Maxwell's Silver Hammer

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
JB+

Fab31 : Pourquoi, régulièrement, fustiger Maxwell's Silver Hammer?

Oh non, loin d'un désastre, si elle avait été enregistrée par la fine équipe des Monty Python plutôt que par les fabs, on pourrait miser sur un accueil tout différent.

Quelques faits notoires :
- A été essayée plusieurs fois lors des sessions GetBack/Let It Be.
- Lennon ne participe pas à l'enregistrement définitif*.
- Ringo Starr : "La pire séance d’enregistrement de notre vie. C’était le pire morceau que nous ayons jamais enregistré." Source : beatlesbible.com

*tout comme in 'Here Comes The Sun'. Pas de problème, c'est une chanson des Beatles, non ?
Oui ?
Si oui, 'I Me Mine' en est une autre, pas de Lennon non plus, basic tracks enregistrées en janvier 1970.

Curiosité : les Format, hollandais, le placent en face A de ce single CBS en 1969 :

Image

Jori Page

JB+ a écrit : mar. 25 févr. 2025 14:17
Curiosité : les Format, hollandais, le placent en face A de ce single CBS en 1969 :

Image
Avec une telle reprise et une pochette où on les voit en noeud pap, pas étonnant que le groupe soit inconnu au bataillon et n'ont jamais percés.

Sacrée référence en tout cas pour ce topic sur ce qui constitue la "tache" de l'album "Abbey Road".
Pauly aurait dû la garder pour son désastreux premier album solo... :mrgreen:

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mar. 25 févr. 2025 14:43la "tache" de l'album "Abbey Road".
Et 'Octopus's Garden', un grand moment de l'album ?
Fab31 souligne : "Elle s'inscrit parfaitement dans Abbey Road, possède de belles tonalités, le son des guitares est remarquable", toujours concernant 'Maxwell...'
Il ne considère pas, du tout, la chanson telle une tache.

MAIS.

'Cold Turkey', refusée, aurait-elle pu prendre sa place ? Interprétée par les 4, ça va sans dire ?
los paranoias

En face B de "Si j'avais un marteau", une certaine logique aurait emporté le morceau.
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 25 févr. 2025 14:57
Jori Page a écrit : mar. 25 févr. 2025 14:43la "tache" de l'album "Abbey Road".
Et 'Octopus's Garden', un grand moment de l'album ?
La chanson de Ringo est un excellent moment de l'album, bien au-dessus à mes oreilles que la chanson vedette de ce topic.
JB+ a écrit : mar. 25 févr. 2025 14:57 Fab31 souligne : "Elle s'inscrit parfaitement dans Abbey Road, possède de belles tonalités, le son des guitares est remarquable", toujours concernant 'Maxwell...'
Il ne considère pas, du tout, la chanson telle une tache.
Mais Fab31 a parfaitement le droit d'aimer la chanson, c'est selon ses goûts. Je n'y vois rien à redire. Le break instrumental est bien fichu, la production est excellente, mais je ne peux me faire à "Bang Bang Maxwell". Je me range du côté des 3 autres et je ne changerai pas un mot des propos de Ringo.
JB+ a écrit : mar. 25 févr. 2025 14:57 'Cold Turkey', refusée, aurait-elle pu prendre sa place ? Interprétée par les 4, ça va sans dire ?
Celle là ou une autre peu importe, tant que "Bang Bang Maxwell" dégage.

8-)
JB+

Allez, deux relectures plutôt cool :

https://www.youtube.com/watch?v=94P7Qau7hJQ&t=6s
Fidèle, juste un peu plus électrique.

https://www.youtube.com/watch?v=bhB6ELpSVgc&t=8s
Lo-fi, un peu crade, les Pogues auraient pu s'y attaquer.
JB+

Voilà ce qu'on peut lire in :
https://www.beatlesbible.com/songs/maxw ... er-hammer/

"Maxwell’s Silver Hammer', une chanson enjouée écrite par McCartney sur un maniaque meurtrier, était considérée par son auteur comme un single potentiel des Beatles."

A vos avis :
Aurait-elle été un succès ou un flop ?
Un Top 10, mais pas un Top 5 ?

Image
Jori Page

Tu insistes !!

JAMAIS "Bang Bang Maxwell" n'aurait été un single des Fabs, en dépit de l'opinion de Pauly !

Tu as publiés les propos de Ringo.
Et les 2 autres ?

George : " Parfois, Paul nous faisait interpréter des chansons vraiment fruitées. Je veux dire, mon Dieu, "Maxwell's Silver Hammer" était tellement fruitée. " (1970, Crawdaddy)
John : "Je déteste cette chanson. Il nous a fait refaire l'enregistrement des centaines de fois. Il a tout fait pour en faire un single mais de toute façon cela n'aurait jamais pu le devenir." (1980, Playboy)

Le 3 contre 1 là aussi, donc merci à John, George et Ringo, ainsi qu'à Allen Klein.

Ca répond à ta question existentielle de façon définitive !

8-)
JB+

Ci-dessus, avant Jori, de l' éventuel, du probable.

Beaucoup moins plausible (quoique), ceci :

Image

Oui bon, c'est une fantaisie.
Pourtant, si un tel single avait vu le jour, Lennon aurait-il sabordé son groupe, les Beatles ?

On ne sait pas.
clive
Administrateur du site

Un petit message que j'avais posté sur le groupe FB Sujet culturel papal... ou les élucubrations autour d'un marteau.... une histoire qui ne vaut pas un clou Image
L'actu du moment, vous le savez, c'est le décès du pape.... Non je ne vais pas parler de religion.... Mais d'un truc qui m'a fait rire et assez "culturel".

Dans les rites funéraires des papes, il y a celui appelé "Vere Papa mortuus est", qui consistait en ce que le camerlingue puisse constater le décès d'un pape, en le frappant à la tête avec un marteau en argent et en l'absence de réaction proclamer officiellement la mort du pape.... (source Wikipedia et pas Voici Image )
Ca vous rappelle pas une chanson ça..... je vous aide :
Bang, bang, Maxwell’s silver hammer
Came down upon her head
Bang, bang, Maxwell’s silver hammer
Made sure that she was dead

ce qui pour les non-anglophiles signifie :
Bang, bang, le marteau d’argent de Maxwell
S’est abattu sur sa tête
Bang, bang, le marteau d’argent de Maxwell
S’assure qu’elle est bien morte
Parce que je suis un peu curieux, je me suis demandé qu'elle est l'origine de la chanson, ce qui a pu inspirer notre Macca, mais on trouve pas grand chose..... J'ai poursuivi mes investigations et il y a un pape qui est mort dans les années 60 pour être plus précis en juin 1963 (juin mois d'anniversaire de Paul).... Saint Jean XXIII (JOHN !!!!) qui sera remplacé par Saint Paul VI (PAUL !!!!!!!)....
Ah je vous jure, avec des histoires comme ça, on pourrait croire que les Beatles sont plus populaires que Jésus !
AU passage, une petite référence litéraire à ce sujet : Stendhal, dans "Promenade dans Rome" rapporte les paroles du président de Brosses qui séjourna à Rome en 1740 au moment du de la mort de clément XII:
« Je viens de voir, au palais de Monte-Cavallo, une triste image des grandeurs humaines; tous les appartements étaient ouverts et désertés; je les ai traversés sans y trouver un chat, jusqu'à la chambre du pape, dont j'ai trouvé le corps couché à l'ordinaire dans son lit et gardé par, quatre jésuites qui récitaient des prières ou en faisaient semblant. Le cardinal-camerlingue (Annibale Albani) était venu sur les neuf heures faire sa fonction : il a frappé, à diverses reprises, d'un petit marteau sur le front du défunt, l'appelant par son nom : Lorenzo Corsini ! Et, voyant qu'il ne répondait pas, et, lui ayant ôté du doigt l'anneau du pêcheur, il l'a brisé selon l'usage."
Répondre