Explorer l’univers des Beatles sous un nouvel angle

Communauté, discussions entre membres !
Répondre
Adriel

Salut à tous,
Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà découvert des façons originales de redécouvrir les Beatles, au-delà de la musique classique ou des documentaires habituels. Par exemple, des contenus plus calmes, des ambiances sonores, ou des lectures qui plongent dans leur histoire de manière douce et immersive.J’ai entendu parler, en passant, de projets qui utilisent parfois l’ASMR ou des sons apaisants pour accompagner des histoires ou des commentaires sur la musique, mais ce n’est pas vraiment ce que je cherche principalement. Plus globalement, je suis curieux de savoir s’il existe des podcasts, vidéos, ou forums qui proposent une expérience plus intimiste et relaxante autour de l’univers des Fab Four.Si vous avez des suggestions ou des idées à partager, je suis preneur. Ce serait sympa de redécouvrir cet univers sous un angle un peu différent, plus posé et personnel.Merci à tous !
JB+

Bienvenue Adriel,

Deux doubles discs pour l'ouverture, la découverte :

Plutôt cool. Le premier volet consiste en une relecture de reprises des fabs période Rishikesh, par des artistes indiens contemporains, le deuxième est la bande originale du film éponyme, composée par Benji Merrison.

Image

Très intéressant également, des œuvres classiques, avant-gardistes ou indigènes ayant influencé le groupe (Bach, Stochausen, Bernard Herrmann, Ravi Shankar...). Livret instructif inclus.

Image
Adriel

Merci beaucoup pour ton message et ces suggestions, c’est exactement le genre de pistes que je cherchais. La relecture façon Rishikesh par des artistes indiens contemporains m’intrigue beaucoup — ça doit vraiment permettre d’aborder leur univers sous un angle différent, presque méditatif. Et la BO du film, avec Benji Merrison, je ne connaissais pas du tout, je vais aller écouter ça, ça a l’air prometteur.
Le parallèle avec des compositeurs comme Herrmann ou Stockhausen est super intéressant aussi. On oublie parfois à quel point les influences des Beatles étaient larges et parfois très avant-gardistes. Ravi Shankar évidemment, mais Herrmann, j’y aurais pas pensé spontanément !
Et pour ceux qui veulent faire un setup ASMR, proche d’une ambiance tamisée, j’ai aussi trouvé quelque chose d’agréable, ce n’est pas directement lié aux Beatles, mais ça peut compléter une écoute relax autour de leur univers.

Encore merci pour ton retour, ça ouvre plein de portes !
Jori Page

Adriel a écrit : mer. 9 juil. 2025 13:47 Merci beaucoup pour ton message et ces suggestions, c’est exactement le genre de pistes que je cherchais. La relecture façon Rishikesh par des artistes indiens contemporains m’intrigue beaucoup — ça doit vraiment permettre d’aborder leur univers sous un angle différent, presque méditatif. Et la BO du film, avec Benji Merrison, je ne connaissais pas du tout, je vais aller écouter ça, ça a l’air prometteur.
Le parallèle avec des compositeurs comme Herrmann ou Stockhausen est super intéressant aussi. On oublie parfois à quel point les influences des Beatles étaient larges et parfois très avant-gardistes. Ravi Shankar évidemment, mais Herrmann, j’y aurais pas pensé spontanément !
Et pour ceux qui veulent faire un setup ASMR, proche d’une ambiance tamisée, j’ai aussi trouvé quelque chose d’agréable, ce n’est pas directement lié aux Beatles, mais ça peut compléter une écoute relax autour de leur univers.

Encore merci pour ton retour, ça ouvre plein de portes !
La compilation qui peut te convenir est "The Meaning of Within" réalisée par Mojo lors de leur numéro spécial sur la sortie du coffret "Revolver" en 2022 :

Image

Image

8-)
Répondre