1. Les chansons de McCartney interprétées par Lennon et réciproquement sur les albums des Beatles
Il est entendu que la norme en vigueur sur les albums des F4, c'est que l'auteur principal ou unique de la chanson en est l'interprète principal : All My Loving/Hey Jude/Yesterday/Maxwell vs Sexy Sadie/Help!/Benefit of Mr Kite/I Want You. Je crois qu'il n'y a que quelques exceptions : Love Me Do, si j'ai bien compris, pour permettre à Lennon de jouer de l'harmonica. Et je me souviens d'une interview où Lennon déclare qu'il aurait bien aimé chanter Oh! Darling.
Question : y a-t-il d'autres cas où ce n'est pas l'auteur principal de la chanson qui en fournit le lead vocal ?
2. Anthology : le choix des titres interprétés par les F3
Dans le documentaire Anthology, une séquence montre les 3 Beatles jouer des morceaux ensemble, et si je me souviens bien il n'y a aucune composition personnelle ni d'anciens titres des Beatles, mais des standards rock 50's je crois (exception : une chansons de Harrison au yukulele). Cela peut se comprendre pour des questions de rééquilibrage, surtout en absence de Lennon. Et puis il y a un parfum de nostalgie et de retour aux sources.
Questions : Y a-t-il eu des morceaux Beatles/perso enregistrés lors du tournage d'Anthology et qui ne sont pas sortis officiellement, et lesquels ? Sait-on s'il y a eu des tractations/difficultés quant aux choix des chansons interprétées ?
3. La session alternative de I'm Losing You avec les Cheap Tricks
Une vidéo montre Lennon durant l'enregistrement de Double Fantasy (ou autour de cette période) interpréter I'm Losing You avec des arrangements un peu différents mais surtout un style et des musiciens différents. J'ai cru comprendre que ça avait été fait aussi pour un 2è titre, puis que de nouvelles versions avaient finalement été enregistrées pour la version qui figure dans l'album.
Question : Quel est le contexte et pourquoi ces versions ne sont pas sorties sur l'album (ni même en bonus) ?
4. Mal Evans
Mal Evans est le fidèle assistant des Beatles. On l'entend compter sur A Day In The Life. On le voit par-ci par-là sur les photos. On le voit jouer du tambourin sur la vidéo de Instant Karma!. Après la séparation des Beatles, il vivra aux USA et en 1976, dans des circonstances dramatiques, il disparaît (abattu par la police après un coup de sang ?). George Harrison le cite quelques années après dans une interview, pour illustrer la violence qui régnait à l'époque. Mais je n'ai rien lu/entendu des autres Beatles ou sur leur entourage (George Martin, etc.) concernant Mal Evans : sa personnalité, ce qu'il a apporté au groupe, comment ils ont réagi à sa mort, etc.
Questions : Y-a-t-il des sources fiables quant à ce que les Beatles ou leur entourage ont pensé/dit de Mal Evans (et de sa disparition en particulier) ? Quelles étaient les relations de Mal Evans avec les membres du groupe avant et après leur séparation ?
Merci de vos réponses !