VOS Beatles ils sont....

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
ludo

Vos Beatles à vous, ils sont mono ou stereo ?

Depuis quelques semaines, je me plonge dans les mix mono des Beatles, et je me dis que j'aurais dû le faire depuis bien longtemps.... car vraiment les mélanges mono valent vraiment le détour.

Alors pour vous : Mono ? Stereo ?
JBBarras

En ce qui concerne les 45 tours originellement mono (la plupart furent mixés en stéréo pour des compilations, bien après leur publication), c'est vraiment là que c'est le plus direct, efficace.
Les deux premiers LPs et 'Rubber Soul' où, en stéréo, presque toutes les chansons ont les voix d'un côté et les instruments de l'autre, semblent clairement préférables dans leur robuste armure mono.
Pour le reste, un disque comme 'For Sale' est cohérent, homogène, tant en mono qu'en stéréo.
ludo

Hehe moi de mon côté, depuis que je me suis plongé dans le "Double Blanc " Mono, j'ai trop de mal à décrocher des albums mono... qui apportent une oreille neuve aux enregsitrements :) Bref, j'y retourne...
JBBarras

A peu près tout le monde, surtout en 2017, ne remarque même pas que, et ça dépasse le cadre de 'Les Beatles', telle ou telle chanson est en mono. Oui bon, parce qu'on entend bel et bien les deux canaux, et qu'on ne fait pas gaffe -en moyenne- à ce genre de détails. Ceci dans le cadre de chansons d'avant 1980.

Ce qui est dommage, c'est qu'on dirait un sujet de vieilles barbes, de grisâtres individus louches hantant les conventions.

En deux mots, la stéréo bien agencée est devenue un standard dès la deuxième partie des '60s. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait pas de bons disques stéréo avant, du tout.

Maintenant, il s'agit de sortir du trip vinyl nostalgia, et d'écouter. Ou, plutôt, de ressentir. Il s'agit de "vibration musicale", de perception. C'est très artistique en fait, bien plus qu'il n'y parait.
OlivierNorthernSon

Je suis de retour de vacances sans Internet...
Et je me posais justement cette questions il y a peu.

J'ai découvert tardivement les albums en mono et je les ai appréciés, tant par leurs qualités que pour leur authenticité.
Mais "mes Beatles resteront, je crois, ceux que j'ai découvert et beaucoup écouté : en stéréo (non remastérisée)

Ca changera peut-être dans de longues années...
ludo

[quote quote=107598]Je suis de retour de vacances sans Internet…
[/quote]
Mon dieu :) Comment est-ce possible de résister... va falloir que j'essaye de me désintoxiquer un peu du net :) L'an prochain je pars en vacances avec toi :)

[quote quote=107598]
J’ai découvert tardivement les albums en mono et je les ai appréciés, tant par leurs qualités que pour leur authenticité.
Mais « mes Beatles resteront, je crois, ceux que j’ai découvert et beaucoup écouté : en stéréo (non remastérisée)
[/quote]pour ma part je commence à verser de plus en plus du côté des mono remasterisés.... même si parfois les différences sont infimes, cela titille différemment l'oreille .... c'est pas pour me déplaire...
Répondre