Remix Sgt Pepper...puis le double blanc et Abbey road ?
-
ludo
Perso, j'aimerais quand même bien qu'on nous ressorte les demos de Esher du 28 et 29 mai 68 en intégrale.... avec un son encore plus travaillé que sur les Anthology... quand on sait que ces demos ont été enregistrées sur un AMPEX 4 pistes, on se dit qu'il y a sans doute moyen d'obtenir un son plus aguicheur que celui des antho ou des bootlegs
-
CimryaDeal
[quote quote=107295]Perso, j’aimerais quand même bien qu’on nous ressorte les demos de Esher du 28 et 29 mai 68 en intégrale…. avec un son encore plus travaillé que sur les Anthology… quand on sait que ces demos ont été enregistrées sur un AMPEX 4 pistes, on se dit qu’il y a sans doute moyen d’obtenir un son plus aguicheur que celui des antho ou des bootlegs
[/quote]
Ma théorie là dessus, c'est qu'il est probable que la plupart des bandes 4 pistes pour ces démos aient été perdues il y a bien longtemps. Après tout c'était juste des démos et ce qui était interessant pour les Beatles c'était le mix mono, histoire de... Histoire de quoi d'ailleurs? J'ai jamais bien compris pourquoi ils s'étaient décidés à faire des démos de tous ces morceaux (à part le fait de passer un bon moment ensemble). Pour les albums précédents il existe quelques démos mais c'est assez marginal.
Bref, à mon avis ce qui a été publié sur l'Anthology c'est la seule bobine multipiste que George Harrison a retrouvée. D'où le fait qu'on ait pas forcément les morceaux les plus interessants de cette session (Back In The USSR par exemple). J'adorerais avoir ces morceaux, pas necessairement remixés (c'est quand même ultra-basique au niveau technique) mais avec une bonne qualité sonore. Les bootlegs ont tous été sourcés d'une copie de copie de copie que Lennon avait filé à je sais plus qui. (Du coup le son est mal défini, peu précis et un peu épuisant à la longue). J'imagine que McCartney ou la famille Harrison doit avoir un mix 1ère ou 2ème génération qui traine. Mais on peut toujours rêver!
[/quote]
Ma théorie là dessus, c'est qu'il est probable que la plupart des bandes 4 pistes pour ces démos aient été perdues il y a bien longtemps. Après tout c'était juste des démos et ce qui était interessant pour les Beatles c'était le mix mono, histoire de... Histoire de quoi d'ailleurs? J'ai jamais bien compris pourquoi ils s'étaient décidés à faire des démos de tous ces morceaux (à part le fait de passer un bon moment ensemble). Pour les albums précédents il existe quelques démos mais c'est assez marginal.
Bref, à mon avis ce qui a été publié sur l'Anthology c'est la seule bobine multipiste que George Harrison a retrouvée. D'où le fait qu'on ait pas forcément les morceaux les plus interessants de cette session (Back In The USSR par exemple). J'adorerais avoir ces morceaux, pas necessairement remixés (c'est quand même ultra-basique au niveau technique) mais avec une bonne qualité sonore. Les bootlegs ont tous été sourcés d'une copie de copie de copie que Lennon avait filé à je sais plus qui. (Du coup le son est mal défini, peu précis et un peu épuisant à la longue). J'imagine que McCartney ou la famille Harrison doit avoir un mix 1ère ou 2ème génération qui traine. Mais on peut toujours rêver!
-
ludo
Hello 
Non les démos de Kinfauns sont loin d'être perdues
On les retrouve sur beaucoup de bootleg, et on en a même sur l'Anthology 3.
Pour mémoire, en 2 jours, les Beatles ont enregistré chez George, les chansons suivantes :
Cry Baby Cry
Child Of Nature
The Continuing Story Of Bungalow Bill
I'm So Tired
Yer Blues
Everybody's Got Something To Hide Except Me And My Monkey
What's The New Mary Jane
Revolution 1
While My Guitar Gently Weeps
Circles
Sour Milk Sea
Not Guilty
Piggies
Julia
Blackbird
Rocky Raccoon
Back In The USSR
Honey Pie
Mother Nature's Son
Ob-La-Di, Ob-La-Da
Junk
Dear Prudence
Sexy Sadie
Happiness Is A Warm Gun
Mean Mr Mustard
Polythene Pam
Glass Onion
... et seulement 7 sont disponibles officiellement sur l'Anthology 3 - CD 1... avec un son qui est parfois... comment dire... discutable en comparaison des bootlegs... Il y a donc beaucoup à faire autour d'un coffret sur le Double Blanc...
Non les démos de Kinfauns sont loin d'être perdues
On les retrouve sur beaucoup de bootleg, et on en a même sur l'Anthology 3.
Pour mémoire, en 2 jours, les Beatles ont enregistré chez George, les chansons suivantes :
Cry Baby Cry
Child Of Nature
The Continuing Story Of Bungalow Bill
I'm So Tired
Yer Blues
Everybody's Got Something To Hide Except Me And My Monkey
What's The New Mary Jane
Revolution 1
While My Guitar Gently Weeps
Circles
Sour Milk Sea
Not Guilty
Piggies
Julia
Blackbird
Rocky Raccoon
Back In The USSR
Honey Pie
Mother Nature's Son
Ob-La-Di, Ob-La-Da
Junk
Dear Prudence
Sexy Sadie
Happiness Is A Warm Gun
Mean Mr Mustard
Polythene Pam
Glass Onion
... et seulement 7 sont disponibles officiellement sur l'Anthology 3 - CD 1... avec un son qui est parfois... comment dire... discutable en comparaison des bootlegs... Il y a donc beaucoup à faire autour d'un coffret sur le Double Blanc...
-
EmmanuelP.
Raison de plus, Clive, pour t'atteler au dossier White Album dont tu nous parles depuis 1357 :p
-
ludo
[quote quote=107360]Raison de plus, Clive, pour t’atteler au dossier White Album dont tu nous parles depuis 1357 :p
[/quote]J'y suis, j'y suis
Entre deux migraines et entretiens pros, j'essaye de m'atteler... marrant car justement aujourd'hui j'étais sur la partie "les démos de Esher".... mine de rien elles sont la base du Double blanc 
[/quote]J'y suis, j'y suis
-
CimryaDeal
[quote quote=107354]Hello ?
Non les démos de Kinfauns sont loin d’être perdues ?
On les retrouve sur beaucoup de bootleg, et on en a même sur l’Anthology 3.
[/quote]
Je n'ai pas dit que les démos étaient perdues, mais que la plupart des bandes multipistes étaient sans doute perdue, nuance!
Et après je comprends pas en quoi le son des démos sur Anthology sont 'discutables' par rapport aux bootlegs (le son de TOUS les bootlegs consacrés à Kinfaus que j'ai pu entendre est franchement pas terrible, plat, sans aucune dynamique)
Non les démos de Kinfauns sont loin d’être perdues ?
On les retrouve sur beaucoup de bootleg, et on en a même sur l’Anthology 3.
[/quote]
Je n'ai pas dit que les démos étaient perdues, mais que la plupart des bandes multipistes étaient sans doute perdue, nuance!
Et après je comprends pas en quoi le son des démos sur Anthology sont 'discutables' par rapport aux bootlegs (le son de TOUS les bootlegs consacrés à Kinfaus que j'ai pu entendre est franchement pas terrible, plat, sans aucune dynamique)
-
ludo
[quote quote=107390]
Je n’ai pas dit que les démos étaient perdues, mais que la plupart des bandes multipistes étaient sans doute perdue, nuance!
Et après je comprends pas en quoi le son des démos sur Anthology sont ‘discutables’ par rapport aux bootlegs (le son de TOUS les bootlegs consacrés à Kinfaus que j’ai pu entendre est franchement pas terrible, plat, sans aucune dynamique)
[/quote]
On peut pas demander à des bootleggers de faire le travail de Martin en remixant le matériel qu'ils ont... par contre, on trouve sur le net (il suffit de fûreter un peu du côté de sites internet en .ru
) des démos de Esher qui ont été ré-équalisées, et qui sont à mon sens supérieures à ce que l'on entend sur la majorité des bootlegs ou bien des Anthology.
Concernant d'ailleurs les Anthology, désolé d'être un peu "violent" mais avec du recul, je trouve que le son n'est pas toujours super soigné... qu'on aurait pu avoir mieux... qui sait, un jour aurons nous des Anthology remasterisées ?
Je n’ai pas dit que les démos étaient perdues, mais que la plupart des bandes multipistes étaient sans doute perdue, nuance!
Et après je comprends pas en quoi le son des démos sur Anthology sont ‘discutables’ par rapport aux bootlegs (le son de TOUS les bootlegs consacrés à Kinfaus que j’ai pu entendre est franchement pas terrible, plat, sans aucune dynamique)
[/quote]
On peut pas demander à des bootleggers de faire le travail de Martin en remixant le matériel qu'ils ont... par contre, on trouve sur le net (il suffit de fûreter un peu du côté de sites internet en .ru
Concernant d'ailleurs les Anthology, désolé d'être un peu "violent" mais avec du recul, je trouve que le son n'est pas toujours super soigné... qu'on aurait pu avoir mieux... qui sait, un jour aurons nous des Anthology remasterisées ?