Disons que cette expression "goûts et couleurs" -qui remonte au Moyen-Age- a des allures de fourre-tout. Ultra-usé, mais pratique, on met ce qu'on veut dedans. De fait, l'intérêt est des plus réduits, si ce n'est nul.
"Tu estimes que 'Lovely Rita' est une babiole ? Bah, les goûts et couleurs, mon brave...". Ça mène à quoi ?
A rien.
Alors que l'on peut observer la lovely Rita, mettre en exergue ses charmes parodiques, son allure amusante. Et s'ébahir des enchantements qui l'entourent avant de, éventuellement, lui trouver des sœurs et des cousines du côté du swinging London.
Ou au contraire la remettre à sa place, cette morue, argumenter.
Voilà, tout ceci est personnel, à chacun ses affinités ou son mode de pensées exprimées.
Que pensez vous de ce classement paru dans Le Point ?
[quote quote=120986]
Non. Pas du tout. C’est le contraire.
Juste deux exemples, je vais taper dans le populaire.
1) ‘Au clair de la lune’
Direct, boum, les notes s’alignent, c’est une chanson.
Ouais ouais, enfantin, moi aussi je peux le faire.
Ah oui ?
2) ‘Que je t’aime’, Johnny Hallyday. Une chanson originale, pas une reprise.
Tu ne l’aimes pas ? Moi non plus. Mais elle est là, la chanson, bien au-dessus de « mes goûts, tes couleurs ». Pourquoi, comment ? Parce que c’est une chanson. A la base, c’est juste ça, avant le succès.
Est-ce trop compliqué que d’admettre qu’il y a du sens, une direction, un but à atteindre ? Le temps d’une chanson. Il suffit d’entendre « 3 petites notes de musique », Montand en 1961, pour une révélation simple. Tout est là. La mélodie, le chanteur, la composition.[/quote]
J'aimais beaucoup ta démonstration jusqu'à ce que tu trouve le moyen de nous refourguer l'immonde Belge au menu et là du coup je ne te suis plus. La "m...." en question n'est pas une tentative mais une beuglerie putassière, vulgaire, ragoutante, niaise et confondante....Ne pourrait-on pas une bonne fois pour toute éviter de parler de ce guignol ?????
JB, je n’ai pas bien compris le fond de ce que tu disais plus haut.
Tu penses qu’il est possible d’établir un classement objectif des chansons (donc sans goûts et couleurs), à condition que le critique soit compétent?
C’est ça?
Non. Pas du tout. C’est le contraire.
Juste deux exemples, je vais taper dans le populaire.
1) ‘Au clair de la lune’
Direct, boum, les notes s’alignent, c’est une chanson.
Ouais ouais, enfantin, moi aussi je peux le faire.
Ah oui ?
2) ‘Que je t’aime’, Johnny Hallyday. Une chanson originale, pas une reprise.
Tu ne l’aimes pas ? Moi non plus. Mais elle est là, la chanson, bien au-dessus de « mes goûts, tes couleurs ». Pourquoi, comment ? Parce que c’est une chanson. A la base, c’est juste ça, avant le succès.
Est-ce trop compliqué que d’admettre qu’il y a du sens, une direction, un but à atteindre ? Le temps d’une chanson. Il suffit d’entendre « 3 petites notes de musique », Montand en 1961, pour une révélation simple. Tout est là. La mélodie, le chanteur, la composition.[/quote]
J'aimais beaucoup ta démonstration jusqu'à ce que tu trouve le moyen de nous refourguer l'immonde Belge au menu et là du coup je ne te suis plus. La "m...." en question n'est pas une tentative mais une beuglerie putassière, vulgaire, ragoutante, niaise et confondante....Ne pourrait-on pas une bonne fois pour toute éviter de parler de ce guignol ?????
Ha! Ha! Ha!
J'avoue commissaire, il y avait une pique de malice dans cette exposition spartiate.
Toutefois, passé le cap des détestages épidermiques et des grandes amours d'éternité limitée, ce n'est qu'une vignette à propos de goûts et couleurs. Hé oui.
...
Je ne saurai jamais pourquoi quelque chose d'aussi grandiose que le ci-dessous n'a pas fait exploser la planète pop...
http://www.youtube.com/watch?v=MuEA2MW_S1U
J'avoue commissaire, il y avait une pique de malice dans cette exposition spartiate.
Toutefois, passé le cap des détestages épidermiques et des grandes amours d'éternité limitée, ce n'est qu'une vignette à propos de goûts et couleurs. Hé oui.
...
Je ne saurai jamais pourquoi quelque chose d'aussi grandiose que le ci-dessous n'a pas fait exploser la planète pop...
http://www.youtube.com/watch?v=MuEA2MW_S1U
Refermons -si vous le voulez bien- cette parenthèse dédiée au somme toute paresseux thème de "les G&C".
---
Tiens, un listing qui serait plus intéressant que celuit du Point serait "Les chansons-phare jalonnant le tracé Beatles".
Ho ?
Des hits Merseybeat aux dernières explorations. Les doubles rouge et bleu font le job, petit OK. Sauf qu'il y a de gros trous et quelques sélections discutables.
On pourrait faire ça en 50 chansons, imaginer un box set 2 Cds et sa variante 4 vinyles.
Nom de guerre : 'Turn On The Beatles'. Surtout pas "le logo" du groupe, il n'a jamais été employé en direct, entre 1962 et 1970 donc. C'est bien plus tard qu'on l'a mis en exergue, façon Coca-Cola. Hum. McDonald ? Idem.
Exemple quick-rapido :

Oui, mais on met quoi dedans ?
Pour ma part, je commence par une chanson Decca (importante, cette session*) et boucle par 'I Me Mine', ultime feu enregistré en 1970, Super chanson, ce qui ne gâte rien.
* ne pas oublier que Brian Epstein va s'en servir pour tenter de décrocher contrats et labels. Et que, déjà, Phil Spector est représenté. Au début, à la fin.
---
Tiens, un listing qui serait plus intéressant que celuit du Point serait "Les chansons-phare jalonnant le tracé Beatles".
Ho ?
Des hits Merseybeat aux dernières explorations. Les doubles rouge et bleu font le job, petit OK. Sauf qu'il y a de gros trous et quelques sélections discutables.
On pourrait faire ça en 50 chansons, imaginer un box set 2 Cds et sa variante 4 vinyles.
Nom de guerre : 'Turn On The Beatles'. Surtout pas "le logo" du groupe, il n'a jamais été employé en direct, entre 1962 et 1970 donc. C'est bien plus tard qu'on l'a mis en exergue, façon Coca-Cola. Hum. McDonald ? Idem.
Exemple quick-rapido :

Oui, mais on met quoi dedans ?
Pour ma part, je commence par une chanson Decca (importante, cette session*) et boucle par 'I Me Mine', ultime feu enregistré en 1970, Super chanson, ce qui ne gâte rien.
* ne pas oublier que Brian Epstein va s'en servir pour tenter de décrocher contrats et labels. Et que, déjà, Phil Spector est représenté. Au début, à la fin.
-petite suite-
J'incorporerais dans l'exercice 'Twist and Shout' et 'Long Tall Sally'.
Hein quoi, des reprises ?
Oui, l'abbé, des reprises. Si elles ne tenaient pas à cœur aux garçons, pourquoi les ont-ils interprétées 1000 fois au moins ? En live, à la radio, à la TV et, important aussi, en studio. Bien après le smash 'She Loves You. Serait-ce fondamental ?
Comment dire ?
Les Beatles, même séparés, y reviennent toujours.
Il y a du sens, voyez-vous ?
Lequel, si on aère la pièce, amène à l'envie de sortir, et là...
J'incorporerais dans l'exercice 'Twist and Shout' et 'Long Tall Sally'.
Hein quoi, des reprises ?
Oui, l'abbé, des reprises. Si elles ne tenaient pas à cœur aux garçons, pourquoi les ont-ils interprétées 1000 fois au moins ? En live, à la radio, à la TV et, important aussi, en studio. Bien après le smash 'She Loves You. Serait-ce fondamental ?
Comment dire ?
Les Beatles, même séparés, y reviennent toujours.
Il y a du sens, voyez-vous ?
Lequel, si on aère la pièce, amène à l'envie de sortir, et là...
...après je zappe 'From Me To You' et donc :
5) She Loves You
6) I Want to Hold Your Hand
Out aussi le fantastique 'Can't Buy Me Love', et :
7) A Hard Day's Night
8) Long Tall Sally
9) I Feel Fine
10) No Reply
Tout doucement, l'année 1965 se profile.
5) She Loves You
Out aussi le fantastique 'Can't Buy Me Love', et :
7) A Hard Day's Night
8) Long Tall Sally
9) I Feel Fine
10) No Reply
Tout doucement, l'année 1965 se profile.
1965 :
On peut se référer au double rouge, choix on ne peut plus judicieux. Copié-collé :
11) Help !
12) You've Got to Hide Your Love Away
13) We Can Work It Out
14) Day Tripper
15) Drive My Car
16) Norwegian Wood (This Bird Has Flown)
17) Nowhere Man
18) Michelle
19) Girl
20) In My Life
Concernant 'In My Life', mes goûts et couleurs (arrête JB,putain, on a compris !) ne l'auraient pas retenu. La chanson est magnifique mais la rythmique, monstre bof. Gringo Starr joue comme un batteur français de 1961 qui voudrait ressembler à Tonny Meehan. Tagada-poum poum aux breaks, remets-nous un Martini, Marie-Josée.
C'est là qu'on perçoit la primordiale importance de Ringo : s'il joue ringard, le groupe sonne ringard.
Les Beatles auraient du refaire 'In My Life', elle méritait mieux.
On peut se référer au double rouge, choix on ne peut plus judicieux. Copié-collé :
11) Help !
12) You've Got to Hide Your Love Away
13) We Can Work It Out
14) Day Tripper
15) Drive My Car
17) Nowhere Man
18) Michelle
19) Girl
20) In My Life
Concernant 'In My Life', mes goûts et couleurs (arrête JB,putain, on a compris !) ne l'auraient pas retenu. La chanson est magnifique mais la rythmique, monstre bof. Gringo Starr joue comme un batteur français de 1961 qui voudrait ressembler à Tonny Meehan. Tagada-poum poum aux breaks, remets-nous un Martini, Marie-Josée.
C'est là qu'on perçoit la primordiale importance de Ringo : s'il joue ringard, le groupe sonne ringard.
Les Beatles auraient du refaire 'In My Life', elle méritait mieux.
-
circle63
[quote quote=121006]1965 :
11) Help !
12) You’ve Got to Hide Your Love Away
13) We Can Work It Out
13bis) I m down
13 ter) i need you
14) Day Tripper
15) Drive My Car
17) Nowhere Man
18) Michelle
19) Girl
20) In My Life
.[/quote]
I m down macca joue les little richard sur du lennon mccartney
I need you : le 1er chef d o de george ? Delicat et subtil avec le petit gimmick du potard
11) Help !
13) We Can Work It Out
13bis) I m down
13 ter) i need you
14) Day Tripper
15) Drive My Car
17) Nowhere Man
18) Michelle
19) Girl
20) In My Life
.[/quote]
I m down macca joue les little richard sur du lennon mccartney
I need you : le 1er chef d o de george ? Delicat et subtil avec le petit gimmick du potard
Ok.
De fait, je retire 'Long Tall Sally', remplacé par 'Im' Down', de souche analogue. Remplacement de 'Michelle' par 'I Need You' (hum). On en est là pour la première période.
(à suivre)
1) To Know Her Is To Love Her
2) Love Me Do
3) Twist and Shout
4) I Saw Her Standing There
5) She Loves You
7) A Hard Day’s Night
8) I Feel Fine
9) No Reply
10) I'm Down
11) Help !
13) I Need You
14) We Can Work It Out
15) Day Tripper
16) Drive My Car
17) Norwegian Wood (This Bird Has Flown)
18) Nowhere Man
19) Girl
20) In My Life
De fait, je retire 'Long Tall Sally', remplacé par 'Im' Down', de souche analogue. Remplacement de 'Michelle' par 'I Need You' (hum). On en est là pour la première période.
(à suivre)
1) To Know Her Is To Love Her
2) Love Me Do
3) Twist and Shout
4) I Saw Her Standing There
5) She Loves You
7) A Hard Day’s Night
8) I Feel Fine
9) No Reply
10) I'm Down
11) Help !
13) I Need You
14) We Can Work It Out
15) Day Tripper
16) Drive My Car
17) Norwegian Wood (This Bird Has Flown)
18) Nowhere Man
19) Girl
20) In My Life
Personne pour la suite ?
Pas grave.
Il s'agit là non d'un best of, mais d'un aperçu de la route tracée par les Beatles, les temps forts, du temps où Pete Best était encore le batteur jusuq'à la désintégration.
Tout ceci a été fort bien illustré par les doubles rouge et bleu, sauf que, même si 'Long Tall Sally' a été éjecté au profit de 'I'm Down' (voir plus haut), les 4 ont toujours privilégié les reprises jusqu'en 1966. Alors que leur répertoire original était bien plus populaire que "du Little Richard". Et là, aucune trace sur le rouge. C'est triste et, surtout, fallacieux.
Tout soudain, la période finale, 67-70.
Mas avant ça, la période Revolver.
J'exclue 'Yellow Submarine', malgré ses indiscutables qualités, elle n'amène rien au monde Beatles, c'est juste une chanson de marins pour les gamins. Et je la mets quand même, parce qu'elle a inspiré un film, ce qui n'est pas rien. Hé.
21) Paperback Writer
22) Rain
23) Eleanor Rigby
24) Tomorrow Never Knows
25) Yellow Submarine
Et pan!, on est juste à la moitié.
Pas grave.
Il s'agit là non d'un best of, mais d'un aperçu de la route tracée par les Beatles, les temps forts, du temps où Pete Best était encore le batteur jusuq'à la désintégration.
Tout ceci a été fort bien illustré par les doubles rouge et bleu, sauf que, même si 'Long Tall Sally' a été éjecté au profit de 'I'm Down' (voir plus haut), les 4 ont toujours privilégié les reprises jusqu'en 1966. Alors que leur répertoire original était bien plus populaire que "du Little Richard". Et là, aucune trace sur le rouge. C'est triste et, surtout, fallacieux.
Tout soudain, la période finale, 67-70.
J'exclue 'Yellow Submarine', malgré ses indiscutables qualités, elle n'amène rien au monde Beatles, c'est juste une chanson de marins pour les gamins. Et je la mets quand même, parce qu'elle a inspiré un film, ce qui n'est pas rien. Hé.
21) Paperback Writer
22) Rain
23) Eleanor Rigby
24) Tomorrow Never Knows
25) Yellow Submarine
Et pan!, on est juste à la moitié.
-
circle63
[quote quote=121017]
J’exclue ‘Yellow Submarine’, malgré ses indiscutables qualités, elle n’amène rien au monde Beatles, c’est juste une chanson de marins pour les gamins. Et je la mets quand même, parce qu’elle a inspiré un film, ce qui n’est pas rien. Hé.
21) Paperback Writer
22) Rain
23) Eleanor Rigby
24) Tomorrow Never Knows
25) Yellow Submarine
Et pan!, on est juste à la moitié.[/quote]
JOkER POUR YELLOW SUB.
je la mets sous le tapis !
A la place, il y a plein de possibilité . En fait tt le reste.je veux te dire : Je veux te graver dans ma vie a la place du sous marin vert par ex.
J’exclue ‘Yellow Submarine’, malgré ses indiscutables qualités, elle n’amène rien au monde Beatles, c’est juste une chanson de marins pour les gamins. Et je la mets quand même, parce qu’elle a inspiré un film, ce qui n’est pas rien. Hé.
21) Paperback Writer
22) Rain
23) Eleanor Rigby
24) Tomorrow Never Knows
25) Yellow Submarine
Et pan!, on est juste à la moitié.[/quote]
JOkER POUR YELLOW SUB.
je la mets sous le tapis !
A la place, il y a plein de possibilité . En fait tt le reste.je veux te dire : Je veux te graver dans ma vie a la place du sous marin vert par ex.
suite et fin provisoire
....

Me suis pas foulé tant le double bleu est impeccable. Juste remplacé 'Ob-La-Di...' par 'I Me Mine' dernière chanson enregistrée par le groupe en 1970. L'ensemble semble t-il cohérent ?
26) Strawberry Fields Forever
27) Penny Lane
28) Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
29) With A Little Help From My Friends
30) Lucy In The Sky With Diamonds
31) A Day In The Life
32) All You Need Is Love
33) I Am The Walrus
34) Hello Goodbye
35) The Fool On The Hill
36) Magical Mystery Tour
37) Lady Madonna
38) Hey Jude
39) Revolution
40) Back In The U.S.S.R.
41) While My Guitar Gently Weeps
42) Get Back
43) Don't Let Me Down
44) The Ballad Of John & Yoko
45) Old Brown Shoe
46) Here Comes The Sun
47) Come Together
48) Something
49) Octopus's Garden
50) Let It Be
51) Across The Universe
52) The Long And Winding Road
53) I Me Mine
....

Me suis pas foulé tant le double bleu est impeccable. Juste remplacé 'Ob-La-Di...' par 'I Me Mine' dernière chanson enregistrée par le groupe en 1970. L'ensemble semble t-il cohérent ?
26) Strawberry Fields Forever
27) Penny Lane
28) Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
29) With A Little Help From My Friends
30) Lucy In The Sky With Diamonds
31) A Day In The Life
32) All You Need Is Love
33) I Am The Walrus
34) Hello Goodbye
35) The Fool On The Hill
36) Magical Mystery Tour
37) Lady Madonna