Quand le New York Times descendait le Double Blanc

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
ludo

En pleine collecte d'infos sur le Double Blanc et sa réception par le public... je suis tombé sur une longue chronique du Double Blanc, par le New York Times, en date du 21 novembre 1968....

L'article, rédigé par Mike Jahn (https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Jahn), n'y va pas par quatre chemins... et voici la fin de la chronique....

“Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” was good, and maybe it was the best rock album of the decade. But it wasn’t as good as its press. The new album is not nearly as good as “Sgt. Pepper’s.”

The new album has no “day in the Life.” Considering non-“Sgt. Pepper’s” material the new album has nothing to compare with “Strawberry Fields,” and not even a passable “Penny Lane.”

It is hard and exciting in parts (“back in the U.S.S.R.”) and finny in others (“Why Don’t We Do It in the Road?”) — but only in parts.

L'histoire, avec du recul, lui donnera tort, car le Double Blanc se vendra très bien.... mais quand on prête bien l'oreille au disque, sans connaître la fin du groupe, et la déification dont a bénéficié le disque en comparaison à Pepper's, le Double Blanc est plus roots.... moins travaillé en apparence.... et sans nul doute bien plus complexe :)

VALTON

oui on peut comprendre ces reactions du public et de la presse, le groupe prenait tout le monde a contrepied a chaque album...Tu attends de la choucroute, bah non ce sera bouillabaisse aujourd'hui... Il y avait de quoi etre un peu déconcerté, surtout que là, la parenthèse psychédélique se referme pour de bon et on revient au rock. Ce que dit cette critique n'est pas faux il n'y a pas de "Strawberry Fields" bien sur, mais c'est autre chose, et le propos va souvent bien plus loin comme le montre le texte de la soi disante inoffensive "Piggies" ou celui de "Happiness is a warm gun". Ils devenaient adultes tout simplement.

Au passage les fans de Penny lane apprécieront l'horrible adjectif "passable"...on reve...(surtout en effet avec le recul aujourd'hui)
CimryaDeal

Je comprends tout à fait les critiques. C'est un album très hétéroclite qui part un peu dans tous les sens. Y a du très bon, du très mauvais, du moyen. Et après, j'ai essayé d'en faire une version simple mais j'avoue avoir laissé tomber l'affaire et ça restera un album où je vais skipper des chansons à chaque écoute mais ça sera rarement les mêmes. Et je pense que l'album a été un peu conçu comme ça. Un album où on pioche ce qu'on veut au final. C'est vrai que sorti de Peppers ça peut faire bizarre. Après c'est un album que j'ai adoré quand je l'ai découvert mais c'est sans aucun doute celui que j'écoute le moins de la période 'mature' des Beatles (à partir de Revolver en gros) aujourd'hui.

Et quant à l'adjectif 'passable' accolé à Penny Lane: oui c'est un peu dur mais j'ai beau ADORER Penny Lane, par rapport aux extravagances de Strawberry Fields Forever, on est sur un domaine plus sage. C'est un peu ce qu'on a souvent reproché à McCartney en fait. En vrai ce sont les deux faces d'une même pièce psychedelique sauf que l'une était évidente et l'autre moins.
Répondre