Un petit message que j'avais posté sur le groupe FB
Sujet culturel papal... ou les élucubrations autour d'un marteau.... une histoire qui ne vaut pas un clou 
L'actu du moment, vous le savez, c'est le décès du pape.... Non je ne vais pas parler de religion.... Mais d'un truc qui m'a fait rire et assez "culturel".
Dans les rites funéraires des papes, il y a celui appelé "Vere Papa mortuus est", qui consistait en ce que le camerlingue puisse constater le décès d'un pape, en le frappant à la tête avec un
marteau en argent et en l'absence de réaction proclamer officiellement la mort du pape.... (source Wikipedia et pas Voici

)
Ca vous rappelle pas une chanson ça..... je vous aide :
Bang, bang, Maxwell’s silver hammer
Came down upon her head
Bang, bang, Maxwell’s silver hammer
Made sure that she was dead
ce qui pour les non-anglophiles signifie :
Bang, bang, le marteau d’argent de Maxwell
S’est abattu sur sa tête
Bang, bang, le marteau d’argent de Maxwell
S’assure qu’elle est bien morte
Parce que je suis un peu curieux, je me suis demandé qu'elle est l'origine de la chanson, ce qui a pu inspirer notre Macca, mais on trouve pas grand chose..... J'ai poursuivi mes investigations et il y a un pape qui est mort dans les années 60 pour être plus précis en juin 1963 (juin mois d'anniversaire de Paul).... Saint Jean XXIII (JOHN !!!!) qui sera remplacé par Saint Paul VI (PAUL !!!!!!!)....
Ah je vous jure, avec des histoires comme ça, on pourrait croire que les Beatles sont plus populaires que Jésus !
AU passage, une petite référence litéraire à ce sujet : Stendhal, dans "Promenade dans Rome" rapporte les paroles du président de Brosses qui séjourna à Rome en 1740 au moment du de la mort de clément XII:
« Je viens de voir, au palais de Monte-Cavallo, une triste image des grandeurs humaines; tous les appartements étaient ouverts et désertés; je les ai traversés sans y trouver un chat, jusqu'à la chambre du pape, dont j'ai trouvé le corps couché à l'ordinaire dans son lit et gardé par, quatre jésuites qui récitaient des prières ou en faisaient semblant. Le cardinal-camerlingue (Annibale Albani) était venu sur les neuf heures faire sa fonction : il a frappé, à diverses reprises, d'un petit marteau sur le front du défunt, l'appelant par son nom : Lorenzo Corsini ! Et, voyant qu'il ne répondait pas, et, lui ayant ôté du doigt l'anneau du pêcheur, il l'a brisé selon l'usage."