Yesterday n'est plus joué live !

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
BungalowFab

Salut a tous
Je m'inscris à nouveau sur le site après une longue absence, car une question hante mon cerveau malade de beatlemaniaque...
Yesterday, le classique ultime, n est plus joué par son géniteur en concert depuis fin 2018 !
C'est vraiment mystérieux, car il n'y a pas de difficultés vocales particulières (pour Macca) sur ce morceau qui pourraient expliquer cette disparition de la setlist...alors qu'il continue de s'époumoner sur Helter Skelter...
Et puis on parle quand même d'un morceau indéboulonnable, attendu par le public, au même titre que Hey Jude, dont on imaginerait pas l'absence.
Mais voilà : joué à chaque concert depuis au moins 1989, Yesterday est maintenant snobé ! Comme si les Stones ne jouaient plus Satisfaction...
Chose encore plus curieuse : personne n en parle, nul ne semble même l'avoir remarqué (rien non plus dans les comptes-rendus de concert des journalistes).
Alors je me tourne vers vous, compagnons de fanatisme, pour partager cette angoissante question !
Peut être le Sir est il tout simplement blasé de cette ritournelle ? Hmmm peu probable ...bon, au plaisir de vous lire !
AlainLacasse1

Bonjour Fabrice!,

Il est arrivé à quelques reprises dans les années 70 où les Rolling Stones ne jouaient pas Satisfaction sur scène.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse
circle63

Perso c sans regret.
Le bontempi ne remplacera jamais un quatuor a corde sur cette sucrerie...
Qui aime bien chatie bien.
Il n y a plus qu attendre l eviction de let it be et hey jude pour des playlists moins convenues
AlainLacasse1

Bonjour Sim!,

Et que fais-tu des ceux et celles qui n'ont jamais vu Paul en spectacle de leur vie et qui espèrent entendre ces chansons?

Alain Lacasse.
ALLIGATOR

Popol a t'il composé juste Yesterday et basta?
Que nenni les amis,déjà je me demande comment a t'il pu faire pour la jouer pendant des années?'...

Enfin bref je vais me répéter,mais qu'il reste en studio.
J'aime cet homme avant tout pour la création.

Hormis sa tournée de '75/76 ce gabarit n'a pas le truc pour l'acting,les clips et les planches.

J aime chez lui,le créatif,le faiseur de mélodies,le briseur de barrières et sa voix d'antan...

Parfois il m'a fait bander parfois il m'a fait honte,mais je l'aime...

(au fait paulie j'attends ton prochain L.P...).
BungalowFab

salut à tous, merci de vos messages
mais personne n'a répondu à ma question...pire personne n'a daigné se pencher dessus ...
j'en conviens, les setlist sont trop convenues au regard de l'oeuvre colossale du bonhomme (certes Popol n'a pas écrit que ça...merci pour la remarque), j'en conviens il y a des hymnes que je ne supporte plus non plus (le final de Hey Jude !!! rhaaaaaa sortez moi de là !!!)
cela dit Lacasse a raison, il faut les jouer pour ceux qui les attendent encore, pas les blasés comme nous qui avons déjà vu la bête en live à moultes reprises (3 fois en ce qui me concerne)
mais que diable, fichtre, la question était :pourquoi à votre avis ne joue-t-il plus Yesterday ? Et pourquoi personne n'en parle ?
il ne s'agit pas ici de juger de la valeur du morceau, mais de discuter ensemble de son incroyable absence, au regard de son indiscutable importance
Je pensais trouver sur ce forum des énergumènes comme moi, des durs de durs parmi les geek du Mac !
bon...si je suis le seul que ca interroge...let it down comme disait George
AlainLacasse1

Bonjour Fabrice!,

Tu as raison. Pour répondre simplement à ta question, je dirais tout bonnement "je ne sais pas". J'ignore pourquoi il a décidé de retirer cette chanson de son répertoire de scène. Je ne pense pas que ce soit à cause de la dégradation de sa voix. Si c'était ça, il y en aurait plusieurs autres qui sont encore dans son tour de chant et qui devraient aussi passer à la trappe.

Alain Lacasse.
ALLIGATOR

Salut Fabrice.

Loin de moi l'idée de t'offencer,j'ai répondu...

Yesterday a été jouée un nombre incalculable de fois.Mets toi à sa place,peut-être en a t'il marre tout simplement.
Mais il se peut qu'il l'a reprenne.

Après bien sûr il pourrait aussi virer Hey Jude et compagnie...

Personnellement j'ai raté Malcom Young en live,bah c'est la vie.
Donc que ceux et celles qui n'ont jamais vu paulo en live s'en tiennent à leurs skeuds.
VALTON

[quote quote=118119]
Yesterday a été jouée un nombre incalculable de fois.Mets toi à sa place,peut-être en a t’il marre tout simplement.
Après bien sûr il pourrait aussi virer Hey Jude et compagnie…
.[/quote]

J'ai tendance a penser que le "statut" de Yesterday s'est légèrement érodé avec le temps.
Quand j'étais enfant au debut des seventies, Yesterday était incontestablement "le meilleur titre des Beatles".
Ou quasi.
Ah ! bien sur il y avait Let it Be, Michelle, Day Tripper, Help...etc...
Mais Yesterday c'était Yesterday. Marie Laforet l'avait bien compris...
Et ça rejoint un topic que j'avais lancé : quels ont les titres des Beatles dont la notorété a changé. par exemple j'avais eu l'impression que "While my guitar..." avait gagné en galons avec le temps...morceau long d'ailleurs, moderne dans sa strcuture, pré-Eagles si on veut bien...on comprend...
Hé bien je pense que Yesterday est un de ceux là : une légère (oh ! très légère hein...) rétrogradation.
C'est Hey Jude qui est probablement devenu le gros morceau du groupe (en témoigne la mise aux enchères des lyrics et qui a fait un carton) meme s'ils y en a bien d'autres...
Le fait qu'il n'interprète plus Yesterday, indépendamment de sa lassitude, est un symbole, c'est révélateur...
Hey Jude peut il etre la prochaine à sauter ?
Je ne pnse pas, Hey Jude est un hymne, Let it Be aussi, ce que Yesterday a le tort de ne pas etre, aussi belle soit-elle.
circle63

A la place d hey jude il pourrait jouer c mon people
Titre symphonique tres sous estimé un peu dans le ^m esprit qu hey jude
Avec les ^m dynamiques...
Lebolduc

[quote quote=118123]

Yesterday a été jouée un nombre incalculable de fois.Mets toi à sa place,peut-être en a t’il marre tout simplement.
Après bien sûr il pourrait aussi virer Hey Jude et compagnie…
.

J’ai tendance a penser que le « statut » de Yesterday s’est légèrement érodé avec le temps.
Quand j’étais enfant au debut des seventies, Yesterday était incontestablement « le meilleur titre des Beatles ».
Ou quasi.
Ah ! bien sur il y avait Let it Be, Michelle, Day Tripper, Help…etc…
Mais Yesterday c’était Yesterday. Marie Laforet l’avait bien compris…
Et ça rejoint un topic que j’avais lancé : quels ont les titres des Beatles dont la notorété a changé. par exemple j’avais eu l’impression que « While my guitar… » avait gagné en galons avec le temps…morceau long d’ailleurs, moderne dans sa strcuture, pré-Eagles si on veut bien…on comprend…
Hé bien je pense que Yesterday est un de ceux là : une légère (oh ! très légère hein…) rétrogradation.
C’est Hey Jude qui est probablement devenu le gros morceau du groupe (en témoigne la mise aux enchères des lyrics et qui a fait un carton) meme s’ils y en a bien d’autres…
Le fait qu’il n’interprète plus Yesterday, indépendamment de sa lassitude, est un symbole, c’est révélateur…
Hey Jude peut il etre la prochaine à sauter ?
Je ne pnse pas, Hey Jude est un hymne, Let it Be aussi, ce que Yesterday a le tort de ne pas etre, aussi belle soit-elle.[/quote]

Bonjour flowers
flowers
Sans doute que certaines chansons ont gagnées en notoriété contrairement à d'autres qui étaient peut-être un peu trop présentes durant des années.
Une sorte de roulement.
While my Guitar Gently Weeps à beaucoup gagnée à ce jeu là, sans doute grâce de nombreuses reprises plus ou moins récentes (celle de Jeff Healey était remarquable) mais aussi à cette version acoustique découverte sur l'anthology.
Et forcément, Yesterday,véritable symbole durant des décennies à dû finir par lasser un peu.
Ele est là un peu comme une évidence, comme on visite un monument.
Moi ça m'a fait l'effet contraire, à savoir que de prime abord, Yesterday ne me parlait pas vraiment, et même m'ennuyait vaguement, alors que depuis quelques années, je suis devenu très sensible à sa douceur et la beauté de sa mélodie. Je comprends parfaitement l'impact qu' elle a pu avoir en 1965.
Après, que Paul est cessé de la jouer... Peut être est il conscient de sa rétrogradation dans le public ou bien ne veut-il pas être considéré comme juste l'auteur de Yesterday ( la faute a Lennon et son "How Do You Sleep"?) ?
JBBarras

Explication par Agatha Christie.

C'était au tour de Miss Rigby de préparer le thé et les sandwiches pour Sir Paul. A son habitude, elle enclencha le programme de la BBC que son maître appréciait alors que l'eau bouillait.
Juste à ce moment-là, elle entendit comme un cri étouffé. Plus tard, très émue, elle déclara que la radio diffusait un programme consacré à l'année 1965, que Sir Paul avait encore les yeux ouverts alors qu'était diffusé Yesterday.
VALTON

Excellent !!!!!

BungalowFab

Ah bah voilà ça fait plaisir ! enfin une vraie discussion ! :)
et oui...vous avez raison je pense, plus que sa lassitude possible du morceau, il y a un effet de "rétrogradation" pour Yesterday, supplanté par d'autres morceaux plus évidents et plus intemporels (Hey Jude en tête)
De plus, remarque très pertinente, Paul n'a pas envie d'être vu uniquement comme l'auteur de ce qui est devenu une scie...malgré son imparabilité (c'est français ça ?)
Il est probable que d'autres incontournables soit contournées à l'avenir, je pense à Let It Be notamment, mais pas Jude à priori...c'est LA chanson pour faire s'époumoner son public !
j'ai pour ma part une autre hypothèse pour expliquer la disparition de Yesterday...attention c'est audacieux !
vers 2018 approximativement, un journaliste à fait remarquer à Paul qu'il parlait peut-être dans cette chanson du décès de sa mère et de sa culpabilité d'enfant (why she had to go I don't know...I said something wrong...). Paul en serait resté comme deux (voire trois) ronds de pudding...
alors est-ce que suite à cette révélation, il n'aurait plus eu la force et le détachement nécessaire pour jouer son classique ?
je vous vois venir : idem pour Let It Be !!! oui mais là c'était un hommage très conscient à sa mère...
enfin bon, je divague comme toujours...non ?
Lebolduc

Bonsoir Fabrice
Deux ronds de pudding... Ça m'a fait bien rire ?
Concernant cette histoire avec sa mère, peut-être, après tout qui peut savoir ?
Peut-être aussi est-ce pour équilibrer sa set list, et que Yesterday a tout simplement été supprimée au profit d'une autre, comme Here Today, qui est d'une veine similaire ?
ALLIGATOR

Comme dit Sim,c mon People à la place d'hey jude et waterfalls à la place de Yesterday mais sans le look du (humm...)clip.

VALTON

[quote quote=118130]
j’ai pour ma part une autre hypothèse pour expliquer la disparition de Yesterday…attention c’est audacieux !
vers 2018 approximativement, un journaliste à fait remarquer à Paul qu’il parlait peut-être dans cette chanson du décès de sa mère et de sa culpabilité d’enfant (why she had to go I don’t know…I said something wrong…). Paul en serait resté comme deux (voire trois) ronds de pudding…
alors est-ce que suite à cette révélation, il n’aurait plus eu la force et le détachement nécessaire pour jouer son classique ?
[/quote]

ah mais ce n'est pas idiot du tout, et tant pis pour le pudding qui attendra, je me souviens de cette anecdote et en effet ça correspond à peu près à l'époque ou il a arreté de la jouer...(encore que je ne maitrise pas la liste des titres joués !)
Lui poser la question ? certes...encore que les "interviews", sauf exception, semblent très calibrés, je ne sais pas s'il accepte les questions posées "out of the blue" comme on dit...ce serait interessant de lui demander bien sur...mais bon faut pas oublier que l'entreprise McCartney c'est 140 personnes autour du bonhomme et que personne ne prendra le risque de perdre son job...
VALTON

[quote quote=118130]

Il est probable que d’autres incontournables soit contournées à l’avenir, je pense à Let It Be notamment

[/quote]

bien vu oui je soupçonne un soupçon de rétrogradation là aussi avec les années, en effet, mais c'est juste une impression...
un soupçon hein...
VALTON

[quote quote=118132]Comme dit Sim,c mon People à la place d’hey jude et waterfalls à la place de Yesterday mais sans le look du (humm…)clip.[/quote]

je serais tenté de dire l'un n'empeche pas l'autre...ce sont deux bons titres solides et que j'aime. Du très bon McCartney. Notamment la fin de C'mon People. Mais rien à faire ça ne "s'écoute" pas comme les deux autres. Il y a d'un coté deux titres historiques, avec un imaginaire très fort, et de l'autre deux très bons titres. Pas pareiL...
ALLIGATOR

De toute façon faut pas rêver non plus,Waterfalls il risquerait de la casser en deux c'est plus possible aujourd'hui.
Monkberry Moon Delight et Oh Darling idem.

Répondre