JB+ a écrit : mer. 12 avr. 2023 15:35
Et c'est là que stupéfaction !
'Roll Over Beethoven', une reprise de Chuck Berry, souvent décriée ou mésestimée par l'amateur lambda des Beatles.
Pardon ?????? Qui a décrié cette cover des Fabs ??? Je n'ai jamais entendu quelqu'un oser me dire une telle chose !
Pour ma petite part, je l'ai toujours eu en très haute estime.
JB+ a écrit : mer. 12 avr. 2023 15:35
Alors qu'elle est impeccable, encore plus rock'n'roll lors des captations BBC, George déchire, il chante manière Lennon !
Tu vois, Jori, la France et les Beatles, ça a du sens.
L'avis de Chuck Berry vaut plus que n'importe quel autre avis (surtout frenchie). Et celui-ci a toujours été dythirambique à l'égard de ses chansons repries par les Fabs.
Si George chante à la manière de John, c'est probablement que George l'a tellement joué avec John comme chanteur. Il a passé le relais sur ce titre à George courant 1961.
Si je devais faire mon "1962/66", il y aurait quelques covers qui ont hautement contribué au succès et au style du groupe.
Oui cela peut avoir du sens, sauf que la France, contrairement à tous les autres pays visités par les Fabs, n'a jamais été beatlisée. On a toujours préféré les adaptations en français que les VO. Et quelques uns de ces chanceux (et essentiellement parisiens) ont plus que largement profité de cette "exclusivité". A commencer par l'horrible franco-belge en résidence permanente à St Barth.
Anecdote de l'époque sixties !
Quand j'ai demandé à ma maman (qui était en plein dans l'ère yéyé et dans SLC à l'époque) si elle préférait les Beatles ou les Stones à l'époque, elle me répondait les Stones.
Sa réponse a été une surprise pour moi, connaissant ses goûts musicaux. Je lui ai demandé pourquoi ! Sa réponse fut : "à l'époque, dès qu'on entendait parler des Beatles, il y avait toujours des problèmes. Le chaos, la folie ! Il y avait cette violence et ce désordre qui étaient associés aux Beatles. "
OK, elle ne vivait pas à Paris, elle venait de la campagne, et vivait cela de loin, mais c'est ainsi qu'elle et ses amis ont perçu les Beatles. Les Stones paraissaient plus "safe", moins problématiques que les Fabs.
En tout cas, cela change des clichés habituels que l'on a l'habitude de lire et d'être repris par d'autres en boucle !