Les Doors

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
jaggered

Merci Circle83
faisons le tour du cercle
Circle83 a écrit : dim. 3 mai 2026 16:30 Image

Après jimi HENDRIX. Voilà les DOORS.
La totale.

Comme pour les fab four, la Disco est presque parfaite .
Un son et une voix  très originaux.

Y compris le sous estimé SOFT PARADE (pas cata) et le surestimé  LA WOMAN au gros son. Merci le bassiste. 

Pour les 2 derniers sans MORRISON. C est un un peu comme si RINGO prenaient tous les lead vocals. 
C pour rire ... Manzarek et krieger chantent mieux que Starr .

De mon côté, fan depuis 1979, avec la découverte du groupe grâce à Apocalypse Now au cinéma (je ne devais connaître que Light My Fire...)
j'ai adoré les albums avec Jim (un peu moins Soft Parade comme par hasard, mais je pense que c'est Krieger qui était aux manettes alors) ,
j'ai beaucoup cherché des vidéos, vibré sur la Roundhouse de Londres en 68 (les cadrages sur Jim fascinants)
et lu avec ferveur les livres parus alors sur le groupe, dont celui de Jerry Hopkins et Danny Sugerman (No One will get alive from here)

Je rejette très peu de titres studio de cette époque (my wild love), suis pas trop fan des live audio officiels et regretterai tjrs de n'avoir pèleriné en juillet au Père Lachaise pour les anniversaires

Rien écouté post Jim et vaguement suivi les tentatives de reformation

Eric

J’ai écouté très récemment les albums post Morrison, le premier est plutôt pas mal, j’ai été tres agréablement surpris.
le second s'éloigne sensiblement de l'univers Doors , j’ai pas accroché. Il me sensiblement avoir lu qu’il comporte un mini hit , mais bof.
A.Lacasse

Full Circle propose The Mosquito. Celle-ci a été traduite et chantée en français par Joe Dassin. Le moustique.
Circle83

Eric a écrit : mar. 2 juin 2026 08:58 J’ai écouté très récemment les albums post Morrison, le premier est plutôt pas mal, j’ai été tres agréablement surpris.
le second s'éloigne sensiblement de l'univers Doors , j’ai pas accroché. Il me sensiblement avoir lu qu’il comporte un mini hit , mais bof.

THE OTHERS VOICES est assez brut. MANZAREK et KRIEGER se partagent le chant. Il manque des compositions. Ici c'est assez bateau. 

FULL CIRCLE est plus produit. Comme pour ringo, des choristes viennent soutenir le chant principal. C est mieux. Les DOORS auraient pu insister..

ALLIGATOR

Ça me fait penser que je ne me suis jamais penché sur les 2 albums post Morrison.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Dod

Et bien fais le, quelques bonnes choses (tightrope ride, par exemple, qui décrit la descente aux enfers de Jim) à côté de choses très dispensables.
Un peu comme Boys of dungeon lane (just joking)
Canaillou

3 albums a kiffer: ,
Le 1, Morrison hôtel et LA woman
Dod

Je rajouterai le second, Strange days (pour moi le meilleur)
Jori Page

Ah les Doors. Je les écoute par période (comme tout le reste d'ailleurs).
Quand j'ai racheté leur collection en remasters il y a quelques années (incluant les 2 albums sans Morrison), je constate que le disque que j'ai écouté le plus, et de très loin, est le seul disque non cité encore dans ce topic : "Waiting for the Sun". Probablement mon préféré avec "Hello I Love You", Not to touch the Earth", "The Unknown Soldier", "Spanish Caravan", "My Wild Love" et le génialissime dernier titre "5 to 1".

Me souviens qu'il y a longtemps, j'avais lu dans un Best ou un R&F que le groupe avait fait un concert avec Iggy Pop.

Bien des années plus tard, le groupe se reforma sous le nom des Doors, puis de The Doors of the XXIst Century avec mon chanteur préféré des années 80 : Ian Astbury, le charismatique co-leader de The Cult, dont le second album "Love" reste pour ce qui me concerne, l'album le plus important de cette décennie des 80's.

8-)
ALLIGATOR

Je te rejoins pour Waiting for the sun,que j'avais découvert étant jeune dans la voiture d'un pote plus âgé que moi et qui avait mis la K7.

Les Doors un des rares groupes où je ne rejette pratiquement rien.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
jaggered

Des deux premiers albums je ne rejette rien
ils sont fabuleux
Waiting un poil en dessous (my wild love bof bof)
Soft Parade presque jamais écouté, sensible au moins bon succès commercial d'alors
Morrison Hotel splendide (et la chanson waitin for the sun une de mes préférées du groupe)
L.A Woman je ne rejette rien non plus

Absolutely Live j'aime bien l'arrivée du groupe et l'ambiance créée, mais je n'accroche pas trop aux interprétations live

Jamais écouté attentivement tout le reste, même si les parties instrumentales de 3 ou 4 titres d'Other Voices auraient été composées du vivant de Jim

J'ai par contre adoré la filmographie du groupe, les vidéos de concerts, et j'ai assisté au film sur Jim il y a 40 ans au Kinopanorama de Paris (le spectacle était DANS la salle !)
Répondre