[quote quote=115115]Ok JB, (...)mais aujourd’hui tout le monde se fout de la période 1962/1966 des Beatles… [/quote]Pas vraiment, le film 'Yesterday' pour témoin.
Hum hum.
Il s'agit de voir ce qu'il y a sur les bandes d'alors, en multipiste.
Un peu chiant, soit.
Mais ce n'est pas comme aujourd'hui, avec chaque élément séparé : la voix de X, la voix de Y, la voix de Z. Et au moins 8 pistes pour simplement la batterie. Et tout le reste...
Dieu merci, les enregistrements Beatles de base sont top, professionnels.
On ne va pas entrer dans le détail (j'en vois une qui qui consulte son smartphone, casse-toi), sauf qu'on opérait à des réductions.
Pardon ?
Oui, on mettait ensemble les 3 sources de la part instrumentale sur deux pistes, il en restait à nouveau deux pour les voix, les overdubs, Genre un tambourin ou un nouveau solo de guitare.
Ne pas prendre cette analyse au pied de la lettre, c'est plus subtil. Néanmoins, comprendre que les moyens techniques d'alors étaient limités n'est pas négligeable.
A part ça, les micros employés durant les '60s sont quasi-identiques à ceux de 2019.
Mais oui.
Abbey Road 2019
Personnellement, je dis oui aux remix de Giles parcque c'est un vrai travail de qualité et de remise à plat des enregistrements... si c'est pour avoir dans 10 ans un rubber soul remix par truc muche ou y a juste un peu plus de basse et de volume, ça ne m'interresse pas du tout !
Après JB j'ai écouté le mono d'origine de rubber soul, je le trouve inférieur au stéréo 2009... habitude ou manque d'habitude d'écoute, je ne sais pas, si certains on des versions mono qui décoiffent de la période 1962/1966 je suis preneur. merci !
Ce qui me fait bien rager dans le fond, c'est qu'il ne va remixer que ce qu'il y a de plus commercial et vendeur chez les Beatles en 2019... exit 95% des choses que j'écoute chez les Beatles, les chansons entre les tubes bien connus, bref !!! c'est la loi de la demande !
Après JB j'ai écouté le mono d'origine de rubber soul, je le trouve inférieur au stéréo 2009... habitude ou manque d'habitude d'écoute, je ne sais pas, si certains on des versions mono qui décoiffent de la période 1962/1966 je suis preneur. merci !
Ce qui me fait bien rager dans le fond, c'est qu'il ne va remixer que ce qu'il y a de plus commercial et vendeur chez les Beatles en 2019... exit 95% des choses que j'écoute chez les Beatles, les chansons entre les tubes bien connus, bref !!! c'est la loi de la demande !
[quote quote=115124]Personnellement, je dis oui aux remix de Giles parcque c’est un vrai travail de qualité et de remise à plat des enregistrements…[/quote]
Oui, même si certains puristes ronchonnent. Bah, c'est leur job, part non négligeable autant qu'amusante : les masters analogiques, sur bande magnétique, étaient ensuite "détériorés" pour le pressage des vinyles, un procédé dit de "la gravure". Personne ne fait jamais allusion à cet appauvrissement, pourtant réel, bien connu.
[quote quote=115124]Après JB j’ai écouté le mono d’origine de rubber soul, je le trouve inférieur au stéréo 2009… [/quote]
Le mix stéréo de Rubber Soul ©2009 n'a pas pour base le mix original de 1965, il est un remaster du -discutable, peu aventureux, mais pas si mal- remix opéré par George Martin vers 1987, pour la première publication en CD.
Oui, même si certains puristes ronchonnent. Bah, c'est leur job, part non négligeable autant qu'amusante : les masters analogiques, sur bande magnétique, étaient ensuite "détériorés" pour le pressage des vinyles, un procédé dit de "la gravure". Personne ne fait jamais allusion à cet appauvrissement, pourtant réel, bien connu.
[quote quote=115124]Après JB j’ai écouté le mono d’origine de rubber soul, je le trouve inférieur au stéréo 2009… [/quote]
Le mix stéréo de Rubber Soul ©2009 n'a pas pour base le mix original de 1965, il est un remaster du -discutable, peu aventureux, mais pas si mal- remix opéré par George Martin vers 1987, pour la première publication en CD.
[quote quote=115128]c’est donc une arnaque !!!, ils avaient dit sur le documentaire être partis des bandes magnétiques originales d’époque !… pas d’un master de 1987, je ne le savais pas, je suis franchement déçu …[/quote]Le mix stéréo ORIGINAL de 1965 a bel et bien été réédité en 2009.
Il figure, tiens-toi à Lucy, dans le coffret 'The Beatles in Mono'
Pardon ?
Oui, en "bonus" du remaster du Rubber Soul mono, le CD met la version stéréo comme complément.
In 'The Beatles in Mono, oui, absolument.
Hum.
Pas facile de suivre sans un minimum de concentration disparate.
Il figure, tiens-toi à Lucy, dans le coffret 'The Beatles in Mono'
Pardon ?
Oui, en "bonus" du remaster du Rubber Soul mono, le CD met la version stéréo comme complément.
In 'The Beatles in Mono, oui, absolument.
Hum.
Pas facile de suivre sans un minimum de concentration disparate.
[quote quote=115127]
il est un remaster du -discutable, peu aventureux, mais pas si mal- remix opéré par George Martin vers 1987 [/quote]
On est d'accord, Giles est probablement plus radical que son père l'aurait été sur les remix.... par contre JB, George aurait probablement dit stop fils, désolé on entend plus le " ooooh " de john sur Sexy Sadie xD ( mon cerveau ne s'y fait pas ), la concordance des 2 aurait été, ouaoouh je pense !
il est un remaster du -discutable, peu aventureux, mais pas si mal- remix opéré par George Martin vers 1987 [/quote]
On est d'accord, Giles est probablement plus radical que son père l'aurait été sur les remix.... par contre JB, George aurait probablement dit stop fils, désolé on entend plus le " ooooh " de john sur Sexy Sadie xD ( mon cerveau ne s'y fait pas ), la concordance des 2 aurait été, ouaoouh je pense !
On peut rappeler que deux titres d'Abbey Road (Come Together et Something) ont déjà été remixés par Giles Martin en 2015, ils figurent sur la plus récente réédition de '1'.
[URL=https://www.casimages.com/i/190717105528472641.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/17/190717105528472641.jpg[/IMG][/URL]
[URL=https://www.casimages.com/i/190717105528472641.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/17/190717105528472641.jpg[/IMG][/URL]
[quote quote=115096]D’autre part, je trouve curieux l’absence de Come and get it.[/quote]
A mon avis, c'est parce que la chanson n'est jamais parue sous l'étiquette 'Beatles'. Je comprends son absence.
[quote quote=115136]On peut rappeler que deux titres d’Abbey Road (Come Together et Something) ont déjà été remixés par Giles Martin en 2015, ils figurent sur la plus récente réédition de ‘1’.[/quote]
C'était également le cas pour 'Penny Lane', remixée 2 fois, en 2015 et 2017 donc.
A mon avis, c'est parce que la chanson n'est jamais parue sous l'étiquette 'Beatles'. Je comprends son absence.
[quote quote=115136]On peut rappeler que deux titres d’Abbey Road (Come Together et Something) ont déjà été remixés par Giles Martin en 2015, ils figurent sur la plus récente réédition de ‘1’.[/quote]
C'était également le cas pour 'Penny Lane', remixée 2 fois, en 2015 et 2017 donc.
d'ailleurs Matthieu en lisant ton post sur les 2 remix de Penny Lane ! je relookai par la même occasion la tracklist de Pepper 50th remix ! et oh stupeur, je m'apperçois que Penny Lane 2017 est bien présente ( remix giles Martin ) ! mais pour strawberry fields forever, il n'y a que la version 2015 qui est présente ! Giles Martin ne l'a donc pas remixé ? c'est censé être un remix de George Martin non ?
-
OlivierNorthernSon
[quote quote=115102]Eh oui rorold apparemment Revolver sent le gaz et Rubber Soul le pneu…
C’est à ne rien y comprendre.[/quote]
Ces éditions sortent pour le cinquantième anniversaire de chaque album.
Ils ont commencé par Pepper qui est emblématique, facilité médiatique.
Cela pourra continuer pour les albums précédents, après Let it Be, éventuellement pour les 60 ans de chaque album. Encore que les Beatles publiant à ce moment-là deux albums par an, on peut imaginer un décalage ou des regroupement car il y a sans doute moins de de matériel pour les premiers albums.
Et un coffret Hambourg en 2021 et / ou 2022!
Mais il est très logique qu'Abbey Road et Let it Be passent avant tout ça!
C’est à ne rien y comprendre.[/quote]
Ces éditions sortent pour le cinquantième anniversaire de chaque album.
Ils ont commencé par Pepper qui est emblématique, facilité médiatique.
Cela pourra continuer pour les albums précédents, après Let it Be, éventuellement pour les 60 ans de chaque album. Encore que les Beatles publiant à ce moment-là deux albums par an, on peut imaginer un décalage ou des regroupement car il y a sans doute moins de de matériel pour les premiers albums.
Et un coffret Hambourg en 2021 et / ou 2022!
Mais il est très logique qu'Abbey Road et Let it Be passent avant tout ça!
-
OlivierNorthernSon
[quote quote=115140]
A mon avis, c’est parce que la chanson n’est jamais parue sous l’étiquette ‘Beatles’. Je comprends son absence.
C’était également le cas pour ‘Penny Lane’, remixée 2 fois, en 2015 et 2017 donc.[/quote]
Elle figure pourtant dans "Anthology".
D’autre part, je trouve curieux l’absence de Come and get it.
A mon avis, c’est parce que la chanson n’est jamais parue sous l’étiquette ‘Beatles’. Je comprends son absence.
C’était également le cas pour ‘Penny Lane’, remixée 2 fois, en 2015 et 2017 donc.[/quote]
Elle figure pourtant dans "Anthology".
-
OlivierNorthernSon
[quote quote=115152]Elle figure pourtant dans « Anthology ».[/quote]
L'esprit de la collection Anthology n'était pas le même, on y trouvait même des outtakes de chansons à paraître sur les futurs albums solo.
Sur ces rééditions, on semble se concentrer sur les chansons Beatles uniquement.
L'esprit de la collection Anthology n'était pas le même, on y trouvait même des outtakes de chansons à paraître sur les futurs albums solo.
Sur ces rééditions, on semble se concentrer sur les chansons Beatles uniquement.
[quote quote=115143]d’ailleurs Matthieu en lisant ton post sur les 2 remix de Penny Lane ! je relookai par la même occasion la tracklist de Pepper 50th remix ! et oh stupeur, je m’apperçois que Penny Lane 2017 est bien présente ( remix giles Martin ) ! mais pour strawberry fields forever, il n’y a que la version 2015 qui est présente ! Giles Martin ne l’a donc pas remixé ? c’est censé être un remix de George Martin non ?[/quote]
Peut-être qu'il a jugé que 'Strawberry Fields Forever' n'avait pas besoin d'un autre remix. Il faudrait vérifier dans le livre du Pepper 50th Anniversary s'il y a des infos à ce sujet.
Peut-être qu'il a jugé que 'Strawberry Fields Forever' n'avait pas besoin d'un autre remix. Il faudrait vérifier dans le livre du Pepper 50th Anniversary s'il y a des infos à ce sujet.
-
OlivierNorthernSon
[quote quote=115159]
L’esprit de la collection Anthology n’était pas le même, on y trouvait même des outtakes de chansons à paraître sur les futurs albums solo.
Sur ces rééditions, on semble se concentrer sur les chansons Beatles uniquement.[/quote]
Non, il y a pas mal de contre-exemples dans le coffret du White.
Elle figure pourtant dans « Anthology ».
L’esprit de la collection Anthology n’était pas le même, on y trouvait même des outtakes de chansons à paraître sur les futurs albums solo.
Sur ces rééditions, on semble se concentrer sur les chansons Beatles uniquement.[/quote]
Non, il y a pas mal de contre-exemples dans le coffret du White.
[quote quote=115161]
Non, il y a pas mal de contre-exemples dans le coffret du White.[/quote]
Autre contre exemple: nous aurions la démo de 'Goodbye' dans la réédition d'Abbey Riad.
Bon bah j'ai rien dit alors!
Elle figure pourtant dans « Anthology ».
Non, il y a pas mal de contre-exemples dans le coffret du White.[/quote]
Autre contre exemple: nous aurions la démo de 'Goodbye' dans la réédition d'Abbey Riad.
Bon bah j'ai rien dit alors!
[quote quote=115160]
Peut-être qu’il a jugé que ‘Strawberry Fields Forever’ n’avait pas besoin d’un autre remix. Il faudrait vérifier dans le livre du Pepper 50th Anniversary s’il y a des infos à ce sujet.[/quote]
Alors en re-checkant le livre accompagnant la réédition Pepper du cinquantième :
- 'Strawberry...' a été remixée en stéréo en 2015 pour accompagner le clip correspondant, qu'on trouve sur '1+' (la réédition de '1' avec les clips) Remix effectué par Giles Martin et Sam Okell. Donc a priori pas besoin d'un nouveau remix en 2017.
- 'Penny Lane' a été remixée en stéréo en 2015 pour '1' (je suppose que c'est le même mix pour '1+') et en 2017 pour la réédition de Pepper. Dans ce mix 2017 on entend les 4 parties de piano individuellement, alors qu'avant elles étaient combinées en une seule partie.
d’ailleurs Matthieu en lisant ton post sur les 2 remix de Penny Lane ! je relookai par la même occasion la tracklist de Pepper 50th remix ! et oh stupeur, je m’apperçois que Penny Lane 2017 est bien présente ( remix giles Martin ) ! mais pour strawberry fields forever, il n’y a que la version 2015 qui est présente ! Giles Martin ne l’a donc pas remixé ? c’est censé être un remix de George Martin non ?
Peut-être qu’il a jugé que ‘Strawberry Fields Forever’ n’avait pas besoin d’un autre remix. Il faudrait vérifier dans le livre du Pepper 50th Anniversary s’il y a des infos à ce sujet.[/quote]
Alors en re-checkant le livre accompagnant la réédition Pepper du cinquantième :
- 'Strawberry...' a été remixée en stéréo en 2015 pour accompagner le clip correspondant, qu'on trouve sur '1+' (la réédition de '1' avec les clips) Remix effectué par Giles Martin et Sam Okell. Donc a priori pas besoin d'un nouveau remix en 2017.
- 'Penny Lane' a été remixée en stéréo en 2015 pour '1' (je suppose que c'est le même mix pour '1+') et en 2017 pour la réédition de Pepper. Dans ce mix 2017 on entend les 4 parties de piano individuellement, alors qu'avant elles étaient combinées en une seule partie.
-
fabfour22
bah oui ça se précise !
https://edition-limitee.fr/index.php/10-c-d-vinyle-edition-limitee-edition-collector/3745-abbey-road-beatles-coffret-box-deluxe-cd-vinyle-lp
S'agit il d'un remix ?
Il n'y a pas le CD simple ?
https://edition-limitee.fr/index.php/10-c-d-vinyle-edition-limitee-edition-collector/3745-abbey-road-beatles-coffret-box-deluxe-cd-vinyle-lp
S'agit il d'un remix ?
Il n'y a pas le CD simple ?