White Album, box 50ème anniversaire.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JBBarras

[quote quote=113412]c’est la critique de Gonzai, le remix du White lave plus blanc que blanc, je n’ai pas pu mettre de liens et autres, ça bug sinon ….[/quote]
Voilà le lien :

https://gonzai.com/le-remix-du-white-album-lave-plus-blanc-que-blanc/

Bon, le brave garçon, content de lui, n'est guère à niveau, Ainsi, il évoque des cuivres in 'Savoy Truffle', alors que le saxophone fait partie de la famille des bois.

Passons.

Il est évident que quand on remixe un album, ce ne sera pas la même chose que le mix original, n'est-ce pas. Ceci, le chroniqueur de Gonzaï ne semble pas l'avoir exactement assimilé. Pas grave.
JBBarras

[quote quote=113399]Pour info…
A la librairie ce matin je suis tombé sur un magazine de jazz consacrant 100 pages au white album
la revue que je ne connaissais pas doit s’appelait Jazz Musiq ..
ça semblait bien documenté
Si ça peut vous intéresser (6,90 €)[/quote]
Ce hors-série a été évoqué là :

https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/ysn-e-krasker-et-lennon-in-retro-hors-serie

et sur ce topic-même (voir plus haut, post d'Anthony).
Anthony

Salut tout le monde!

Faisons la différence entre la "cow bell" qu'on entend sur I Call Your Name ou A Hard Day's Night, et la cloche qu'on entend sur Everybody...Monkey.

;-)
skarnik

Et sinon JB, les " sons " qui ont censés avoir disparus sont réels ou parasites ?
VALTON

[quote quote=113414]

Ainsi, il évoque des cuivres in ‘Savoy Truffle’, alors que le saxophone fait partie de la famille des bois.

[/quote]

et Dieu sait que ça en envoie (du bois). L'instrumental dans les demos est magnifique. En revanche je n'a jamais trouvé de démo du morceau lui-meme, à se demander s'ils ne l'ont pas attaqué direct...
JBBarras

[quote quote=113418]Et sinon JB, les » sons » qui ont censés avoir disparus sont réels ou parasites ?[/quote]C'est mixé différemment. Un mix n'est pas qu'affaire de volume et de panoramique, mais aussi d'égalisation des pistes originales, qui peuvent varier, à différents moments. Ainsi, la fin de 'Back In The USSR' 2018 est plus proche du mix original MONO où l'on entend clairement Paul chanter/dire "...back in the USSR".
Matthieu

Les 50 ans de 'The Beatles', c'est aujourd'hui !
(Quand on pense que l'album sort seulement cinq ans jour pour jour après 'With The Beatles'...)

J'ai réécouté le Remaster Stereo 2009 du Blanc (mix d'origine donc), après une paire de jours à écouter uniquement ce remix ©2018.
Et bien ma foi, ce mix de 1968 tenait quand même bien la route. La stereo est parfois bien franche, mais rien de rédhibitoire non plus. 'Savoy Truffle' est une des grandes gagnantes du remix.

Avec ce nouveau mix, je dirais qu'on gagne en confort d'écoute global, mais aussi que l'album perd en "rugosité". Difficile à expliquer, le tout me paraît plus uniforme. Je l'ai peut-être un peu trop écouté aussi ces derniers temps, je vais laisser un peu reposer.
Matthieu

Sinon, les Beatles avaient-ils participé à la réalisation du mix stereo en 1968 ?

Ou seulement à celle du mix mono, comme c'était l'habitude jusque là ?
JohnnyMoondog

[quote quote=113430]Sinon, les Beatles avaient-ils participé à la réalisation du mix stereo en 1968 ?

Ou seulement à celle du mix mono, comme c’était l’habitude jusque là ?[/quote]

Je me pose la même question.

Sinon après quelques écoutes de ce mix stereo 2018 je vais retourner au mono remaster 2009.
skarnik

Les Beatles sont dominés par Macca à partir de 1967... mais pour moi le White reste le sommet de Lennon ( mis à part a day in the life ! ) ... les chansons de John sur le White sont sublimes !!!
fabfour22

[quote quote=113415]

Pour info…
A la librairie ce matin je suis tombé sur un magazine de jazz consacrant 100 pages au white album
la revue que je ne connaissais pas doit s’appelait Jazz Musiq ..
ça semblait bien documenté
Si ça peut vous intéresser (6,90 €)

Ce hors-série a été évoqué là :

https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/ysn-e-krasker-et-lennon-in-retro-hors-serie

et sur ce topic-même (voir plus haut, post d’Anthony).[/quote]
Toutes mes excuses !
Je devrais être plus attentif !
JBBarras

[quote quote=113433]

Sinon, les Beatles avaient-ils participé à la réalisation du mix stereo en 1968 ?

Ou seulement à celle du mix mono, comme c’était l’habitude jusque là ?

Je me pose la même question.[/quote]
D'après ce que l'on peut lire dans le 'Recording Sessions' de Lewisohn, les mixes stéréo ont été réalisés en plusieurs étapes, les 4 Beatles n'étaient pas systématiquement présents à chaque fois; d'ailleurs, lors des finitions, Ringo était en vacances en Sardaigne.
skarnik

[quote quote=113436]

Ou seulement à celle du mix mono, comme c’était l’habitude jusque là ?

Je me pose la même question.

La stéréo était à ses débuts dans les années 60... on pourrait presque faire le parallèle avec les premiers blu-ray, c'était pas la quintescence de la qualité pour le support !!... bref hormis Abbey Road, les mix stéréo des albums des Beatles ont étés réalisé plus ou moins à la va-vite histoire de faire un mix stéréo... c'est la pas les remaster 2009 qui ont rectifiés cela... donc en ce sens les vrais mix stéréo sont réalisés par giles martin au sens propre et figuré !
JBBarras

Les Beatles en Blanc font la une du dernier Rock&Folk. Extrait de l'article :

[URL=https://www.casimages.com/i/181124021227238927.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/24/181124021227238927.jpg[/IMG][/URL]
Matthieu

[quote quote=113438]c’est la pas les remaster 2009 qui ont rectifiés cela… [/quote]

Ça ne risquait pas, puisque, par définition, un simple remastering ne modifie pas le mix.
skarnik

[quote quote=113446]Les Beatles en Blanc font la une du dernier Rock&Folk. Extrait de l’article :

[/quote]

Je m'imagine Paul pensant à cette époque en écoutant l'album... j'ai lu l'article entier sur un pdf entier du magazine :

https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2998293/?documentId=3341828

On remarquera que Paul dit que le mix sonne actuel, mais pas si il l'a aimé ou non xD... bref tout comme nous il a du tiquer encore plus sur les différences sonores et les détails... et le son du mix dans les studios Abbey Road, ça a du être monstrueux !!!
JBBarras

[quote quote=113451]
On remarquera que Paul dit que le mix sonne actuel, mais pas si il l’a aimé ou non xD… bref tout comme nous il a du tiquer encore plus sur les différences sonores et les détails… [/quote]
Hum.
On peut rappeler que Giles Martin a produit certains titres de 'New'.
Nous entrons là dans une zone extra-"goûts et couleurs", il s'agit d'une approche, accrochez les guillemets, professionnelle.
Giles Martin, fils de George donc, est soigneux. Il tente d'accomplir la mission, amener les Beatles de 1968 en 2018, main dans la main. Avec la technologie d'aujourd'hui, tout en respectant le travail initial.
En réalité, ce n'était pas nécessaire, le Blanc (stéréo ou mono) était soigné dans sa mise en son dès novembre 1968.
Matthieu

Il a souvent été dit que les Beatles auraient plutôt dû sortir un LP simple plutôt qu'un double. La discussion est en général sans fin.

Le vrai casse-tête, c'est de savoir quelles chansons auraient été écartées pour obtenir ce fameux simple.

Allez, on joue un peu, en voilà un parmi des dizaines de possibilités:

Glass Onion
Ob-La-Di, Ob-La-Da
The Continuing Story of Bungalow Bill
While My Guitar Gently Weeps
Happiness Is A Warm Gun
I'm So Tired
Piggies
Rocky Racoon

Birthday
Yer Blues
Everybody's Got Something To Hide Except Me & My Monkey
Sexy Sadie
Helter Skelter
Revolution
Honey Pie
Cry Baby Baby

Bon ok, 16 chansons c'est trop pour un simple...

Mais je ne les ai pas choisis par hasard, ce n'est pas non plus une histoire d'affinités. Quel a été le critère de choix pour ces 16 titres? À vous!
skarnik

[quote quote=113452]

On remarquera que Paul dit que le mix sonne actuel, mais pas si il l’a aimé ou non xD… bref tout comme nous il a du tiquer encore plus sur les différences sonores et les détails…

Hum.
On peut rappeler que Giles Martin a produit certains titres de ‘New’.
Nous entrons là dans une zone extra-« goûts et couleurs », il s’agit d’une approche, accrochez les guillemets, professionnelle.
Giles Martin, fils de George donc, est soigneux. Il tente d’accomplir la mission, amener les Beatles de 1968 en 2018, main dans la main. Avec la technologie d’aujourd’hui, tout en respectant le travail initial.
En réalité, ce n’était pas nécessaire, le Blanc (stéréo ou mono) était soigné dans sa mise en son dès novembre 1968.[/quote]

Je suis d'accord avec toi JB, le nouveau mix sonne " Beatles " et c'était la tout le challenge... il l'a bien expliqué dans l'article d'ailleurs, comment remixer un tel monument sans le dénaturer et le formater... on ne peut que dire que c'est réussi !
j'aime donc ce mix !
skarnik

On avouera franchement qu'il aurait sonné comme yss lol... on auraient criés au scandale ! même si certains mix yss sont assez réussis !
Répondre