White Album, box 50ème anniversaire.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JBBarras

[quote quote=113453]Il a souvent été dit que les Beatles auraient plutôt dû sortir un LP simple plutôt qu’un double.
Le vrai casse-tête, c’est de savoir quelles chansons auraient été écartées pour obtenir ce fameux simple. Allez, on joue un peu (...)[/quote]
Même évincer le terrific 'Don't Pass Me By' tient du sacrifice, pourtant Dieu (ou un de ses lieutenants) sait que ce furoncle est laid.
Il fait partie d'une figure, Starr baladait cette horreur depuis 1963-64, c'était le bon moment.
Les Beatles de 1968 ont raté un coche, à savoir un triple album, le triple Blanc. La matière était là.
skarnik

aucuns de nous n'accepterais la moindre modification de tracklist sur n'importe quel album... ça serait du sacrilège pur et simple.
los paranoias

Heu, si, moi ! Entre le matériel dont il disposait, et le choix final pour l'album, on peut adorer les Beatles, et dire comme Harrison que certaines de leurs compos étaient "rubish". C'est bien simple, le double blanc, je le refais à chaque nouvelle sortie, et j'aurais aimé disposer de toute l'année 68 remixée... Mon double blanc à moi, quoi, histoire de tout pouvoir écouter... sans zapper. Éliminer, ajouter...
VALTON

Let it Be : quelle ne fut pas ma surprise d'entendre cette version très étonnante de Let it Be (morceau 12 du CD 5), version bien sur pas encore aboutie loin de la définitive, et qui laisserait penser que le morceau est déjà en gestation à l'époque du White Album ! Incroyable...une vraie découverte...
Matthieu

[quote quote=113459]aucuns de nous n’accepterais la moindre modification de tracklist sur n’importe quel album… ça serait du sacrilège pur et simple.[/quote]

C'est juste un petit jeu, pas une volonté de ré-écrire l'histoire.

Bref, les 16 chansons que j'ai sélectionnées sont celles où les 4 sont présents !
The Beatles.

D'ailleurs, marrant, sur ces 16, il y en a 8 sur le LP1, 8 sur le LP2, et (presque) 4 par face.
JBBarras

[quote quote=113475]
C’est juste un petit jeu, pas une volonté de ré-écrire l’histoire.[/quote]
Nous avoir compris, missié.
En attendant, le triple Blanc est totalement plausible, la marchandise était là, c'eut été, hormis un triple underground américain de 1968 (me souviens plus du nom du groupe) une -quasi- première.
Bon, du coup, le LP 'Yellow Submarine' n'aurait pas vu le jour, ou différemment. Mais quelle claque !
Matthieu

[quote quote=113478]En attendant, le triple Blanc est totalement plausible, la marchandise était là[/quote]

Alors ce troisième LP, qu'y aurait-on trouvé ?

Across The Universe
Not Guilty
Step Inside Love/Los Paranoias
What's The New Mary Jane
(pour celles répétées pendant les sessions du Blanc)

Sour Milk Sea
Circles
Mean Mr Mustard
Polythene Pam
Child Of Nature
Junk
(pour celles uniquement en démos)

Indeed, ça aurait eu de la gueule !
JBBarras

[quote quote=113485]
Indeed, ça aurait eu de la gueule ![/quote]
On aurait pu y glisser aussi 'Hey Jude', 'Hey Bulldog', 'Lady Madonna', etc...
VALTON

[quote quote=113486]

Indeed, ça aurait eu de la gueule !

On aurait pu y glisser aussi ‘Hey Jude’, ‘Hey Bulldog’, ‘Lady Madonna’, etc…[/quote]

oui j'allais dire...plutot que la "New Mary Jane" qui est une authentique fumisterie à mon gout...
Matthieu

En effet, mais j'avais intentionnellement laissé de côté les chansons parues en 45t UK.
'Hey Bulldog' oui, la place était toute chaude.
OlivierNorthernSon

[quote quote=113485]

En attendant, le triple Blanc est totalement plausible, la marchandise était là

Alors ce troisième LP, qu’y aurait-on trouvé ?

Across The Universe
Not Guilty
Step Inside Love/Los Paranoias
What’s The New Mary Jane
(pour celles répétées pendant les sessions du Blanc)

Sour Milk Sea
Circles
Mean Mr Mustard
Polythene Pam
Child Of Nature
Junk
(pour celles uniquement en démos)

Indeed, ça aurait eu de la gueule ![/quote]

Que du bon!
VALTON

Je savais que George Martin n'était pas "pour" faire un double album.
Mais Ringo aussi semble-t-il (cf. dernier R&F)
Il aurait dit qu'il y avait "trop d'informations sur un double album. On aurait du faire deux albums séparés, un White Album simple, et puis un...Whiter Album"
Très bon quel sens inné de la formule ! You got the point Ringo...
...et par ailleurs point parfaitement défendable aussi...
skarnik

[quote quote=113453]Il a souvent été dit que les Beatles auraient plutôt dû sortir un LP simple plutôt qu’un double. La discussion est en général sans fin.

Le vrai casse-tête, c’est de savoir quelles chansons auraient été écartées pour obtenir ce fameux simple.

Allez, on joue un peu, en voilà un parmi des dizaines de possibilités:

Glass Onion
Ob-La-Di, Ob-La-Da
The Continuing Story of Bungalow Bill
While My Guitar Gently Weeps
Happiness Is A Warm Gun
I’m So Tired
Piggies
Rocky Racoon

Birthday
Yer Blues
Everybody’s Got Something To Hide Except Me & My Monkey
Sexy Sadie
Helter Skelter
Revolution
Honey Pie
Cry Baby Baby

Bon ok, 16 chansons c’est trop pour un simple…

Mais je ne les ai pas choisis par hasard, ce n’est pas non plus une histoire d’affinités. Quel a été le critère de choix pour ces 16 titres? À vous![/quote]

.... Dear Prudence n'est pas dans ta liste ... mais tu es fou ... xD, Dear Prudence est une masterpiece de john à mon sens .
Après je lis beaucoups de mal ci et la sur les compositions de Ringo à partir de 1968 ( don't pass me bye et le tour d'octopus's garden viendra )... good night est une composition de john chantée par Ringo.

Mais moi je les aime bien ces 2 chansons de Ringo xD... elle valent plus que tout ce qu'il fera après !!!... d'ailleur on est plus sur le white, mais le solo de guitare sur octopus's garden est sublime !

2 autres chansons sont assez décriées à tord sur le white aussi : continuing story et cry baby cry ( que john a descendue royalement par la suite ) ... les 2 riens que pour la voix de john valent le détour, et les effets de :whoa whoa de guitare sur cry baby cry : qui es ce d'ailleur : john ou george ?!? , et la batterie sont sublime ... bref j'aime ces 2 chansons... je le repette : yellow submarine ( la chanson hein ) pouuuah, même revolution 9 est plus plaisante, à part ça c'est tout bon sur le catalogue des Beatles !
skarnik

[quote quote=113453]Il a souvent été dit que les Beatles auraient plutôt dû sortir un LP simple plutôt qu’un double. La discussion est en général sans fin.

Le vrai casse-tête, c’est de savoir quelles chansons auraient été écartées pour obtenir ce fameux simple.

Allez, on joue un peu, en voilà un parmi des dizaines de possibilités:

Glass Onion
Ob-La-Di, Ob-La-Da
The Continuing Story of Bungalow Bill
While My Guitar Gently Weeps
Happiness Is A Warm Gun
I’m So Tired
Piggies
Rocky Racoon

Birthday
Yer Blues
Everybody’s Got Something To Hide Except Me & My Monkey
Sexy Sadie
Helter Skelter
Revolution
Honey Pie
Cry Baby Baby

Bon ok, 16 chansons c’est trop pour un simple…

Mais je ne les ai pas choisis par hasard, ce n’est pas non plus une histoire d’affinités. Quel a été le critère de choix pour ces 16 titres? À vous![/quote]

.... Dear Prudence n'est pas dans ta liste ... mais tu es fou ... xD, Dear Prudence est une masterpiece de john à mon sens .
Après je lis beaucoups de mal ci et la sur les compositions de Ringo à partir de 1968 ( don't pass me bye et le tour d'octopus's garden viendra )... good night est une composition de john chantée par Ringo.

Mais moi je les aime bien ces 2 chansons de Ringo xD... elle valent plus que tout ce qu'il fera après !!!... d'ailleur on est plus sur le white, mais le solo de guitare sur octopus's garden est sublime !

2 autres chansons sont assez décriées à tord sur le white aussi : continuing story et cry baby cry ( que john a descendue royalement par la suite ) ... les 2 riens que pour la voix de john valent le détour, et les effets de :whoa whoa de guitare sur cry baby cry : qui es ce d'ailleur : john ou george ?!? , et la batterie sont sublime ... bref j'aime ces 2 chansons... je le repette : yellow submarine ( la chanson hein ) pouuuah, même revolution 9 est plus plaisante, à part ça c'est tout bon sur le catalogue des Beatles !
Matthieu

[quote quote=113607]…. Dear Prudence n’est pas dans ta liste … mais tu es fou … xD, Dear Prudence est une masterpiece de john à mon sens .[/quote]

Comme précisé un peu plus haut, la liste que je proposais ne se basait sur aucune échelle de valeurs. Ces 16 chansons sont simplement celle où les 4 Beatles sont présents. Sur toutes les autres du White, ils ne sont que 3 ou moins.

Voilà pourquoi "Dear Prudence", malgré toutes ses qualités évidentes, ne figurait pas dans cette liste!
JBBarras

A la une du Rolling Stone français :

[URL=https://www.casimages.com/i/181211022245594901.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/11/181211022245594901.jpg[/IMG][/URL]

Bon article, bien écrit, avec les imprécisions d'usage typiques au magazine, style "Macca joue de tous les instruments sur 'Why Don't we Do it in the Road'".
fabfour

Un vrai coup de cœur pour les eshers démos.
On sent vraiment une bonne ambiance entre les 4.
fabfour22

[quote quote=113415]

Pour info…
A la librairie ce matin je suis tombé sur un magazine de jazz consacrant 100 pages au white album
la revue que je ne connaissais pas doit s’appelait Jazz Musiq ..
ça semblait bien documenté
Si ça peut vous intéresser (6,90 €)

Ce hors-série a été évoqué là :

https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/ysn-e-krasker-et-lennon-in-retro-hors-serie

et sur ce topic-même (voir plus haut, post d’Anthony).[/quote]

Je n'ai pas encore écouté le remix bien que le père noël soit passé. :(
En attendant je me console avec le bouquin hors série consacré au White.
Très bien écrit,j'apprends des choses assez surprenantes comme le fait que c'est Paul qui tient la batterie sur "Dear Prudence " et qu'il est assez génial sur la fin de la chanson, j'ai toujours pensé que naturellement c'était Ringo qui avait réalisé une telle prouesse
Giles Martin parle du remix et reconnait avoir un peu compressé le son pour sonner plus actuel en mettant l'accent sur la batterie et la basse ...
AlainLacasse1

Bonjour Fabfour 22!,

Giles Martin a fait la même chose avec le remix de Sgt. Pepper l'année dernière. Je ne serais pas surpris qu'il répète l'exercice sur le prochain album des Beatles sur lequel il travaillera.
AlainLacasse1

Bonjour Fabfour 22!,

Je rajouterais qu'il avait aussi mis de la compression sur les chansons de l'album NEW de Paul McCartney dont il était responsable. Le fils de Sir George semble aimer la compression.

La compression sur l'édition vinyle de l'Album blanc est incontournable afin de rentrer toutes les chansons sur les 2 disques. Par contre, ce n'est vraiment pas nécessaire pour les CD. En ce sens, les rééditions CD des Beatles de 2009 sont impeccables.
Répondre