Rééditions 'Wild Life' & 'Red Rose Speedway' (Archive Collection)

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Matthieu

Sur Amazon FR, les rééditions Deluxe sont annoncées pour le 16 Novembre 2018, et le gros machin pour le 07 Décembre via le site officiel du Mc only. (et c'est même déjà sold out pour ce dernier !)

Par contre, les prix, c'est encore et toujours du délire pour ces Deluxes. Je ne comprends pas cette flambée.
A noter que les éditions standard CD sont proposées à des prix tout à fait raisonnables.
frenchysacha3

[quote quote=113206]

Le plus diabolique dans tout ça c’est que je me surprends à écouter cet album discutable aussi souvent qu’un album des Beatles. J’ai du l’écouter dix fois plus que Beatles for Sale, deux fois plus que l’album Let it Be. C’est comme ça. Le deficit (peu contestable) de « qualité » d’un Wild Life étant – pour ma part – compensé par un vrai charme indéfinissable (vraiment propre aux quatre premiers albums solo Macca, ceux d’avant Band on the Run) et que je ne retrouve pas nécéssairement chez les Beatles eux-meme qui au fond « m’impressionnent » plus qu’ils ne me charment (disons bien souvent). La voix hypnotique de « Little Paulie » comme on le surnommait à l’époque y étant bien sur (en ce qui me concerne) pour quelque chose.[/quote]

je suis un peu comme toi, mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Déjà, je n'ai jamais écouté Red Rose Speedway (mais tu m'incites à essayer). Si on écoute plus certains Mc Cartney du début que les Beatles, c'est peut être aussi parce que les Beatles, on les a tellement écouté avant que c'est comme si on les avait intériorisés, alors que ce n'est pas le cas pour ces albums de Macca.
Il y a aussi le fait que si les chansons sont moins fortes, ces albums sont plus homogènes, on peut les écouter comme musique d'ambiance, ils ont une certaines douceurs et un charme un peu triste post Beatles qui se prête parfaitement à une écoute distraite.

Pour ce qui est de la voix, je trouve celle de Macca agréable, mais le grand chanteur, celui qui fait de sa voix un instrument, c'est quand même John. Dernièrement, je réécoutais I'm The Walrus. Les paroles relèvent du non-sens, avec une pointe de surréalisme, mais surtout elles sonnent incroyablement quand John les chante, elles sont faites pour ça, pour être chantées comme ça. Enfait, je n'avais n'avait jamais trop fait gaffe, mais John Lennon, il est monstrueux au niveau de l’interprétation vocale, dans ses meilleurs moments.
fabfour22

vous confirmez bien qu'il y aura bien un coffret rassemblant uniquement " Wildlife" et "Red Rose Speedway" ?
AlainLacasse1

Bonjour Fabfour22!,

Oui, mais à un prix très élevé. En plus, il est déjà sold-out presque partout. Au Canada, c'est le site Music Vaultz, qui appartient à Universal Music Canada, qui le vendait. Je pense qu'il a été marqué sold-out moins d'une semaine après son apparition sur le site. J'ai l'impression que ce sera vraiment une édition très limitée.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
OlivierNorthernSon

[quote quote=113280]vous confirmez bien qu’il y aura bien un coffret rassemblant uniquement » Wildlife » et « Red Rose Speedway » ?[/quote]Pas "uniquement" : il y a un CD live et un livre exclusifs en plus.
OlivierNorthernSon

[quote quote=113193]En 1975, les célèbres -alors- Roy Carr et Tony Tyler publiaient ceci :

Dont voici, en VF, la chronique de Wild Life :

Roy Carr était un ténor de la critique rock britannique, lien wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Carr

McCartney, toujours arrangeant (hum hum) ne semble pas en vouloir au journaliste assassin :

Peut-on tenir compte de tel avis ?
– Oui, si on considère la valeur des auteurs en temps réel (ou presque).
– Non, si l’on considère ‘Wild Life’ tel un disque qui a passé le cap des ans, est fort de bonne musique, de chansons exceptionnelles.
– Autre ?[/quote]

Ce bouquin paraissait formidable car il n'y avait pas grand-chose d'autre à l'époque, mais il est -justement- typique de son époque : il passe son temps à dézinguer Paul. Après, Wild Life n'est pas le chef d'oeuvre de Macca, mais il peu apporter bien des petits plaisirs. Bip Bop! Tomorrow! et surtout Dear Friend qui me donne la chair de poule...

Personnellement, j'ai craqué pour le méga coffret et le double vinyle de RRS me plairait bien.
Mcbuty

Tout à fait Olivier j'ai du le lire des centaines de fois ,mon exemplaire de 1976 partait en lambeaux!! Les deux auteurs considéraient Lennon comme le "plus doué des Beatles" et Ram d'un " intérêt tout à fait médiocre" , ben voyons!. Ok ça ne fait pas pour autant de Wild Life un grand album mais il est toujours intéressant de resituer un article.
JBBarras

[quote quote=113297]Ok ça ne fait pas pour autant de Wild Life un grand album mais il est toujours intéressant de resituer un article.[/quote]En 1971, Lennon avait réussi le hold-up grâce à 'Imagine'.
Sinon, la sphère rock (et pop, c'était encore affaire de famille) brillait de 1000 feux, les singles grandioses et les LPs rivalisaient d'inventivité, en Grande-Bretagne, aux USA ou en Allemagne. Et ailleurs.
En France, une nouvelle variété ramassait le cash, et les Wings n'étaient nulle part.
Si ce n'est, évidemment, dans le cœur des fans.
Oui, comme signifié plus haut, on peut parier à 10 contre 1 que 'Wild Life' va être revu à la hausse.
Tant mieux pour lui, pour ses amateurs/trices.
Mais, si l'on regarde l'avant Mc 1971, les temps forts (ou plus discrets) de l'année, 'Wild Life'est un agneau au charme ordinaire de l'agneau. Ni plus, ni moins.
Bon, évidemment, ça demande un semblant de, comme le souligne McButy, remise en situation d'alors.
JBBarras

Concernant 'Wild Life', on peut, si intérêt, remarquer que l'album n'a pas eu un grand succès public au moment de sa publication, et que les critiques (alors importantes, avant le tout-venant du web) étaient, au mieux, en demi-teintes. 'Rolling Stone' voyait l'affaire ainsi (extraits) : "Musicalement flasque, sans importance (...). Une personne convaincue de la perversité fondamentale de McCartney pourrait affirmer qu’il fait intentionnellement une musique médiocre.(...) Paul se contente plutôt de créer de la musique pop simple pour divertir. (...)

Article intégral ici :

https://www.rollingstone.com/music/music-album-reviews/wild-life-us-bonus-tracks-100721/

Assez curieusement, il existe en notre millénaire un attachement à 'Wild Life'. Comme si ces chansons touchaient la fibre intime du carré des fidèles. C'est très spécial, une espèce de communion faisant fi du peu de substance, attachée à une espèce de Macca bio, 100% naturel, sans huile de palme. Pourquoi pas. Toutefois, imaginer que 'Wild Life' s'est bonifié avec le temps est un leurre, le 90% des compositions est en courant faible, même pas alternatif.

C'est un peu réactionnaire de revoir à la hausse un disque qui n'a pas fonctionné en son temps, un disque de McCartney (des Wings), soutenu par beaucoup de de publicité, un marketing aiguisé, des moyens financiers conséquents.

Pourquoi "réactionnaire" ?

Parce que, sans même considérer que la pop music (terme essentiellement francophone au moment des faits) avait d'autres T. Rex à fouetter, le contenu de 'Wild Life' s'apparente à un âge d'or fantasmé. Genre les babas cool WWF. Il y a là comme un ressort.

Hum.

Tiens. Il existe pas mal d'albums (évoqués ici et ailleurs) tribute à McCartney. Les chansons de 'Wild Life' y figurent-elles. Oh, peut-être, mais où ?

Sinon, 'Love is Strange'. Là, oui, c'est une chanson. Reprise par les Everly Brothers, Nancy Sinatra ou Johnny Thunders.
See ?
VALTON

[quote quote=113423]
une espèce de Macca bio, 100% naturel, sans huile de palme. ... le contenu de ‘Wild Life’ s’apparente à un âge d’or fantasmé. Genre les babas cool WWF. Il y a là comme un ressort.
[/quote]

Je plussoie. Et pourquoi se le cacher, Wild Life un moment mineur de l'oeuvre de Macca. Et il en faut bien ! et il n'y a pas de honte à le reconnaitre, surtout quand on peut se permettre de regarder dans le rétroviseur de cette incroyable carrière (de marbre). Il y a des moments majeurs et des moments mineurs. Et Wild Life est pour moi incontestablement un moment mineur et a le "charme" des moments mineurs. Ce qui n'empeche pas, là au coin d'une chanson, au détour d'un refrain, à la sortie d'un pont, voire sur un morceau entier, de pouvoir déceler des traces de génie. Quant à Macca il sent bien l'air ambiant de 2018 propice aux élans bucoliques, et ces rééditions n'ont rien d'un hasard. Et c'est tant mieux après tout.
JBBarras

[quote quote=113425]Il y a des moments majeurs et des moments mineurs. Et Wild Life est pour moi incontestablement un moment mineur et a le « charme » des moments mineurs. Ce qui n’empeche pas, là au coin d’une chanson, au détour d’un refrain, à la sortie d’un pont, voire sur un morceau entier, de pouvoir déceler des traces de génie. [/quote]
Macca est fort de talents innés, à divers registres. Un de ses points forts est, en effet, le charme, il sait en user et, même si ce n'est pas fait exprès, on en trouve dans tous les recoins de sa carrière post-beatle.
'Wild Life' , comme déjà balbutié plus haut, risque bien d'être aujourd'hui réapprécié, on y entendra de nouveaux agréments, on humera une "brise de liberté" soufflant depuis tout là-bas, en 1971.
Toutefois, passé cette probable remise en selle temporaire, que restera t-il des chansons, des compositions ? Le début de 'Dear Friend', l'intro de 'Bip Bop' ?
Mmm...
JBBarras

Tiens, un peu tout le monde connaît, de nom au moins, rateyourmusic. Voici ce qui est dit à propos de 'Wild Life' :

"Le premier album de Wings est une énorme déception. Bien qu’il soit relativement admirable d’avoir été enregistré en moins d’une semaine, le résultat montre que ce LP, sous-produit, précipité et brut, n’est vraiment pas plaisant à l'écoute. (...) La face A, principalement, est une foutaise."

Texte intégral ici :

https://rateyourmusic.com/list/ForeverTreesGreen/ranking_every_paul_mccartney_studio_album___including_wings_over_america_/

Tout ceci, y compris les critiques de 1971-72, peut être ignoré, pas de problème. Quand, dans quelques jours, le tapis rouge sera déroulé (on parie ?) pour accueillir en grandes pompettes ce LP médiocre, savoir pourtant que 'Wild Life', malgré tout l'argent investi dans sa promotion/pub, n'a pas fait mouche en temps réel, ce fut une grosse déception.

Pourtant, la production et le mix sont des plus corrects.
los paranoias

Hors sujet, je fais vite : question critiques de l'époque, je me souviens de celle de S.in N.Y.C. de Lennon à sa sortie dans Télérama. Note maximale, 4 forte. J'étais ravi, je l'ai acheté les yeux fermés. Hélas, lorsque ce fut au tour de mes oreilles...
Bref, reflet d'une époque. Dommage que je ne retrouve pas cette critique.
JBBarras

[quote quote=113470]Hors sujet, je fais vite : question critiques de l’époque, je me souviens de celle de S.in N.Y.C. de Lennon à sa sortie dans Télérama. Note maximale, 4 forte. J’étais ravi, je l’ai acheté les yeux fermés. Hélas, lorsque ce fut au tour de mes oreilles…
Bref, reflet d’une époque.[/quote]
En ce temps-là, Lennon bénéficiait de sa parure gauchiste. Working Class Hero et Power to the People l'avaient hissé au rang de, toutes proportions gardées, Che Guevara :

[URL=https://www.casimages.com/i/181126061356876127.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/26/181126061356876127.jpg[/IMG][/URL]

Bien sûr, sauf qu'on se procure un album de rock pour la musique. En général. Et là. Lennon (oublions sa 'muse') entame son déclin musical. 'Mind Games' (malgré un prodigieux remix en 2002) est un faible remake du LP 'Imagine', 'Walls and Bridges' a de pénibles relents ricains, etc.

Harrison a réussi son comeback en 87 parce qu'un producteur digne de ce nom a mis en avant ses qualités. Lennon aurait pu être produit par Dave Edmunds ou Todd Rundgren, mais non.

Comme le signalent les beaufs (ceux des goûts et couleurs), on ne réécrit pas l'histoire. On ne refait pas le match. Ce n'est pas faux.

Mais c'est dommage. John Lennon était tellement supérieur, qu'il ait à ce point chuté, plus bas que sa cible de 'How Do You Sleep', quelle misère.
OlivierNorthernSon

John lennon, supérieur? Supérieur à qui, Paul? Il y a longtemps que ce n'était plus vrai. Musicalement.
JBBarras

[quote quote=113494]John lennon, supérieur? Supérieur à qui, Paul? Il y a longtemps que ce n’était plus vrai. Musicalement.[/quote]
John Lennon, avant de sombrer, était supérieur.
Peu importe par rapport à qui, il l'était.
Une image l'illustre, sans blabla :

[URL=https://www.casimages.com/i/181201015259329048.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/01/181201015259329048.jpg[/IMG][/URL]

Oui, ok. on dira que c'est jute une pose. Les doigts croisés, l'impression d'être 'plus haut'. La photo n'apprend rien mais explique tout. Et puis, ce ne sont que les Beatles.

Ça n'a rien à voir avec les -très anciennes- confrontations Lennon/McCartney, ça, c'est juste de la pâtée.

Oui mais quoi, supérieur ?

....
....
Sensitif.
----
----
Bon, cet aparté est hors-contexte, il s'agit là de deux rééditions des -on ne rit pas- Wings.
VALTON

[quote quote=113502]

Oui, ok. on dira que c’est jute une pose. Les doigts croisés, l’impression d’être ‘plus haut’. La photo n’apprend rien mais explique tout. [/quote]

oui bon... on pourrait aussi dire qu'ls sont trois autour de Paul...
Là aussi la photo n’apprend rien mais explique tout.
Tout est question d'interprétation et de perspective...
mais en effet on est hors topic !!
VALTON

[quote quote=113502]

Bon, cet aparté est hors-contexte, il s’agit là de deux rééditions des - on ne rit pas - Wings.

[/quote]

deux notes dans le dernier Rollingstone :
*** pour Wild life
*** 1/2 pour RRS
Ce qui, là aussi c'est de la perspective dans le temps, est plutot bien payé...
zonzon38

Lennon supérieur, c'est subjectif.
J'ai toujours adoré Lennon, mais qu'avons nous comme éléments pour affirmer qu'il est superieur à paul (ou a n'importe qui d'autre)
Si il avait vécu plus longtemps, on aurait pu les confronter et les départager, malheureusement on ne peut qu'imaginer ...

Pour en revenir aux wings, c'est intéressant de voir a quel point wild life a vraiment été réévalué, mais il faut admettre qu'il s'écoute bien mieux aujourd'hui , et ça personne ne pouvait le prévoir en 71... au moment même où le fameux lennon sortait imagine.
Wild life ne sera jamais un grand album, mais c'est une étape de la carrière de macca, un de ses moments de faiblesse qui finalement, a un certain charme qui prend son sens avec les années.

fabfour22

Bonjour à tous.
C'était annoncé pour le 18 novembre mais je ne vois rien encore
Avez vous des infos svp ?
Répondre