Tom Petty est mort

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
ludo

On y aura cru jusqu'au bout.... des rumeurs contradictoires.... mort, simple malaise.... mais voilà... ce sera pas un happy end.... après les cafouillages de la Police annonçant le décès, les communiqués de l''hôpital voulant qu'il soit encore en vie mais dans un état critique... l'information de sa mort est tombée il y a quelques minutes.... Adieu Tom... tu es sans doute déjà en train de jammer avec George et Roy.... le groupe se recompose petit à petit.... pour notre plus grande tristesse.
JBBarras

Le choc.
ludo

A qui le dis-tu.... depuis 7 h ce matin (heure locale Nouméa) je guette les news : malaise/mort/envie/mort..... l'ascenceur émotionnel....
Transformer un cimetière en champs de fleurs....
Ce soir, il jamme avec George....

https://www.youtube.com/watch?v=cgMgVNAqTS4
https://www.youtube.com/watch?v=VrwIoIGfFIU&list=RD1o4s1KVJaVA&index=4
OlivierNorthernSon

Ce matin, France Info diffusait l'habituel flot de catastrophes mondiales et mon coeur d'occidental, habitué, ne bronchait pas. Puis une phrase en fin de journal : le chanteur américain Tom Petty est mort à 66 ans. Crac, larmes aux yeux, "Oh, non!"

Je l'avais découvert grâce aux Traveling Wilburys, un copain m'avait fait une cassette de Full Moon Fever et j'avais peu à peu acheté ses albums. J'aime particulièrement sa période Jeff Lynne mais pas que. J'ai un faible pour la BO de She's the One.

Il y a quelques années, il est passé au Grand Rex, ça faisait 20 ans qu'il n'était pas venu en France, il avait promis qu'il reviendrait avant 20 ans. Il ne reviendra plus... Le concert était superbe. Je me rends compte que j'ai eu de la chance.

Autour de moi, personne ne le connait, à part ma soeur qui l'a découvert en même temps que moi. Ca m'a toujours semblé étrange et je découvre ce matin qu'il a quand-même empli de plus grandes salles en France...

Sa mort m'a surpris car j'écoute des artistes plus vieux que lui... je vois mon panthéon personnel passer inexorablement Into the Great Wide Open...

La carrière discographique de Tom est un authentique modèle. Si, bien sûr, certains albums sont un peu moins cruciaux que d'autres et qu'il y a quelques maladresses in 'Southern Accents' (1985), l'ensemble est de belle tenue, rien n'est jamais réellement mauvais. Le dernier en date, 'Hypnotic Eye' était des plus réussis.
OlivierNorthernSon

Clive, c'est une chouette idée d'avoir classé ce topic dans la rubrique "Beatles"!
JBBarras

C'est un peu curieux, mais la Faucheuse se moque bien des diverses sections d'un forum.
Oui, il y eut l'épisode Wilburys, oui, Tom Petty fut, comme des milions d'autres garnements, subjugué par la miraculeuses apparition des Beatles à l'Ed Sullivan Show, tout là-bas en 1964. Comme Roger McGuinn, qui, dans la foulée, au sortir d'une séance du film 'A Hard Day's Night', fit des Byrds du début un mix génial des Beatles et de Dylan.
Les Byrds, leur esprit, on les retrouve, ici et là, dans toute la brillante carrière de Petty. McGuinn, pas sourd, a lui-même repris le royal 'American Girl' en 1977.
Ce qui nous amène tout naturellement au vieux fantasme de l'american dream, aujourd'hui en lambeaux.
Tom Petty en fut l'une des plus plus pures représentations, tout en lui respirait le fameux rêve, les guitares empilées dans le pick-up traçant la longue route.
On se souvient aussi du 'Concert for George', cette version miraculeuse de 'I Need You', loin au-dessus de tout le reste, appliqué certes, mais dépourvu de la sublime émotion de Tom Petty et des siens.
VALTON

[quote quote=108935]

On se souvient aussi du ‘Concert for George’, cette version miraculeuse de ‘I Need You’, loin au-dessus de tout le reste, appliqué certes, mais dépourvu de la sublime émotion de Tom Petty et des siens.

[/quote]

Je n'ai jamais été un grand fan de Petty franchement. Mais en effet je me souviens bien de cette version de "I Need You" un très bon moment.
JBBarras

[quote quote=108940]Je n’ai jamais été un grand fan de Petty franchement.[/quote]
On pourra en reparler.
Là, ce n'est ni le jour ni l'heure, le chagrin a des droits.
ludo

Difficile de faire moins.....
Infiniment triste.....
los paranoias

https://m.youtube.com/watch?v=f6PNLIAEl7M
JBBarras

On peut conseiller au "pas vraiment fan", l'ami Flowers par exemple, cet album de 1989 :

[URL=http://www.casimages.com/i/171004013711475116.jpg.html]Image[/URL]

Co-produit par Jeff Lynne, il n'est pas l'unique fait des Heartbreakers, que l'on retrouve toutefois partiellement. On y entend aussi les copains Wilburys, George Harrison, Lynne, Roy Orbison. Et même Del Shannon. Les chansons sont excellentes, inclus une reprise de 'I'll Feel a Whole Lot Better' des Byrds, qui avait déjà été parfaitement remise en selle par les Flamin' Groovies.
VALTON

[quote quote=108981]On peut conseiller au « pas vraiment fan », l’ami Flowers par exemple, cet album de 1989 :

Co-produit par Jeff Lynne, il n’est pas l’unique fait des Heartbreakers, que l’on retrouve toutefois partiellement. On y entend aussi les copains Wilburys, George Harrison, Lynne, Roy Orbison. Et même Del Shannon. Les chansons sont excellentes, inclus une reprise de ‘I’ll Feel a Whole Lot Better’ des Byrds, qui avait déjà été parfaitement remise en selle par les Flamin’ Groovies.

[/quote]

Ah oui je me souviens bien de cet album mais je suis passé à coté, tout absorbé et concentré que j'étais vers un seul but : la sortie du "Spike" de Costello qui donnait déjà une indication sur le "Flowers" sorti peu après et de qui on sait. Mais je vais l'écouter. Maintenant, comme je prise modérément Jeff Lynne et les Wilburys, je me méfie. Mais bon, après tout si les chansons sont excellentes c'est peut-etre bien 'essentiel. Et un conseil du Capitaine est toujours bon a prendre.
JohnnyMoondog

Une perte énorme.
JBBarras

Il venait de produire le dernier album de Chris Hillman, l'ex-Byrd, qui y reprend (avec la participation de Crosby et de McGuinn) du Byrds, justement, mais aussi... du Tom Petty. Résultat des plus probants.

[URL=http://www.casimages.com/i/171008060348639623.jpg.html]Image[/URL]
David

'Full Moon Fever', c'est le seul que j'avais en CD (j'ai eu 'The Great Wide Open' en cassette) mais depuis hier j'ai aussi 'Highway Copmapnion' produit lui aussi par Jeff Lynne. Pas encore écouté.

ludo

@David : héiste pas à utiliser Spotify : il y a tout dessus.... et perso, je redécouvre.... le niveau est à mon sens très irrégulier, mais le plaisir toujours là
David

[quote quote=109094]@david : héiste pas à utiliser Spotify : il y a tout dessus….

[/quote]Pas disponible en Israël.
ludo

[quote quote=109095]

@david : héiste pas à utiliser Spotify : il y a tout dessus….

Pas disponible en Israël.

[/quote]Mince :(
Répondre