Egypt Station : avec le recul

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
junk

[quote quote=114411]Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait masquer le vieillissement de sa voix…
Il a la voix de son âge. La voix de Neil Young a vieilli, celle de Johnny Cash avait vieilli aussi, et tant d’autres.
Pourquoi tricher? Il fait passer de l’émotion, il pond de superbes chansons, il est actif, que demander de mieux? Rajeunir?

Quel intérêt! Je vieillis moi aussi, et je deviens peu à peu un vieux qui écoute des chanteurs vieux, et aussi des chanteurs jeunes…

Pourquoi refuser à Paul McCartney d’être un être humain comme les autres? S’il ne savait plus composer, et nous sortait la danse des canards tous les deux ans, là, je dirais « stop! ». Mais ce n’est pas le cas.

Et j’aimerais être sûr de pouvoir chanter aussi bien que lui quand j’aurai son âge.

Je suis formel: si j’ai apprécié « Egypt station », si je le compte parmi les meilleurs albums de McCartney, c’est sans doute que sa voix ne m’a pas géné. Du tout.[/quote]
Il n est pas question de refuser à McCartney le droit de vieillir comme tout le monde
Comme je l ai déjà dit je ne boude pas mon plaisir d avoir un album comme Egypt Station à l’âge qui est le sien
Et j apprécie
Maintenant objectivement nous sommes tous d’accord pour dire que sa voix n est plus là
Après il y a ceux dont tu fais parti que cela ne gêne pas plus que cela et ma foi foi j aimerais en faire parti
Et puis il y a les autres dont moi qui apprécions le travail du McCartney de 2019 mais qui regrettons sa voix d’antan et la magie qu elle contenait
Cela ne va pas plus loin que ça
Inutile donc de croire que mous lui refuserions le droit de viellir mais
Laisse nous le droit de regretter sa voix « d’ange «  comme disait Ringo (je crois )
JBBarras

[quote quote=114418]
Laisse nous le droit de regretter sa voix « d’ange « comme disait Ringo (je crois )[/quote]
Moins légendaire que Macca (hum), Greg Lake (1947-2016) a également vu ses performances vocales chuter à la drastique. Lui aussi était un ange : écoutez la version originale (1972) de 'Trilogy', la chanson extraite du LP éponyme, divine interprétation du plus anglais des chérubins, même physiquement :

[URL=https://www.casimages.com/i/190502010645723439.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/02/190502010645723439.jpg[/IMG][/URL]

Il est aujourd'hui loué pour être la voix (et la basse) du premier King Crimson, l'album prog qui met tout le monde d'accord.

Et bien, en plus de grossir comme un porc, le malheureux a absolument tout perdu de son angélisme vocal, écouter ses dernières performances live, publiées, relève de la charité.

Terrible verdict : il aurait dû arrêter (de chanter).
OlivierNorthernSon

J'ai réécouté hier quelques morceaux de Driving Rain et avec "I do", j'ai mesuré l'ampleur de la perte.
Oh, on peut la constater de mille façons différentes, cette évolution de sa voix. Mais bon, c'est comme ça et Paul est capable de contourner le problème, son dernier album le prouve!
N'empêche qu'il a perdu une arme de séduction massive.
JBBarras

[quote quote=114424]
N’empêche qu’il a perdu une arme de séduction massive.[/quote]
Amusant !
Bon, c'est là que, en se sortant à grand-peine de la combinaison McEtanche, il devient possible d'accéder à nombre de séductions analogues. Deux exemples fort connus :

https://www.youtube.com/watch?v=SL9pM9FqkHc

https://www.youtube.com/watch?v=tiRUOzJ-FrE

NON, CE N'EST PAS PAUL. Mais c'est largement aussi bien (voire mieux) et de registre tout pareil.

Des alternatives musicales, plaisantes pour l'auditeur, un hommage muet au Paul McCartney du temps de sa splendeur.

Est-ce si difficile de ne pas être l'équivalent du cocasse fan de Johnny ? Dépasser la ligne, s'ouvrir ?
zonzon38

"Sub Rosa Subway", me faisait plutôt penser à Georges dans "its all too much", même si la voix principale se rapproche de celle de Paul par moment.

En revanche, je ne connaissais pas "Country Song", joli découverte !
junk

Merci pour ces 2 découvertes
une préference pour Duncan Browne (parenté avec Jackson Browne?)
je te dois déjà la découverte de Ron Sexsmith

JBBarras

[quote quote=114429]Duncan Browne (parenté avec Jackson Browne?)[/quote]
Non, Duncan est britannique.
L'album 'Give Me Take You' de 1968 est super joli, britfolk, le suivant, dont est extrait 'Country Song', encore plus intime. Ce garçon, disparu en 1993, n'est pas oublié, ses musiques sont souvent hors du temps.
VALTON

Je n'arrive plus a suivre tous les commentaires mais je dois dire que j'apprécie cette prose du Nouvel Obs....:-)

https://www.nouvelobs.com/culture/20180905.OBS1877/pourquoi-nous-refusons-de-faire-la-critique-du-nouvel-album-de-paul-mccartney.html
marcbeatles

Bravo pour cette chronique que je ne connaissais pas
Oui egypt station est un grand album
Oui, Paulo sur scène, c est mieux que rien
J étais a la défense Arena et oui, le pisse froid 4jb, j ai eu mal durant 1985, mais je me suis dit, vaut il mieux Paul 2019 ou rien, et je me suis dit mieux vaut Paul 2019 que rien
Alors ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site qui monologue
Moi je me réjouis que Paul soit encore la
JBBarras

[quote quote=114446]le pisse froid 4jb, ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site (...)[/quote]
Commentaire fallacieux . Voici ce que j'écris plus haut :
Bien bien, nous avions donc, en septembre dernier, un ‘Egypt Station’ nommé deluxe, élastique vert, peu onéreux et fort bien reçu par un peu tout le monde : les fans (bon, ils aiment tout), les amateurs, les romantiques de l’épopée Beatles, la presse, les médias, les -hum- réseaux sociaux (...)Il s’agit d’un effort remarquable, le dénigrer serait absurde, McCartney a frappé un grand coup.
Ok ?
junk

[quote quote=114446]Bravo pour cette chronique que je ne connaissais pas
Oui egypt station est un grand album
Oui, Paulo sur scène, c est mieux que rien
J étais a la défense Arena et oui, le pisse froid 4jb, j ai eu mal durant 1985, mais je me suis dit, vaut il mieux Paul 2019 ou rien, et je me suis dit mieux vaut Paul 2019 que rien
Alors ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site qui monologue
Moi je me réjouis que Paul soit encore la[/quote]
Pour ma part c'est ce genre de commentaire ,rempli d'agressivité gratuite ,qui ne me donne plus envie de venir sur ce forum !!
RecherThierry

Alors, je vais faire court: moi, c'est le pisse-froid cité plus haut qui m'en a éloigné, de ce forum.

JB le sait, on a eu déjà des échanges sur le sujet - il y longtemps!. Ses angles d'attaques, systématiquement négatifs, pour aborder un sujet - et symptomatiquement McCartney - créent une ambiance, comment dire, désagréable.

JB, tu possèdes une réelle culture musicale, qu'on a plaisir à partager, mais de manière générale - c'est comme ça que je le ressens - tu aimes bien "dire du mal", c'est ton truc, ta façon de lancer une discussion. Tu assoies tes thèmes de discussion sur une critique négative. Et quand parfois elle est positive, c'est pour ensuite aller chercher ce qui pourrait être dit de négatif sur le sujet. Je suppose que cette forme de rhétorique a un nom, mais je ne le connais pas.

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir pris mes distances, et je suis sûr qu'il a des gens qui, au contraire, prennent du plaisir à venir ici grâce à JB. Une certaine forme de condescendance envers ceux qui aiment quelque chose qu'il estime ne pas devoir être autant aimé, ça lasse certains dont je fais partie. Ce n'est ni grave ni problématique. C'est la vie.
Je réagis là-dessus, parce que, de mon point de vue, l'agressivité gratuite pointée par Junk, je la situe de l'autre côté, depuis la quinzaine d'années que je fréquente ce forum.

Mais encore une fois, c'est pas grave, hein! Je viens encore de temps en temps, et je'y trouve de temps en temps des choses intéressantes à lire, même écrites par JB!
C'est déjà un vieux forum, qui a changé, évolué, et qui, finalement, ressemble à ceux qui s'y succèdent.

JB est là depuis plus longtemps que moi. Une telle longévité est forcément due au plaisir que certains ont pris à le lire. Donc tout le monde est content!
los paranoias

Bon, quitte à me répéter, et malgré tous mes efforts en 1970, depuis mes 10 ans quoi, pour tenter de ressentir le même plaisir, les mêmes qualités de frisson, entre les Beatles, et les ex-Beatles, j'ai abandonné,épuisé, en 1975... J'ai simplement compris que les Beatles étaient le groupe qui me secouait décennie après décennie. L'intérêt sympathique, reconnaissant pour l'avant, accompagne ce qui a suivi, mais, houla, pas la même planête, pas la même atmosphère, pas les mêmes incroyables voyages. Ceci posé, Egypt Station, bon, rien de changé,je sauve toujours les mêmes 4 ou 5 titres, le reste m'indifférant absolument. Réécoutant Chaos, je peux aligner les 10 premiers titres sans souci (bon, les suivants, non, y a rechute!), avec un certain plaisir, grâce à des atmosphères fines, parfois entre obscurité et mystère, fragilité et abandon élégant; Je pensais qu'il trouvait là le bon chemin pour vieillir, avec naturel, clin d'œil, et finesse. Le seul disque de Paul qui me touche sur 30 minutes.
junk

[quote quote=114450]Alors, je vais faire court: moi, c’est le pisse-froid cité plus haut qui m’en a éloigné, de ce forum.

JB le sait, on a eu déjà des échanges sur le sujet – il y longtemps!. Ses angles d’attaques, systématiquement négatifs, pour aborder un sujet – et symptomatiquement McCartney – créent une ambiance, comment dire, désagréable.

JB, tu possèdes une réelle culture musicale, qu’on a plaisir à partager, mais de manière générale – c’est comme ça que je le ressens – tu aimes bien « dire du mal », c’est ton truc, ta façon de lancer une discussion. Tu assoies tes thèmes de discussion sur une critique négative. Et quand parfois elle est positive, c’est pour ensuite aller chercher ce qui pourrait être dit de négatif sur le sujet. Je suppose que cette forme de rhétorique a un nom, mais je ne le connais pas.

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir pris mes distances, et je suis sûr qu’il a des gens qui, au contraire, prennent du plaisir à venir ici grâce à JB. Une certaine forme de condescendance envers ceux qui aiment quelque chose qu’il estime ne pas devoir être autant aimé, ça lasse certains dont je fais partie. Ce n’est ni grave ni problématique. C’est la vie.
Je réagis là-dessus, parce que, de mon point de vue, l’agressivité gratuite pointée par Junk, je la situe de l’autre côté, depuis la quinzaine d’années que je fréquente ce forum.

Mais encore une fois, c’est pas grave, hein! Je viens encore de temps en temps, et je’y trouve de temps en temps des choses intéressantes à lire, même écrites par JB!
C’est déjà un vieux forum, qui a changé, évolué, et qui, finalement, ressemble à ceux qui s’y succèdent.

JB est là depuis plus longtemps que moi. Une telle longévité est forcément due au plaisir que certains ont pris à le lire. Donc tout le monde est content![/quote]

On peut tout à fait être en désaccord avec un tel et un tel sur un forum sans s'attaquer à l'individu même : contredire ses positions ,essayer de démontrer qu elles sont fausses ,affirmer ses propres idées, oui !

Je suis sur ce forum depuis 2002/2003 donc JB je le connais ,je l'ai pratiqué comme toi et comme je l'ai déjà dit il à la formule parfois lapidaire ; est-ce une raison de le traiter de pisse-froid ? Non c'est plus que limite .
los paranoias

Beatles, ex-Beatles. Pour moi, tout est là, le fossé. Les mêmes personnes, ensemble puis séparés. Nous ne sommes plus dans les mêmes strates du voyage musical. Et Dieu sait si entre mes 10 et 15 ans, de 1970 à 1975, j'ai voulu croire que mes oreilles resteraient sur la même orbite. L'amour, que voulez-vous...
VALTON

[quote quote=114313]

en lieu et place d’un Caesar Rock ou d’un Back To Brazil.

[/quote]

et pourtant, encore une fois, j'ai bien cru lire que Paul avait laissé échapper que ses préférées (du moment, hein) étaient Happy With You, Come On To Me et Caesar Rock (dont une version longue existerait a priori)
JBBarras

Depuis, il y a eu l'Explorer's Edition : sur le disc 2, dix -hum- nouveautés. Est-ce que ça fait d'Egypt Station' un album devenu, au fil du temps, évolutif, est-ce que ça fait d'Egypt Station' un temps fort de 2018 ? L'un de ceux qui donne le tempo ? Pas chez les moins de 23 ans, on dira. Inclus les kids qui montent des groupes de rock'n'roll sous influence.
'Egypt Station' est accompli, parfaitement ficelé. Pochette sympa. Laissera t-il une trace ? Chez les admirateurs, ce sera, supposition, oui. Pour le reste de la galaxie pop (rock) ?
marcbeatles

J'aimerais que tu me dises quel album de 2018 (ou 2017, 2019, etc...) laissera une trace dans la galaxie rock ?
J'imagine que tu signifies, un album dont on parlera dans 10 ans.
Le fan de Paul que je suis attends la réponse avec impatience.
Egypt station en tant que tel, bien sur que non.
Mais Egypt station accolé à Paul, oui, car on en parlera dans 10 ans et plus...

PS : il en a été question ici, la nouvelle version de la BD de Hervé Bourhis. J'avais la précédente mouture et ai lu à la Fnac les quelques nouvelles pages, où il met, comme il a été dit ici par ailleurs, 1 étoile à Egypt station.
En disant :
1963 I want to hold your hand
2018 : I want to fuh you
Et en disant, voici l'évolution de Paul
Je me suis dit, en reposant le bouquin, que dira t on de toi au bout de 55 ans de carrière ?
Rien, désepéremment rien.....

JBBarras

[quote quote=117155]J’aimerais que tu me dises quel album de 2018 (ou 2017, 2019, etc…) laissera une trace dans la galaxie rock ?
J’imagine que tu signifies, un album dont on parlera dans 10 ans.[/quote]
Aucune idée. La donne a changé, les musiques urbaines ont pris le pouvoir, les confections latino aussi. Et la variété newlook.
...
2018. Les Parquets Courts vont-ils tracer la route ? Mitsky ? La soul revisitée des Young Fathers ?
Qui aurait parié sur les Status Quo en 1968 ?
marcbeatles

Ok on est d accord, rien ne laissera de trace, à moins de l improbable persistance des noms que tu cites, et que pour mon humble part je ne connais pas.
Du coup, demander si egypt station laissera une trace est incongru.
Puisque rien ne laissera de trace.
Rien en tant qu album.
Les grands noms, eux, persisteront par contre.
Paul en tête. Et egypt station un petit peu du coup....
Répondre