La France et les Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JB+

En 2005, deux bouquins en féroce concurrence, les voici :

Image

Image

- Le premier est suprême, ultradétaillé quant à la disco fr des fabs. 
- Le deuxième, truffé de photos et de reproductions d'articles d'époque, est, avec le recul, un complément parfait du premier.
- Et aussi, publié par Magic, cinq discs de reprises en français. Les Lionceaux évidemment, même (François) Fabrice, oui celui de La Classe. 

Image

Ceci posé, le 'Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès' n'est réédité (vinyle ou Compact Disc) qu'en bootlegs.

Image

Pas de problème majeur, puisque rien, niveau son, ne comporte de particularité.

Par contre, niveau visuels (les albums et EPs d'avant 1965-66), joie de l'œil. Du touché.
----
C'est foutu. 
Non ?

JB+

Encore un sujet flop ?
Bien possible.
Hocquet et Krasker, c'est compréhensible, ne sont plus là.
Ils y étaient.
JB+

Est-ce la faute du 'dématérialisé' ?
Oui, mais pas que.
Ecologiquement, une responsable sympa en tailleur te dira que oui.

Il vient d'où ce tailleur ?
Empreinte carbone, tracé, marché gris ?
Combien ça coûte ?
En camions.
Jori Page

Toute la disco franchouillarde des Scarabeats m'indiffère totalement.
Donc le premier bouquin présenté, malgré la qualité des auteurs, ne m'intéresse nullement (je préfère un autre bouquin du sieur Krasker).
Par contre, le second est autrement plus intéressant et que j'ai adoré lors de sa sortie.

Je préfère ne rien dire, ne pas avoir vu le disque des covers in french.

Je suis déjà loin .........................

8-)
JB+

Hé Jori, tu avais vu ça ?

https://lafranceetlesbeatles.blogspot.com/

Il y a quelques petits mois.

JB+

Jori Page a écrit : mer. 12 avr. 2023 06:45 Je préfère ne rien dire, ne pas avoir vu le disque des covers in french.
En fait, il s'agit de 5 volumes.
Avec Les Missiles, Jacky Moulière, Les Chaussettes Noires qui adaptent ' I Wanna Be Your Man', Hugues Aufray, ou, oui oui, Régine !
Ce n'est pas sérieux, juste cool.
Relax.
JB+

Etonnation ; in ''Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès' (Odéon, septembre 65) figure 'Roll Over Beethoven'. En quel honneur ?
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 12 avr. 2023 13:05 Hé Jori, tu avais vu ça ?

https://lafranceetlesbeatles.blogspot.com/

Il y a quelques petits mois.
Ouaip ! Rien de neuf à l'horizon JB. Les gentils Fabs et les méchants Stones MAIS ils étaient amis et ont collaboré ....
Vu, lu un nombre de fois incalculable ! BS

Je préfère les propos de Derek Taylor ou de Lemmy (voilà des avis qui comptent). Ah merde, ils sont pas frenchies...

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 12 avr. 2023 13:45 Etonnation ; in ''Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès' (Odéon, septembre 65) figure 'Roll Over Beethoven'. En quel honneur ?
En l'honneur d'un single français (pardon d'un 45 tours français) (en plus celui-là, je le possède)

Image

8-)
JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:50
JB+ a écrit : mer. 12 avr. 2023 13:45 Etonnation ; in ''Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès' (Odéon, septembre 65) figure 'Roll Over Beethoven'. En quel honneur ?

En l'honneur d'un single français (pardon d'un 45 tours français) (en plus celui-là, je le possède)

Image

Ah !
Un single juke box, ça : le marché standard du 45 tours en France, était alors le 4 titres (EP).
Jori Page

Ce sont les juke box qui en ont fait un tube au pays du Général !
Pas uniquement les Fabs... C'était ainsi à l'époque pour (presque) tout le monde.

Mais effectivement, la mode des EP français a donné cela :

Image

Même si les autres morceaux sont différents, reste toujours la pochette et surtout le tube "Roll Over Beethoven". ;)

8-)
JB+

Et c'est là que stupéfaction !
'Roll Over Beethoven', une reprise de Chuck Berry, souvent décriée ou mésestimée par l'amateur lambda des Beatles.
Alors qu'elle est impeccable, encore plus rock'n'roll lors des captations BBC, George déchire, il chante manière Lennon !
Tu vois, Jori, la France et les Beatles, ça a du sens.
JB+

Léger regret :
Ce cher Patrick est un relai, un maillon de la chaîne France>>Beatles, son blog regorge de perles choisies, hyper bien fait :

https://salut-les-beatles.blogspot.com/

Il en a fait part plus d'une fois ici-même, peu d'enthousiasme, ou à peine.
Quel dommage.

Allez, va jeter un œil. Pas de DeLorean, plutôt une DS pour ce 'Retour vers les Beatles' VF.

Exemple :

https://salut-les-beatles.blogspot.com/ ... pains+1968
JB+

Si tu as cliqué le lien juste ci-dessus, tu verras (nous sommes en 1968) 'Magical Mystery Tour' en une sorte de roman-photo.
Les gars se donnaient de la peine, avec les moyens d'époque, ils y allaient à fond.
Respect absolu.
regisbergot

Bonjour à tous,
Voici un thème original n'en déplaise aux puristes.
J'ai longtemps cherché les originaux UK, autant les EPS que les singles des BEATLES. Certains sont très chouettes.
Mais visuellement, les EPS français originaux sont superbes 1963-1967, certaines pochettes bluffantes, y compris quelques photos que nous connaissons tous.
Le titre LES BEATLES et LA FRANCE est un peu désuet, mais le résultat des recherches réussi. Il faudrait rééditer ces ouvrages, et offrir en BONUS le concert de 1965 REMASTERISE, SON et VIDEO.
A TASTE OF HONEY,
Régis
JB+

regisbergot a écrit : jeu. 13 avr. 2023 14:29 Le titre LES BEATLES et LA FRANCE est un peu désuet, mais (...)
Holà !
Deux ouvrages au coude -à -coude, 'Les Beatles et la France' vs 'La France et les Beatles' !
JB+

Et là, évidemment, on peut se poser la question : le livre annoncé est-il aux oubliettes ?
Le vol.2, oui :

Image
A.Lacasse

JB+ a écrit : jeu. 13 avr. 2023 17:34 Et là, évidemment, on peut se poser la question : le livre annoncé est-il aux oubliettes ?
Le vol.2, oui :

Image
Bonjour JB+,

Je suis toujours en contact avec Jean-Claude Hocquet. Les dernières nouvelles que j'ai remonte au début de cette année et le projet du tome 2 est bien avancé. Il sortira. Quand? Je ne sais pas mais le projet n'est pas annulé et il suit son cours.
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 12 avr. 2023 15:35 Et c'est là que stupéfaction !
'Roll Over Beethoven', une reprise de Chuck Berry, souvent décriée ou mésestimée par l'amateur lambda des Beatles.
Pardon ?????? Qui a décrié cette cover des Fabs ??? Je n'ai jamais entendu quelqu'un oser me dire une telle chose !
Pour ma petite part, je l'ai toujours eu en très haute estime.
JB+ a écrit : mer. 12 avr. 2023 15:35 Alors qu'elle est impeccable, encore plus rock'n'roll lors des captations BBC, George déchire, il chante manière Lennon !
Tu vois, Jori, la France et les Beatles, ça a du sens.
L'avis de Chuck Berry vaut plus que n'importe quel autre avis (surtout frenchie). Et celui-ci a toujours été dythirambique à l'égard de ses chansons repries par les Fabs.
Si George chante à la manière de John, c'est probablement que George l'a tellement joué avec John comme chanteur. Il a passé le relais sur ce titre à George courant 1961.
Si je devais faire mon "1962/66", il y aurait quelques covers qui ont hautement contribué au succès et au style du groupe.

Oui cela peut avoir du sens, sauf que la France, contrairement à tous les autres pays visités par les Fabs, n'a jamais été beatlisée. On a toujours préféré les adaptations en français que les VO. Et quelques uns de ces chanceux (et essentiellement parisiens) ont plus que largement profité de cette "exclusivité". A commencer par l'horrible franco-belge en résidence permanente à St Barth.

Anecdote de l'époque sixties !
Quand j'ai demandé à ma maman (qui était en plein dans l'ère yéyé et dans SLC à l'époque) si elle préférait les Beatles ou les Stones à l'époque, elle me répondait les Stones.
Sa réponse a été une surprise pour moi, connaissant ses goûts musicaux. Je lui ai demandé pourquoi ! Sa réponse fut : "à l'époque, dès qu'on entendait parler des Beatles, il y avait toujours des problèmes. Le chaos, la folie ! Il y avait cette violence et ce désordre qui étaient associés aux Beatles. "
OK, elle ne vivait pas à Paris, elle venait de la campagne, et vivait cela de loin, mais c'est ainsi qu'elle et ses amis ont perçu les Beatles. Les Stones paraissaient plus "safe", moins problématiques que les Fabs.
En tout cas, cela change des clichés habituels que l'on a l'habitude de lire et d'être repris par d'autres en boucle !

8-)
ALLIGATOR

La reprise de Roll over Beethoven par George m'est interdite par ma religion.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je la skip mais quand elle se termine elle me fait plaisir.

Sa voix a tendance à me saouler un peu quand il cherche à s'approcher du rock,je le préfère nettement sur des morceaux plus calmes.

John aurait dû rester dessus.
Idem sur Don't bother me,tu sens les limites vocales.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre