Macca à la U Arena à l'automne

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
RecherThierry

Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup "Fuh you" - je crois d'ailleurs que Frenchysacha se méprend sur le sens de ces mots. Effectivement, on croyait au tout début qu'il s'agissait de "Fuck you", alors que c'est "FOR you". Mais peu importe.

"Get enough" reste une des mes préférées de l'album et de ses satellites. Je la trouve très émouvante. Ce genre de chanson pop qu'il a toujours faites. Car en fait, c'est ça, McCartney: des chansons pop, il a toujours su faire ça, l'âge ne fait rien à l'affaire.

Sa voix? Evidemment, il a la voix de ses artères, personne n'y échappe. Certains ont plus de chance que d'autres.
Et si j'ai la possibilité d'aller le voir en mai, j'irai. Pas pour sa voix, juste pour aller voir, encore une fois, Paul McCartney sur scène. Ressentir ce plaisir, ce frisson. On ne se refait pas, que voulez-vous?
Parce que, pour moi, sa présence EST porteuse de sens, pour répondre à ce que disais quelqu'un plus haut.

"Egypt station", pour moi, c'est de l'excellente musique, intelligente, actuelle mais dans une veine maitrisée, directe mais souvent profonde, pleine du long parcours d'un artiste qui a vieilli et mûri mais où on reconnait dès les premières mesures une patte qui n'appartient qu'à lui. Bref, je ne pourrais pas dire si j'aurais autant aimé à 20 ans. Mais à l'âge qui est le mien aujourd'hui, ça me va tout à fait. Et sur l'album, sa vieille voix convient à mes vieilles oreilles, bien plus que certaines voix puissantes d'artistes plus jeunes qui ne me font aucun effet.

J'ai lu plus haut: "Quand tu n'as plus de voix, tu ne chantes plus".
J'ai toujours entendu, en France ou ailleurs, des gens qui en avaient, de la voix, et dont j'ai pourtant souhaité ardemment qu'ils se taisent.
Je ne confonds donc pas McCartney avec Pavarotti - oui, ok, la comparaison serait cruelle pour pas mal de gens.
Bien sûr, en musique lyrique, l'exigence vocale et technique est sans appel: quand la voix n'est plus au top, on ne peut plus, parce qu'on ne peut plus servir la musique.
En musique pop, je dirais, quand on peut encore sortir des albums comme "Egypt station", il ne faut surtout pas arrêter!

En résumé - puisque le sujet du jours est son éventuel concert à la U Arena - j'avoue que je ne suis jamais vraiment allé voir McCartney sur scène pour l'écouter, mais pour le VOIR. Pour avoir à quelques mètres de moi ce type incroyable. Je peux l'écouter autant que je veux chez moi. Evidemment il y a sa musique en live, bien sûr, mais vous m'avez compris.

A propos de musique lyrique, je comptais aller à la Seine musicale où était prévu, le 16 novembre, le Liverpool oratorio, mais je viens d'apprendre que c'est annulé... Quelqu'un sait pour quoi? J'en avais parlé à quelques ami.e.s et j'aimerais bien savoir quoi leur dire...
OlivierNorthernSon

Merci Thierry d'avoir pris le temps d'écrire à peu près ce que je pense!
Syl76

Oui Thierry c'est tout à fait ça, c'est comme aller à la messe pour communier avec Dieu !
los paranoias

Lorsque je parle de la voix,je ne pense pas à la puissance, mais à la capacité d'être dignes du sens de la mélodie typiquement Beatles. Et lorsque cela déraille, que l'on saute d'une note qui ne sort pas à une autre fausse puis à celle qu'on ne peut tenir ou moduler, ben la magie, le charisme, pfffuit, finis.
Sur disque, c'est différent, on peut l'arranger, ou bien c'est le morceau qui s'adapte au vieillissement : l'excellent "Happy with you" en est la preuve, il est dans ses "cordes".
VALTON

[quote quote=116326]Lorsque je parle de la voix,je ne pense pas à la puissance, mais à la capacité d’être dignes du sens de la mélodie typiquement Beatles. Et lorsque cela déraille, que l’on saute d’une note qui ne sort pas à une autre fausse puis à celle qu’on ne peut tenir ou moduler, ben la magie, le charisme, pfffuit, finis.
Sur disque, c’est différent, on peut l’arranger, ou bien c’est le morceau qui s’adapte au vieillissement : l’excellent « Happy with you » en est la preuve, il est dans ses « cordes ».[/quote]

hé oui bien sur, il arrive a un age ou il lui faut faire des choix...
Happy With You, formidable, on en redemande. Il y a tout un large registre ou il peut faire le job sans problème.
...mais un Helter Skelter sur scène, franchement est-ce raisonnable Paulo ? hein ?
Allez M'sieur Paulo faut etre gentil maintenant, un suppo, et au lit !!!! :-)
OlivierNorthernSon

[quote quote=116326]Lorsque je parle de la voix,je ne pense pas à la puissance, mais à la capacité d’être dignes du sens de la mélodie typiquement Beatles. Et lorsque cela déraille, que l’on saute d’une note qui ne sort pas à une autre fausse puis à celle qu’on ne peut tenir ou moduler, ben la magie, le charisme, pfffuit, finis.
Sur disque, c’est différent, on peut l’arranger, ou bien c’est le morceau qui s’adapte au vieillissement : l’excellent « Happy with you » en est la preuve, il est dans ses « cordes ».[/quote]

Il y a aussi la magie du moment, que l'on n'a pas lorsque l'on regarde une vidéo du type You tube qui met en valeur les défauts. C'est beaucoup mieux en vrai!
marcbeatles

On parle maintenant de 4 concerts sur 4 villes, dont la défense Arena le 26 mai
A suivre
Bizarre que ça fuite si tôt et surtout qu on n ait pas d autres fuites sur d autres pays, dans la mesure où ça ne peut être que dans le cadre d une tournée européenne
Syl76

En France ???
OlivierNorthernSon

Paris, Lyon, Bordeaux, Lille!

LILLE!
OlivierNorthernSon

Rendons à César ce qui appartient à Dominique Grandfils :

http://maccaclub.com/
OlivierNorthernSon

Il faudrait changer le titre du sujet ou en créer un autre. Je sais qu'il n'y a plus de saisons, mais le titre est quand-même trompeur!
Syl76

[quote quote=116339]Paris, Lyon, Bordeaux, Lille!

LILLE![/quote]

Et bien si c'est vrai, je prends une semaine de vacances et je fais le grand chelem !
marcbeatles

Moi je me contenterais de la défense Arena !
Mais ton message me fait plaisir, il n y a pas que des pisse froid ici à critiquer la voix de Paul
D ailleurs je suis sur que ces pisse froid ne sont pas allés a ses concerts récemment voire depuis des lustres voire jamais...ils ne font que reproduire des infos ou alors jugent via youtube
Mais comme l a dit recher plus haut, ce qu on veut, c est le voir, y être
J étais a la halle Tony Garnier il y a 30 ans et depuis que je suis a paris ne le rate jamais, dont l Olympia, et y serai en 2020, n en déplaise aux rabats joie
Dont on de demande ce qu ils font sur un site de fans !!!
Il y a maxi 10 a 20 contributeurs ici, dont la moitié font du Paul Bashung
Et pourtant l u Arena était pleine la dernière fois
Cherchez l erreur....
marcbeatles

Du Paul bashing, ah l écriture automatique
Remarque qu en l occurrence c était drôle ?
ALLIGATOR

Bah alors Marco encore énervé??
JBBarras

[quote quote=116347]Du Paul bashing, ah l écriture automatique[/quote]
C'est quoi un bashing ?
Le fait de dénigrer. Sauf erreur, personne ne va fracasser 'Penny Lane', au contraire. Paul McCartney y rayonne.
Passé 1970, notre homme va déposer de belles choses, ce jusqu'au nouveau millénaire, 'Egypt Station' pour témoin.
los paranoias

Bien qu'allant vers mes 60 ans, j'ai la chance de ne pas subir de problèmes urinaires, donc je pisse chaud, ouf.
Je ne comprends pas ce débat, enfin, débat, pas certain ! J'adore les Beatles depuis tout petit, j'ai chialé à 10 ans lors de leur séparation (à cet âge on ne comprend guère les banalités des aléas de la vie), je me suis accroché quelques années... pas toute l'adolescence, faut pas déconner non plus... à leurs carrières en solistes (Sauf Ringo, là non plus, faut pas pousser le bouchon trop loin), mais j'ai décroché, the dream was over, mes oreilles, mon imaginaire, mon plaisir, plus rien n'était sous le charme, ou tout bêtement l'intérêt. Un peu comme passer de "La mort aux trousses" à "L'étau", on passe de l'excellence au ratage en CinémaScope, y a plus que le cameo d'Hitchcock en commun. Scénario laborieux, distribution disparate, enrobage musical sans relief, réalisation essoufflée.
C'est dommage, voilà tout. On baille, comme après 5 minutes d'interview de Paulo.
RecherThierry

Los paranoias,

Oui mais, quand même, l'épisode de Harlem, dans "L'étau", c'est du vrai Hitchcock, non?
Le reste, ok, c'est poussif, mais cette séquence vaut vraiment le coup, je trouve.
Et puis il retrouvera davantage de mordant et de style dans Frenzy, puis quelques scènes du tout à fait digne "Complot de famille" le montreront encore à un excellent niveau.

Même si, je le concède, "Vertigo" - film que je continue à me passer régulièrement - reste un sommet - parmi quelques autres, rarement atteint, par lui ou d'autres.

Tout ça pour dire que, sur le plan artistique, il est souvent difficile de conserver une certaine grâce éternellement.

Sauf que, de mon point de vue - et c'est miraculeux pour moi - les albums de McCartney côtoient souvent les sommets, de manière toujours un peu semblable et différente à la fois. De "Tug of war" à "Flowers in the dirt", de "Flaming pie" à "Memory almost full", sans oublier "Chaos and creation in the backyard", puis "New" et pour (pas) finir "Egypt station"...
Chaque fois des gens pour dire "Ouais, bof, c'est pas Eleanor Rigby!", "ouais, bof, la voix", toujours des gens pour pointer les baisses de régime, ou les choix discutables. Mais chaque fois aussi, Dieu merci, d'autres y trouvent toujours autant ce plaisir, ce don inoui pour la mélodie, et cette grâce toujours nichée quelque part. McCartney mourra sans avoir tout épuisé.
Il expirera inspiré.
JBBarras

[quote quote=116356]
Chaque fois des gens pour dire « Ouais, bof, c’est pas Eleanor Rigby! », « ouais, bof, la voix », toujours des gens pour pointer les baisses de régime, ou les choix discutables. Mais chaque fois aussi, Dieu merci, d’autres y trouvent toujours autant ce plaisir (...)[/quote]
Hum.
C'est un peu manichéen, pour ne pas dire binaire.
D'un côté les râleurs, de l'autre -n'ayons pas peur des mots- les fans.
Amen.
L'enfer affronte le paradis en quart de finale.
C'est une vision, un a priori qui tient debout. Pourquoi pas, après tout, Marc Lévy a ses supporters, nombreux dans les tribunes. C'est indéniable.
Peut-on faire étal de nuances ?
Admettons que oui.
McCartney lui-même n'est pas tendre avec l'ensemble de ses créations, il n'est pas le dernier à nuancer la dernière incarnation des Wings, à déclarer à Mojo qu'il se demande encore comment il a pu laisser sortir 'Press To Play'. Etc.
Mais.
Si l'on désire, "en mode perso", se persuader que Paul McCartney est un Jésus que l'on se plaît à crucifier, ticket d'entrée gratuit pour le Royaume.
La dévotion donne à réfléchir, Elvis, Johnny, leurs adorateurs tiennent le même langage. Pourquoi pas ?
De là à faire avaler un lourd, très lourd, 'Hope for the Future' aux gamins, il y avait une marche à éviter.
Bah, c'est déjà du passé.
Qu'on le veuille ou non.
Matthieu

Je n'observe aucun Paul-bashing ici. Juste qu'on a le droit de pointer les temps faibles*.
Et comme les temps forts sont également soulignés, ça me parait ok !

*et, dans une carrière longue de presque 60 ans maintenant, il y en a forcément.
Répondre