Les catastrophes des Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
jaggered

pourquoi se limiter aux "ex" ?
Catastrophe indirecte mais décisive et suite à un drame : 
la mort de Brian Epstein et en corollaire Apple, gérée n'importe comment et gaspillages à gogo !

Catastrophe antérieure : la mort de Stu
mais là je déconne
flowers

oui en effet (et le voyage en Inde qui ne s'est pas terminé de manière glorieuse...mais bon on va dire que ça fait partie de la légende...) mais c'est surtout ici un topic sur les "créations". Et rassurez vous les Beatles ne sont pas exempts de bouses (ou de quasi bouses).
Le peu qu'on peut dénicher (allez, au pif : Maggie Mae...j'en vois déjà qui vont répondre "ah mais moi j'aime bien Maggie Mae !!" :lol: ...ok ok...). Mais globalement, à la différence des bouses en solo elles restent globalement comestibles...meme un Dig It ou un Act Naturally (ou je sais "mais moi m'sieur j'aime bien Dig it et Act Naturally !!"...)
flowers

mais manifestement vu le vide du topic c'est bien plus rigolo de taper sur la tronche des ex Beatles... :lol: :lol:
JB+

flowers a écrit : lun. 14 avr. 2025 15:38 mais manifestement vu le vide du topic c'est bien plus rigolo de taper sur la tronche des ex Beatles... :lol: :lol:
Pas du tout.

Et bien, ma foi...

On peut mettre en alerte maximale Ob-La-Di... ou Yellow Submarine.
Sauf que ce sont des chansons simples, fortes, des hits en puissance.

Après, pourquoi ne pas dédaigner 'Wild Honey Pie' ou 'Revolution9', leur exact contraire ?

Comment dire ?

En fait, le groupe était homogène jusqu'à l'album 'Help!'.
Là, d'autres musiciens étoffent, 'Yesterday' bien sûr, mais aussi Johnnie Scott in 'You’ve Got To Hide Your Love Away'..

Bizarrement, le LP dit "de transition" est 'Rubber Soul'. Alors qu'ils en reviennent à la formule à 4 (+George Martin, qui joue du piano su leurs disques dès 1963).

Bref.

Dans les 'on-dit', 'Dont' Bother Me' est sujette à une certaine condescendance. Pourtant. Écoutez les guitares, leur mélange tient de la perfection. Qui joue quoi ? Et, oui, la mélodie tient la route.

Encore : la touchante interprétation (George encore) de 'Devil in Her Heart',
Ou 'Hold Me Tight', on entend bien que Paul n'y est pas à 100%.
Il s'agit de charme.
flowers

JB+ a écrit : lun. 14 avr. 2025 17:07
flowers a écrit : lun. 14 avr. 2025 15:38 mais manifestement vu le vide du topic c'est bien plus rigolo de taper sur la tronche des ex Beatles... :lol: :lol:
Pas du tout.

Et bien, ma foi...

On peut mettre en alerte maximale Ob-La-Di... ou Yellow Submarine.
Sauf que ce sont des chansons simples, fortes, des hits en puissance.

Après, pourquoi ne pas dédaigner 'Wild Honey Pie' ou 'Revolution9', leur exact contraire ?

Comment dire ?

En fait, le groupe était homogène jusqu'à l'album 'Help!'.
Là, d'autres musiciens étoffent, 'Yesterday' bien sûr, mais aussi Johnnie Scott in 'You’ve Got To Hide Your Love Away'..

Bizarrement, le LP dit "de transition" est 'Rubber Soul'. Alors qu'ils en reviennent à la formule à 4 (+George Martin, qui joue du piano su leurs disques dès 1963).

Bref.

Dans les 'on-dit', 'Dont' Bother Me' est sujette à une certaine condescendance. Pourtant. Écoutez les guitares, leur mélange tient de la perfection. Qui joue quoi ? Et, oui, la mélodie tient la route.

Encore : la touchante interprétation (George encore) de 'Devil in Her Heart',
Ou 'Hold Me Tight', on entend bien que Paul n'y est pas à 100%.
Il s'agit de charme.
Little Child est aussi un candidat sérieux !...
mais bon on ne touche pas a Obladi ou Yellow Sub. Alors oui ok ça agace, mais tout un monde surréaliste fait de bruitages et décalé du groupe est là. Ils ne m'ont jamais géné. On perdrait toute une partie de l'imaginaire du groupe en les retirant, c'est une évidence (alors que Revolution 9 oui la question se pose de l'interet du titre hormis son coté "avant gardiste" mais en réalité très très cossard...et Wild Honey Pie a le merite d'etre court...). Ecouter la version lennonesque de Yellow Submarine, et écouter les versions reggae de Obladi (Anthology) plus éthérées. Et qu'on a le droit de préférer aux originales d'ailleurs.
JB+

flowers a écrit : lun. 14 avr. 2025 18:22 Little Child est aussi un candidat sérieux !...
Aah, Little Child !

Déjà que, en 2025, les paroles seraient sujettes à censure !
Ben oui, quoi, le gars Lennon, 23 ans, dit à 'Little Child' :
"I'm so sad and lonely, baby take a chance with me".

Ce ne serait rien s'il n'y avait ce terrible harmonica.
JB+

JB+ a écrit : lun. 14 avr. 2025 19:27 Déjà que, en 2025, les paroles seraient sujettes à censure !
Oui oui, tout ceci relève d'une forme de paranoïa, dites-vous.

Okaye,
En 1967, Antoine décroche un nouveau hit 'Je l’appelle Canelle'.
On y entend ceci :
"Si je ne l'ai pas présentée à mes parents
C'est parce qu'elle n'a que quinze ans."

Et Serge Gainsbourg, in 'Ballade de Melody Nelson' peu après (1971) :
"14 automne, et 15 étés
Un petit animal, que cette Melody Nelson
Une adorable garçonne
Et si délicieuse enfant“.

Little child ?
jaggered

Why don't we do it in the rd
jamais pigé l'intérêt de ce titre
Lennon déclarait vers 70/71 qu'il l'aimait beaucoup
hum...
JB+

jaggered a écrit : mar. 15 avr. 2025 16:49 Why don't we do it in the road
jamais pigé l'intérêt de ce titre
Lennon déclarait vers 70/71 qu'il l'aimait beaucoup
C'est un peu particulier.

Lennon, en 1980, déclare :
"J'ai apprécié la chanson. Je ne peux pas parler pour George, mais moi, j'étais toujours blessé quand Paul sabordait un truc sans nous impliquer. Mais c'était comme ça à l'époque."
Album blanc donc, celui avec 'Revolution9'.

Alors, pourquoi ce coup de gueule (pas méchant) ?

Parce que, si simple soit-elle, la chanson est brillante. On s'on souvient tout de suite, après même quelques secondes d'écoute. Et Macca exalte, ses vocaux de racines 'black music', tour à tour grave, "raucous", braillard, en falsetto, c'est tout ce qu'un Lennon ne pouvait, vocalement, se permettre. Et alors qu'il (Lennon) travaillait à d'autres mises en place du futur Blanc avec George, Paul et Ringo enregistraient 'Why Don’t We Do It In The Road'.

Explication de comptoir, on l'aura compris.

Source : All We Are Saying, David Sheff

En complément, John ne s'est jamais excusé d'avoir enregistré The Ballad Of John And Yoko’ sans George ni Ringo.
Vous saisissez le fantôme d'ne certaine contradiction ?
Répondre