Stupéfaction ou ignorance totale de ma part.....Je viens de lire que le son du Rooftop concert ne serait pas celui directement issu de leur prestation, mais aurait été réenregistré en studio????????
J'ai failli m'étouffer.....mais mon ignorance est probablement à l'origine de ma stupéfaction...
ROOFTOP
Ce que j'en avait lu, c'est que la prestation du groupe sur le toit avait été uniquement captée par les caméras Nagra qui filmaient, et pas en multipistes, rendant impossible un mixage pour une exploitation en disque.
Peter Jackson , à l'aide son son logiciel M.A.L a réussi a isoler chaque instrument ainsi que les voix pour retravailler le tout en multipistes , d'où l'album (uniquement en streaming) qui en résulte.
Mais il s'agit bien d'un authentique live.
Peter Jackson , à l'aide son son logiciel M.A.L a réussi a isoler chaque instrument ainsi que les voix pour retravailler le tout en multipistes , d'où l'album (uniquement en streaming) qui en résulte.
Mais il s'agit bien d'un authentique live.
Pourtant, sur l'album officiel Let it Be, I've got a feeling, One after 909 et I dig a pony proviennent du live sur le rooftop. Vous faites erreur. Il y avait un raccordement pour envoyer le son à la régie à l'intérieur de l'édifice.
Bonjour, ne tétouffe pas en lisant les commentaires de MOssieur je sais tout mieux que tout le monde, cela n'en vaut pas la peineFab31 a écrit : ↑mer. 3 déc. 2025 16:57 Stupéfaction ou ignorance totale de ma part.....Je viens de lire que le son du Rooftop concert ne serait pas celui directement issu de leur prestation, mais aurait été réenregistré en studio????????
J'ai failli m'étouffer.....mais mon ignorance est probablement à l'origine de ma stupéfaction...
Voici un article très complet, qui explique tout
The “Complete” Rooftop Concert: What’s Missing and What’s New?
I'd like to say "thank you" on behalf of the group and ourselves and I hope we passed the audition
Voici ce que j'ai trouvé....
Ce qui est vraiment 100 % live du toit, sans aucune retouche studio
→ Uniquement les bootlegs « Rooftop NAGRA Raw » ou « A/B Road » (les bandes NAGRA brutes, en mono, avec le bruit du vent, les pains, les faux départs, les voix lointaines).
Sur ces versions-là, vous entendez exactement ce que les passants dans Savile Row ont entendu le 30 janvier 1969 : imparfait, froid, chaotique, génial.
En résumé clair
Versions officielles = 8-pistes (bon son) + overdubs studio + un peu de NAGRA pour les dialogues.
NAGRA pures = 100 % live, 100 % brut, 0 % retouche → uniquement sur bootlegs.
Donc non, aucune version officielle n’est « tout NAGRA », et plusieurs parties importantes (surtout les solos de George) ont été réenregistrées en studio.
C’est précisément pour ça que ça sonne si bien… et que ça ne sonne pas comme un vrai concert en extérieur.

→ Uniquement les bootlegs « Rooftop NAGRA Raw » ou « A/B Road » (les bandes NAGRA brutes, en mono, avec le bruit du vent, les pains, les faux départs, les voix lointaines).
Sur ces versions-là, vous entendez exactement ce que les passants dans Savile Row ont entendu le 30 janvier 1969 : imparfait, froid, chaotique, génial.
En résumé clair
Versions officielles = 8-pistes (bon son) + overdubs studio + un peu de NAGRA pour les dialogues.
Donc non, aucune version officielle n’est « tout NAGRA », et plusieurs parties importantes (surtout les solos de George) ont été réenregistrées en studio.
C’est précisément pour ça que ça sonne si bien… et que ça ne sonne pas comme un vrai concert en extérieur.
Bonjour André,
Je ne fais pas d'erreur. Je pose juste la question de savoir si l'information que j'ai reçu est authentique ou non. De vous à moi, je préfèrerai qu'elle ne le soit pas!!!
Eric a écrit : ↑mer. 3 déc. 2025 19:40
"Ce que j'en avait lu, c'est que la prestation du groupe sur le toit avait été uniquement captée par les caméras Nagra qui filmaient, et pas en multipistes, rendant impossible un mixage pour une exploitation en disque."
Et pourtant elles ont été exploitées avant Peter Jackson puisqu'elle sont présentes sur l'album
Les overdubs concernent même l'album du rooftop , celui en streaming ?Fab31 a écrit : ↑jeu. 4 déc. 2025 10:45 Voici ce que j'ai trouvé....
En résumé clair
ou bien uniquement les extraits déjà parus sur Let It Be ?
Ah bon! Je pensais que George jouait aussi le solo de guitare sur I dig a pony et I've got a feeling. J'étais persuadé qu'il n'y avait que Get back où le solo était exécuté par John.
Ah bon! Je pensais que George jouait aussi le solo de guitare sur I dig a pony et I've got a feeling. J'étais persuadé qu'il n'y avait que Get back où le solo était exécuté par John.
Tout à fait exact Alain.
Tous les morceaux interprétés sur le toit ont été enregistrés professionnellement par la régie située plus bas dans le bâtiment Apple.
A chaque fois que le groupe était prêt à se lancer dans un nouveau morceau, il fallait d'abord le dire à Glyn plus bas.
Il y a donc des manques dans les enregistrements du toit, ce sont les moments d'accordage, de discussions et autres, qui peuvent s'éterniser entre 2 morceaux.
Les caméras elles, ont tourné tout du long, captant chaque seconde sur le toit.
En voulant reconstituer toute la durée du groupe sur le toit, Pete Jackson a dû utiliser l'enregistrement des caméras, et par conséquent les bandes Nagra d'entre les prestations, qu'il a fallu obligatoirement nettoyer pour les mettre à niveau.
Merci encore une fois Alain, de dire les choses vraies.
Et il n'y a eu aucun overdub d'effectué sur les enregistrements live après coup.
J'y exclus bien entendu la version Frankenstein voulue par Paul avec le sticker "As It Was Meant to Be". Je parle de "Naked" bien entendu. Si l'on cherche de l'authentique, c'est pas le bon disque.