Oeuvres majeures et oeuvres mineures....

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
ludo

Allez, un topic peut-être un peu polémique. Comme vous le savez, Pepper's va faire l'objet pour ses 50 ans d'un traitement de choix et de faveur... Mais ce n'est pas le seul album des Beatles qui a fêté ses 50 ans... Il y a eu avant "Please Please me", "With the beatles".... et aucun n'a bénéficié d'un tel traitement... d'où une interrogation : y a-t-il chez les Beatles des oeuvres majeures et des oeuvres mineures ? A première vue on pourrait le croire.....

https://www.youtube.com/watch?v=zj5pF8dsOuM
JBBarras

Avant Pepper's (et éventuellement Revolver), la force vive du marché était le 45 tours simple.
D'ailleurs, 'One', qui rassemble les fameux N°1, a lui aussi fait l'objet d'un coffret en 2015, avec les chansons remixées sur un CD, un livre inséré et deux DVD (ou Blu-Ray). Edition vinyle également.
[URL=http://www.casimages.com/i/170405025025809763.jpg.html]Image[/URL]
Oui, les singles étaient majeurs.
OlivierNorthernSon

Tous les albums passeront peut-être par ce traitement. Pepper est emblématique et peut constituer un bon départ commercialement parlant pour une telle collection. Des albums des Beatles sont plus importants que d'autres, mais aucun de leurs albums n'est négligeables, historiquement parlant. Commercialement non plus.
Pour faire un parallèle avec la citation de Gainsbourg, je dirais en bonus que les Beatles, au début, s'adressaient à des mineures et qu'à la fin il chantaient pour des majeur(e)s...
ludo

[quote quote=100443]Pour faire un parallèle avec la citation de Gainsbourg, je dirais en bonus que les Beatles, au début, s’adressaient à des mineures et qu’à la fin il chantaient pour des majeur(e)s…

[/quote]J'adore
los paranoias

D'un côté le melon de Béart, de l'autre les frustrations de Gainsbourg.
VALTON

oui juste pour évacuer le sujet c'est clair que Béart a le melon c'en est grotesque mais Gainsbourg a été assez indigne sur ce coup là.
PaulMcC

Excellent débat, où les deux ont tort et raison à la fois.
C'est absurde de parler d’œuvres mineurs et d’œuvres majeures...

Pour Gainsbourg, il y des arts mineurs et des arts majeurs, qui auraient besoin d'initiation. Certes. La dessus, il n'a pas tort. Il aurait même raison. Difficile d'apprécier et de comprendre du Pierre Boulez ou Pierre Soulages si on ne sait pas de quoi on parle. L'art moderne est souvent décrié, les monochromes vu comme une honte à la peinture des grands de la Renaissance.
Mais pour aimer, apprécier, encore faut-il comprendre. Et pour comprendre, il faut s'intéresser et donc apprendre, d'où ce besoin d'initiation pour comprendre ces "arts majeurs".

En revanche...

Il n'est pas dis qu'on ait besoin d'initiation pour la musique dite populaire, celle qui n'est donc pas classique comme le dit Gainsbourg et donc celle que défend Béart. Est-ce d'ailleurs une raison du succès des Beatles ? Enfin de la musique que l'on peut apprécier, sans se prendre la tête ? Sans qu'on ait besoin de la comprendre pour l'aimer ? Avons-nous là à faire alors à un art mineur, malgré le succès populaire ? Le succès populaire n'est-il pas une preuve de l'art mineur ?

Oui.

Mais les Beatles ont un petit avantage: leur musique est également majeure. Car une initiation est nécessaire pour comprendre la deuxième lecture, celle que l'on peut entendre dans Sgt. Pepper's ou Abbey Road. A Day In The Life, on peut l'apprécier à sa 1ère écoute. c'est un monument. Mais on peut y aller plus loin, et voir toutes les subtilités d'écriture et de compositions qui font que Lennon/McCartney sont effectivement les Mozarts de leur siècle. Que penser du medley final d'Abbey Road ? Ce triptyque est à la musique ce que Bosch est à la peinture.

Par contre, un album comme Pet Sounds des Beach Boys est certes un album mythique d'un grand groupe populaire, mais à part 2-3 morceaux, le reste est très difficile d'accès. J'ai eu la chance de l'entendre en live par Brian Wilson en Octobre 2016, ce n'est que depuis ce moment là que j'ai enfin aimé cet album, que je ne pouvais pourtant pas voir en peinture. Ai-je été initié ?

C'est risqué d'écouter un album comme Pet Sounds, ou comme ceux de Syd Barrett, par exmeple, si on n'est pas préparé. On peut les haïr alors qu'on passe à côté de quelque chose qu'on n'a tout simplement pas compris et qui est pourtant à la porter de tout le monde.

Alors oui il y a des arts mineurs et des arts majeurs, mais ce n'est pas parce qu'on est pas initié que l'on peut pas forcément les apprécier à leur juste valeur. Gainsbourg méprise Béart. Béart prend Gainsbourg de haut. Mais l'initiation ouvre tellement les yeux...Et les oreilles..Et les sens...qu'au fond, on pourrait donner l'avantage au Sergio.
Dear One

4 JB OK pour ONE + encore que Apple a été avare pour les 2 DVD , certes 50 clips pour 50 ans mais je possède 2 DVD avec...120 clips , en enlevant des inutiles ou X versions il en manque 30 au moins émissions TV
J'aurai bien aimé un coffret Revolver , qui le mérite comme Pet Sounds
Je suis presque sûr qu'il y aura fin 2018 un coffret Super Deluxe du White album avec 6 disc: 2 cd REMIX 2018 stéréo , 2 cd Mono Remix et 2 CD " alternate takes "
pareil un Super Deluxe en 09/2019 Abbey Road avec 3 ou 4 CD maxi ; dont 1 Remix 2019 Stéréo , pas de mono !?! , 1 cd "Naked basic tracks "+ 1 cd "Alternate takes "
et en Mai 2020 ENFIN le coffretSuper Deluxe LET IT BE 4 cd ( dont le LP Get Back qui devait sortir en mai 1969 second Mix de Glyn Johns plus " vivant" que le Naked 2003 ! 2 cd au moins des meilleures reprises Rock et des "Alternate takes "de janvier 1969 + off course double DVD et Blu-ray du film remastérisé + bonus .
"Wait and see" !
ludo

Ehehe je vais jouer les trouble-fête, mais je crois pas qu'il faille s'attendre à quelque chose pour le Double Blanc. Même si pour les 30 ans de ce disque mythique on avait eu une version digipack, cet album est un album" hors norme", que je ne trouve pas commercial... contrairement à Pepper's.... Pepper's rappelons-le, c'est le "flower Power" le printemps du "Summer of love".... Le Double blanc, c'est un peu le début de la fin des Beatles (Ringo qui quitte le groupe, les Beatles déçus par la méditation en Inde, l'arrive de Yoko...) . Même si cet album est "vénéré" par bien des fans (dont moi :) )il ne montre pas un groupe au meilleur de sa forme....
Quant à un coffret pour les 50 ans de Let It Be.... why not.... mais j'y crois pas non plus....
Répondre