Voudriez vous raconter le jour ou l’évènement particulier qui vous a fait basculer dans votre passion des Beatles ?
Pour moi, cela s’est passé le 26 décembre 1978, l’année de mes 17 ans. Le soir, j’ai regardé l’une des émissions périodiques des Dossiers de l’Ecran. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette époque merveilleuse, il s’agissait d’une émission thématique, avec d’abord un film ou un documentaire illustrant le thème de l’émission suivi par un talk show pour discuter du sujet. Ce soir-là, le thème était les Beatles avec en première partie le film « Help ! » suivi d’une discussion à laquelle participait, entre autres, le bien connu Jacques Volcouve. Et là, le visionnage de Help ! me laisse KO, pétrifié… Les morceaux superbes, la joie et l’humour émanant du groupe ! Une tempête dans ma tête.
Le lendemain, je cours à la FNAC pour acheter le vinyle. J’y trouve le LP dans une édition spéciale France (en relation avec l’émission de la veille ?) avec un vinyle couleur orange. C’était ma bascule. Mon départ.
--
Le jour de la bascule
De mon côté, ça se passe quelque part en février 1971. Je découvre My Sweet Lord dans la radio de l'auto de mon père. J'adore. En particulier ce son de guitare slide en intro. J'en parle à un voisin de son âge. C'est lui qui me dit que c'est George Harrison, en me montrant le coffret All things must pass de son frère aîné, et qu'il faisait partie des Beatles. Dès lors, je suis devenu un incurable passionné des Beatles. L'aventure commençait. Je me pencherait sur la musique du groupe et tout le reste avec en parallèle la découverte des carrières solos des membres du groupe.
Le 26 décembre 1978 a aussi été le jour de bascule pour ce qui me concerne.PaulRamon a écrit : ven. 12 avr. 2024 07:58 Voudriez vous raconter le jour ou l’évènement particulier qui vous a fait basculer dans votre passion des Beatles ?
Pour moi, cela s’est passé le 26 décembre 1978, l’année de mes 17 ans. Le soir, j’ai regardé l’une des émissions périodiques des Dossiers de l’Ecran. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette époque merveilleuse, il s’agissait d’une émission thématique, avec d’abord un film ou un documentaire illustrant le thème de l’émission suivi par un talk show pour discuter du sujet. Ce soir-là, le thème était les Beatles avec en première partie le film « Help ! » suivi d’une discussion à laquelle participait, entre autres, le bien connu Jacques Volcouve. Et là, le visionnage de Help ! me laisse KO, pétrifié… Les morceaux superbes, la joie et l’humour émanant du groupe ! Une tempête dans ma tête.
Le lendemain, je cours à la FNAC pour acheter le vinyle. J’y trouve le LP dans une édition spéciale France (en relation avec l’émission de la veille ?) avec un vinyle couleur orange. C’était ma bascule. Mon départ.
J'avais 10 ans.
J'apprenais la guitare depuis 4 ans. J'étais tombé amoureux du la musique qu'écoutait mon père. Lui c'était les 50's. Le R&B; le rock, le blues de cette période là. C'était le première musique qui me faisait bouger, qui me parlait. Avant cela, la musique ne représentait rien pour ce qui me concerne.
Et quand mon oncle m'a emmené au ciné voir mon premier film concert, j'avais été estomaqué. C'était la première fois que je voyais le rock. jusque là, le rock n'était qu'une expérience auditive. Et là je voyais le rock en action. Et un groupe de ce film concert m'a tellement secoué qu'en rentrant avec mon oncle, j'avais décidé de jouer de la guitare et j'ai harcelé mes parents tous les jours jusqu'à ce qu'ils craquent et m'en achètent une. Le film concert était le Monterey Pop Festival et le groupe qui a secoué le gamin que j'étais étaient les Who. C'est de leur faute si je me suis mis à la guitare et si bien plus tard j'ai aussi adopté le mode de vie rock'n'rollien avec tout ce que cela implique.
A partir de là, ma musique était le rock, rien que le rock mais tout le rock. C'est toujours le cas aujourd'hui, car pour ce qui me concerne, le rock était et est plus que simplement l'une des musiques. Le rock est dans mon ADN.
Maintenant les Beatles !
J'avais acheté pour mon père (avec l'argent de ma maman) son cadeau de Noël 1976. C'était une compilation des Fabs : "Rock'n'Roll Music". Et dès que mon père n'était pas à la maison, j'allumais sa chaîne HiFi est je me passais ces 2 disques, encore et encore.
L'année suivante, on m'offrit pour mon anniversaire une autre compilation des Beatles : "Live at the Hollywood Bowl". J'ai été hypnotisé, je n'en croyais pas mes oreilles. Alors c'est ça un disque live, un disque de pur rock, d'un groupe au sommet et cette rencontre, plutôt ce clash qu'il y a entre le bruit émanant du groupe et le bruit du public. Ce double bruit combiné était électrifiant, jouissif. Expérience inoubliable et qui fait que je considère cet album comme l'un des meilleurs live albums de l'histoire du rock.
En même temps que cet album, avait explosé la scène punk, et immédiatement je faisais le lien entre les Fabs (et les 2 disques que je possédais) avec tous ces nouveaux groupes qui apparaissaient Les Beatles étaient donc le premier groupe punk pour ce qui me concerne.
Puis arriva le 26 décembre 1978. Comme pour le Monterey Pop Festival, voir cette émission et "Help!" m'a permis de voir les Fabs pour la première fois. jusqu'à ce moment là, les Fabs n'étaient qu'une expérience auditive, non visuelle.
J'ai ADORE "Help!". Beaucoup d'action, sorte de James Bond comique. Et puis ils y avait EUX. Leurs bouilles, leur humour. J'ai été fasciné et c'est ce jour-là que je suis passé de l'autre côté du miroir et que je suis devenu un addict.
Petite question : le film "Help!" projeté pour les Dossiers de l'écran était-il en Version Française ?
Vu mon âge et ne connaissant pas l'anglais à l'époque, j'ai du mal à m'imaginer autant adorer le film si celui-ci avait était diffusé en anglais avec sous-titres.
Je sais que lors de sa sortie en salle française en 1965, il n'était qu'en anglais (à l'inverse du premier film).
Donc, je continue de penser qu'en 1978; sa diffusion a été en Version Française.
J'aimerai bien connaître ton souvenir de cela, si je suis dans le vrai, ou si il a été diffusé en VOST.
Et bien, je ne m'en rappelle plus du tout !Jori Page a écrit : ven. 12 avr. 2024 09:59 [
Donc, je continue de penser qu'en 1978; sa diffusion a été en Version Française.
J'aimerai bien connaître ton souvenir de cela, si je suis dans le vrai, ou si il a été diffusé en VOST.
Mais apparemment il a été présenté dans sa version originale sous-titrée.
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Qu'est ce qu'on est con quand on est p'tit... qu'est qu'on est con mais on s'en fout....PaulRamon a écrit : ven. 12 avr. 2024 07:58 Voudriez vous raconter le jour ou l’évènement particulier qui vous a fait basculer dans votre passion des Beatles ?
Rares doivent être les fans des Beatles qui n'ont pas une "Madeleine de Proust" dans leur collection. Pour ma part c'est cette cassette, tellement anodine posée dans ma bibliothèque, mais pourtant si riche en émotion.
1992.... Cette année-là, j'avais 15 ans, et je redoublais ma troisième alors que j'avais mon brevet, certains profs pensant que je n'avais pas la maturité suffisante pour aborder le lycée.... et je ne cache pas que j'en voulais énormément à mes parents pour ce redoublement que je considérais comme LA sanction, et j'étais décidé à leur faire vivre un vrai calvaire en contre-partie.... et outre le fait de m'isoler j'écoutais beaucoup de musique. A cette époque, pas vraiment de groupes favors et le "tout venant" entrait dans mes oreilles : Queen, Jackson, U2, MC Solaar, François Feldman, Marc Lavoine, The Cure, Luz Casal, Bryan Adams, Axel Bauer, Sade, Genesis..... Et face à cette "misère artistique" mon grand frère m'offrit cette cassette.... qui en ne sortit de mo,n fidèle Walkman Philips que pour être remplacé par le "Double Rouge" et le "Double Bleu".
Cette année-là, dans ma classe, il y avait cette fille, Pascale, originaire de l'Est. Blonde, mignonne, timide... et je commençais peu à peu à tomber amoureux d'elle, un amour secret et sans doute unilatéral.... Et en ce mois de mai 1992, j'emportais souvent avec moi mon Walkman à l'école, et je calais toujours la cassette sur "The Long And Winding Road", en espérant qu'un jour, en passant à côté de moi, Pascale me demande ce que j'écoute.... et ce jour arriva..... dès que je lui dis le nom de "Beatles", elle me sourit, et elle tourna les talon (ou plutôt les Converse)
Le moi de juin arriva et le hasard des affectations scolaires et l'entrée au lycée fit que je la perdis de vue.... mais jamais je n'ai pu l'oublier.....
Chaque fois que j'ai, depuis 1992, repris cette cassette dans les mains, ce fut cette bouffée angoissante de souvenirs qui m'empêchait presque de respirer.... une exaltation amoureuse, et ce vertige de voir que 34 ans se sont écoulés....
Epilogue
Durant plus de 25 ans, j'ai essayé de retrouver Pascale... en vain.... et cela malgré internet. Et puis un jour, au hasard des réseaux professionnels, j'ai pu reprendre contact avec elle, en tout bien tout honneur, et surtout sans arrières-pensées.... et on s'est raconté nos vies.... et soudain, ce fut la stupeur de se rendre compte qu'elle avait fait son lycée à moins d'un kilomètre du mien et que nous avions vécu pendant près de 4 ans à moins de 200 mètres l'un de l'autre....
Parfois la vie est comme ça, un long chemin sinueux...
-
regisbergot
Bonjour A tous,
Félicitations pour ce thème très pertinent et enfin digne d'un forum!
Je crois également que le film HELP à l'époque était traduit en français, l'INA doit le savoir!
Je crois que je suis un des plus vieux de la bande, car j'ai découvert les BEATLES en 1965 avec le LP HELP (une splendeur pour l'époque) que j'ai acheté d'occasion l'année suivante à un cousin éloigné... J'étais très jeune, c'était mon premier LP.
J'achète le second en 1968 (en fait on me l'offre, le double BLANC)(stéréo français) et depuis cela ne s'est (presque plus) arrêté
Régis
Félicitations pour ce thème très pertinent et enfin digne d'un forum!
Je crois également que le film HELP à l'époque était traduit en français, l'INA doit le savoir!
Je crois que je suis un des plus vieux de la bande, car j'ai découvert les BEATLES en 1965 avec le LP HELP (une splendeur pour l'époque) que j'ai acheté d'occasion l'année suivante à un cousin éloigné... J'étais très jeune, c'était mon premier LP.
J'achète le second en 1968 (en fait on me l'offre, le double BLANC)(stéréo français) et depuis cela ne s'est (presque plus) arrêté
Régis
-
Sant Bernez
En 1970 : la compilation "Oldies but Goldies" et le EP "Help" enregistré sur K7. En 1972 achat de mon premier LP "Let it be" (pour régis : j'avais 18 ans).
Très belles histoires PaulRamon, jaggered et notre capitaine.
Oldies but Goldies a été mon tout premier vinyles, tous groupes confondus.
J'ai encore en tête la soirée des dossiers de l'écran, cela fait partie des souvenirs gravés à vie dans ma mémoire.
A l'époque, j'écoutais aussi pal mal la radio, avec le magnéto à cassette à proximité, pour enregistrer nos 4 amis, en rageant quand le commentateur était long, ou coupais la chanson avant la fin.
J’ai de gravé dans ma mémoire, Jacques Volcouve qui annonçait un live « I Should Have Known Better ». je l’entend encore raisonner, tellement j’ai écouté la cassette.
Oldies but Goldies a été mon tout premier vinyles, tous groupes confondus.
J'ai encore en tête la soirée des dossiers de l'écran, cela fait partie des souvenirs gravés à vie dans ma mémoire.
A l'époque, j'écoutais aussi pal mal la radio, avec le magnéto à cassette à proximité, pour enregistrer nos 4 amis, en rageant quand le commentateur était long, ou coupais la chanson avant la fin.
J’ai de gravé dans ma mémoire, Jacques Volcouve qui annonçait un live « I Should Have Known Better ». je l’entend encore raisonner, tellement j’ai écouté la cassette.
I'd like to say "thank you" on behalf of the group and ourselves and I hope we passed the audition