Essentielles rééditions récentes (vol. 3)

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
OlivierNorthernSon

[quote quote=115168]

De ce que je connais, je dirais que la qualité est plutôt constante chez JT.

Bien bien. Sauf que Matthieu n’est pas ‘entré’ dans ‘Sweet Baby James’, qu’il estime joli, sans plus. Sur cette base, ce serait surprenant qu’il accroche aux autres discs du coffret. Remarque que je n’ai jamais entendu ‘In the Pocket’, il est peut-être épatant.
(à suivre)[/quote]

Ah oui, certes...
Le coffret est en train de voguer (voler, rouler?) vers moi, j'en parlerai dès que possible.
JBBarras

Le McAddict ne manquera pas de relever que Sir Paul apparaît dans les chœurs de deux chansons, in 'Walking Man' (1974), présent dans la box du jour :

[URL=https://www.casimages.com/i/190719121030500186.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/19/190719121030500186.jpg[/IMG][/URL]

OlivierNorthernSon

Avec Linda, si ma mémoire est bonne.
JBBarras

Ecouté le six-pack James Taylor. Rien à signaler, le remastering est très discret, comparé les 3 premiers discs aux versions (CD) précédentes, les différences ne sautent pas à l'oreille. Dans un sens, ce n'est pas plus mal, un gonflage artificiel des basses ou un semblant de brillance obtenu en relevant les extrêmes aigus (par exemple) n'aurait pas forcément été adapté aux beaux disques du garçon.
...
Parmi les invités de luxe, outre Macca, on remarque Carly Simon (son épouse jusqu'en 1983), Crosby & Nash qui font sensation, Joni Mitchell, Carole King, Garfunkel, Stevie Wonder, Jerry Garcia ou le merveilleux Lowell George.
Matthieu

L'album 'Arthur (or the Decline and Fall of the British Empire)' de nos chers Kinks va avoir droit au même traitement costaud que son prédécesseur l'année dernière ('Village Green') :

Mon image

Contenu détaillé ici. Prévu pour le 25 Octobre.

Il est bien possible que des rééditions plus économiques/compactes voient le jour aussi.

Comme pour 'Village Green', la réédition Sanctuary, d'il y a quelques années, me suffit amplement.
OlivierNorthernSon

[quote quote=115194]Avec Linda, si ma mémoire est bonne.[/quote]

Elle est bonne!
OlivierNorthernSon

[quote quote=115381]Ecouté le six-pack James Taylor. Rien à signaler, le remastering est très discret, comparé les 3 premiers discs aux versions (CD) précédentes, les différences ne sautent pas à l’oreille. Dans un sens, ce n’est pas plus mal, un gonflage artificiel des basses ou un semblant de brillance obtenu en relevant les extrêmes aigus (par exemple) n’aurait pas forcément été adapté aux beaux disques du garçon.

Parmi les invités de luxe, outre Macca, on remarque Carly Simon (son épouse jusqu’en 1983), Crosby & Nash qui font sensation, Joni Mitchell, Carole King, Garfunkel, Stevie Wonder, Jerry Garcia ou le merveilleux Lowell George.[/quote]

Il me reste les deux derniers à écouter. Oui, l'amélioration du son sauvegarde -ouf!- la délicatesse de la musique de James Taylor. Outre des guitares au poil et souvent très cool, la présence de percussions ou parfois d'instruments bizarres apportent un peu de tonic en restant soft. Il y a beaucoup d'invités dans les choeurs mais ceux-ci restent généralement très, très discrets.
OlivierNorthernSon

Pour les Kinks, j'ai le coffret avec les pochettes internationales. Un des premiers du genre, pas parfait mais ça me suffit pour le moment.
JBBarras

[quote quote=115385]L’album ‘Arthur (or the Decline and Fall of the British Empire)’ de nos chers Kinks va avoir droit au même traitement costaud que son prédécesseur l’année dernière (‘Village Green’[/quote]
C'est évidemment une grande nouvelle pour les amateurs/trices de 'Arthur'. Deux chansons défient toute comparaison, Victoria et Shangri-La. A (éventuellement) préférer en mono, c'est là qu'elles se déploient.
Sinon ?
Les Kinks taperont fort avec 'Lola' peu après. un vrai hit, costaud, personnel et unique. Et il y aura le LP 'Muswell Hillbillies', tout bien.
Toutefois, même si 'Arthur' jouit d'une belle réputation, les Kinks sont trop souvent brouillons , approximatifs, Les guitares ne sont guère convaincantes, certaines chansons frisent, de trop près, la caricature.
Bref, dès 'Arthur', le groupe de Ray et Dave Davies n'est plus celui des scones, du thé partagé entre deux pints of bitter.
Matthieu

[quote quote=115388]Pour les Kinks, j’ai le coffret avec les pochettes internationales. Un des premiers du genre, pas parfait mais ça me suffit pour le moment.[/quote]

Je connais ce coffret. Oui, de fait, tu as l'essentiel et c'est déjà très bien !

[quote quote=115390]Les Kinks taperont fort avec ‘Lola’ peu après. un vrai hit, costaud, personnel et unique. Et il y aura le LP ‘Muswell Hillbillies’, tout bien.
Toutefois, même si ‘Arthur’ jouit d’une belle réputation, les Kinks sont trop souvent brouillons , approximatifs, Les guitares ne sont guère convaincantes, certaines chansons frisent, de trop près, la caricature.[/quote]

Yes, j'adore le LP ‘Muswell Hillbillies’, assez costaud, homogène dans la qualité.

Finalement, quel était le problème des Kinks ? Je sais bien qu'ils sont très connus, et que les talents de Ray et Dave n'étaient pas à prouver à une certaine époque, mais ils ne se sont jamais hissés au plus haut niveau.

Leur bannissement (trop long) aux USA ? Manque d'un vrai producteur ?
Matthieu

[quote quote=115388]Pour les Kinks, j’ai le coffret avec les pochettes internationales. Un des premiers du genre, pas parfait mais ça me suffit pour le moment.[/quote]

Ah mais du coup, il te manque ‘Muswell Hillbillies’, leur dernier indispensable !
OlivierNorthernSon

[quote quote=115397]

Pour les Kinks, j’ai le coffret avec les pochettes internationales. Un des premiers du genre, pas parfait mais ça me suffit pour le moment.

Ah mais du coup, il te manque ‘Muswell Hillbillies’, leur dernier indispensable ![/quote]

Ah oui, tiens!
Ce forum me ruinera!
JBBarras

[quote quote=115401]

Pour les Kinks, j’ai le coffret avec les pochettes internationales. Un des premiers du genre, pas parfait mais ça me suffit pour le moment.

Ah mais du coup, il te manque ‘Muswell Hillbillies’, leur dernier indispensable !

Ah oui, tiens!
Ce forum me ruinera![/quote]
Après ‘Muswell Hillbillies’, passé les pénibles concept albums d'avant 1977, il y a un truc que les rédacteurs d'Uncut ont résumé pile poil : "Certains disques définissent leur époque, d'autres sont définis PAR LEUR époque".
Un gimmick simple, n'est-ce pas ?
Voyez Paul le Mc, il a défini la sentence avec 'Mull of Kintyre', porteur, nullement accroché aux tendances du moment. Bon, hélas, ce monstre tube n'a pas survécu dans la mémoire collective des habitants de la terre.
Pour le moment.
Il suffirait d'une nouvelle étincelle (un film, une pub, une reprise par Sheeran, etc.) pour que le monde libre succombe.
Hum.
'Mull of Kintyre' n'a pas, réellement, défini son époque. Mais a touché, en plein cœur, un peu tout le monde : mélodie en or massif, cornemuses sorties du brouillard, une originalité forte en étendard, signe de créativité.
Matthieu

Mon image

Mon image

Tout juste reçu !

Hâte de le découvrir, même si j'en connais déjà une petite partie !
JBBarras

Jamais entendu ce coffret de 2008.
En effet, pas mal de plages bien connues, des artistes donnés pour culte (Fleur de Lys, Honeybus, The End, Orange Bicycle, ce genre. D'autres plus obscurs et quelques superstars (les Kinks, Small Faces, Bolan...).
Tentant.
Matthieu

Oui, il y a quelques titres qu'on retrouve souvent sur les compilations consacrées à la pop/psych-pop UK des sixties.

Un titre comme 'My Friend jack' de The Smoke, hyper bien senti, on le retrouve juste tout le temps (même si pas toujours dans la même version) :
[youtube]QNisqOcABso[/youtube]

Ou encore ce 'It' des Excelsior Spring :
[youtube]Olz-74-be0k[/youtube]

JBBarras

'My Friend Jack' est un classique.
Curieusement, personne (hormis toi et moi et qui d'autre ?) n'y fait jamais allusion.
Dommage.
Matthieu

[quote quote=115419]Mon image

Mon image

Tout juste reçu !

Hâte de le découvrir, même si j’en connais déjà une petite partie ![/quote]

Sur le CD1, au rayon découvertes, suis assez emballé par ceci (très Who-esque):
[youtube]bA7c0aS4H88[/youtube]

Et cela :
[youtube]ne7CFsVufy4[/youtube]
Matthieu

[quote quote=115419]Mon image
[/quote]

Sur le CD1, au rayon découvertes, suis assez emballé par ceci (très Who-esque):

Et cela :
Matthieu

Sur le CD1 du coffret 'Real Life...', au rayon découvertes, suis assez emballé par ceci (très Who-esque):

Et cela :
Répondre