Bon. Le terme est à peu près tombé en désuétude.
En 2-3 mots :
- Il s'agissait avant l'an 2000, d'un terme générique, les Américains puis les Britanniques avaient les classement spécifiques, les 'pop charts'. A savoir ce qui était pop(ulaire), ni du jazz ni du rythm'n'blues (répertorié Race Music). Non non.
- En France, il s'agissait d'artistes tels Sacha Distel, Henri Salvador, Nana Mouskouri, Pierre Perret...
- En France toujours, la classe "Chanson française" : Brassens, Barbara, Brel (oui, belge), Léo Ferré.
Celle-ci est désormais squattée par les anciens (Joe Dassin) et les -presque- nouveaux, Julien Doré, Vianney & co...
La chanson française, en 2025 ? Helena, Louane, Pierre Garnier, Natasha St-Pier...
Je n'invente rien.
/////////////////////////////////////
Donc, plus grand rapport avec la "Chanson française" d'avant : il y avait aussi Leforestier à ses débuts, Manset, Serge Gainsbourg première période.
Et plein d'autres.
Hors-France ?
Baxter Dury, Richard Hawley, en notre décennie.
Richard Hawley ?
Producteur de l'ultime album de ... Duane Eddy.
Il y a aussi un terme monstre péjoratif : la variétoche.
Okaye.
Si tu as deux minutes, jette une oreille, mode 'variétés', sur l'interprétation d'Yves Montand du 'Syracuse' d'Henri Salvador :
https://www.youtube.com/watch?v=ieVZuGArCOg
Existe t-il une seule chanson qui puisse, paroles et musique, se mesurer à telle rêverie, à telles images illustrées ?
Avec une musique si inspirée ? Spot Variétés.
Je n'en connais pas.
Pas une seule.
Sujet délicat, risqué : La Variété
Un jour ou l'autre, un tube mode variétés refait apparition.
Tiens, là, adaptation Robbie Williams+Nicole Kidman de Frank et Nancy Sinatra :
https://www.youtube.com/watch?v=Ig_TdU48Yog
Tiens, là, adaptation Robbie Williams+Nicole Kidman de Frank et Nancy Sinatra :
https://www.youtube.com/watch?v=Ig_TdU48Yog
En fait, la "variété" (pop aux USA) date d'avant le rock'n'roll.jaggered a écrit : mar. 6 mai 2025 16:34 Où s'arrête la variété et où commence le rock ?
pas si simple
Tiens, un tube énorme à Liverpool est, toujours actuel, 'You'll Never Walk Alone', un hit de Gerry and the Pacemakers.
C'est de la variétoche (je déteste ce barbarisme) ?
Note : McCartney (participant) a atteint le N°1 dans les 80s en faisant équipe avec un remake de la chanson du FC Liverpool.
Et bien oui, c'est un classique de 'la variété internationale' reprise en mode 'Mersey'.JB+ a écrit : mar. 6 mai 2025 16:58
Tiens, un tube énorme à Liverpool est, toujours actuel, 'You'll Never Walk Alone', un hit de Gerry and the Pacemakers.
Note : McCartney (participant) a atteint le N°1 dans les 80s en faisant équipe avec un remake de la chanson du FC Liverpool.
Composée par le légendaire team Rodgers and Hammerstein... en 1945 ! Pour un Musical nommé 'Carousel'.

Souvent, Dieu sait pourquoi, Burt Bacharach échappe aux foudres des "haineux de la maudite variétoche".
Sacha (voir plus haut) Distel a cartonné avec l'adaptation de l'un de ses plus fameux hits, cool, souriant, éternel.
https://www.youtube.com/watch?v=lFwzpf5hxXE
Quelle chanson, amis !
En VO, 'Raindrops Keep Fallin' on My Head', pour le film 'Butch Cassidy et le Kid', avec Paul Newman et Robert Redford
On peut relever que les Beatles ont repris 'Baby It's You' de Burt en 1963.

Une question aux anti-variét' :
Comment considérer cette chanson ?
Ni rock, ni soul, ni r'n'b', ni roots, ni blues, ni afterpunk, etc...
https://www.youtube.com/watch?v=CxwYUCO-VRg
Ecoute-la en entier, 3:41, chronique-la, doit-on la pulvériser parce que ça ne sonne pas comme les Stooges ?
Vrai : les Vanilla Fudge l'ont reprise en mode heavy-psyché.
1996.
Le groupe choisi par Brian Wilson pour le live et sa version de Smile.
Les Wondermints.
D'un titre de pure variété, ils en sortent ce super titre power pop.
Vous connaissez l'original, garanti, mais pas forcément ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=-UMYXpnRiZk
C'est vite vu, au début, on dirait les R.E.M. !

Le groupe choisi par Brian Wilson pour le live et sa version de Smile.
Les Wondermints.
D'un titre de pure variété, ils en sortent ce super titre power pop.
Vous connaissez l'original, garanti, mais pas forcément ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=-UMYXpnRiZk
C'est vite vu, au début, on dirait les R.E.M. !

Qu'est ce qui distingue la musique rock de la musique de variété ?
Une réponse ci-dessous.
Je précise: elle n'est pas de moi.
La musique rock et la musique de variété se distinguent principalement par plusieurs aspects liés au style, à l'instrumentation, à l'attitude et à l'objectif artistique. Voici quelques différences clés :
Origine et influences
Rock : Né dans les années 1950-60, le rock puise ses racines dans le blues, le rhythm and blues, le country et le rock 'n' roll. C’est un genre souvent associé à une certaine rébellion et à l’expression d’émotions fortes.
Variété : La musique de variété englobe un large éventail de chansons populaires destinées à un public généraliste, souvent orientées vers des mélodies accessibles et des thèmes consensuels.
Instrumentation
Rock : Utilisation typique de guitares électriques, basse, batterie, parfois claviers. Le son est souvent amplifié et peut être agressif ou énergique.
Variété : Instrumentation plus diversifiée, souvent avec des arrangements orchestraux, des instruments acoustiques, et parfois électroniques mais dans un souci d’harmonie douce.
Structure et complexité musicale
Rock : Tend à privilégier des structures simples (couplet-refrain), mais avec une grande importance donnée aux solos, riffs et à l’énergie brute. Parfois expérimental selon les sous-genres.
Variété : Souvent structurée de façon classique, avec des refrains accrocheurs et des mélodies qui restent facilement en tête.
Thématiques et paroles
Rock : Paroles pouvant exprimer la révolte, la critique sociale, la frustration, l'amour passionné, ou des valeurs liées à la liberté et à l’individualisme.
Variété : Thèmes plus généralistes, souvent centrés sur l’amour, la vie quotidienne, les émotions universelles, avec une approche plus consensuelle.
Public et contexte
Rock : Souvent ciblé vers un public plus jeune cherchant une identité ou une forme d’émancipation.
Variété : Public très large, intergénérationnel, souvent diffusé sur des radios et télévisions grand public. En résumé, la musique rock se caractérise par son énergie, son instrumentation électrique et son esprit parfois contestataire, tandis que la musique de variété privilégie une approche plus accessible, mélodique et destinée à un large public.
Une réponse ci-dessous.
Je précise: elle n'est pas de moi.
La musique rock et la musique de variété se distinguent principalement par plusieurs aspects liés au style, à l'instrumentation, à l'attitude et à l'objectif artistique. Voici quelques différences clés :
Origine et influences
Rock : Né dans les années 1950-60, le rock puise ses racines dans le blues, le rhythm and blues, le country et le rock 'n' roll. C’est un genre souvent associé à une certaine rébellion et à l’expression d’émotions fortes.
Variété : La musique de variété englobe un large éventail de chansons populaires destinées à un public généraliste, souvent orientées vers des mélodies accessibles et des thèmes consensuels.
Instrumentation
Rock : Utilisation typique de guitares électriques, basse, batterie, parfois claviers. Le son est souvent amplifié et peut être agressif ou énergique.
Variété : Instrumentation plus diversifiée, souvent avec des arrangements orchestraux, des instruments acoustiques, et parfois électroniques mais dans un souci d’harmonie douce.
Structure et complexité musicale
Rock : Tend à privilégier des structures simples (couplet-refrain), mais avec une grande importance donnée aux solos, riffs et à l’énergie brute. Parfois expérimental selon les sous-genres.
Variété : Souvent structurée de façon classique, avec des refrains accrocheurs et des mélodies qui restent facilement en tête.
Thématiques et paroles
Rock : Paroles pouvant exprimer la révolte, la critique sociale, la frustration, l'amour passionné, ou des valeurs liées à la liberté et à l’individualisme.
Variété : Thèmes plus généralistes, souvent centrés sur l’amour, la vie quotidienne, les émotions universelles, avec une approche plus consensuelle.
Public et contexte
Rock : Souvent ciblé vers un public plus jeune cherchant une identité ou une forme d’émancipation.
Variété : Public très large, intergénérationnel, souvent diffusé sur des radios et télévisions grand public. En résumé, la musique rock se caractérise par son énergie, son instrumentation électrique et son esprit parfois contestataire, tandis que la musique de variété privilégie une approche plus accessible, mélodique et destinée à un large public.
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Par curiosité, suis allé voir ce qu'affiche un site de référence, à savoir allmusic.com.
A propos d'un artiste de variétés (apprécié en mon antre, personnage au tracé fascinant).
Il y a une présentation qui inclue -entre autres- le style de musique :
Traditional Pop, Vocal Pop, AM Pop
Question à $10'000 : de qui s'agit-il ?
//////////////////////////
Bon, il y en a plein d'autres qui doivent certainement être ainsi catalogués.
C'est lui :

Dean Martin
Ce qui amène à une question de candide : comment traduit-on "un artiste de variété, la musique de variétés" en anglais ?
Cet album (1969) peut-il être considéré tel "de variété" ?

Hmmmm.
Moi je dis oui.
A propos d'un artiste de variétés (apprécié en mon antre, personnage au tracé fascinant).
Il y a une présentation qui inclue -entre autres- le style de musique :
Traditional Pop, Vocal Pop, AM Pop
Question à $10'000 : de qui s'agit-il ?
Bon, il y en a plein d'autres qui doivent certainement être ainsi catalogués.
C'est lui :

Dean Martin
Ce qui amène à une question de candide : comment traduit-on "un artiste de variété, la musique de variétés" en anglais ?

Hmmmm.
Moi je dis oui.
La guitare électrique reste le symbole du rock, son porte étendard, mais n'est pas non plus obligatoire pour faire du rock.jaggered a écrit : mer. 7 mai 2025 08:06 Je me posais la question réductrice ultime :
la guitare électrique seule résume -t-elle le rock ?
Un exemple, voici l'un des meilleurs albums de rock psychédélique, publié en 1968.
Un must have pour quiconque veut avoir une collection robuste de disques psyché/acid rock.
Sa particularité : absence totale de la moindre guitare électrique (ni de guitare acoustique pour le coup) :

Et pourtant cet album est absolument fabuleux !!!
Puis viendra certains groupes prog comme ELP, Van Der Graf Generator ou des artistes/groupes issus du Krautrock, où la guitare peut être également totalement absente (comme Klaus Schulze ou Kraftwerk).
Terme hautement approprié.
Si tu ne l'aimes pas, tu peut aussi l'appeler ainsi: la soupe
FAUX ET ARCHI-FAUX !JB+ a écrit : mar. 6 mai 2025 16:58
En fait, la "variété" (pop aux USA) date d'avant le rock'n'roll.
Mais bon, on a beau le lui dire, Donald/Vlad continu de répéter les mêmes foutaises.
Laissons-le continuer de croire à ses propres conneries
Ou plus récemment les Lemon Twigs avec leur "Everything Harmony"JB+ a écrit : mer. 7 mai 2025 12:24
Hmmmm.
Moi je dis oui.
A conseiller à tout amateur de Royco Minute Soupe
Ah bon ?
Il y a là un historique assez bien fait quant à la pop (Popular songs) aux USA :
https://en.wikipedia.org/wiki/Billboard_charts
Tout ceci remonte au début du XXe siècle. C'est bien expliqué.
Qui décide du menu ?
De la soupe ?
La soupe peut être apprêtée avec soin, les bons ingrédients, tiens, c'est comme "la daube". Qui a bien pu décider que cette préparation culinaire devait correspondre à un paquet de merde ?
Pas de réponse ?JB+ a écrit : mer. 7 mai 2025 12:24 Ce qui amène à une question de candide : comment traduit-on "un artiste de variété, la musique de variétés" en anglais ?
Faute de mieux, on dira Pop.
Terme générique.
........
Prenons un exemple simple, Till There Was You, au programme de 'With The Beatles' et là aussi :

Il s'agit de pure pop d'époque, un extrait d'une comédie musicale, une bonne chanson hors des canons rock'n'roll.
Les Beatles, soft, l'interprètent parfaitement.
Si, avec exactement le même arrangement, voire (on peut l'imaginer) une copie conforme de la version Beatles, Richard Anthony l'avait enregistrée ?
Ce garçon avait la voix parfaite pour tel exercice, chaude, timbrée.
Quoi ?
A classer vite fait sous 'variété', ou 'variétoche'.
C'est comme ça que l'on décide ?
Que l'on tranche ?
Misère.
C'est bon ta propagande du Kremlin, Vlad. Continu de rester dans le déni de réalité.JB+ a écrit : mer. 7 mai 2025 13:17
Ah bon ?
Il y a là un historique assez bien fait quant à la pop (Popular songs) aux USA :
https://en.wikipedia.org/wiki/Billboard_charts
Tout ceci remonte au début du XXe siècle. C'est bien expliqué.
Encore une tentative de manipuler la vérité !
Et surtout d'oser sortir comme lien, le Billboard.
Oui, oui, on sait leur classification, parfois raciste comme "race music" à l'époque.
Pourquoi ne pas mettre des liens qui traitent DIRECTEMENT du sujet ? Peur de la vérité Vlad ?
Ce que tu veux nous faire passer pour de la pop music c'est ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Traditional_pop
il y a même en illustration, une photo de ton idole, le chanteur/mafioso
Alors que la Pop Music c'est ce lien là :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pop_music
Quelques extraits pour que Vlad/Donald Peskov comprenne bien LA vérité :
Pop music is a genre of popular music that originated in its modern form during the mid-1950s in the United States and the United Kingdom. During the 1950s and 1960s, pop music encompassed rock and roll and the youth-oriented styles it influenced. Rock and pop music remained roughly synonymous until the late 1960s
According to the website of The New Grove Dictionary of Music and Musicians, the term "pop music" "originated in Britain in the mid-1950s as a description for rock and roll and the new youth music styles that it influenced"
The Oxford Dictionary of Music states that the term "pop" refers to music performed by such artists as the Rolling Stones
Mais "Till There Was You" est de la variété. L'une des chansons honteuses des Fabs, avec comme responsable/coupable Pauly. Il y en a quelques autres malheureusement dans son répertoire. Oui de la soupe/variétoche/traditionnal pop.JB+ a écrit : mer. 7 mai 2025 14:04 Prenons un exemple simple, Till There Was You, au programme de 'With The Beatles' et là aussi :
A classer vite fait sous 'variété', ou 'variétoche'.
C'est comme ça que l'on décide ?
Que l'on tranche ?
Misère.
Je recopie une seconde fois, pour que le Kremlin imprime bien :
Pop music is a genre of popular music that originated in its modern form during the mid-1950s in the United States and the United Kingdom. During the 1950s and 1960s, pop music encompassed rock and roll and the youth-oriented styles it influenced. Rock and pop music remained roughly synonymous until the late 1960s
According to the website of The New Grove Dictionary of Music and Musicians, the term "pop music" "originated in Britain in the mid-1950s as a description for rock and roll and the new youth music styles that it influenced"
The Oxford Dictionary of Music states that the term "pop" refers to music performed by such artists as the Rolling Stones
__________________________________________________________________________________
Mais laissons Vlad/Donald et son équipe de propagandistes Peskov et Levitt nous abreuver de leur vérité comme étant LA vérité. Bah
Je risque de finir à la Loubianka en m'élevant contre une telle dictature propagandiste.....
PS : je laisse le soin à Vlad/Donald de répondre et d'avoir le dernier mot. Pour ma part, j'en reste là pour ce qui est de ce topic.
Sans commentaire.Jori Page a écrit : mer. 7 mai 2025 14:28 "Till There Was You" est de la variété. L'une des chansons honteuses des Fabs, avec comme responsable/coupable Pauly. Il y en a quelques autres malheureusement dans son répertoire. Oui de la soupe/variétoche/traditionnal pop.