Mieux vaut tard que jamais
La critique négative de Goldstein (New York Times) fit grand bruit. Toutefois, le fameux rock critic (Rolling Stone, entre autres), écrivain et essayiste, Greil Marcus n'a pas été des plus tendres non plus avec le Sergent : "Sgt. Pepper, en tant que manipulation brillamment orchestrée du public dans l'histoire de la pop, était une petite explosion pop en soi. La musique n'était pas du grand art. Par contre, l'événement, dans son intensification à provoquer une réaction, l'était".
-
OlivierNorthernSon
[quote quote=104695] « Sgt. Pepper, en tant que manipulation brillamment orchestrée du public dans l’histoire de la pop, était une petite explosion pop en soi. La musique n’était pas du grand art. Par contre, l’événement, dans son intensification à provoquer une réaction, l’était ».
[/quote]
C'est plutôt bien vu, ça, mais c'est un avis qui n'est pas rédigé à chaud.
[/quote]
C'est plutôt bien vu, ça, mais c'est un avis qui n'est pas rédigé à chaud.
[quote quote=104696]
C’est plutôt bien vu, ça, mais c’est un avis qui n’est pas rédigé à chaud.
[/quote]
En effet, ça date d'une douzaine d'années plus tard.
« Sgt. Pepper, en tant que manipulation brillamment orchestrée du public dans l’histoire de la pop, était une petite explosion pop en soi. La musique n’était pas du grand art. Par contre, l’événement, dans son intensification à provoquer une réaction, l’était ».
C’est plutôt bien vu, ça, mais c’est un avis qui n’est pas rédigé à chaud.
[/quote]
En effet, ça date d'une douzaine d'années plus tard.
[quote quote=104695] Greil Marcus n’a pas été des plus tendres non plus avec le Sergent : « Sgt. Pepper, en tant que manipulation brillamment orchestrée du public dans l’histoire de la pop, était une petite explosion pop en soi. La musique n’était pas du grand art..
[/quote]
Ah ce qui est un peu dommage c'est que ce ne sont que des "mots".
C'est comme Keith Richards qui démonte l'album un peu gratuitement au détour d'un bouquin autobiographique.
Moi je veux bien tout entendre, pas de problème, mais ou sont les arguments ? Là avec G.Marcus on a l'impression de quelqu'un qui veut se faire plaisir en écrivant ça. Le mot "manupulation" a quelque chose de négatif alors qu'il s'agit juste, oui en effet, d'un evenement savamment orchestré (c'est le cas de le dire d'ailleurs...) qui qui n'avait pas pour objet de controler les foules. Et reste à définir ce qu'est le 'grand art', c'est quoi ? et par rapport à quoi ? On peut parfaitement comprendre ne pas aimer ce type de musique psychédélique, ok, mais on sent vaguement l'opportunité de marquer le terrain en écrivant quelque chose de gratuit et un peu vain.
Cela étant dit, j'ai trouvé (si si) des critiques positives de Press To Play...
[/quote]
Ah ce qui est un peu dommage c'est que ce ne sont que des "mots".
C'est comme Keith Richards qui démonte l'album un peu gratuitement au détour d'un bouquin autobiographique.
Moi je veux bien tout entendre, pas de problème, mais ou sont les arguments ? Là avec G.Marcus on a l'impression de quelqu'un qui veut se faire plaisir en écrivant ça. Le mot "manupulation" a quelque chose de négatif alors qu'il s'agit juste, oui en effet, d'un evenement savamment orchestré (c'est le cas de le dire d'ailleurs...) qui qui n'avait pas pour objet de controler les foules. Et reste à définir ce qu'est le 'grand art', c'est quoi ? et par rapport à quoi ? On peut parfaitement comprendre ne pas aimer ce type de musique psychédélique, ok, mais on sent vaguement l'opportunité de marquer le terrain en écrivant quelque chose de gratuit et un peu vain.
Cela étant dit, j'ai trouvé (si si) des critiques positives de Press To Play...