Rory Storm & the Hurricanes Live at the Jive Hive March 1960

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Sant Bernez

CD sorti en 2012
CD sorti en 2012
1.jpg (13.68 Kio) Vu 7478 fois
Selon "Rolling Stones" c'est bien Ringo qui est à la batterie.
Selon les notes de Johnny Guitar (membre des Hurricanes) Ringo était malade et a du être remplacé.
Qui a raison ?

Sant Bernez

Pour Mark Lewisohn, je jeu de batterie ne ressemble en rien à celui de Ringo. Après plusieurs écoutes, j'en suis arrivé à la même conclusion.
Si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur.
Sant Bernez

Après d'ultimes recherches, Ringo aurait assuré que l'enregistrements seraient postérieurs à son départ chez les Beatles :

(Ringo states that this recording is made after he joined the Beatles, but that was in August 1962?
“It’s not me, that was done after I’d left to join the Beatles. I don’t know who the drummer was but I hope that Rory fans enjoy it anyway.”)
Jori Page

Sant Bernez a écrit : dim. 9 févr. 2025 22:33 Après d'ultimes recherches, Ringo aurait assuré que l'enregistrements seraient postérieurs à son départ chez les Beatles :

(Ringo states that this recording is made after he joined the Beatles, but that was in August 1962?
“It’s not me, that was done after I’d left to join the Beatles. I don’t know who the drummer was but I hope that Rory fans enjoy it anyway.”)
C'est complexe !
Je ne possède pas ce live, mais une nouvelle fois, on ne sait pas la date d'enregistrement de celui-ci !
Comme ce fut d'ailleurs le cas lors de la publication en 1977 du "Live at the Star Club" des Fabs où ils (les propriétaires et promoteurs de ces bandes, Alan Williams & Co) affirmaient que les enregistrements dataient d'avant la signature du groupe avec EMI.
Et quand les gens disaient que ce n'est pas Pete Best mais Ringo qui joue, la réponse était que Pete était malade ce soir et que c'est Ringo qui l'avait remplacé.

Si c'est post-départ de Ringo pour les Fabs, alors c'est Gibson Kemp à la batterie. Il faut tout simplement lui poser la question. Il allait aussi devenir l'époux d'Astrid Kirchherr.
Image

Il habite toujours à Hambourg où il tient un restaurant (aux dernières nouvelles).

Mais il ne faut pas oublier que Ringo n'a pas quitter une seule fois Rory pour rejoindre les Fabs.
Il avait déjà quitté une première fois Rory pour jouer avec Tony Sheridan à Hambourg pendant des semaines avant de retourner dans les Hurricanes en 1961.

8-)
Sant Bernez

Merci Jori pour ces précisions.
Maintenant j'y vois plus clair.
Jori Page

Jori Page a écrit : mer. 12 févr. 2025 09:58
Mais il ne faut pas oublier que Ringo n'a pas quitter une seule fois Rory pour rejoindre les Fabs.
Il avait déjà quitté une première fois Rory pour jouer avec Tony Sheridan à Hambourg pendant des semaines avant de retourner dans les Hurricanes en 1961.
Petite erreur de temporalité, que je me permet de rectifier de suite, après recherche. (Merci Eric Krasker)
Ringo quitta les Hurricanes en décembre 1961 pour aller rejoindre le groupe de Sheridan à Hambourg. Il restera avec Tony à Hambourg jusqu'en mars 1962.
De retour à Liverpool, il rejoindra les Hurricanes pendant moins de 5 mois avant de les requitter pour les Fabs.

Le temps où Ringo était au Top Ten à Hambourg, batteur de Tony Sheridan :

Image

Colin Melander avec une basse bien connue non ?

Image

Au piano, un certain Roy Young, qui jouera aussi au Star Club avec ....

Image

Il jouera par la suite aussi avec Cliff Bennett & the Rebel Rousers (dont le manager est Brian Epstein), leur cover de "Got to Get You into my Life" en 1966 sera avec lui (et produite par Paul himself).
Il fondera son propre groupe The Roy Young Band qui publiera quelques albums.

On le retrouve aussi sur l'album "Low" d'un certain David Bowie.

_________________________________________________________________________________________________

Pour en revenir au cas Rory Storm & the Hurricanes, nul doute que le carnet de Johnny Guitar soit juste.
Sant Bernez a écrit : sam. 8 juin 2024 21:09 Selon les notes de Johnny Guitar (membre des Hurricanes) Ringo était malade et a du être remplacé.[/size]Qui a raison ?
Le groupe a probablement eu un engagement à cette date au Jive Hive et que Ringo ai pu être absent.
Mais comment être sûr que ce live a bien été enregistré de jour-là à cet endroit là ?
Là est toute la question...

8-)
Sant Bernez

Merci !
Génial les photos.
Le concert est sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=TxQTr5nUAXQ&t=9s
Jori Page

Sant Bernez a écrit : mer. 12 févr. 2025 15:49
Le concert est sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=TxQTr5nUAXQ&t=9s
Merci pour le lien. :D
La qualité sonore est bonne, je suis assez surpris. Par contre le concert, umpffff. Et le batteur, la cata !

Maintenant, qu'en est-il de ce concert, la date probable de celui-ci et qui est derrière la batterie !

Après des recherches plus poussées, je pense avoir toutes les réponses ! ;)

Premièrement, tous les morceaux enregistrés ont été publiés en version originale avant la date supposée du concert, ce qui est une très bonne chose, pas un seul titre postérieur à la date du dit concert.

Secundo, allant là où il faut chercher, j'ai retrouvé le journal de Johnny Guitar !

Selon toute vraisemblance, ce concert date du 5 mars 1960 au Jive Hive. Le groupe avait loué la veille à Southport un système d'enregistrement pour la somme de 22.10 £.
Le lendemain, le concert a donc été enregistré sous la forme de 2 sets de 30 minutes par des ingénieurs radio. Le même soir, Johnny se remis avec son ex-copine Eileen (pour pas longtemps) :D

Quant à Ringo, il est effectivement tombé malade le 2 mars et n'a donc pu être présent lors des jours suivants, et donc à ce concert.
C'est un certain Don qui assura l'intérim ! Il s'agit de Don Singleton, qui a remplacé au pied levé Ringo. Don avait été le tout premier batteur de Rory et il est revenu faire quelques piges en lieu et place de Ringo, le temps qu'il se remette.

Voici, en version originale, un extrait du carnet de Johnny de début mars 1960. J'ai rajouté le lendemain et le concert à la Casbah pour la petite anecdote concernant la maman d'un personnage connu de par ici ! :mrgreen:

March
2. Jive Hive. Don played as Ritchie had 'flu. Finished with Eileen as I don't think she feels the same as I do. If she ever wants to go with me, she can do.

3. Finding it hard to get over Eileen but I think I did the right thing.

4. Southport. We paid £22.10 for tape recorder.

5. Two half-hours were taped by radio engineers at Jive Hive. Back with Eileen.

6. Bought 1938 Jaguar. Late for Casbah. Mrs Best went mad.

Donc je pense, que l'énigme a été résolue !!!

8-)
Sant Bernez

Oui ! l'énigme n'en est plus une. Un grand merci Jori. Je boucle ma collection Ringo sans le concert de 1960. :D
Circle83

Image

15 juillet 1962 !
Un mois avant....
Circle83

Image

Belle affiche
Jori Page

Circle83 a écrit : dim. 9 mars 2025 11:52 Image

15 juillet 1962 !
Un mois avant....
Joli !
Manque Rory sur la photo.
Peut être que c'est lui qui la prend...

Pour ce qui est de Rory & the Hurricanes, on ne peut que constater que le groupe est poissard !
Envie de dire qu'ils l'ont cherché aussi un peu, à la vue de leur album live.

Comment peuvent-ils louer un système d'enregistrement pour la somme de 22.10 £ le lendemain de la maladie de leur solide batteur, sachant que celui-ci ne sera pas rétabli pour jouer 2 jours plus tard au concert prévu pour être enregistré ???
Quand tu as décidé de sortir une telle somme d'argent pour avoir sur bandes 2 concerts de ton groupe pour t'aider à faire avancer ta carrière, tu t'arranges pour que tout soit parfait.
Mais non, ils font faire une pige à un de leurs anciens batteurs pour l'occasion et qui n'avait certainement pas à ce moment précis taper sur les fûts en concert depuis un certain temps. Son jeu de batterie catastrophique, peu assuré, se perdant dans les temps, déstabilisa le reste du groupe. Cela s'entend que trop !

Rien qu'une telle décision montre l'implacable fait que le groupe ne percera jamais. Trop amateur dans leurs décisions et leur gestion de carrière.

8-)
Répondre