10 avril 1970 : le choc !

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
JB+

Le Daily Mirror l'affiche à la une, titre en ultrabold majuscules :

Image

Oui mais quoi ?

Le journal s'appuie sur une self-interview de Paul, un communiqué promo pour le LP 'McCartney' à l'attention de la presse, des médias.
Plus bas, un lien vers l'intégralité de ces échanges de polichinelle.

Extraits choisis :

Q : « Cet album est-il une pause d'avec les Beatles ou le début d'une carrière solo ?»

Paul : « L'avenir nous le dira. Être solo signifie que c'est "le début d'une carrière solo…" et ne pas en avoir fini avec les Beatles signifie que c'est juste une pause. Donc c'est vraiment les deux. »

Q : « Votre rupture avec les Beatles est-elle temporaire ou permanente, due à des différences personnelles ou musicales ?»

Paul : « Différences personnelles, professionnelles, musicales, mais surtout parce que je passe plus de temps avec ma famille. Temporaire ou permanente ? Je ne sais pas vraiment. »

Donc, malgré le titre fracassant du Daily Mirror, McCartney évoque essentiellement une pause, une parenthèse, Selon lui, comme on peut le lire, rien n'est définitif, à aucun moment il ne signifie la fin du groupe. Le temps, peut-être, de surmonter diverses crises.

Ton avis, ami ?
Titre à sensation pour le journal ?
A classer style 'Fake news' ?

https://www.dmbeatles.com/interviews.php?interview=72

JB+

Au même moment, en réponse, dans le vénérable 'The Times' :

"Ce matin, Apple a démenti les informations selon lesquelles Paul McCartney aurait quitté les Beatles. Mme Mavis Smith, du service des relations publiques de l'entreprise, a déclaré : « C'est tout simplement faux.»

Elle a toutefois reconnu qu'aucun nouvel enregistrement n'était prévu pour le moment : « C'est tout à fait normal. Leur nouvel album sortira le mois prochain. Il a déjà été enregistré, donc comme il existe déjà des informations à ce sujet, il n'y a aucun projet. »

Source :

https://www.the-paulmccartney-project.c ... e-beatles/
JB+

Oui, donc, 'Let It be', le LP.
Tout le monde ici sait que 'I Me Mine' a été enregistrés en janvier 1970, et qu'il y eut conjointement pas mal d'overdubs avant l'arrivée (décriée) de Phil Spector.

Air connu : John Lennon n'a pas participé à 'I Me Mine'.
De même qu'il n'est pas présent in 'Here Comes The Sun' peu avant, ni pour 'Maxwell's Silver Hammer'.
Entre autres,
Il y en a pas mal d'autres avant, ce dès 1965. On ne l'entend pas dans 'Martha My Dear', etc. etc.
JB+

Image
A.Lacasse

Bonjour JB+! Je partage complètement votre lecture des événements. La presse a été sensationnaliste sur ce coup.
JB+

A.Lacasse a écrit : dim. 6 avr. 2025 19:22 Bonjour JB+! Je partage complètement votre lecture des événements. La presse a été sensationnaliste sur ce coup.
Il est possible (pas sûr) que Lennon soit tombé sur ce journal.
Et qu'il eu la rage.
Alors que, en réalité, c'est lui, en septembre 69, qui avait divorcé du groupe.
Pour des raisons commerciales, Klein lui aurait demandé -c'est ce qu'on dit- de ne pas en parler.

On connait l'histoire, nous n'y étions pas.
A.Lacasse

En effet. Klein était en train de finaliser le nouveau contrat de disque entre les Beatles et Capitol aux USA.
Répondre