If I have Headphones on, it's unbearable. Otherwise, it's great great.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
whosellout

Depuis 2009, j"ai surtout écouté les versions MONO des albums. Mais depuis la sortie du remix de Pepper, j'ai voulu réessayer le mix stéréo original ( ironiquement je n'ai toujours pas testé le nouveau mix stéréo)
Et bien surprise, je trouve le mix stéréo original grandiose . Idem pour Rubber soul 1987 comparé au mono, et encore mieux pour le Rubber Soul 1965.
Quant à Help, le mix stéréo toujours écrasé le mono, puisque pour beaucoup de titres, si mes souvenirs sont bons, la prise est différente et plus punchy.
Bref; là où je veux en venir, c'est une remarque que j'ai vue sur le site de Steve Hoffman, If I have headphones on, it's unbearable. Otherwise, it's great.
D'autre part, compte tenu des limitations techniques d'époque, 4 pistes ou 8 pistes, que sais-je ,il me semble que jusqu'à Abbey Road ou Let it be, il n'y a pas de VRAIE stéréo : il y a une piste pour ceci, une pour cela, mais toutes sont en mono par défaut, , par exemple la batterie de Ringo sera toujours en mono, quoiqu'on remixe, faute de prise avec deux micros distincts. Donc toutes les prétendues stéréo que l'on peut faire ne sont que du mono qui fait de la gonflette.
Inversement, les versions stéréo que tout le monde a critiqué, y compris moi d'ailleurs, avec leur séparation droite/gauche délirante des instruments ( impensable aujourd'hui ) on un effet magique : par exemple Mc Cartney chante à droite,avec la guitare principale et la batterie joue à gauche, avec la basse, comme si c'était la disposition géographique du groupe qui joue dans ton salon presque en live ( mais bien sûr sur un casque ça n'a plus aucun sens ). Et si la musique n'est pas trop compressée c'est le bonheur...
Donc je dis vive les versions stéréo. Mais j'avoue que je n'ai pas encore retesté les versions stéréo des premiers albums...sans doute d'une prise de son moins évoluée...Et il me reste à me faire une opinion sur le nouveau remix de Sergent pepper, et celui du White album qui sortira...
ludo

Moi, je ne cache pas attendre avec une impatience non cachée, le Double Blanc dans sa version 2018... Je triture tellement les versions que nous connaissons en ce moment que je pense que j'attends beaucoup de cette version 2018 :)
CimryaDeal

[quote quote=108214]D’autre part, compte tenu des limitations techniques d’époque, 4 pistes ou 8 pistes, que sais-je ,il me semble que jusqu’à Abbey Road ou Let it be, il n’y a pas de VRAIE stéréo : il y a une piste pour ceci, une pour cela, mais toutes sont en mono par défaut, , par exemple la batterie de Ringo sera toujours en mono, quoiqu’on remixe, faute de prise avec deux micros distincts. Donc toutes les prétendues stéréo que l’on peut faire ne sont que du mono qui fait de la gonflette.[/quote]

Alors... Y a beaucoup de choses à dire sur cette phrase. En fait, en 2017, la VRAIE stereo, ça existe toujours pas. Un mix stereo reste un amoncellement de pistes mono qui crée un paysage stereo. C'est juste que maintenant, il y a beaucoup plus de pistes et que effectivement on peut les coupler pour donner des pistes stereo, voire quadri, voire beaucoup plus. Mais à la base, on bosse toujours sur des pistes mono. Et même, j'ai une fois bossé avec un artiste qui préférait avoir le mix de sa batterie très très resserré, quasi-mono, parce qu'il trouvait que ça avait plus de puissance. Donc une batterie mono ou stereo, ça a peut d'importance. Faut que ça fonctionne dans le contexte de la musique, c'est tout.

La vraie vraie stereo, en fait, ça existe, ça s'appelle des prises binaurales et l'idée c'est de reproduire l'écoute humaine: on utilise un mannequin avec deux micros à la place des deux oreilles et ça fait la blague. Mais très honnêtement, ça manque de punch et ça marche pas terrible pour un groupe electrique (par contre pour certains trucs electriques c'est assez merveilleux).

Bref, tout ça pour dire que: les versions stereo de l'époque sont des mixes fait à la va-vite pour une marché encore minoritaire à l'époque. MAIS, comme beaucoup de gens, j'ai découvert les Beatles, via ces mixes stereo. Et puis, passionné, j'ai appris que les versions mono étaient supérieures. Donc j'ai tout fait pour les entendre. Et, globalement, je suis jamais revenu en arrière. Ces enregistrements ont été pensé dès le départ pour le mono. Jusqu'à Revolver inclus la config des pistes donnait souvent le groupe entier sur une seule piste, les voix sur une autre et divers éléments sur les 2 autres pistes et bref... en stereo de l'époque (c'est à dire que comme toute nouvelle, on experimente, des fois de façons excessive) ça donne un coté 'poutre apparente' au mix. C'est à dire qu'en écoutant on comprend la config des pistes. Hors, c'est un truc qu'on apprend, la technique doit se faire oublier de l'auditeur. Et là pour le coup, c'est quand même pas mal présent à l'écoute, ça sonne très très peu naturel. Le mix mono mélange tout sur un même canal et amalgame tous ces éléments. Mais c'est parce que ça a été pensé pour ça!!

En ce qui concerne le remix de Peppers, c'est une absolue merveilleuse. En recréant un multipiste en combinant toutes les générations de bande on a plus de pistes pour mieux remplir l'espace et ça donne un truc assez fantastique (j'ai une réserve sur les premières secondes de Lucy In The Sky With Diamond, mais c'est tout) parce que naturel ET stereo.

Bref, le débat mono/stereo est un faux débat en soi: la vraie question, c'est est-ce que ça sonne naturel à nos oreilles (donc y a quand même une grosse part de subjectivité).
JBBarras

[quote quote=108214]Quant à Help, le mix stéréo toujours écrasé le mono, puisque pour beaucoup de titres, si mes souvenirs sont bons, la prise est différente et plus punchy.[/quote]Ah.
Peux-tu, à l'occasion, rafraîchir tes souvenirs ?
La chanson 'Help!' a une part du lead vocal différente en mono et en stéréo.
Sinon ?

Avec ou sans casque d'écoute...
whosellout

Il me semble qu'en dehors de Help, c'est pareil pour beaucoup de titres de la face 1...( a vérifier ? je ne l'ai pas écoutée depuis longtemps )
JBBarras

[quote quote=108274]Il me semble qu’en dehors de Help, c’est pareil pour beaucoup de titres de la face 1…( a vérifier ? je ne l’ai pas écoutée depuis longtemps )

[/quote]
[URL=http://www.casimages.com/i/170917115756778079.jpg.html]Image[/URL]
JBBarras

??????
°°°°
Ok.
En réalité, il n'y a, sur les versions mono et stéréo de 'Help!', aucunes "prises différentes". Les deux mixes, spécifiques, sont basés sur le même matériau.
Bien sûr qu'il y a des mini-différences (voir plus haut), 'Ticket To Ride' est un peu plus court en mono qu'en stéréo, par exemple.
Sinon, si on "ne se souvient pas bien", est-ce intéressant que de déposer, dans le flou, des disques imaginaires ?
Oui, si c'est assumé. On est dans la 4ème dimension, la twilight zone.
Mais pas dans le plan "je sais plus où j'ai garé la bagnole, Simone".
Elle est là, juste à côté de la benne.
Répondre