White Album, box 50ème anniversaire.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Anthony

Flowers: pas la peine d'avoir l'oreille particulièrement pointue pour apprécier le fait qu'une guitare ou une batterie est bien centrée au lieu d'être bêtement reléguée à droite ou à gauche, ou qu'une basse a l'ampleur qu'elle mérite. Bref, ne manque pas d'écouter le nouveau mix, tu en sera très content et tu y reviendras! ;-)
los paranoias

Des détails, des différences, il y en a en effet à foison, et qui s'entendent. Même sur un système Hi-Fi aussi moyen-moyen que le mien ! C'est d'ailleurs mon problème pour me faire une meilleure idée de ce que j'entends. Peut-être que les détails évoqués plus haut me gêneraient moins sur un matériel plus équilibré et précis.
los paranoias

Tiens, dans Happiness Is A Warm Gun, un bref petit son aigu a disparu.
Jeu : trouvez à quel endroit.
Ce remix est ludique.
Anthony

Comme ça je dirais l'espèce de "pré-échos" qu'on entendait légèrement avant que John balance son GUUUUUUUUUUUN (après le petit silence vers la fin). A part ça, je ne vois pas trop.
StanMorel

merci à tous pour vos reviews; une question néanmoins subsiste, quid de la version de "let it be" censée se trouver dans les sessions ?
JBBarras

[quote quote=113363]merci à tous pour vos reviews; une question néanmoins subsiste, quid de la version de « let it be » censée se trouver dans les sessions ?[/quote]
Elle figure sur le disc 5, aurait été enregistrée lors des sessions 'While My Guitar...', pas mal .
VALTON

[quote quote=113359]Flowers: pas la peine d’avoir l’oreille particulièrement pointue pour apprécier le fait qu’une guitare ou une batterie est bien centrée au lieu d’être bêtement reléguée à droite ou à gauche, ou qu’une basse a l’ampleur qu’elle mérite. Bref, ne manque pas d’écouter le nouveau mix, tu en sera très content et tu y reviendras! ?[/quote]

ah mais bien sur...simplement pour moi l'écoute des démos étaient prioritaires. Parce que c'est là qu'on débusque la créativité en action, les tatonnements, le creuset du génie qu'on touche du doigt, c'est ça qui m'intéresse après plusiuers decennies a ecouyter le Blanc...Et à tel point que certaines d'entre elles me plaisent parfois "plus" que les versions définitives. Pas toutes bien sur, mais certaines.
Exemple au hasard : "I'm so tired", que je trouve plus poignante et qui se prete particulièrement bien à l'esprit "Unplugged" des démos.
Autre exemple : "Obladi-Oblada". Y a t-il autant d'"ame" que cela dans le titre final après les fameuses 72 prises ? pas certain...alors qu'au contraire les démos de ce titre me plaisent bien, il y a une atmosphère particulière...
Et il y a inévitablement dans les démos un soupçon d'authenticité, de "sincérité", qu'on ne retrouve pas forcément dans le travail final parfois plus distant (et cela quelque soit l'album).
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/181114104151661909.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114104151661909.jpg[/IMG][/URL]

Tiens. as-tu remarqué qu'il n'y a pas de basse ? Ou alors, enfouie loin, très loin, enterrée.
Ce qui a scellé la version définitive d'Ob-La Di est cette ligne -de basse- germano-zouk que, allez savoir en quelle honneur, on a rattaché au battement reggae.
los paranoias

[quote quote=113362]Comme ça je dirais l’espèce de « pré-échos » qu’on entendait légèrement avant que John balance son GUUUUUUUUUUUN (après le petit silence vers la fin). A part ça, je ne vois pas trop.[/quote]
Juste à la jonction entre Mother superior jump the gun et Happiness Is a warm gun.
JBBarras

Bon, toutes les critiques concernant un remix, des Beatles, de King Crimon ou des Stooges (et 2000 autres) sont valides.
Si le remix est trop proche de l'orignal, ça rouspète*. S'il s'en éloigne d'un milligramme, la troupe s'enflamme.
Pas facile.
Tiens, prenons le mix original, mono, de 'Glass Onion' : vers une minute, il y a les oh yeah de Lennon. Sur la version stéréo d'époque, le dernier "yeah" est appuyé par un cri de McCartney.
Ok ?
Le 'Glass Onion' ©2018 suit la trace du mix mono original, pas de Macca on "yeah", ou alors inaudible.
Etait-ce un bon choix ?
Les habitués du Blanc mono applaudiront, les autres feront la crise de nerfs habituelle.
Non, pas facile.

* sur l'air de "y nous revendent la même lessive, on est des pigeons".
skarnik

[quote quote=113347]Pour ceux qui attendent déjà fébrilement un hypothétique Abbey Road 2019, Giles Martin a bien dit que Apple ne lui a rien demandé de particulier en ce sens, et lui-même a dit qu’il serait de toute manière occupé sur d’autres projets l’année prochaine…

(Référence son interview dans le numéro special White de Jazz Muziq.)[/quote]

En revenant dessus, je trouve cela complètement absurde ! Abbey Road est de loin l'album le plus écouté actuellement !... loin devant pepper qui à part son statut iconique et légendaire, est quand même assez peu accéssible ( c'est pas l'album que je conseillerais et de loin à un non initié à la découverte des Beatles )... si il n'y a pas de Remix d'Abbey Road, nous ne verrons jamais le reste c'est fort probable :/.
skarnik

Parcque disons nous le tout clair entres fans !!! si il n'ya pas d' Abbey Road Remix, alors Beatles For Sale remix c'est même pas la peine d'y penser tout court !
los paranoias

En 2029 !
JBBarras

Ah bah, si 'Abbey Road' est remixé, ça peut être cool. Surtout concernant diverses pistes non utilisées, il y aurait de quoi remplir un gentil disc complémentaire.
...
Sinon, l'album sonne très bien tel qu'il est. Alors, pourquoi le remixer ?
...
Sinon bis, déjà évoqué, il y a ce palpitant quadruple de 2013 :

[URL=https://www.casimages.com/i/181115120154326215.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/15/181115120154326215.jpg[/IMG][/URL]

Détails là :
https://www.discogs.com/Beatles-Crossing-Of-Abbey-Road/release/5984675
fabfour22

Bien sûr qu'il y aura un remix d 'Abbey Road"
Je suis hyper confiant
C'est peut être l'album le plus mythique après Pepper..
Giles Martin a répondu ça pour se faire prier plus tard de faire le boulot
Et il invoque qu'il est un peu débordé en ce moment ...
date de sortie 26 sept 1969
Vous retirez 3 mois pour avoir les rumeurs ...
Mai ,juin 2019 on sera fixé ...positivement.
los paranoias

Abbey Road, je me souviens à sa sortie, ma grosse déception enfantine fut de ne rien trouver à l'intérieur... Pas de posters, pas de photos, pas de paroles, rien.. Ce sera ma consolation en 2019, je croise mes doigts avant l'arthrose !
aldejerph

[quote quote=113376]Giles Martin a répondu ç ça pour se faire prier plus tard de faire le boulot
Et il invoque qu’il est un peu débordé en ce moment …[/quote]
Probablement. A la sortie du cinquantenaire de Pepper, il avait démenti travailler sur le double blanc. On connait la suite
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/181116053052729381.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/16/181116053052729381.jpg[/IMG][/URL]

On peut supposer.
Supposer, n'est-ce pas, qu'il fallait attendre l'accueil réservé au Pepper's 2017 pour évaluer la suite.
On peut imaginer.
On peut imaginer que, bien sûr, les fans allaient se ruer sur l'objet. Un premier rush et puis plus rien, ou presque. Ce ne fut pas le cas, le succès a, semble t-il*, été au rdv. D'où, supposition toujours, feu vert pour l'opération Double Blanc. A warm gun, pas un colt refroidi trop vite.

* difficile, entre les divers supports, dont le streaming, iTunes, youtube, de déterminer quand ça marche pas mal, ça marche bien, ça marche fort.
D'autant qu'il y a les droits d'auteur, les droits d'édition. Ceux-ci, régis par, en France, la SACEM, sont redistribués aux ayant-droits sitôt qu'une chanson est diffusées sur les radios, les TV ou lors du concert de The Balloos reprenant 'Ob-La Di' dans la caserne des pompiers.
VALTON

[quote quote=113358] Celle de Helter Skelter, comme lu aussi précédemment, me semble étrangement en retrait, ce qui diminue l’impact tellurique. Déception.
[/quote]

hé oui en effet...légère déception, et les choeurs sont nettement en retrait aussi, c'est dommage. L'effet 'dévastateur' est amoindri. En revanche on découvre d'autres morceaux sous un jour parfois un peu nouveau ("Wild Honey Pie" par exemple est très réinventée, les choeurs de "Obladi Oblada" plus présents, "Birthday" qui me semble encore plus péchue, "I Will" ou "Honey Pie" encore plus désespérement évidentes que d'habitude, "Long long long" et "Savoy Truffle" bien mieux mises en lumière ce que j'ai j'espérais depuis longtemps on est comblés...bref juste des impressions personnelles)
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/181117021855972630.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/17/181117021855972630.jpg[/IMG][/URL]

Le mix 2018 de 'Piggies' accentue l'abord d'une pièce malicieusement (et faussement) délicate, genre Cour de France. Ou d'Italie, voire de Grande-Bretagne (le clavecin) : les arrangements de cordes, joués souvent à la dure, viennent ici rappeler ceux de 'I Am The Walrus'. C'était déjà, évidemment le cas, dès 1968, leur mise en lumière d'aujourd'hui dessine de nouveaux contours, la facétie y gagne en mordant.
Répondre