Ben ça passe plus....

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Anthony

Tu es revenu à la raison, c'est très bien! :-D

Moi j'adore toujours bien entendu, et je suis toujours autant émerveillé et enchanté d'écouter le nouveau Good Morning Good Morning. Je m'étais dit en la découvrant qu'on pouvait maintenant la ranger dans les chansons pop/géniales/immédiate avec les She Loves You, Peperback Writer, Day Tripper, et d'autres.

Quant au remix du White dont au sujet duquel qu'on disait qu'il allait suivre... Prions Bernard Montiel que ce n'ait pas été qu'un effet d'annonce, voire un malentendu!
fabfour22

Je suis plus confiant sur la sortie du White ...
Devant le succès des ventes de Pepper cela m'étonnerait pas qu'on ait chaque année un remix de tous les albums post Pepper..
Business is business !
JBBarras

[quote quote=111445]
Devant le succès des ventes de Pepper cela m’étonnerait pas qu’on ait chaque année un remix de tous les albums post Pepper..
Business is business ![/quote]
On en revient aux anniversaires, aux jubilés.
Rien à voir avec la musique ni avec les Beatles.
Si de tels artifices chiffrés marchent auprès d'un peuple rompu aux numéros, tant mieux, si c'est du marketing, c'est que ça marche, que la foule y est perceptible. Pas forcément au contexte, même pas au produit que l'on célèbre. Mais à son anniversaire !
Il faut s'y faire, même si, en réalité, les célébrations n'ont, hormis la note du traîteur, aucune valeur.
fabfour22

Pour revenir sur le fond..
En écoutant bien "Within You Without You" vs remaster 2009 ou antérieure il y a quelque chose de très différent qui dépasse la simple opération de remix tel qu'on l'entend (niveau,placement etc..) .. Il y a des notes de sitar qui se détachent fortement et qui n'ont absolument pas la même tonalité que sur l'original ... comme si on avait mixé avec une autre prise ou refait celle ci .
ça donne vraiment cette impression.
Avez vous remarqué et qu'en pensez vous ?
Anthony

Oui, il y a des différences de ce type, et pas uniquement sur Within You. Par exemple, les notes de guitare saturée juste avant le mini solo de batterie au début de With A Little Help son beaucoup moins claquante sur la nouvelle version, le petit son résiduel (comme je l'appelle) des doigts sur les cordes de guitare après les deux premiers motifs de guitare saturée sur Fixing A Hole ont disparu (un nettoyage malheureux), etc...

Mais pour revenir à la chanson de Georges, deux choses m'ont frappé: j'ai trouvé au contraire de toi que le sitar se fondait beaucoup plus dans l'ensemble, surtout dans le grand pont musical. Particulièrement trois notes un peu rigolotes (je pense que vous voyez desquelles je parle) qui avaient été très mises en avant dans la stéréo de 67 et qui donnaient un côté comique qui a disparu dans la version 2017 car elles sont désormais mieux incluses dans l'ensemble.

Un autre détail: dans la version stéréo de 67, juste après l'intermède musical et les coups de tabla qu'on entend seuls avant la reprise du chant, on croit entendre un musicien dire un truc du style "tah! tah! tah!... talk!". Eh! bien ces sons ont été éliminés de la nouvelle version.

Mais on n'en finirait pas de discuter de toutes les petites différences!
fabfour22

Justement c'est sur le pont de "Wihin You Without You" que c'est le plus frappant .. à 2'30" et après .. la réponse du sitar est complètement différente des précédents enregistrements .. plus détachés et pas la même tonalité .. comme si réenregistrés .
Au début j'aimais pas car trop détaché et habitué à l'original ..maintenant je m'y fais car un coup de frais est passé par là
Répondre