Lectures roboratives.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
los paranoias

Paru ce mois-ci en poche.
Fichiers joints
IMG_1057.jpeg
IMG_1057.jpeg (51.84 Kio) Vu 33313 fois
los paranoias

J'en suis à la moitié. Très agréable à lire.
Jori Page

Quoi de neuf ou d'intéressant dans ce bouquin ?

8-)
los paranoias

Rien de neuf, mais synthèse chronologique bien menée, bien écrite
ALLIGATOR

Le nouveau bouquin du Mac m'apprend que With the Beatles est «leur tout premier album»...

Page 30.
Les joies de la traduction française.

Idem pour la v.o du livre ?
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Jori Page

los paranoias a écrit : mer. 21 juin 2023 12:23 Rien de neuf, mais synthèse chronologique bien menée, bien écrite
ALLIGATOR a écrit : sam. 1 juil. 2023 11:30 Le nouveau bouquin du Mac m'apprend que With the Beatles est «leur tout premier album»...

Page 30.
Les joies de la traduction française.

Idem pour la v.o du livre ?
Mouais, je vais passer mon tour pour ce genre de bouquin. Je dois en possédant quelques dizaines de ce style là.
Je me tourne de plus en plus vers des bouquins d'insiders ou des bouquins qui font un focus sur un thème ou une période précise.
Les bouquins généralistes ne sont plus pour moi.

8-)
ALLIGATOR

Que veux-tu...la faiblesse du fan que je suis.
Pas grave il sera plié vite fait bien fait.
Les Beatles ?
los paranoias

Ce qui est amusant, c’est qu’on n’échappe jamais aux goûts et couleurs concernant les morceaux, les albums, les périodes, comme quoi la sensibilité de chacun est un angle certes subjectif, mais’intéressant, si motivé. :mrgreen:

regisbergot

Bonjour,
Le dernier livre de MACCA n'est qu'un assemblage de souvenirs d'une période très ciblée (1964) avec seulement 30 pages de très bons textes sur cette période (BEATLES et au-delà).
Le véritable intérêt tient aux photos re-découvertes dans les archives personnelles de PAUL, qui ont été confiées à la NATIONAL PORTRAIT GALLERY de LONDRES!
Régis
Jori Page

los paranoias a écrit : mer. 5 juil. 2023 06:34 Ce qui est amusant, c’est qu’on n’échappe jamais aux goûts et couleurs concernant les morceaux, les albums, les périodes, comme quoi la sensibilité de chacun est un angle certes subjectif, mais’intéressant, si motivé. :mrgreen:
Mais c'est le propre même du jugement personnel, de ce que "je", "toi","lui" ressent comme émotion par rapport à tel single ou album. Chacun entend et ressent les choses de façon différente. Et je continu d'affirmer qu'une critique (bonne ou mauvaise) est avant tout un "goût et couleur" personnel. Si il s'agit de dire que telle chanson et tel album album sont bons car les pseudo-rock critics le disent, très peu pour moi. Dans certains cas je serais d'accord avec la majorité et dans d'autres cas, je serais dans la minorité.

Aucun intérêt à se conformer à une pseudo-norme et de répéter ad nauseam ce que certains auto-proclamés "connaisseurs" disent. Ils ne font que donner leur avis perso comme tout un chacun.

Un exemple concret où je me trouve dans l'écrasante minorité (et ce n'est pas la majorité qui me fera changer d'avis), je considère que "Chaos and Creation in the Backyard" est l'un des plus mauvais albums du Sir. Un album sans vie, clinique, calculé au millimètre car imposé à Paul par le diktat de Godrich.
Quitte à devoir écouter ce type de titres, je préfère me faire une compilation avec "Come and Get it" suivi de "The Note You Never Wrote" suivi de "Blackbird" etc etc.
Je préfère et de loin, son album d'avant ou son album d'après où je retrouve le Freewheelin' Pauly.
"Chaos and Creation" est un cadeau qu'à voulu se faire Godrich à lui-même, content pour lui, mais il n'y a rien de l'esprit "Beatles". Il en est même son opposé.

8-)
Philou25

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:59
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:59 Ce qui est amusant, c’est qu’on n’échappe jamais aux goûts et couleurs concernant les morceaux, les albums, les périodes, comme quoi la sensibilité de chacun est un angle certes subjectif, mais’intéressant, si motivé. :mrgreen:

Mais c'est le propre même du jugement personnel, de ce que "je", "toi","lui" ressent comme émotion par rapport à tel single ou album. Chacun entend et ressent les choses de façon différente. Et je continu d'affirmer qu'une critique (bonne ou mauvaise) est avant tout un "goût et couleur" personnel. Si il s'agit de dire que telle chanson et tel album album sont bons car les pseudo-rock critics le disent, très peu pour moi. Dans certains cas je serais d'accord avec la majorité et dans d'autres cas, je serais dans la minorité.

Aucun intérêt à se conformer à une pseudo-norme et de répéter ad nauseam ce que certains auto-proclamés "connaisseurs" disent. Ils ne font que donner leur avis perso comme tout un chacun.

Un exemple concret où je me trouve dans l'écrasante minorité (et ce n'est pas la majorité qui me fera changer d'avis), je considère que "Chaos and Creation in the Backyard" est l'un des plus mauvais albums du Sir. Un album sans vie, clinique, calculé au millimètre car imposé à Paul par le diktat de Godrich.
Quitte à devoir écouter ce type de titres, je préfère me faire une compilation avec "Come and Get it" suivi de "The Note You Never Wrote" suivi de "Blackbird" etc etc.
Je préfère et de loin, son album d'avant ou son album d'après où je retrouve le Freewheelin' Pauly.
"Chaos and Creation" est un cadeau qu'à voulu se faire Godrich à lui-même, content pour lui, mais il n'y a rien de l'esprit "Beatles". Il en est même son opposé.

8-)

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:59 Ce qui est amusant, c’est qu’on n’échappe jamais aux goûts et couleurs concernant les morceaux, les albums, les périodes, comme quoi la sensibilité de chacun est un angle certes subjectif, mais’intéressant, si motivé. :mrgreen:

8-)

Bonjour 

Je suis d'accord avec toi quant aux goûts et couleurs; et je veux bien comprendre que Chaos ne soit pas à ton goût justement.
Où je le suis moins c'est au sujet de l'esprit Beatles; pour intégrer une chanson sur un disque des Beatles elle devait être approuvée par les 3 autres, le degré d'exigence était élevé d'où la qualité que l'on connait.

Or Paul livré à lui même a souvent été complaisant par rapport à ses compositions (ainsi que son entourage) d'où quelques albums pas du tout à la hauteur ; donc Paul en roue libre pas toujours top!

Godrich a voulu retrouver cette exigence afin de livrer un bon album et pousser  le Mac dans ses retranchements (en rejetant certaines de ses chansons). Il ne le faisait pas pour lui à mon avis ; mais avant tout (comme il est fan) pour que Paul retrouve son lustre des année 60. Donc l'esprit Beatles est bien là dans ce sens, et la qualité des compos est à la hauteur (pour la plupart) de ses productions beatlesienne.

Et pour ma part le résultat est là puisqu'à "mon goût" Chaos est son meilleur album et de loin ! devant Band On the Run et Ram.

Jori Page

Philou25 a écrit : ven. 7 juil. 2023 10:14
Bonjour

Je suis d'accord avec toi quant aux goûts et couleurs; et je veux bien comprendre que Chaos ne soit pas à ton goût justement.
Où je le suis moins c'est au sujet de l'esprit Beatles; pour intégrer une chanson sur un disque des Beatles elle devait être approuvée par les 3 autres, le degré d'exigence était élevé d'où la qualité que l'on connait.
Très peu d'albums solo des 4 ont cherché à faire du "Beatles revisited". On peut citer "Cloud 9" de George, "Time Takes Time" de Ringo et quelques titres de John sur "Double Fantasy".
Paul, il a toujours été en recherche de quelque chose de beatlesien, souvent. Mais aussi avec avec certaines expérimentations (comme du temps des Fabs).
Là, si il avait proposé ces titres aux 3 autres, je me demande quel titre aurait passé le cut pour les 3 autres !
A moins de choisir des redites de redites de titres comme "Blackbird" ou " Honey Pie"..
Philou25 a écrit : ven. 7 juil. 2023 10:14Or Paul livré à lui même a souvent été complaisant par rapport à ses compositions (ainsi que son entourage) d'où quelques albums pas du tout à la hauteur ; donc Paul en roue libre pas toujours top!
Comme les Fabs, Paul a aussi cherché à allez dans des territoires éloignés de sa zone de confort. J'apprécie vraiment un titre comme "Morse Moose and the Grey Goose" par exemple.
Philou25 a écrit : ven. 7 juil. 2023 10:14Godrich a voulu retrouver cette exigence afin de livrer un bon album et pousser le Mac dans ses retranchements (en rejetant certaines de ses chansons). Il ne le faisait pas pour lui à mon avis ; mais avant tout (comme il est fan) pour que Paul retrouve son lustre des année 60. Donc l'esprit Beatles est bien là dans ce sens, et la qualité des compos est à la hauteur (pour la plupart) de ses productions beatlesienne.
Son lustre des années 60 ?? C'est raté sur toute la ligne. C'est quoi la référence sixties selon toi des morceaux de cet album ? "Honey Pie", "Two of Us", "Blackbird" ?
Pas très emballant.

Où sont les références des grandes oeuvres de Paul durant les sixties ? Je parle de "I Saw Her Standing There", de "Got to Get You Into My Life", de "Helter Skelter" ou "Back in the USSR" ? Dans chaque album des Fabs tu avais des morceaux up-beat, du rock'n'roll, de l'énergie, de la sueur. Là, rien de tout cela. C'est laid back, c'est soft (comme l'horreur "A Certain Softness"). La seule référence que tu peux trouver des Fabs, ce sont quelques titres du "White", probablement l'album le moins "Beatles" de leur catalogue. Et encore que le côté "light".

Quand certains critiquent Paul en disant qu'il faisait le baladin et John était le rocker, à l'écoute de ce seul disque, on pourrait dire qu'ils avaient raison.
Philou25 a écrit : ven. 7 juil. 2023 10:14 Et pour ma part le résultat est là puisqu'à "mon goût" Chaos est son meilleur album et de loin ! devant Band On the Run et Ram.
C'est parfaitement ton droit de le placer si haut, même devant mon album préféré du gars, à savoir "Band on the Run".
L'autre problème pour ma petite part, est qu'un grand nombre de morceaux de cet album ont des passages magnifiques, mais trop souvent, que cela soit le refrain, le pont ou les strophes, il y a un moment où la beauté d'un passage est gâchée par sa suite. Donc au sein même des morceaux, tu passes de l'inspiré au quelconque.

D'ailleurs, si cet album est à ce point un "classique" de Paul, pourquoi ne pas avoir retravaillé avec Adolf Godrich ? Et pour finir, ce sont quels morceaux que Paul joue en concert extraits de ce "chef d'oeuvre" (sic) sur cette dernière décennie ? Aucun. A juste titre (pour ma part).

8-)
ALLIGATOR

Les goûts et les couleurs...j'aimerais bien être gamin comme vous.

Et le «Cheminemant de chacun?
On se torche avec ou comment ça se passe ?

La plupart sont des rockers...(de bas étage certes...mariage...chiage de gosses et j'en passe...)

Vôtre seul cerveau vous guidera mes enfants,rien d'autre...

«Oui mais maman m'a dit qu'avaler c'est pas tromper...»...

Allez arrêtez le name dropping sérieux,et laissez entrevoir ce que vos portugaises entre-aperçoivent.

Faire le connaisseur de telle ou telle marque,justement ça se «remarque».

​​​​​​(notamment dans cet ex pays gréco-romain).

Les Beatles ?
ALLIGATOR

Donc je rejoins Philou pour le skeud de fin 2005,et je rejoins le petit frère pour Morse Moose,best intro ever niveau drum.

Peace.
Les Beatles ?
Philou25

Bonjour

Très peu d'albums solo des 4 ont cherché à faire du "Beatles revisited". On peut citer "Cloud 9" de George, "Time Takes Time" de Ringo et quelques titres de John sur "Double Fantasy".
Paul, il a toujours été en recherche de quelque chose de beatlesien, souvent. Mais aussi avec avec certaines expérimentations (comme du temps des Fabs).
Là, si il avait proposé ces titres aux 3 autres, je me demande quel titre aurait passé le cut pour les 3 autres !
A moins de choisir des redites de redites de titres comme "Blackbird" ou " Honey Pie"..
Philou25 a écrit : ven. 7 juil. 2023 10:14Or Paul livré à lui même a souvent été complaisant par rapport à ses compositions (ainsi que son entourage) d'où quelques albums pas du tout à la hauteur ; donc Paul en roue libre pas toujours top!
Comme les Fabs, Paul a aussi cherché à allez dans des territoires éloignés de sa zone de confort. J'apprécie vraiment un titre comme "Morse Moose and the Grey Goose" par exemple.
Philou25 a écrit : ven. 7 juil. 2023 10:14Godrich a voulu retrouver cette exigence afin de livrer un bon album et pousser le Mac dans ses retranchements (en rejetant certaines de ses chansons). Il ne le faisait pas pour lui à mon avis ; mais avant tout (comme il est fan) pour que Paul retrouve son lustre des année 60. Donc l'esprit Beatles est bien là dans ce sens, et la qualité des compos est à la hauteur (pour la plupart) de ses productions beatlesienne.
Son lustre des années 60 ?? C'est raté sur toute la ligne. C'est quoi la référence sixties selon toi des morceaux de cet album ? "Honey Pie", "Two of Us", "Blackbird" ?
Pas très emballant.

Où sont les références des grandes oeuvres de Paul durant les sixties ? Je parle de "I Saw Her Standing There", de "Got to Get You Into My Life", de "Helter Skelter" ou "Back in the USSR" ? Dans chaque album des Fabs tu avais des morceaux up-beat, du rock'n'roll, de l'énergie, de la sueur. Là, rien de tout cela. C'est laid back, c'est soft (comme l'horreur "A Certain Softness"). La seule référence que tu peux trouver des Fabs, ce sont quelques titres du "White", probablement l'album le moins "Beatles" de leur catalogue. Et encore que le côté "light".

Quand certains critiquent Paul en disant qu'il faisait le baladin et John était le rocker, à l'écoute de ce seul disque, on pourrait dire qu'ils avaient raison.
Philou25 a écrit : ven. 7 juil. 2023 10:14 Et pour ma part le résultat est là puisqu'à "mon goût" Chaos est son meilleur album et de loin ! devant Band On the Run et Ram.

C'est parfaitement ton droit de le placer si haut, même devant mon album préféré du gars, à savoir "Band on the Run".
L'autre problème pour ma petite part, est qu'un grand nombre de morceaux de cet album ont des passages magnifiques, mais trop souvent, que cela soit le refrain, le pont ou les strophes, il y a un moment où la beauté d'un passage est gâchée par sa suite. Donc au sein même des morceaux, tu passes de l'inspiré au quelconque.

D'ailleurs, si cet album est à ce point un "classique" de Paul, pourquoi ne pas avoir retravaillé avec Adolf Godrich ? Et pour finir, ce sont quels morceaux que Paul joue en concert extraits de ce "chef d'oeuvre" (sic) sur cette dernière décennie ? Aucun. A juste titre (pour ma part).

8-)

Bonjour

Morse Moose and The Grey Grey Goose est le parfait exemple de la chanson réussi ! j'adore ; je pourrrais te citer également M. Bellamy !  A côté de cela combien de .... wild life, mccartney 2 
Pas très emballant.
Oui j'adore ces titres et mon album préféré est le White et Chaos m'"y fait penser bien entendu ! d'accord avec toi.

A Certain Softness est une absolue réussite pour moi , délicate et raffinée. Oui Chaos n'a pas de titres rocks , en effet! Les titres que tu cites ci-dessus sont des chef d'ouvres rien à dire.

Ceux qui disent cela ne connaissent pas les Beatles ! Et je me fiche complètement de ce que disent les amateurs. Que Chaos soit la face mélodiste de Paul ne me dérange pas au contraire il y excelle. Les certains qui critiquent Paul font-il à un quelconque moment de Back to the Egg ou Run Devil Run? Non jamais.... Les à prioris ont la vie dur

Je te ramène à tes goûts et couleurs que tu as cité au début de ton post.

8-)
Justement ! quel regret ! Il préfère sa zone de confort! Quant aux concerts on connait sa démarche idem ! La aussi on connait tous l'histoire

Jori Page

Philou25 a écrit : sam. 8 juil. 2023 09:59
Justement ! quel regret ! Il préfère sa zone de confort! Quant aux concerts on connait sa démarche idem ! La aussi on connait tous l'histoire
J'utiliserai d'autres mots.
Il veut conserver sa zone de liberté et ne pas être astreint à évoluer dans le cadre restrictif de ses chansons de 1968 à 1971 et de devoir les dupliquer dans des nouvelles chansons avec une voix qui est de plus en plus à la ramasse.
Je continu de penser que Herr Godrich a voulu enregistrer le Paul de la fin des années 60, sauf que l'on était en 2005. Que certains trouvent des ressemblances avec sa grande période "Beatles" simplement parce que le son est "vintage" et aurait pu être réalisé à l'époque, grand bien leur fasse.
Pour ma part, ce n'est pas ce que j'attend de Paul. Je préfère un album de Paul "now" qu'un Paul voulant retourner il y a 50 ou 60 ans en arrière. Car si il s'agit de la seconde solution, à tous les coups, il est perdant.

En outre, au vu des résultats comptables, "Chaos and Creation" n'a pas mieux marché que beaucoup de ses albums contemporains. Il n'est en aucun cas le "Band on the Run", le "Tug of War" ou le "Flaming Pie" du 21è siècle. Il en est très loin. Et on sait, ô combien Paul attache de l'importance à cela.

Quant aux concerts, n'en parlons pas. J'ai eu de la chance de le voir en 1989 et en 1993. Ce qu'il fait depuis des décennies en concert ne m'intéresse plus.
Le seul concert de Paul qui pourrait m'intéresser serait un concert 100% Paul (sans aucun titre des Fabs). Là oui. Cela serait automatiquement dans des endroits plus réduits, mais là, financièrement ce ne sera plus les mêmes recettes. Il a fait son choix. Je le respecte, mais c'est sans moi depuis 30 ans. Next.

8-)
Philou25

En effet le McCartney de Chaos fait penser au McCartney du White et effectivement il n'y a pas de chansons Rocks et je comprends que tu le regrettes. Je pense que nous avons tous été surpris voir déçu de cette absence. Mais enfin !! nous avons majoritairement de superbes compositions, magnifiquement arrangées.

Que McCartney ait voulu faire du McCartney des années 60 70; tant mieux c'est sa meilleure période, et par cet album je considère qu'il y parvient haut la main.

Parler des résultats comptables ou des Charts est ridicule . Penses-tu qu'un disque des Beatles serait numéro 1 aujourd'hui? McCartney 2 , Speed of Sound ont été numéro 1 et fait des cartons, sont ils pour autant de grands disques (pourquoi omets tu d'en parler?) ?
Et pour en terminer parmi les fans Chaos arrive souvent dans les 3 premiers albums préférés .

Band On The Run , Flaming Pie et Tug of War sont en effet de très grands disques et pourtant? Qu'aimes du dans le dernier? où est le Rock? Ou est l'expérimentation? La démarche était la même que pour Chaos revenir à ses bases (comme le prouve le retour de Georges Martin), avec la volonté de faire un bon disque .

Pour les concerts, je te rejoins . Moi je revais qu'il joue cet album ou un autre entièrement en concert, en 1ère partie par exemple et ses chansons les plus connues en 2ème partie (malheureusement la voix étant définivement morte cela restera voeux pieux);

Sue ce modèle par exemple pour Ram :

https://www.youtube.com/watch?v=sNHdqbhlWlk
Jori Page

Philou25 a écrit : mer. 12 juil. 2023 08:42 En effet le McCartney de Chaos fait penser au McCartney du White et effectivement il n'y a pas de chansons Rocks et je comprends que tu le regrettes. Je pense que nous avons tous été surpris voir déçu de cette absence. Mais enfin !! nous avons majoritairement de superbes compositions, magnifiquement arrangées.
Nous sommes d'accord sur le fait que cet album manque de "couilles" à partir du moment où l'on ose comparer un tel opus avec n'importe quel album des Fabs. Pour ma part, "Chaos and Creation " est son album le plus soft depuis "Wings at the Speed of Sound".
D'accord avec la qualité des arrangements, mais là où le bas blesse c'est au niveau des compositions en ce qui me concerne.
Mes 2 titres préférés sur cet opus sont ""How Kind of You" et "Riding to Vanity Fair", finalement les 2 titres les moins "Beatles".
(J'ai ce même souci avec Badfinger, l'autre quatuor d'Apple. Moins ils cherchent à faire "Beatles", meilleurs je les trouve. Pas étonnant donc que mes albums préférés de Badfinger sont les 2 publiés chez Warner, à savoir "Badfinger" et "Wish You Were Here")
Philou25 a écrit : mer. 12 juil. 2023 08:42Que McCartney ait voulu faire du McCartney des années 60 70; tant mieux c'est sa meilleure période, et par cet album je considère qu'il y parvient haut la main.
Sur l'idée de base, oui tu as raison. Mais au vu des chansons,, il est plus proche de "Come and Get It" pour "Fine Line", de "Two of Us" pour "Friends to Go", de "Blackbird" pour "Jenny Wrenn" ou "Honey Pie" (voir "You Gave Me the Answer") pour "English Tea". On est bien loin des chefs d'oeuvre de Paul des sixties ou seventies. Prenons "Two of Us". Morceau correct, mais pas un chef d'oeuvre non plus, loin de là. Il est à mes oreilles le morceau le plus faible comme morceau d'ouverture d'un album des Fabs. "Friends to Go" n'a rien de mémorable, on entend un morceau forcé, mécanique, peu inspiré et en rien catchy en ce qui me concerne.
Le principal reproche que je fais aux autres morceaux de l'album, essentiellement "Too Much Rain", "At the Mercy", "Follow Me" est qu'au sein de chacun des morceaux, il y a des passages magnifiques qui précèdent ou font suite à des passages médiocres ou au mieux quelconques. Pas un seul de ces morceaux n'est sublime du début à la fin. Que cela soit pour le pont, le refrain ou telle ou telle strophe, il y a des trous d'air au milieu de passages inspirés.
Reste 2 morceaux que j'apprécie du début à la fin, la copie "English Tea" et "Anyway". Ce qui pour ma part fait 4 bons morceaux dans un album de 13 titres. On est loin du compte en ce qui me concerne.
Philou25 a écrit : mer. 12 juil. 2023 08:42Parler des résultats comptables ou des Charts est ridicule . Penses-tu qu'un disque des Beatles serait numéro 1 aujourd'hui? McCartney 2 , Speed of Sound ont été numéro 1 et fait des cartons, sont ils pour autant de grands disques (pourquoi omets tu d'en parler?) ?
Et pour en terminer parmi les fans Chaos arrive souvent dans les 3 premiers albums préférés .
Il n'est en aucun cas ridicule de parler des raisons comptables concernant Paul. Il est très attaché à cela, bien plus que tu ne le crois. Pourquoi Paul s'est il arrangé avec Taylor Swift pour qu'elle retarde la publication de son nouvel album de 2 semaines ? Pour permettre à "Egypt Station" d'atteindre la 1ère place des charts US. C'est une obsession chez Paul. J'avais aussi lu il y a longtemps, que Paul avait commandé une étude pour savoir ce que ses fans aimaient, pour essayer de faire ce qu'ils aiment acheter.

Pour le coup, tu es tombé sur la mauvaise personne concernant "McCartney II". Désolé Philou.
Les anciens du forum savent ô combien je suis un acharné défenseur de l'album de 1980. Je le considère comme l'un de ses meilleurs (après les vrais classiques de Paul). Des 3 albums estampillés "McCartney", ce second album est de très loin mon préféré. A part peut être "Bogey Music" un ton en dessous, le reste s'écoute avec bonheur. De "Coming Up" à "One of these Days" (grande ballade de Paul, souvent oubliée) en passant par "Frozen Jap", "Nodody knows", "Temporary Secretary", "Waterfalls" ou "Summer's Day Song".
Un album foutraque, peu ambitieux dans sa forme car au départ non prévu pour être publié, et qui aura un jour sa "hype", sa réhabilitation, tel qui le mérite.
Philou25 a écrit : mer. 12 juil. 2023 08:42Band On The Run , Flaming Pie et Tug of War sont en effet de très grands disques et pourtant? Qu'aimes du dans le dernier? où est le Rock? Ou est l'expérimentation? La démarche était la même que pour Chaos revenir à ses bases (comme le prouve le retour de Georges Martin), avec la volonté de faire un bon disque .
Concernant "Tug of War", immense album de Paul (son meilleur des années 80), il est tout d'abord son premier album d'homme mâture. Cela lui confère une classe particulière magnifiée par la production de George Martin. Et quels chansons.... Du morceau titre, épique avec une réelle puissance dans la seconde partie du morceau avec les orchestrations, les rythmes et la voix encore puissante de Paul. "Somebody Who Cares" et ses flûtes de pan, sublime. "Le poppy et catchy "Take It Away" et allons-y, sa meilleure ballade-piano de ces quelques 40 dernières années avec "Wanderlust". Le pont, le contre-chant au milieu du morceau, tout est inspiré, sublime, magique. Voilà le Grand Paul ! Et quelle voix encore !
J'adore aussi "The Pound is Sinking" avec un passage vocal d'une puissance rare, c'est ce que j'aime chez Paul quand il se lâche ! Ok, je préfère la version "Broad Street" de "Ballroom Dancing" avec son break de guitare qui manque ici. Et puis l'excellentissime funk avec Stevie Wonder sur "What's that you're Doing" (de loin mon morceau préféré des duos du Sir avec Wonder et Jackson). Et puis cet écart stylistique entre son duo avec Carl sur "Get It" et "Dress Me Up As A Robber" liés par "Be What you See" et aussi un grand moment. J'adore le groove du morceau. Au final;il n'y a guère que "Ebony and Ivory" qui soit fade, quelconque, mais quel tube mondial.
Et j'aime aussi les Faces B des singles non présentes sur l'album que sont "Rainclouds" et surtout "I'll Give You a Ring"

Philou25 a écrit : mer. 12 juil. 2023 08:42Pour les concerts, je te rejoins . Moi je revais qu'il joue cet album ou un autre entièrement en concert, en 1ère partie par exemple et ses chansons les plus connues en 2ème partie (malheureusement la voix étant définivement morte cela restera voeux pieux);
Nous sommes d'accord. Plus d'intérêt à aller voir le Sir en concert depuis longtemps. C'est toujours la même chose depuis des décennies avec un chanteur de plus en plus à la masse. Il est grand temps qu'il arrête ses concerts géants, au risque de finir comme Chuck Berry sur scène, à savoir quelque chose de pathétique.

8-)
JB+

Du rock in 'Chaos..' ? Il aurait pu y en avoir (écoutez la refrain) si on y avait inclus 'Comfort Of Love', au lieu de le planquer en "face B" de 'Fine Line' :

https://www.youtube.com/watch?v=uY-zpUurK7o

De plus, Macca assure un vocal tip-top.

Promac

Une autre face b obscure i want you to fly
A mon humble avis aurait pu aussi figurer sur l album
Répondre