Je travaille, comme je vous l'ai dit, sur un dossier assez marrant sur le Double Blanc, et naturellement, je reviens sur le séjour un inde des Beatles.... et la fin de ce séjour avec la petite histoire voulant que le Maharishi puisse avoir fait de nombreuses avances à des élèves... ce qui provoqua le départ de John et george, les deux derniers fab a être restés...
Cette version est celle que l'on trouve dans tous les livres français sur les Beatles.... mais quand on creuse un peu, dans les livres anglais, on se rend compte que l'histoire est un peu plus... compliquée.
En effet, il semble que cette histoire ait été grandement augmentée, et romancée par John, sous l'emprise de Alex mardas, qui voyait dans le maharishi une mauvaise influence sur john...Quant à john lui, ne tenait plus trop à rester a
en inde, car il était impatient de retrouver Yoko (il plaqua d'ailleurs Cynthia dans le vol retour, en lui confessants ses nombreuses parties de jambes en l'air extra-conjugales....)
... Cette histoire a d'ailleurs été si "rocambolesque" et exagérée que George, en septembre 1991, se rendra au pays bas, pour s'excuser auprès du maharishi, et dès lors s'enlever un poids karmique qu'il traînait depuis 1968...
Finalement, cette histoire est à la fois compliquée et simple... et le Maharishi, même si il eut peut-être des gestes et pensées charnelles envers la gente féminine, paya cher la colère de Lennon....
Maharishi... une histoire bien compliquée
-
CimryaDeal
Et encore une fois (je sais plus qui souligne ça dans l'Anthology (le livre)), le Maharishi n'était pas un prêtre et n'avait pas fait voeu de chasteté.
Après y a des trucs beaucoup plus discutables chez lui; le fait d'utiliser les Beatles (et les Beach Boys dans une moindre mesure) comme une pub pour son mouvement, par exemple. Je me suis beaucoup interessé au bouddhisme (les Beatles n'y étant pas completement étrangers) et j'ai fini par lire les quelques écrits du Maharishi et bon... ça casse pas des briques... Meher Baba (que suivait Pete Townshend) était beaucoup plus intéressant (mais moins médiatique) pour le coup.
Après y a des trucs beaucoup plus discutables chez lui; le fait d'utiliser les Beatles (et les Beach Boys dans une moindre mesure) comme une pub pour son mouvement, par exemple. Je me suis beaucoup interessé au bouddhisme (les Beatles n'y étant pas completement étrangers) et j'ai fini par lire les quelques écrits du Maharishi et bon... ça casse pas des briques... Meher Baba (que suivait Pete Townshend) était beaucoup plus intéressant (mais moins médiatique) pour le coup.
-
Arthur-le-Scarabe
En tous les cas la "méditation transcendantale" cartonne toujours ! Je viens de voir que Maharishi est mort en 2008... je me souviens que Paul était allé le voir dans les années 2000.
Lennon était un jeune homme qui a dû se bercer d'illusion et beaucoup projeter sur Maharishi... avant de gagner en autonomie (enfin presque). Sexy Sadie > I just believe in me, Yoko and me.
Lennon était un jeune homme qui a dû se bercer d'illusion et beaucoup projeter sur Maharishi... avant de gagner en autonomie (enfin presque). Sexy Sadie > I just believe in me, Yoko and me.
-
ludo
Yes 
Moi ce qui me fait surtout sourire, c'est de voir comment l'histoire a été cousue de fil blanc.... comme pour faire passer les Betales pour des victimes
Moi ce qui me fait surtout sourire, c'est de voir comment l'histoire a été cousue de fil blanc.... comme pour faire passer les Betales pour des victimes
-
Arthur-le-Scarabe
L'histoire est cousue de fil blanc dans le sens où tout ce qui arrivait aux Beatles, en tant que superstars de l'époque, prenait des proportions énormes et était forcément exagéré et déformé par les médias. Après, je ne connais pas les détails dont tu as pris connaissance, mais j'ai l'impression que la déception de John était sincère puisqu'il nous a quand même pondu Sexy Sadie
qui devait à la base être un truc comme Mahareshi, what have you done... C'est un peu la fin d'une illusion pour John, que quelqu'un quelque part puisse détenir la Vérité.
-
CimryaDeal
[quote quote=108064]C’est un peu la fin d’une illusion pour John, que quelqu’un quelque part puisse détenir la Vérité.[/quote]
Ca va en fait même au delà de ça. Il a très peu connu son père et a un peu passé sa vie à en chercher un de substitution. Ca a d'abord été Brian Epstein, puis le Maharishi, donc, puis Arthur Janov, puis etc... etc... Il a passé sa vie à suivre des gens qui étaient susceptibles de le guider sans jamais vraiment trouver. Y a eu Yoko, mais c'est un autre débat. (Et pour le coup c'était assez litteralement une mère de substitution puisqu'il l'appelait Mother)
Ca va en fait même au delà de ça. Il a très peu connu son père et a un peu passé sa vie à en chercher un de substitution. Ca a d'abord été Brian Epstein, puis le Maharishi, donc, puis Arthur Janov, puis etc... etc... Il a passé sa vie à suivre des gens qui étaient susceptibles de le guider sans jamais vraiment trouver. Y a eu Yoko, mais c'est un autre débat. (Et pour le coup c'était assez litteralement une mère de substitution puisqu'il l'appelait Mother)