Egypt station

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
JBBarras

[quote quote=111887]

Celui.ci obtient, et c’est honorable, 3 étoiles et 1/2, moyenne obtenue grâce, à cette heure, à la participation de 82 internautes.

I don’t know est meme à ce jour un peu supérieur (3,65) à Come on to me (3,39)[/quote]
Deux extraits de commentaires lus sur 'Rate Your Music' :

- Du bon boulot. L'introspectif 'I Don't Know' est solide, 'Come On To Me', plus enlevé me semble meilleur. Ce n'est pas vraiment mon univers, mais j'aime bien et reste excité par le nouvel album à venir.

- J'ai complètement oublié 'I Don't Know' sitôt la chanson terminée. 'Come On To Me' est plus énergique, mais Paul a tendance à se répéter un peu. Moyenne : 3 étoiles.
JBBarras

A lire en entier, en VO anglaise, ici :

http://www.superdeluxeedition.com/reviews/new-mccartney-songs-reviewed-album-formats-clarified/#more-141313

Les gars de SDE sont des passionnés, ils suivent, sont au fait, ce ne sont pas des guignols. La page d'accueil :

http://www.superdeluxeedition.com/reviews/new-mccartney-songs-reviewed-album-formats-clarified/#more-141313
OUI BON, de quoi est-il question ?
Résumé des premiers paragraphes :

"Le principal défaut de 'Come On To Me', guillerette, est qu'elle ne va nulle part. Macca semble être tombé dans la paresse et parait convaincu que la chanson n'a pas besoin d'un pont, alors que... Il commet le péché cardinal de la chanson pop inaboutie et devient un peu ennuyeux.

La production de Greg Kurstin fonctionne. Cela semble dénudé, mais une écoute attentive révèle des couches et une atmosphère qui ne laisse pas la voix de Paul trop exposée. (...) La mélodie vocale de 'Come On To Me' est assez simple, proche d'une comptine. Les jours de l'ex-Beatle écrivant une chanson que d'autres pourraient, par défi, reprendre, ces jours-là sont terminés. "

Voilà, ce n'est que le début. Un peu plus loin, il est question d'I Don't Know', de sa très réussie intro. Et, comment l'éviter, comment faire sourde oreille ?, de la voix actuelle de McCartney.

Bonne lecture !
VALTON

[quote quote=111893]

Les jours de l’ex-Beatle écrivant une chanson que d’autres pourraient, par défi, reprendre, ces jours-là sont terminés.

[/quote]

Très interessant cet article (et - en effet - ce n'est pas rédigé par des peintres).
Encore que cette dernière phrase m'échappe un peu : quel rapport avec ce qu'ils disent juste avant (que "Come on to me" a une melodie simple et ressemble à une comptine / ce que Macca en passant a fait toute sa vie) ? Pour le reste oui ils disent aussi qu'il n'est pas impossible qu'il ait joué de tous les instruments sur ce morceau et notamment la batterie.
C'est surtout la voix qui est pointée du doigt - et qui oblige a restreindre la gamme des possibilités, face à la meme exigence du public - plus que les deux compositions qui sont solides et passent la rampe : très belle intro pour I Don't know, savoir faire de Macca dans les petits formats avec une teinte d'humour pour l'autre (plus que ses chansons a message comme Hope for the Future ou Give Ireland back... qui tapent souvent à coté) avec quand meme le regret de l'absence d'un choeur pour I don't know, absence de pont pour Come on to me.
A noter les paroles de "doute" (qui commencent a faire leur apparition dans les chansons du Mac) sur I Don't Know : “…I don’t think I can take anymore / what am I doing wrong, I don’t know” qui rappellent un peu celles de Alligator “Everybody else is busy doing better than me“...
Globalement un avis "ok" mais qui sent l'anecdotique au regard de la grande carrière du Monsieur et qui jette un doute sur la suite.
OlivierNorthernSon

je crois plutôt que l'oeuvre de Macca regorge de chansons à reprendre et plus encore aujourd'hui avec des chansons qui gagneraient ainsi en voix.
zonzon38

[quote quote=111908]je crois plutôt que l’oeuvre de Macca regorge de chansons à reprendre et plus encore aujourd’hui avec des chansons qui gagneraient ainsi en voix.[/quote]

Tout à fait, certes ce n'est plus un défi de reprendre ses chansons à cause de ses capacités vocales très réduites (quatre octaves à l'époque tout de même) mais un bon nombre de ses chansons, et particulièrement ses chansons actuelles, mériteraient d'être reprises. La question est : par qui ?
zonzon38

du nouveau sur l'album

https://www.rollingstone.com/music/music-news/paul-mccartneys-producer-greg-kurstin-breaks-down-egypt-station-666987/
VALTON

[quote quote=111917]du nouveau sur l’album

https://www.rollingstone.com/music/music-news/paul-mccartneys-producer-greg-kurstin-breaks-down-egypt-station-666987/[/quote]

merci, extra !
ou on apprend que l'album contiendrait 16 chansons mais que probablement 25 ont été enregistrées...
En plus du "double single", on connaissait aussi le nom de cinq autres chansons : les deux instrumentax Station I et Station II, People want peace, Happy with You, Despite Repeated Warnings (Kurstin en parle comme d'un titre majeur).
Là on en connait trois de plus : "Back in Brazil" (qui valide le coté 'latino' qui circulait ici et là sur l'album), "Hunt You Down" et "Confidante" (le titre a un parfum carrément italien). ca sent en effet le voyage musical, et ce n'est pas pour me déplaire...
On apprend aussi, outre le fait que l'abum ouvre et clot sur un instrumental, qu'il y aura du...piano tzigane.
Miam...
zonzon38

Despite Repeated Warnings à l'air super … apparemment c'est un album original qui nous attend, vivement septembre !
ALLIGATOR

Le fameux morceau à tiroir...J'avoue être assez curieux de ce morceau en particulier.
In cha ' Allah comme on dit en Anglais d'ijourdui.
VALTON

[quote quote=111923] Despite Repeated Warnings à l’air super … apparemment c’est un album original qui nous attend, vivement septembre ![/quote]

La pochette de l'album nous "dit" surement quelque chose...quelque chose d'assez personnel, d'assez ensoleillé, d'un peu décalé aussi. Et varié. Bon on ne va pas faire non plus de raccourcis gratuits avec "Ram", ça n'a pas de sens à ce stade, mais ce dessin coloré, avec encore un animal à cornes... on sait que Paulo aime les clins d'oeil et les double sens...
Matthieu

Voici le visuel de l'édition vinyle :
Mon image

La pochette se déplie bizarrement !
Matthieu

Dans le genre, la pochette de 'Memory Almost Full' était particulière aussi : pas de pochette en réalité, le disque était simplement inclus dans le livret.
zonzon38

le visuel est vraiment très travaillé pour cette album, toutes ces couleurs donnent envie... en esperant que l'album soit à l'image de la pochette !
zonzon38

A propos, voici les paroles de l'un des titres "Happy with you"

I sat round all day
I used to get stoned
I liked to get wasted
But these days I don‘t
I got lots of good thing: to do, oh yeah

l walked around angry
i used to Feel bad
But nowadays my days
don ‘t have to be sad
‘cos: I'm happy, with you

Like, hear the high clear robin sing
Walk a bluebell carpet
Watch the children playing games
Catch a moon and drop it
Hear the gentle mantle roll
On a Frosty morning
See the migthy Ocean break
Like a sailor Warning

l used to drink so much
Forget To come ome
I lied to my doctir
But these days I don't
‘cos: I'm happy, with you

Throw a pooketful of coins in the Trevi tountain
See an ice cold running stream
Rushing down the mountain
Hear a new born baby lamb
Calling tor its mother
loving one another

I sat round all day
I used to get stoned
I liked to get wasted
But these days I don‘t

Vous en pensez quoi ?
Matthieu

[quote quote=112090]le visuel est vraiment très travaillé pour cette album, toutes ces couleurs donnent envie… en esperant que l’album soit à l’image de la pochette ![/quote]

Oui, l'artwork annonce un album coloré et fait très "invitation au voyage".
Matthieu

[quote quote=112091]A propos, voici les paroles de l’un des titres « Happy with you »

...

Vous en pensez quoi ?[/quote]

Il semble porter un regard sur un évènement (triste) de sa vie passée.
La séparation des 4 ? le décès de Linda ?... Un peu de tout ?
zonzon38

peut être... j'avais aussi pensé a son divorce avec heather mills (il parle d'alcool), mais c'est sans doute un peu de tout
VALTON

[quote quote=112091]A propos, voici les paroles de l’un des titres « Happy with you »

Vous en pensez quoi ?[/quote]

Merci ! 3 remarques :
- une des préférées de Kurstin si j'en crois une interview récente
- le morceau fait allusion à l'Italie ("fontaine de Trevi" à Rome, bon...l'image d'Epinal est un peu facile, passons). Je rappelle qu'un autre titre a une "consonnance italienne" : "Confidante" (qu'il aurait tenté de jouer live, donc pas un titre mineur a priori). Mais c'est un mot qui n'existe pas en italien, ce serait uen "création" linguistique il semble, un peu comme un autre titre "Fuh You"...
- "i used to drink so much"...ah c'est plutot courageux si c'est du vécu. Je me souviens d'un interview de Hugh Padgham (et non pas huge bas de gamme) à l'époque de Press To Play et faisant allusion à un penchant temporaire du Sir pour la bouteille quand il arrivait le matin en studio...
VALTON

j'aime bien la pochette arrière bleu nuit aussi...
Si j'avais une seule remarque, la pochette de face est limite confuse, il y en a beaucoup...j'imagine que c'est surement voulu ça fait kaleidoscope ok mais j'aurais centré la pochette sur l'animal et l'homme à gauche, en gros plan, car là toutes ces couleurs c'est moins facile a "identifier" (que - par exemple - le "fauteuil" de Memory, les "fleurs" de Flowers, les 'cerises' de McCartney I,...)
Autre point de convergence avec la pochette de Ram - et décidément ça fait beaucoup :-) - c'est le scarabée qui se balade en haut de la pochette, animal qu'on ne retrouve sur nulle autre pochette en solo...
ALLIGATOR

Tu m'as fait rire avec tes cerises tes fleurs et le fauteuil ?,ne le prends pas mal hein?
Par contre quand j'ai lu Hugues Press moi la plaie...?,il lui a fait pondre une grosse merde!
Bon vivement que cette Égypte débarque.
Répondre