Remix Sgt Pepper...puis le double blanc et Abbey road ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
fabfour22

JohnnyMoondog wrote:
YS songtracks sonne à mes oreilles comme compressé à mort. Les remasters de 2009, surtout en mono, respectent plus le son original des LP.

Je ne pense qu'il s'agisse uniquement d'un critère de compression .
Si tu admets que "Revolver" est aussi très compressé et bien en comparant les titres comme "Eleanor Rigby" entre le remaster de 2009 et le Y.S songs tracks et bien c'est nettement meilleur sur ce dernier
fabfour22

ça y est le "Pepper remix" qui était en pré commande sera dispo demain dans mon espace multimédia de "Le-pas-sombre"
Malheureusement je devrais attendre lundi car en vadrouille pendant 3 jours ..
Je compte sur vous pour donner vos premières impressions hein ! ;)
ludo

De mon côté, comme je suis en calédonie, le coffret ce sera pas pour tout de suite, car ici les CD et autres ça arrive au compte goutte, des mois après la sortie et à de sprix qui donnent le vertige (prix FR X 2)... et amazon ne livre pas...
Bref, je vais me "contenter" de Spotify :/
JBBarras

[quote quote=103591](...) le White Album sortirai en Coffret Deluxe aussi en novembre 2018 : dans les news Clive l’a confirmé après l ‘ annonce que le travail avait commencé d ‘après G.Martin à la BBC , qui annonce des » surprises (...) Stéréo REMIX (...)
[/quote]
Evidemment, le Blanc et -surtout- Abbey Road sont des albums à haut potentiel "commercial".
Toutefois, un remix stéréo de 'Rubber Soul', disque toujours auréolé de prestige, serait plus logique sur un plan artistique, car celui d'origine, même vaguement updaté il y a 30 ans, n'est réellement pas digne d'intérêt.
Et 'Revolver', tout de même plus costaud (niveau mix stéréo), n'est pas un modèle non plus, même si une bonne moitié des chansons est parfaitement satisfaisante.
C'est là que, hélas, ce maudit plan des anniversaires , un concept basiquement insignifiant, risque de nous priver d'un ravalement de façade dont 'Rubber Soul' surtout et 'Revolver' auraient pu ressortir tangiblement grandis.
Dear One

OK à 100% pour Rubber Soul et Revover qui aurait du sortir en coffret Deluxe en 2016 MAIS place prise par " Eight Days a week " !
pas de place pour deux grosses sorties la même année !
ET si après la suite des coffrets il y en avait un commun pour les 2 albums ,ce serait sympa 3 CD pour chacun ....comme disait George RS et REV étaient les part 1 et part 2 !
sans blague , comme " Pet Sounds" il FAUT un deluxe pour les deux ou pour chacun ...
Avec tous ces projets until 2020 ? Let it Be deluxe ? les Deluxe de ..Paul vont sortir 1 par an maxi ....
ludo

Hehhe je vais jouer les "casses bonbons" :) :)
Pour moi, le "double blanc" n'est pas un album a fort potentiel commercial, au contraire même, c'est à mon sens un album aux "hits grand public" improbables....
Par contre que de matériel intéressant à mettre dans un coffret.... les amateurs de bootlegs connaissent les dizaines/centaines de bootlegs qui existent sur cette période : entre les démos, les prises acoustiques.... bref, il y a de quoi s'amuser.
Pour ce qui est d'avoir sauté allègrement au dessus des 50 ans des premiers albums des beatles, et "l'improbabilité" de ce plan "50eme anniversaire" , je partage grandement ton avis JB...
Si je me délecte du remix de "Sgt. Pepper's..." (cela fait-il de moi un mauvais fan :) ? ), j'ai quand même parfois l'impression que l'envie de souhaiter les 50 ans de Sgt. Poivre était juste une "opé commerciale"...
fabfour22

même si j'apprécie beaucoup le double blanc ce n'est pas un album majeur
Des titres comme Bungalow Bill Revolution 9 Goodnight etc donne une oeuvre sans réelle cohésion par rapport à Rubber Soul et Revolver.
Smithers-Jones

Je me régale avec le Pepper remix et c'est vrai que j'aurais aimé avoir le même traitement avec Rubber Soul et surtout Revolver qui en auraient bien besoin. Je ne comprends pas pourquoi ils sont passés au-dessus de leurs anniversaires respectifs. MMT, le blanc et Abbey Road auraient également besoin d'un bon nettoyage de printemps pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Espérons. En tout cas, je suis satisfait du travail réalisé par Giles Martin et cela fait oublier en ce qui me concerne les remixes du Yellow Songtrack, trop compressés à mon goût.
fabfour22

Je ne manquerai pas de comparer les titres communs à Pepper Remix et Y.S Songs track.
Je ne sais pas dire si c'est une histoire de compression ou d'équilibre tonal.
Par exemple pour l'album "New" de Paulo cela me parait boursouflé pas équilibré .. compressé ? boosté ?
Smithers-Jones

Attention la nouvelle version est quand même pas mal compressée mais pas autant, il me semble que celle du YS Soundtrack. Après, le recentrage des voix les fait ressortir et Paul et Ringo ont du donner des instructions à Giles dans le genre 'tant que tu mets la basse et la batterie à donf, on est d'accord sur tout'. Paul et Ringo méritent le titre de meilleure section rythmique de l'année 67. Le début d'album Sgt Pepper/With a Little Help/Lucy in the Sky est impeccable. Petit effet marrant en stéréo gauche/droite sur la clavier de l'intro qui n'existe pas sur la version originale. Un peu déçu par Fixing a Hole que j'aurais aimé vec une voix plus présente. Versions magiques de She's Leaving Home et Within You Without You que je zappais systématiquement. La voix de George ressort comme jamais. J'adore la version de When I'm 64 où le niveau de basse soutient vraiment l'ensemble. La voix de Paul est impériale. Lovely Rita me plait bien. Good Morning est beaucoup plus sauvage tout comme la reprise de Sgt Pepper. On en prend plein les oreilles! Et A Day in the Life est bien. Sans peut-être égaler la version originale ou même laversion 2015 qui me semble différente. Strawberry Fields et Penny Lane sont parfaits.

En fait la nouvelle version sonne comme si cet album avait été enregistré en 2017 etcela se rapproche plus de la version mono originale que de la version stéréo. Plus punchy, compressé mais plus clair.
fabfour22

[quote quote=103871]...Et A Day in the Life est bien. Sans peut-être égaler la version originale ou même la version 2015 qui me semble différente.
En fait la nouvelle version sonne comme si cet album avait été enregistré en 2017 et cela se rapproche plus de la version mono originale que de la version stéréo. Plus punchy, compressé mais plus clair.
[/quote]
J'aime bien la version "A Day In The Life" sur "Love" notamment les vocalises de Lennon vers la fin. Elles se détachent impeccablement et de plus avec une certaine réverb ..
C'est pareil sur ce remix ?
Dear One

OK Clive , les 50 ans de Pepper sont aussi une opération commerciale ! mais le coffret est Beau , il aurait pu être plus "camelote "
Les 50 ans du Whie et d'Abbey Road seront aussi une opération " commerciale" mais le White a besoin d'un " dépousiérage " pour quelques chansons surtout .
JBBarras

[quote quote=103850]Hehhe je vais jouer les « casses bonbons »
Pour moi, le « double blanc » n’est pas un album a fort potentiel commercial, au contraire même (...)
[/quote]
En attendant, loin devant Pepper's ou Abbey Road, la très sérieuse Recording Industry Association of America (RIAA) met en lumière que, sur sol américain. c'est bel et bien le double blanc qui est l'album le plus vendu des Beatles, 19x multi-platine, près de 20 millions d'exemplaires écoulés.

Source officielle :

https://www.riaa.com/gold-platinum/?tab_active=awards_by_album#search_section
OlivierNorthernSon

[quote quote=104088]

Hehhe je vais jouer les « casses bonbons »
Pour moi, le « double blanc » n’est pas un album a fort potentiel commercial, au contraire même (…)

En attendant, loin devant Pepper’s ou Abbey Road, la très sérieuse Recording Industry Association of America (RIAA) met en lumière que, sur sol américain. c’est bel et bien le double blanc qui est l’album le plus vendu des Beatles, 19x multi-platine, près de 20 millions d’exemplaires écoulés.

Source officielle :

Gold & Platinum

<iframe class="wp-embedded-content" sandbox="allow-scripts" security="restricted" src="https://www.riaa.com/gold-platinum/embed/#?secret=8MCMVBB9RZ" data-secret="8MCMVBB9RZ" title="“Gold & Platinum” — RIAA" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" width="600" frameborder="0" height="200"></iframe>

[/quote]

Ca me fait penser qu'à une époque, certains achetaient le double rouge, le double bleu et... le double blanc. j'ai discuté avec quelqu'un qui croyait que le blanc était une compilation aussi.
Dear One

j'ai acheté le double blanc en ....janvier 1969 avec pas trop de retard pour mes 16 ans : je le possède toujours Nickel avec les 2 ouvertures par le haut ( juste après sur les côtés dans la première réédition ! ) avec les 2 pochettes NOIRES , le grand poster , les 4 photos neuves , avec un numéro devant et Beatles "en creux " disques Apple pressés par Pathé Marconi EMI mais la pochette gatefold faite en UK ou in Germany.."docteur" c'est normal d'aimer le regarder de temps en temps ?? vous ne trouverez jamais dans un tel état dans une convention !
Anthony

Je te comprends parfaitement Dera One! ;-)

En parlant du futur remix du White, quelles sont les chansons dont le mixage stéréo actuel vous posent problème?
JBBarras

[quote quote=104173]
En parlant du futur remix du White, quelles sont les chansons dont le mixage stéréo actuel vous posent problème?
[/quote]
Un seul titre pourrait éventuellement être remis en valeur : 'Everybody's Got Something To Hide Except For Me And My Monkey'. En effet, la cowbell (du fait, sauf erreur, d'Harrison) est mixée tellement en avant que ça crucifie la chanson. Les rares moments où elle brille par son absence démontrent bien à quel point l'ensemble est fantastique. Donc voilà, retraite au fond du mix de cette satanée cloche.
Certain(e)s argueront peut-être que ça donne un caractère spécifique au morceau. La force de l'habitude, aussi. Essayez d'imaginer 'Here Comes the Sun' avec les handclaps 5 x plus fort, ce serait bien ?
fabfour22

[quote quote=103871]Attention la nouvelle version est quand même pas mal compressée mais pas autant, il me semble que celle du YS Soundtrack.
On en prend plein les oreilles! Et A Day in the Life est bien. Sans peut-être égaler la version originale ou même la version 2015 qui me semble différente. Strawberry Fields et Penny Lane sont parfaits.

En fait la nouvelle version sonne comme si cet album avait été enregistré en 2017 et cela se rapproche plus de la version mono originale que de la version stéréo. Plus punchy, compressé mais plus clair.
[/quote]
Je pense qu'on est assez d'accord sur certains points..
De quelle version 2015 de "A Day In The Life" parles tu ?
J'aurais raté quelque chose ?
EmmanuelP.

Merci à tous de vos interventions intéressantes !

Concernant le White Album et les "surprises", qu'y a t-il comme inédit ou prise alternative qui sort du lot svp ?
mister mercury

Je pense, à l'image de ce remix Sgt Pepper's que l'invitée spéciale de cette réédition White Album sera "Hey Jude" qui aurait pu figurer dans ce grand bazar. Hormis la version de l'Anthology, quelles seraient les autres alternates takes exploitables?

When I was a Rabbin, in Boston place...
Répondre