atteint la 16ème place

Image

Stay with the Hollies, sort en Janvier 1964
Le groupe est produit par Ron Richards, assistant de George Martin.
Il est enregistré dans la journée !

Comme évoqué par JB les HOLLIES sont surs de leur talent mais auront tjrs qq mois de retard sur les FAB4.
Exemple : Il faudra attendre 1966 pour avoir un album entier de compos originales
For certain because

Abbey road 1965
Image
Circle83

Talkin about you
Mr moonlight
Lucille
Memphis T
Too much monkey b
Lawdy miss clawdy

Sont  reprises sur les 3 premiers albums.
Les mêmes reprises constituent le repertoire de tous les groupes du debut des 60s.
Malheur a ceux qui n arriveront pas a s en detacher.

Image

Les pochettes des albums ne sont pas une réussite. Le graphisme contribue a forger des legendes a conforter les albums mythiques
JB+

Autre point commun entre Bestles et Hollies.
Le légendaire producteur de de ces derniers se nomme Ron Richards (voir ci-dessus).
Et ?
C'est lui qui produit 'P.S. I Love You', Sir George avait autre chose à faire à ce moment-là.
Circle83

ANNA
la veille de l enregistrement du premier album des BEATLES. Les FAB 4, les big tgree et les hollies sont en soirée. LENNON est inquiet. Il doit enregistrer ANNA le lendemain. Il ne souvient plus des paroles. Ça tombe bien la chanson est aussi au repertoire des HOLLIES, Graham lui griffonne les paroles.
GN je dois avoué les Beatles en ont fait une excellente version

Image
Circle83

DISCOTHEQUE PERSO HOLLIES

Avant d entamer la lecture du livre. Je n avais ecouté que les 2 albums passés par ma discothèque. Pas ecoutés depuis une eternité
Je me rattrape en streaming

FOR CERTAIN BECAUSE
Reste au dessus des 3-4 premiers albums.
L album est très bien enregistré et produit.
Que des compo !
Petit bémol : il part un peu dans toutes les directions.

Image

HOLLIES SINGS DYLAN
Je cherchais a retrouver une partie du son des BYRDS. Hélas, l album surproduit est en dessous de ceux du groupe de la côte ouest.
Circle83

Graham Nash

Le dimanche matin du 25 juin 1967...Paul m invitait a passer au studio abbey road pour enregistrer All you need is love.

https://youtu.be/EysZNdic5zo?si=l6OucmSK0I-V4WQG

Le LOOK psychedelique de 1967

Image

Image
Répondre