Livre de chevet Beatles : votre bible

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
clive
Administrateur du site

Même si Yellow-Sub (lol) et le web regorge de ressources Web, on a tous des bouquins fétiches sur les Beatles. 
Perso, de mon côté c'est les bouquins de Geoff Emerick  (En Studio avec les Beatles), le livre de Barry Miles (Many Years From Now), et "Les Beatles au coeur de la pomme" de Denis O'dell.

Et vous quels sont les livres que vous recommanderiez ?
JB+

Deux indispensables pour suivre les traces discographiques, les enregistrements :

Image

Tout y est.

Moins fouillé, mais facile à consulter, assez fiable :

Image

>>>>>>>>>>>>>

Pour la part France, ceci, la référence :

Image
JB+

Méga-conseillés, ces deux-là :

Image

Les disques, les 'track by track' et faits musicaux relatés, articles détaillés. Du solide, tout ceci imprimé, en 2025, sur papier.

Dernier tour de piste avant le tout numérique ?

Possible, restera l'odeur de l'encre.
Ceci est dû aux irréductibles de Uncut.

Love.
Jori Page

clive a écrit : dim. 18 mai 2025 09:18 "Les Beatles au coeur de la pomme" de Denis O'dell.
Yes. Excellent bouquin d'un insider, le boss d'Apple Films (entre autres)
clive a écrit : dim. 18 mai 2025 09:18 Et vous quels sont les livres que vous recommanderiez ?
Ca dépend du sujet traité sur les Fabs, mon bon Pacha.
Est-ce l'histoire complète ? Est-ce une période précise ? Est-ce un thème particulier ?

En fonction de mes envies, je navigue entre plusieurs centaines de bouquin sur les Fabs.

8-)
ALLIGATOR

Si la partie instruments,amplis etc vous intéresse,je vous recommande chaudement le Beatles Gear d'Andy Babiuk.
Et notamment l'ultimate edition sortie en 2015 chez Backbeat Books qui rajoute plus de 650 photos, près de 500 pages de pur bonheur.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
flowers

pour moi sans conteste le Ian MacDonald "Revolution in the Head", impressionnant.
PaulRamon

The Beatles Diary Volume 1: The Beatles Years (Barry Miles)
-
Diary.jpg
Diary.jpg (46.08 Kio) Vu 3389 fois
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Jori Page

PaulRamon a écrit : jeu. 22 mai 2025 09:02 The Beatles Diary Volume 1: The Beatles Years (Barry Miles)
-
Diary.jpg
Très bon livre, que je possède en français :

Image

8-)
Jori Page

Quelques autres livres indispensables :

Le livre de Peter Brown (autre insider) & Steven Gaines

Image

Autre livre indispensable, le livre primé de Peter Doggett, qui traite des relations entre les 4 et surtout décortique les aspects contractuels, juridiques et économiques du groupe :

Image

Mais pour ce qui me concerne, LA bible de l'histoire des Fabs, ne peut être que celui-ci, le livre de Philip Norman (hors concours) :

Image

8-)
PaulRamon

The Beatles: The Only Authorised Biography (Hunter Davies)
Hunter Davies passe 18 mois auprès des Beatles (1967/68) et publie ce livre en 1968. L'ouvrage est revisité et révisé plusieurs fois quelques années plus tard. Un peu particulier mais reste un témoignage "historique".
-
Davies.jpg
Davies.jpg (42.29 Kio) Vu 3336 fois
--
Circle83

PaulRamon a écrit : jeu. 22 mai 2025 14:30 The Beatles: The Only Authorised Biography (Hunter Davies)
Hunter Davies passe 18 mois auprès des Beatles (1967/68) et publie ce livre en 1968. L'ouvrage est revisité et révisé plusieurs fois quelques années plus tard. Un peu particulier mais reste un témoignage "historique".
-
Davies.jpg

OUI
HUNTER DAVIES
peut être pas le plus documenté.
Mais le 1er, en poche. Celui de la passion et de l adolescence :P

Image

ALLIGATOR

Ne pas oublier le livre d'Eric Krasker ''les Beatles à l'Olympia''.
Le sérieux d'Eric fait plaisir à lire.

Qu'est-ce que j'aimerais découvrir ce groupe aujourd'hui, avec la somme de bouquins de qualité qui sont sortis.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
PaulRamon

Circle83 a écrit : jeu. 22 mai 2025 17:24
PaulRamon a écrit : jeu. 22 mai 2025 14:30 The Beatles: The Only Authorised Biography (Hunter Davies)
-
Davies.jpg
OUI
HUNTER DAVIES
peut être pas le plus documenté.
Mais le 1er, en poche. Celui de la passion et de l adolescence :P

Effectivement, pas le plus documenté. Mais en 68, il ne devait pas y avoir foule de documents. De plus, le processus a consisté à s'immerger dans le "clan" Beatles et à noter sur un carnet tout ce qu'on lui racontait, puis à transcrire son carnet en un livre. La première édition faisait même apparaître quelques erreurs dues aux souvenir "erronés" de John et Paul. On peut espérer que ces erreurs aient été corrigées au travers des 6 rééditions successives du livre.
--
clive
Administrateur du site

ALLIGATOR a écrit : jeu. 22 mai 2025 18:11 Ne pas oublier le livre d'Eric Krasker ''les Beatles à l'Olympia''.
Le sérieux d'Eric fait plaisir à lire.
Tu peux dans ce cas aussi rajouter "Enquête sur un mythe" d'Eric aussi.... Mais ce sont des livres qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains car ils sont très très pointus, sur des périodes très très ciblées :)
Répondre